Certain volaient aux riches pour donner aux pauvres, d’autres prenaient aux pauvres pour donner aux riches…
A l’hôtel de la province sud ce soir, 200 personnes ont été invitées pour le lancement de la nouvelle aide provinciale pour les étudiants. Dans cette aide, le chèque d’installation de cent vingt mille francs pour tous les primo-partants. Qu’ils soient boursiers ou non, tous les jeunes toucheront la même chose. A première vue, la mesure parait correcte. On évoque 600 bénéficiaires.
Cependant on a vu du beau monde ce soir dans les salons de la province. La fille de Sylvie Robineau, le fils de Jean-Yves Ollivaud et le fils de Gael Yanno.
Comme Cynthia Ligeard la présidente de la province a décidé de retirer le plafond de ressource, les enfants des familles aisées pourront bénéficier de la même chose que les enfants des familles des classes moyennes. Cent vingt mille francs pour tout le monde, pour aller s’installer et étudier en métropole. Qui peut leur reprocher de vouloir ce que les autres ont droit ?
A l’heure où on évoque dans les médias la moralisation de la vie politique, la question qu’on peut se poser c’est : plutôt que de donner 120000 francs à tout le monde, même aux riches, n’était-il pas plus juste de donner moins à ceux qui en ont moins besoin ? Et donc de donner plus à ceux qui en ont le plus besoin ?
Si on parle tant de justice sociale en calédonie, comment Monsieur Ollivaud peut-il bénéficier d’une aide pour installer son fils comme si sa situation financière était la même que celle de tous les autres parents?
Plus intéressant que d’aider les jeunes à partir, ce serait de les aider à… revenir. On fait quoi de cette matière grise pendant leurs études et une fois celles-ci terminées ? Un suivi, des rencontres, des stages, des offres emplois ? Non, rien.
PS : le Haussaire était invité ?
Ouais mais bon ça ne marche pas pour ceux qui sont déjà en France… C’est valable que pour ceux qui quittent le pays en 2013! C’est vraiment con, ça nous filerait un coup de main non négligeable pour nous qui y sommes déjà pour les études. Mais bon venant de nos politiques ( indépendantistes ou loyalistes) ça ne m’étonne plus! Réfléchissent pas trop loin la bande!mdr Heureusement que ya toujours la famille…Enfin bref, c’est quand même bien pour les nouveaux étudiants!! ^^
120.000f x 600 = 72 millions.
Si on modulait cette indemnité en fonction des revenus, on pourrait peut-être économiser de quoi donner quelques bourses de plus à d’autres étudiants parmi les plus démunis ou payer quelques retraites de plus…
C’est juste un état d’esprit.
Et ce qui serait plus important encore, un symbole.
Diogène et pourquoi pas l’école payante pour les riches et gratuite pour les pauvres pendant que t’y es, faut aller au bout du concept.
Démagogie quand tu nous tiens.
+1 Diogene
Merde, j’avais oublié, c’est bientôt les élections, faut critiquer coute que coute, c’est normal que vous disiez n’importe quoi pour meubler.
awa rigoberta…. Tu dois vraiment etre bas du front….
… Nân mais… Allô quoi ? Et le standing ???…
(Manquerait p’u qu’en Calédonie,
on crée aussi un impôt sur la fortune…)))
Un impôt sur la fortune en Kalédonie, oui, on peut toujours rêver….
Ici l’impôt sur la fortune reste un gros mot.
Mais il est peut-être temps d’en sortir plein des gros mots…
Une fois n’étant pas coutume, je citerai Floyd, et pas pour le critiquer: “Bof, c’est la caste qui se gave, comme d’hab.”
diogene, avec NOUS!!!!
Dingue, ce que la scission et l’explosion du Rump fait du bien a ce pays. regardez diogene, il était muselé, obligé de tout accepter… et maintenant, il se revele.
Va a Calédonie ensemble diogene, tu as le meme discours 😉
Dommage qu’il n’y ait pas eu M. J.J. Brot, il aurait pu pousser une gueulante sur l’usage des fonds publics !
Pourquoi les fils et filles seraient responsables des manquements des parents ?
Pour les faire payer… tu fais des conneries, tu assumes pas? Tes enfants paieront pour toi, ça te fera peut-être réfléchir…
Sarah t’as été bercée trop près du mur?
Et toi, ils se sont pas aperçus que tes testicules n’étaient pas descendus?
C’est brillant comme idée ça, t’en as beaucoup comme ça encore qu’on fasse un recueil d’histoires drôles.
Non, ça s’appelle “en avoir dans le pantalon”, visiblement ça n’est pas ton cas…
Là je dois avouer que ce n’est pas coutume mais je rejoins ton avis
manquerait plus que la fille (ou petite fille) lafleur !
Rien que la présence du fils Ollivaud, ça discrédite toute la mesure ! ;o)
“Où est passé Robin des bois ?”: il est resté dans les contes légendaires et fantaisistes où a toujours été…