Etonnante émotion populaire que celle de la première coulée technique de nickel de l’usine du nord. Le beau consensus sur le sujet, qui mêle magnifiquement les promoteurs et les opposants politiques, les rêveurs et les détracteurs de la première heure, est presque trop beau pour être vrai.
Dans l’instant de l’annonce, on en comprend les messages les plus évidents : on tourne la clef, du nickel sort de l’usine, des centaines de gens ont du travail, c’est dans le nord, bravo. Puis viennent les considérations politiques, tout aussi simples : les indépendantistes sont émerveillés de voir fonctionner l’outil de l’indépendance ; les autres n’y voient pas le même symbole mais s’en félicitent quand même, parce que c’est une prouesse technique et que c’est bien pour le développement du nord.
Pourtant il y-a plus que tout cela. L’usine du nord, c’est le prix d’une période de 20 ans pendant laquelle les indépendantistes avaient accepté de ne pas faire la guerre, puisque le préalable minier avait été posé pour signer l’accord de Nouméa, qui prolongeait celui de Matignon. Et ce prix a été demandé uniquement parce que cette usine est le symbole de l’autonomie financière. Voyons donc ce qu’elle peut rapporter.
La SLN paye en moyenne 3 milliards d’impôt sur les bénéfices par an. Parfois beaucoup plus, parfois beaucoup moins, c’est une moyenne. Admettons que l’usine de KNS, qui a la même capacité théorique, soit trois fois plus rentable. Elle paierait alors 9 milliards d’impôts. Arrondissons à 10. Bien sûr, nous nous plaçons là au terme du pacte fiscal que lui a accordé le territoire et qui lui permet de ne payer aucun impôt pendant 15 ans. Comme la Province Nord en est (indirectement) actionnaire à 51%, un petit calcul nous indique qu’elle toucherait au passage 9 milliards de dividendes. Bien sûr, nous nous plaçons là au moment où les emprunts contractés pour financer KNS à hauteur de 51% auront été remboursés.
Mais oublions les détails temporels pour nous concentrer sur les chiffres : 10 milliards d’impôts et 9 milliards de dividendes font 19 milliards. Arrondissons à 20. C’est gigantesque. C’est très insuffisant.
On nous annonce que les transferts de l’Etat en Nouvelle Calédonie pèsent entre 120 et 140 milliards par an. Je ne sais pas d’où viennent ces chiffres, notre balance des paiements de 2011 parle plutôt de 100 milliards, nets des retours financiers vers la Métropole. En langage indépendantiste, cela fait donc 5 usines du nord. On comprend soudainement pourquoi il est si impératif de construire des usines de nickel à l’étranger, où elles coûtent moins cher, et d’en prendre 51%, pour pouvoir un jour en toucher les dividendes. C’est la course aux 100 milliards. Course qui a d’ailleurs rendu l’usine du nord obsolète avant même sa première coulée : trop chère à construire, il aurait fallu la faire en Chine.
En plus de son manque d’ampleur, la richesse nickel est extrêmement volatile. Imaginons que votre salaire varie dans les mêmes proportions que le cours du nickel : avec un revenu de 400 000 F par mois en 2006, vous auriez gagné 615 000 F en 2007, 350 000 F en 2008, 240 000 F en 2009, 360 000 F en 2010 etc. Le tout sans jamais le savoir à l’avance. La richesse économique qui y est liée variera donc dans les mêmes proportions, et on ne peut pas décider une année de ne plus financer les écoles ou les hôpitaux pour les rouvrir – peut-être – l’année suivante si le cours du nickel s’est redressé.
Le nickel, grande richesse de la Nouvelle Calédonie, ne paiera donc pas pour son indépendance. On ne remplace pas le développement équilibré de toute une économie par l’exploitation d’une unique ressource naturelle.
En fait, il y-a plus d’indépendance dans un calédonien qui ouvre sa petite entreprise, même s’il en est le seul employé, que dans toutes les usines de nickel du nord, de Corée ou de Chine. La quête effrénée des usines témoigne d’une confiance très émoussée des leaders indépendantistes dans leurs propres électeurs, qui les amène à travailler à l’indépendance avec le nickel… mais sans les indépendantistes.
Photo: lnc
Pour info, l’interview du PDG de Xstrata sur NC Première qui confirme que malgré la répartition à 51%, c’est XSTRATA qui a amené la plus grande part du financement (plus de 90%) et qui sera remboursé en priorité pendant les 25 premières années.
http://goo.gl/YtZOF
l’interet de l’usine en corée est de percevoir des dividendes pour rembourser XSTRATA. donc diminuer les 25 ans
Donc, c’est bien ça… L’usine ne rapportera rien avant 25 ans. D’autant plus que le pacte de stabilité fiscale prévoit aussi une exonération pour 25 ans…
Et vous découvrez cela aujourd’hui?
j’ai jamais entendu dans les discours indépendantistes que l’usine du nord va financer l’indépendance. ils ont montré qu’on peut être capable dans ce pays de créer de la richesse pour équiper les habitants du nord-est en route, en eau, en électricité.
