Pas grand-chose à dire qu’on ne sache déjà car ça fait la une des médias depuis vendredi. Etrangement, j’arrive pas à en penser grand-chose et vous ? Je vous mets quand même l’article du Monde car, pour cette seconde mise en examen, le président du gouvernement a le droit aux honneurs du célèbre quotidien national…
Harold Martin, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, déjà mis en examen en octobre 2011, l’a été une deuxième fois vendredi 12 avril au soir pour prise illégale d’intérêts dans une affaire de vente de terrains, a-t-il indiqué à la presse.
“Franchement qu’est-ce qu’on me reproche ? J’ai un terrain qui m’appartient, à moi et à ma famille depuis 1860. (…) Je décide de le vendre, c’est mon droit le plus absolu. Et je suis coupable, mais coupable de quoi ?”, s’est défendu le leader de l’Avenir Ensemble, proche de l’UMP.
“J’AI FAIT ÉVOLUER LE PUD”
La justice reproche au chef de l’exécutif calédonien d’avoir, en avril 2010, siégé à une réunion de la Commission provinciale d’urbanisme commercial (CPUC) et donné un avis favorable à un projet de création de grande surface à Païta, municipalité à la périphérie de Nouméa dont il est le maire. Or, le terrain, où devait être édifiée cette surface commerciale, avait été vendu en juin 2007 par Harold Martin à trois hommes d’affaires de la place pour 250 millions de francs Pacifique (2,1 millions d’euros).
Classé en zone réservée à l’habitat, le terrain, en 2008, a été revu en zone réservée aux équipements publics et d’interêts collectifs, ce qui permettait d’y construire des bâtiments commerciaux. “Le juge m’a dit que j’ai fait évoluer le PUD (Plan d’urbanisme directeur), alors que c’est une compétence provinciale”, s’est défendu Harold Martin. Il a également indiqué qu’il n’envisageait “certainement pas” de démissionner.
Ténor de la scène politique calédonienne, Harold Martin, 59 ans, est sous le coup d’une autre mise en examen pour prise illégale d’intérêts, depuis octobre 2011. Cette affaire concerne l’attribution du marché de la 3G par l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) dont il préside le conseil d’administration.
Source : www.lemonde.fr avec l’AFP
C’est marrant cette éclosion de nouveaux pseudos, qui prennent parti, font trois tours et puis s’en vont.. en utilisant des argumentaires qui démontrent qu’ils n’ont jamais, auparavant, suivi de discussion sur les sujets qu’ils abordent, tant ils ne savent pas tirer de leçons de ce qu’i s’est déjà dit.
Moi j’vous l’dis les mecs, si vous aviez des couilles (ce dont je commence à douter) et pas que de la gueule (ce dont je doute de moins en moins), vous pendriez tous ces connards de politicards locaux avec les boyaux des défiscalisateurs…
Après tout, on peut toujours rêver….
Harold a ses cracheurs de molard en pleine effervescence. Je dirai qu’il a un très bon avocat !
Toi, tu me fais capoter à chaque fois que t’écris un truc. Autant, Nostradamus avait une parole à double sens, voir triple ou quadruple, autant la tienne on peut chercher ne serait ce qu’un sens pendant toute une vie.
Tu peux m’expliquer “Harold a ses cracheurs de mollard en pleine effervescence.” et m’indiquer d’où ça viens pour ma culture perso ?
“t’as été mis en examen deux fois et t’as toujours pas démissionné ? non, mais allo quoi !”
curieux de savoir s’il y a eu beaucoup de précédents de ce genre dans notre belle république française…
va voir ceux qui démissionnent : http://goo.gl/W773J
c’est le minimum à faire dans ce genre de cas.
et ceux qui sont reconnus innocents par la justice reviennent souvent en politique. un jour peut-être en NC ? on peut toujours rêver.
ca se rapproche, ca se rapproche.
Tic tac tic tac…
Un “avenir ensemble” ???
Euh, non merci, vas-y tout seul !
(Moi j’vais pas au Camp Est…)
un “avenir tout seul ” alors ????
Il n’est pas politiquement correct qu’un notable soit mis en examen, et que celui ci continue a exercer de hautes fonction……la moindre des corrections au niveau de la population, serait qu’il se mette en retrait en attendant que tous cela soit résolu……
ni moralement correct!
c’est absolument indécent!
+1
Ben ç’t’as dire, Floyd, on s’en fout de ce que tu penses car tu n’as aucune autonomie de raisonnement, vu que t’es un petit soldat lèche-bottes de Gomés (et encore je suis gentil…).
T’inquiètes Floyd, on est beaucoup de lèche-bottes de Gomès dans ce cas-là, je n’avais pourtant pas remarqué mais puisque le “mecdechezleszôtes” il le dit, faut pas le contredire !!!
Non c’est très logique au contraire, Gomés est d’extrême droite et le Palika est en fait le bras néo-colonial de l’Etat socialiste…
Rhoo lala…. métastases de Rigoberto?
Rectification : Tout “et” son contraire …
On avait compris Omega. Ce que tu dis est très juste.
PS : Ma première phrase est fautive. “La connerie des malades de haine anti-Gomès, anti-CE et anti-pasdici, qu’ils soient kanakystes UC-PT ou RUMP-AE, ce qui est pareil et toujours coalisé en fait, se résume en trois points :”
Mecdecheznous c’est pas toi avec le casque colonial et tes “boys”?
Deux légitimités selon le Rump.
A chacun son drapeau et à chacun son mode de transport.
Ya que les colonialistes comme toi pour nier les réalités et faire croire qu’en fait nous sommes tous dans une grande famille ici et qu’il suffit de se donner un drapeau commun pour que ça marche… Abruti…
Allez, va cirer les pompes de ton maffieux pied-noir…
Bon, maintenant si on parlait un peu du fiasco politico-financier du câble sous-marin “SPIN” dont Harold avait la responsabilité à l’OPT.
250 millions sont parti en fumée en études de faisabilité…..pour finalement s’entendre dire que le projet SPIN est tombé à l’eau.
http://www.lnc.nc/article/economie/tension-sur-le-cable-spin
250 millions ! Merde ! Pourquoi il les a pas plutôt donnés à cynthia pour sa télé !!! C’est con ! 🙁
elle doit rager contre martin là