D’après les médias environ 600 personnes se sont retrouvées hier à l’appel du collectif « Kanaky 2014 » autour d’une marche pour la citoyenneté. Même si les organisateurs reconnaissent « une organisation plus faible qu’espérée », à un an des élections provinciales c’est sûr que cet évènement marque bien le commencement de la campagne pour une bonne partie des indépendantistes.
Pas de doute, on aura beaucoup parlé de citoyenneté cette semaine. Entre les listes spéciales épluchées, les pleines pages dans les Nouvelles sur la citoyenneté, les assignations à comparaitre pour plusieurs centaines de jeunes calédoniens (dont le propre fils de l’ancien député Yanno), le soutien de l’UGPE, du Parti Travailliste et de l’USTKE, l’appel à manifester sur Djiido (de Roch Wamytan), de nombreuses tendances jugées « dures » chez les indépendantistes ont soutenu cette manifestation dans les rues de Nouméa.
Alors comme toujours, le net n’a pas été en reste et on a pu voir des interventions sur la toile tout au long du Week-End. Chez les loyalistes Sonia Backes a parlé ici-même de « cette manifestation qui veut exclure encore plus de calédoniens du corps électoral? ». Convergence-Pays appelle carrément à manifester demain pour soutenir celles et ceux qui ont été radiés des listes spéciales pour des critères ethniques. Calédonie Ensemble a envoyé un de ses communiqués pour déclarer que le parti de Gomès était opposé à toute modification de la citoyenneté. Pour l’instant seul le RUMP est silencieux mais on devrait pas tarder à l’entendre tellement le sujet est chaud.
Du côté des indépendantistes c’est un peu le calme plat sauf sur la célèbre page « Kanaky Mon Pays » qui a pris parti… contre la manif. Kanaky Mon Pays a diffusé un statut très clair à l’encontre surtout des élus du Parti travailliste et indépendantistes qui selon lui ne font rien pour la citoyenneté depuis 5 ans !!!
Une chose est sûre, des deux côtés des « blocs » ça s’agite de plus en plus et pas vraiment dans le sens d’un destin commun pour tout le monde. Alors, faut-il voir cette agitation des uns et des autres comme totalement artificielle ? Est-ce que nos élus n’ont tout simplement pas intérêt à se recroqueviller derrière des postures complètement passéistes pour gagner les élections ?
Et parmi vous, que pensez-vous de cette déclaration de Kanaky Mon Pays ? On n’avait jamais vu encore le célèbre groupe indépendantiste prendre position contre leurs propres dirigeants. Là-aussi, est-ce encore une posture ?
Le Communiqué de Calédonie Ensemble suite à la manif du collectif “Kanaky-2014”
vu sur coupdegueule ” Je ne parviens pas à publier tout car supérieurs à 8000 caractères mais j’ai bien la liste et le classement par quartier de la mairie de nouméa tableau annexe électeurs kanaks qui ne pourront pas voter aux élections de 2014 ( classement par quartier ) Nous allons essayer de vous donner les informations autrement.”
… amie avec ??!!! des liaisons dangereuses … vichifiante
le double effet kiss cool !!! gnafron et madelon peuvent s’exciter, à instaurer ce climat malsain, ils vont aboutir à une forte mobilisation de l’autre camp . La manipulation fonctionne mais, quels objectifs vise t-elle ? Alors !!! C’est qui les guignols ? heu… j’ai les noms de ceux qui se frottent les mains, ils sont un bon paquet
Les campagnes électorales se font jusqu’aux extrêmes, la gestion politique se fait au centre…
Culture binaire bien française…
Critique basique très française aussi, Jibène…
Très juste Clark. On ne se refait pas…
Que c’est risible aujourd’hui de voir les Harold et Yanno crier au loup alors que c’est eux qui ont ouvert la boîte à Pandore.
Plus pompier/pyromane que ça tu meures.
Alors voilà le résultat de la politique débile et dangereuse des concessions aux indépendantistes voulu par la bande Frogier/Martin/Leroux.
