L’interview de Pierre FROGIER dans les nouvelles calédoniennes de ce jour vaut son pesant d’or, et mérite que nous nous y attardion un tout petit peu car elle illustre magnifiquement la psychologie complexe du président à vie du RUMP.
Pierre FROGIER sur le referendum : « au terme du processus de transferts, il (l’Accord de Nouméa) prévoit des référendums. Si c’est oui à l’indépendance, c’est l’indépendance. Si c’est non c’est le vide. »
Tout d’abord souvenons-nous de ce que disait Pierre FROGIER, le 11 avril 2009 lors d’une interview, toujours dans les nouvelles calédoniennes, « Pourquoi un référendum dès 2014 ? Tout simplement, parce qu’il est prévu dans l’Accord de Nouméa. Parce que je suis persuadé qu’il faut éclairer, au plus tôt, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, et lever l’hypothèque de l’indépendance. Il faut purger la question de l’indépendance ». Comme quoi en 2009, il ne s’agissait pas du même Accord de Nouméa qu’en 2013, car à l’époque Pierre FROGIER disait qu’il fallait aller rapidement au referendum car celui-ci réglé le problème de l’indépendance.
Toujours dans la même interview de 2009, il disait « Ceux qui proposent de nouvelles solutions consensuelles pensent, qu’un jour, les indépendantistes renonceront à l’indépendance. Mais qu’ils sachent que, dans le même temps, les indépendantistes espèrent eux que de solution consensuelle en solution consensuelle, l’indépendance arrivera sans que personne ne s’en rende compte ».Est ce que Pierre FROGIER s’inclut désormais dans les personnes qu’ils dénonçaient quatre ans plus tôt ?
Plus sérieusement, au delà du changement d’avis du sénateur, ce dernier se trompe en indiquant que si le « oui à la France » l’emportait lors d’un referendum il y aurait derrière « le vide ». C’est totalement inexact, il y aurait une situation identique à celle d’aujourd’hui à savoir une Nouvelle-Calédonie française largement autonome. Les calédoniens exprimeraient ainsi leur volonté de demeurer dans la république tout en ayant de nombreuses compétences propres. Mais bon peut etre que Pierre FROGIER considère l’avis des calédoniens, comme le « vide ».
Pierre FROGIER ; sur le bloc nationaliste avancé par Daniel GOA : c’est une idée qu’avait commencé à murir Charles PIDJOT. Je pense que ça correspondait à une interrogation concernant la pertinence de l’indépendance »
Daniel GOA, président de l’UC, avait lancé il y a quelques semaines un appel aux autres partis politiques, au-delà des indépendantistes afin de constituer un bloc nationaliste, on sait aujourd’hui à qui il s’adressait (même si on s’en doutait un peu). Le bloc nationaliste sera la consécration finale de l’alliance FROGIERL/LIGEARD/GAY avec l’Union Calédonienne.
Pierre FROGIER sur la poignée de main entre Jacques LAFLEUR et Jean Marie TJIBAOU : « Je me considère comme le dépositaire de la poignée de main de Jacques LAFLEUR, raison pour laquelle j’ai fait le geste des deux drapeaux »
Pour rappel Jacques LAFLEUR, qui lui a vraiment participé à la fameuse poignée de main, s’était prononcé contre la montée de drapeau FLNKS si il n’y avait pas de concessions de la part des indépendantistes.
De plus, on ne se proclame pas dépositaire d’un geste historique ou d’un homme, on est désigné et reconnu comme tel par le peuple. Pierre FROGIER (avec peut être Cynthia LIGEARD et Eric GAY) a pensé qu’il sera le père de la prochaine solution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie.
