L’info est tombée samedi sur les réseaux sociaux : Stéphane Hénocque, le candidat de Convergence-Pays aux dernières élections législatives serait inéligible pour un an. Il l’a déclaré lui-même sur son compte Facebook.
L’information a ensuite été confirmée hier soir lors du journal télévisé : le conseil constitutionnel n’aurait pas validé les comptes de campagne du jeune candidat qui se retrouve ainsi incapable de se présenter pour une élection jusqu’au 12 avril 2014 inclus.
Si cela est validé, le Président-fondateur du tout jeune parti ne pourra donc pas se présenter aux prochaines élections municipales lesquelles auront lieu en mars 2014. Rappelons que Stéphane Hénocque et son suppléant Seleone Tuulaki ont recueilli 4,6% des suffrages en juin 2012.
Message de Stéphane Hénocque:
NC 1ère m’a appelé ce matin, pendant notre chantier Koumourou, pour me l’apprendre. Apparemment, mes comptes de campagnes étaient incomplets, il manquait un bordereau du haut-commissariat. Ca n’est donc qu’une coquille administrative. J’attends d’en savoir plus, mais en attendant, je vous rassure : je me bats pour notre pays et pour nos idées, via Convergence-Pays, éligible ou pas 🙂
Vouloir s’en prendre de manière chronique aux professionnels de la politique pour éventuellement espérer prendre leur place et se morfondre a posteriori dans les regrets d’un tel amateurisme est pitoyable de faiblesse et d’incohérence. M. Hénocque, faites déjà bien le travail pour lequel vous êtes rémunéré et laissez la Chose Publique aux gens sérieux et fiables.
“laissez la Chose Publique aux gens sérieux et fiables.” On va avoir des problèmes pour trouver ces gens….
Avec ce genre de personnes, oui manifestement!
Mince alors, moi qui voulait voter pour lui pour devenir le futur maire de Nouméa! Quelle déception! Je reste contrit et coi…
ben dis donc !
si on doit être inéligible juste pour un bout de papier mal ficelé,
qu’est-ce que se serait pour le reste, prise d’intérêts, abus de biens sociaux, etc !
Sans rire c’est bien bête comme situation.
J’espère juste qu’il n’y a pas eu un gentil coup de fil pour lui faire du tord.
Je ne voterais sans doute pas pour lui, mais quand on voit tant de malhonnêteté chez certain et qu’il s’en sorte ça fait chier tout de même…
Un coup de fil ? Ben alors Eric, on ne croit pas à l’indépendance de la justice ?
Ça veut dire que les récentes poursuites de Gomés, abandonnées par la justice, on été commandées politiquement…. T’as sans doute raison…
Tout est possible en effet…
Garde courage Stéphane….
Ce qui laisse supposer qu’il n’y a pas d’expert-comptable ou de comptable agrée dans son équipe. Je pense qu’il aurait fait le travail gratis, sans gréver son budget de campagne.
Josy, le pire, c’est que notre mandataire financier connait plein d’expert-comptables. Si on avait su qu’il en fallait un, on l’aurait fait, bien sur ! On s’est conformés au Guide du Candidat, qui n’en fait pas mention.
Gaël est expert comptable et pourrait lui faire le taf gratis, mais c’est Gaël qui tirera la liste, la prochaine fois (suivi de Seleone, parce qu’il est temps qu’il sorte du banc de touche)! 😉
Le banc de touche, c’est là où on met son opuscule ?
Soutien inconditionnel !
Si ça se trouve, tu lui a expliqué qu’il fallait prendre un expert comptable mais il n’a pas dut comprendre ce que tu as dis. 😉
Bon allez c’était mon dernier commentaire comme ça mais franchement je te jure que je ne comprend qu’un quart de ce que tu écris à chaque fois. Et en com, c’est l’émetteur qui a toujours tort. Et vu que tu as des visées politique et que je fais partie des électeurs potentiels, va falloir descendre à mon niveau.
ou remonter au tien, pourquoi te dévaloriser? ne te méprend pas, je travaille actuellement sur la com non violente et ses effets, dans le cas de mister E, il fait les frais des efforts de mise en forme. olé
sans blague, tu t’es relu, “ducon” ? ( terme avec lequel tu m’as apostrophé )
Toujours aussi risible et incohérent.
Je ne fais les frais de rien du tout ; tu m’amuses et tu me fais pitié.