L’idée “géniale” du Préz du Rump a montré ses limites et lui aussi.
Pas vu le double drapô, ni la double légitimité, juste un double discours.
Le geste (plutôt gesticulation) de Frogier/Martin/Leroux du lever du drapô FLN n’a servi strictement à rien.
Cette manif est la preuve de la grande fumisterie de la politique débile du Rump/AE.
Sans vouloir défendre Harold et Gael qui ne font que preuve d’opportunisme à l’approche des Provinciales, on ne peut pas les accuser d’avoir ouvert la boite à Pandore. La revendication indépendantiste date des années 70. Pas d’aujourd’hui… Elle a même été plus violente à un moment donné, il ne faut pas l’oublier. Quant aux organisateurs de cette manif, ils ne font, eux aussi, que préparer les prochaines élections. Ils ont appris la politique eux aussi…
Il est vrai que cette initiative prise seule dans son coin avait été une erreur monumentale. Prise par l’ensemble du bloc loyaliste, la chose aurait été toute autre, mais la course au leadership entre Frogier et Gomès l’a conduit à commettre un excès de vitesse. Il est aujourd’hui dans le fossé d’où il espère en sortir. En attendant, des compagnons de virée se sont tirés…
Mais le bloc ne pouvait en aucune façon valider cette idée, car elle est totalement idiote et complètement à l’opposé des idéaux loyalistes….
Je le redis, cet étendard est celui d’une lutte d’un projet politique, ni plus ni moins et il n’a pas changé…. Pourquoi aurait-il changé d’ailleurs…???
Il y a bien d’autres idées à l’opposé des idéaux loyalistes, le gel du corps électoral notamment, qui ont été validées par le bloc loyaliste lors de la négociation de l’ADN. Alors l’idée des deux drapeaux n’était pas pire qu’une autre… Il fallait juste avoir une contrepartie. Que Frogier attend toujours parce qu’il a voulu y aller seul…
Ce discours débile ne prend plus, va falloir se creuser la tête pour trouver autre chose, arrêtez de prendre les calédoniens pour des cons.
Vous savez de quoi vous parlez, c’est vrai, à l’UMP, dans le genre “prendre les Calédoniens pour des cons” “Les électeurs n’ont pas compris notre démarche”, c’est EXACTEMENT ça que ça veut dire!
Il faudrait, à l’inverse de cette agitation malsaine récente, faire une
grande manifestation multi-ethnique et apolitique pour le strict respect
de l’accord de Nouméa et le destin commun. Un peuple multi-ethnique,
métissé, fraternel, uni, tous égaux sans distinction ethnique; l’avenir
de ce pays, c’est ça, pas cette poignée d’agitateurs inféodés à LKU, et dont le nombre diminue à chaque manifestation; bonne nouvlle. Plus il s’agite, plus il veut exister, plus il est un repoussoir. Il est temps pour la majorité silencieuse de se faire entendre !
On avait déjà connu l’opération “Si y’a pas toi, y’a pas moi”, alors maintenant ce serait quoi ? “Si y’a pas moi, y’a pas toi” ???…
Mais comment se faire entendre quand on est silencieux ?
Ein Volk, ein Reich, ein Führer!
http://farm4.static.flickr.com/3070/2864998078_c988985326.jpg
Ein volk, Ein Reich, Heineken!
“Un pays Un peuple Une culture”???
Tiens, ça m’fait penser à quelque chose dites-donc… 🙁
“Ein volk! Ein reich! Ein fuhrer!”
600 personnes ? J’y étais et j’ai vu à tout cassé 200 personnes, c’est un fiasco !!! C’est réconfortant. La haine ne fait pas recette/ Quand à la participation de l’UGPE, il faudrait voir à réagir à son soutien pour l’étudiante qui a menacé de mort et roué de coup sa prof au lycée lapérouse. Mais comme c’est une nièce à LKU elle doit penser qu’elle a tous les droits. Elle entend ça matin, midi et soir à la maison.