Pierre FROGIER sur la politique des blocs : « Il faut du courage pour renoncer à l’affrontement bloc contre bloc »
Outre le fait qu’il prépare le bloc nationaliste, souvenez vous ce que disait le même Pierre FROGIER en 2006 « Ainsi cessera la politique du rapport de force. Nous devons être sans concession sur l’essentiel – conviction contre conviction. Nos adversaires politiques – je le répète – ce sont l’indépendance et les indépendantistes ! “
Pierre FROGIER sur les législatives : « Nous avons ouvert une voie et j’espère que les calédoniens comprendront que c’est la seule possible »
En clair, je suis le seul qui comprend quelque chose vous êtes tous des ignares. Mais le problème c’est que les calédoniens ont très bien compris et qu’ils ne veulent plus ni de lui ni de sa politique
Pierre FROGIER sur le Mouvement Populaire de Gael YANNO et Sonia BACKES : « ils se comportent comme une bande joyeux drilles qui partent en colonie de vacances mais qui ne savent pas où ils vont »
Alors qu’en 2009 il disait qu’il voulait purger l’indépendance par un referendum et que les indépendantistes étaient les ennemis, puis en 2010 il a reconnu le drapeau du FLNKS comme légitime, a fait élire Roch WAMYTAN, légalisé les squats….ect, quand Pierre FROGIER dit « ils ne savent pas où ils vont », ce dernier parle en expert… De plus, je pense Gael YANNO et Sonia BACKES savent très bien où ils vont………à l’extérieur du RUMP avec de nombreux électeurs.
Le passage sur la colonie de vacances est un moment d’anthologie pour un homme qui est reconnu comme un homme très peu travailleur. Il a d’ailleurs pas beaucoup travaillé en tant que député, encore moins en tant que président de la province Sud, et enfin il a finalement réalisé son rêve en devenant sénateur, c’est-à-dire ne plus travailler du tout. Il est d’ailleurs coutumier des voyages réguliers, en Australie, en France et aux Etats-Unis.
Enfin pour conclure, Pierre FROGIER nous propose aujourd’hui une solution consensuelle qui serait proche du bloc nationaliste de l’UC.
Alors si un jour j’avais la chance de pouvoir poser une question au sénateur ça serait :
Monsieur FROGIER en 2008, vous disiez : « Mais nos adversaires, ce sont aussi les tenants de cette 3ème voie que l’on voit resurgir régulièrement en Nouvelle-Calédonie, alors qu’il n’y a pas de place pour elle et que les Calédoniens n’en veulent pas. Cette 3ème voie qui, par glissements successifs, de concessions en compromissions, nous amènerait insensiblement mais inéluctablement à l’indépendance », ma question est donc la suivante,
Monsieur FROGIER êtes vous devenu indépendantiste en demandant une solution consensuelle ?
Jeremy LAROCHE
(photo: lnc)
Tout et son contraire. Notez que cet inteview n’est autre que la transccription de ce qu’il a dit à la radio.
Ce midi c’était pathétique. 50 fois la poignée de main, 40 fois Jacques Lafleur comme à l’époque où c’était le concours de celui qui prononçait son nom le plus rapidement en réponse à une question.
Pathètique avec des airs de Schpountz et des ricanements nerveux au détour des phrases……
Que du passé et du passif rien sur l’avenir mais il sait ce qu’il faut faire mais n’en dit rien !!!
Bouduuuu!
Et comment livrer un paquet de mots pour rien dire. Si Pierre est à présent dans le consensus et alors? c’est un moindre mal, pour lui et pour nous tous ! Cet état d’esprit fait avancer le schmilblik..autant d’un côté que de l’autre, les gens qui le critiquent ont la nostalgie de la guerre froide..
Seleone, PF n’est pas dans le consensus, il est parti aux fraises !!!
Explique moi ce qui a avancé ???
Mis à part une revendication toujours plus importante du camp indépendantiste quoi se voit en kanaky parce qu’il y a le drapeau, j’ai beau chercher je ne vois rien qui ailles dans ton sens !!!
J’attends doc avec impatience tes explications et autres exemples précis de schmilblik qui aurait avancé…
Eric, t’es moyennement honnête, et ton intention ne dépasse guère ” J’ai besoin de dire quelque chose contre PF que je ne connais que par procuration” . Prends donc un RDV avec lui, tu délirera moins sur son sujet, si toutefois il t’accorde un peu de son temps. Ok?
Pierre comme nous tous dans ce pays sommes engagés dans un processus de rééquilibrage des forces, dans le but d’apaiser les tensions intergroupes. Lâcher du mou, ne veut pas dire lâcher le lien.
Ben dans ce cas précis oui !!!
Explique-moi ce qu’il peut donner aux indépendantistes qui ne soit pas plus que ce qui est prévu dans les ADN, sans aller au delà de l’autonomie ???