T’appelles ça de la “com non violente”? c’est simplement parce que tu changes la définition du mot “violente”… en basculant dans la perfidie.. c’est pas mieux, et le résultat est le même…
Stéphane, il s’agit d’une toute petite erreur de jeunesse.
Tu pourrais peut être faire appel en validant rétroactivement tes comptes par un expert comptable.
Cela dit, si tu faisais appel et que tu sois condamné en appel, la sanction pourrait être décalée et t’empêcher de te présenter aux provinciales.
Cette sanction est injuste, elle ne te portera pas préjudice.
Ben non, la sanction ne lui portera pas préjudice, puisque pendant toute la période d’inéligibilité, c’est son suppléant qui le remplacera… 😉
Lorsqu’on voit que certains s’en sortent avec un non lieu pour les emplois PPIC et que toi tu écopes d’une inéligibilité d’un an pour un détail technique, franchement il y a des choses pourries à revoir dans notre royaume.
Oh! Tardy, tu t’sors les doigts de l’opuscule, de temps en temps? Tout le monde a détourné pendant 40 ans ici, alors faut arrêter d’faire l’innocent: t’étais complice à l’époque, du temps de Jacquot, comme tu l’es aujourd’hui des agissements de ton gourou… Alors c’est pas grave s’il dilapide les fonds publics, arrose la populace, et fais des p’tites affaires climatisées au passage, pourvu qu’ça dure, la Calédonie française avec ses Calédoniens d’un jour aux accents pas-d’ici! C’est ça, tes engagements? Ben elle vole pas haut, ta mouette… 😉
De même qu’en faisant partie des 5 % de privilégié tu spolies la majeure partie du tiers monde et ceci même en achetant commerce équitable comme toute bonne Bobo que tu dois être. Difficile d’être donneuse de leçons par les temps qui court.
Tu fournis le décodeur, avec ton film de série B, parce que j’comprends que dalle, mon p’tit, si c’est bien à moi que tu causes, bien sûr… 🙂
Et quand on voit que certains volent, détournent et engraissent les copains depuis des décennies c’est encore plus incroyable…
Pour le royaume Rigo, c’est pile poil le mot qu’il fallait employer pour qualifier le modèle social dans lequel certains ont le sentiment de vivre et toi tu es l’un de leurs sujets…!!!
Hi hi hi hi
inéligible au singulier, bien sûr ;o)
Et ton acolyte d’alors, il est pas inéligible, lui? 😉
Tiens tu vois, je n’avais pas lu ça.. faut dire que ce que tu écris et qui ne s’adresse pas à moi ne m’intéresse pas… Et encore: ce qui s’adresse à moi ne m’intéresse pas vraiment non plus…
Ben pourquoi t’es venu jusque là pour me répondre, alors, andouille confite? Tu nourrirais pas de tendres sentiments refoulés à mon égard, par hasard? 😉
Parce que j’ai un vieux reste de politesse.. désolé… Je sais que tu n’as pas l’habitude…
Ah, oui, j’le vois maintenant que t’en parles: il est resté coincé entre tes deux dents de devant. Tu peux pas t’tromper: c’est les deux dernières! 😉
Bon, on a du nouveau : un rebondissement étonnant !
Il s’avère que le “guide du candidat” que nous a donné le service des élections du HC et qu’on a respecté scrupuleusement ne fait aucune mention de cette certification dont nous apprenons maintenant qu’elle aurait du être faite par un “commissaire aux comptes”.
La suite après mon rdv demain avec mon avocat …
N’avez vous pas été prévenu depuis plusieurs semaine par la commission nationale des comptes de campagne qu’il avait quelquechose qui ne collait pas ?
Avez vous perdu également vos droits à remboursement de vos frais de campagne ?
Bonjour Gérard,
Nous n’apprenons que maintenant, via le Conseil Constitutionnel, que nos comptes ont été rejetés le 6 février. Je n’ai rien reçu.
Quand aux “droits à remboursement”, nous n’en attendions pas … car nous avions fait moins de 5% et n’étions donc pas éligibles.
Stéphane
dans ce cas, est-il possible que d’autres candidats aux dernières élections en NC soient dans la même situation que vous ? et qu’ils soient eux aussi déclarés inéligibles ? ou pas…
Perso jdis on s’en fout c pas important.
Ben si c’est important! S’il est inéligible, il ne peut pas se présenter aux élections municipales…pas sûr qu’il puisse aussi se présenter aux provinciales…c’est quand la date limite de dépôt des candidatures aux provinciales ?