Ben alors t’écoutes pas bien…
De la création de richesse oui, mais pas pour équiper les infra structures du nord… ???
A l’heure actuelle le pécule il dort en PN, il n’est pas utilisé pour la population et son confort !!! Si c’était le cas les caisses seraient vide ???
Cela n’enlève rien à l’importance de l’usine du Nord pour le rééquilibrage entre le Nord et le Sud.
Mais il est mensonger de faire croire que le Nickel est une manne miraculeuse capable de financer l’indépendance en garantissant le même niveau de développement économique et de services publics qu’avec la France.
Faut arrêter de fumer, là…
La SMSP propose, moyennant rémunération, de pouvoir intervenir sur des mines SLN pour un prendre du minerai pauvre dont la SLN ne peut rien faire…
Quand on veut tuer son chien…
Philippe Blaise a dit :
“les 51% de capital détenus par la SMSP dans KNS et SNNC en Corée sont une illusion. Ces usines sont pilotées par les industriels XSTRATA et POSCO qui amènent la technologie, le capital humain, le management et la puissance financière.”
*****
Mais alors “les nouzôtes” qu’est-ce qui ont fait ? Ah là là !!!
on apporte le minerai, le nickel
Pas assez.
Le vieux nous refait une crise de Philippulus le prohète. La fin des temps est proche. Faites pénitence ! Et il est heureux le bougre à chaque fois que ça le prend !
et en plus tu te crois malin
Ayé .. il nous refait le coup de la crécelle, Not’vieux Fredy… Mais bon: il n’a pas totalement tort ce coup-ci… Pour les cours des métaux: j’avais remarqué, et je m’attendais à ce que tu en parles.. mais oui: la nuzine du Nord elle peut faire plein de Nickel.. encore faut-il qu’on lui achète plus cher que ce qu’elle coûte en fonctionnement.. remarquez: une fois l’indépendance, on pourra y faire travailler des kanaks à un dixième du salaire actuel… z’auront plus le choix de toutes façons…
on peut faire travailler ta mère aussi sale raciste,
on peut te faire dégager aussi et récupérer les terre que ton GP à voler
T’es tendu toi aujourd’hui…!!!
C’est pourtant bien ce qui pourrait arriver si la France s’en allait mon ami…
Il ne faut pas imaginer que le nickel est la solution qui fera de ce Pays un paradis sur terre…
Plus de nickel çà veut dire plus de pollution et moins de pognon pour les gens… Ne crois pas une minute que tout ce fric va servir à la population, il est temps d’arrêter de rêver…
Depuis 100 ans ce fric ne profite que très légèrement aux Calédoniens, l’indépendance ni changerait rien…
Ta naïveté est sans doute sincère, mais réveilles-toi l’ami…
Ce que j’écris là, Yuk’s le malcomprenant, c’est que les sociétés privées n’en auront rien à branler de l’emploi local et du salaire minimum.
Quand à ma grand mère et mon grand père, ils n’en ont jamais rien eu a foutre de la Calédonie, je ne suis même pas sûr qu’ils savaient où c’était.
Tu ne sais pas lire mon pauvre Yuk’s, c’est ça qui te fait écrire “sale raciste”.. ton esprit binaire ne sait pas reconnaître le second degré.
“une fois l’indépendance, on pourra y faire travailler des kanaks à un dixième du salaire actuel… z’auront plus le choix de toutes façons…”
ça c’est la bonne nouvelle à annoncer à Serpentar ! (lui qui veut leur bonheur)
Ouais, en kanaky, le droit social français, les “acquis sociaux”, etc, ce sera…. comme on dit… dans les poubelles de l’Histoire !
Je ne m’approprie rien Fredy…J’ai toujours pensé cela.. eT, s’il te plaît, peux-tu confirmer que j’ai toujours dit , c’est peut être là que tu crois à un changement de vision de ma part, que l’usine du Nord se ferait, car c’est une usins classique.
“elle sera un chancre abandonné dont on visitera les ruines toxiques…
J’avais même suggéré d’acheter des VAB NBC et des combis pour créer un
circuit touristique du genre de ceux qu’il y a à Tchernobyl…”
Oui Clark je me souviens avoir lu ça de toi.
il y a de rares fois où je te souhaite que tu aies tort 🙂
Si les cours du nickel restent bas ou baissent,
ben on est mal.
Ceux qui dans ce pays misent sur le tout nickel et la manne qu’on redistribue à la sauce chavezienne sont des politiciens irresponsables à la vue basse.
J’ai toujours été contre le tout nickel et pour une économie diversifiée. Les pro tout nickel sont en fait des gens qui n’ont pas de projet pour ce pays et se vautrent dans la facilité politico-démagogique; dit un peu moins poliment, c’est des cons incapables.