Les Bouraillais voulait un rendez vous avec lui. Il n’a jamais eu le courage de leur accorder. Il n’accorde les rendez vous qu’à ses groupies. En es tu ?
Si je me souviens bien tu es plutôt attaché au clan de la fifille qui elle même est plutôt poussée par Maman que Papa.
est-il fou ????
le désarroi des militants …
Ben normalement , gouverner c’est prévoir, or la le mec il ‘navigue a vue……ça craint
organiser son suicide en plusieurs phases ça porte en nom en psycho clinique ? Ca me fait penser à mon chat quand il essaie d’enfouir sa patte dans la grille du ventilateur en marche
Bon, ben Jérémy.. là j’ai rien à ajouter… Impec: on pense à peu près la même chose de ce .. heu… “Triste sire”…
ouais……malheureusement il manipule un paquet de marionnettes qui tiennent les rênes du pouvoir………mais pour combien de temps encore ????
tu peux y inclure tous ceux qui ont des casseroles au cul , et accélérer les procédures judiciaires que tout soit réglé avant la fin de l’année, on y verra plus clair. D’ailleurs ils pourraient pas, en plus d’étaler leur patrimoine, publier un extrait de casier judiciaire ?
je vois que sa s’échauffe par là!
allez-y monter vous la tete, en 2014 vous nous trouverez sur votre chemin. On verra qui résistera, on verra qui des grande gueule caldoches seront en face de nous.
a bon entendeur…
des menaces??? Ne crois pas que c’est parceque l’on respecte et que l’on est democrate, qu’on est des poules mouillées. Si vous depassez la limite, on sera aussi en face de vous, on va pas perdre tout ce qu’on a investi et valoriser ici sans broncher…
Celui qui montre ses muscles, n’est pas forcément le plus fort….
Et puis,si des debordements racistes et anti droits de l’homme apparaissent, non seulement nous serons en face de vous mais nous aurons le mnde civilisé avec nous: ONU, Europe, France et tutti quanti… tu veux un dessin?
Heureusement que tu es là pour décrédibiliser le discours indépendantiste. C’est avec des mecs comme toi que les gens se rendent compte de la violence cachée derrière les discours de martyr.
on t’a pas vu pourtant quand on à detruit vos cases? tu étais en Fronce?
Oui c’est vrai ça “Kaï Kaï nonosse” t’étais où? En fait: je suis désolé, t’es Français: t’as une grande gueule bien française…
C’est ce que tu viens de faire, en fait, Kyos: parler , sans trop te demander si tu pourrais assumer.. à par rouler des mécaniques…
t’en fais pas clark. Vous voulez un rapport de force, vous l’aurez. On verra si ton Gomez fera autant le malin quand i se retrouvera non pas devant les caméras de ses copains de rfo mais devant nous, le peuple de ce pays.
Devant qui, la bande des 300 à Kotra ?
on t’a pas vu pourtant quand on à detruit vos cases? tu étais en Fronce?
bah alors repond Kyos? moi jte dirais apres. c’est promis.
“Mon Gomès”? déjà, tu vois, t’es à coté de la plaque..
Donc ce que tu proposes: c’est çà? on a donc raison de s’opposer à toi.
“Le peuple de ce pays”… J’en fais partie, et je t’emmerde.
pendant combien de temps encore… on verra bien.
Et les mecs d’Unia, c’est des zors ????
Pauvre type…
ça devient vraiment ridicule cet acharnement contre frogier
Mais c bien Thériaux t’aura ton petit chèque j’imagine
ridicule cet acharnement DE frogier… oui, c’est vrai
Ces incohérences et ses virages à 180° sont tels, que ce monsieur est totalement décrédibilisé!
Il n’y a plus rien à dire, fermer le BAN….
Tout petit progrès, mais symbolique, vu les origines du conflit avec les réformateurs dissidents : il a accepté vote à bulletins secrets lors des assemblées de parti.
Mais si le choix c’est juste voter pour lui ou contre ses adversaires…
Comment peut-on s’approprier le geste d’un homme qu’on a
trahi ? Remarque, il n’en est pas à une trahison près.
il n’y a pas que le vieux jacquot qu’il a trahi…….les electeurs aussi avec SA “geniale idée” des doubles drapeaux……
Pardon, j’ai oublié, SA ”géniale idée” GRATUITE des doubles drapeaux……