“Si les cours du nickel restent bas ou baissent,
ben on est mal.”
En attendant c’est le cours de l’or qui se casse mystérieusement la gueule :
http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/04/16/cours-de-lor-un-effondrement-brutal-mais-pas-si-mysterieux-230135
Mais nous, en Calédonie, on sait qui s’amuse à modifier les cours de la bourse et des métaux à sa guise : Manu Pointdedépartnidarrivée, au rapport !
Ouais ben quand ce pays sera en interdépendance avec la Chine ou l’Australie,
il se fera bouffer !
on verra qui paiera les hommes politiques pour tout racheter,
on verra qui donnera les ordres et portera la casquette ici,
et qui seront les bougnoules qui obéiront
Vous savez quoi ? Avec les propos à la con qu’on peut lire sur ce blog, ça va finir par développer un esprit “nationaliste” dans ce pays et pas que chez les kanaks. Le racisme à fleur de peau qui s’exprime dans certains propos nous y conduit. Si ça continue comme ça, l’avenir ne sera pas radieux pour tout le monde…
Donc: si au lieu de fanstasmer, Ilien, tu “Suis mon raisonnement”: les kanaks se sont fait entubés par les multinationales, et continuent à croire au père Noël Dang
Généraliser les actes d’un groupe de personne à une ethnie n’est plus tolérable au 21ème siècle.
C’est bien ce que je dit tu assimiles obligatoirement kanak et indépendantistes ce qui est totalement faux. Nombre de kanak vote loyaliste sinon ça ferait longtemps que les indépendantistes auraient la majorité au congrès.
Là où j’admet que j’ai fait une erreur c’est en disant que tu assimiles kanak et violence, j’étais revenu dans la discussion avec MovieWorld et je ne sais plus qui et je m’en excuse.
ilien.. BIEN SUR que quand je dis “Kanak” en parlant de cette usine du Nord, je veux dire “les indépendantistes et la population qui croient en eux”.. NE fais pas tout un plat avec ça.. c’est agaçant…
C’est surtout me faire passer pour un raciste, ce que je ne suis pas..
Mais c’est tellement facile.
Mais sinon: j’ai souvent constaté que la population kanak vivait dans un climat de violence, à propos des femmes particulièrement. Et ça, c’est pas une vue de l’esprit.
Je te trouve un peu trop angélique, Ilien.
“c’est la majorité qui gagne” autant pour moi, me suis pas relu.
Etant donné que la discussion est verrouillée Clark Gaybeul…
Comment se fait-il qu’un commentaire de “ilien” soit passé ensuite ” Séléone” puis “mademoiselle sauterelle” ?
tu m’attaques en m’encerclant de pseudos différents ?
tu es un si petit joueur et si tordu d’esprit Séléone ?
Non Eric: j’avais fait la même remarque: il y a des problèmes de rafraichissement avec cette merdouille de nouveau blog
Vu, ok
Il va être beau notre caillou lorsque les bull auront raclé jusqu’à la derniere once de nickel, une immense mine a ciel ouvert de 450km de long par 50km de large……tous cela pour l’ambition de certains……car il ne s’agit pas d’indépendance, il s’agit juste de faire de l’argent maintenant…….le plus d’argent….le plus rapidement possible…..les générations futurs ???? Mwarf mwarf, mwatrf………..
Oui movieworld, c’est ce que j’allais répondre à Serpentar :
une fois ce pays indépendant libéré de tous ces méchants blancs qui l’ont pillé, défiguré,
on défigurera kanaky et on en fera une gigantesque mine à ciel ouvert !
Les décolonisés, et surtout leurs chefs (coutumiers) en mal d’argent, laisseront le creek pernod et d’autres lieux passer sous la scorie et le terrassement:
ils feront à leur tour ce que les colons ont fait à ce pays, en deux fois…
Oh et sans oublié tout les transfert d’argent non taxé de la calédonie vers la france via des sociétés Françaises, souvent publiques. Combien ça fait? Genre ça fait plus de dix ans que le FLNKS demande un audit sur ces fuites de capitaux générés en Kanaky… On attend toujours.
L’usine de Koniambo appartient en fait à des Sociétés étrangères qui ont avancé l’argent à la SMSP… Ils attendent des retombées financières, et auront les moyens de les exiger. Vous oubliez cela un peu trop vite…
Quand il faudra commencer à rembourser les dettes, ça ne se fera pas sur la fortune personnelle de Dang, Mais sur les impôts de Calédoniens. Un jolie bombe à retardement dont vous n’avez pas conscience, manifestement.
Non le plan de remboussement est déjà ficelé. Une partie des dividendes, qu’une partie, le reste sera reversé dès la première année et l’usine de Corée. Voilà 😛
Non coco, tous les dividendes de la SMSP vont passer dans le remboursement de la construction de l’usine pour les 15-20 ans à venir. C’est d’autant plus vrai que la SMSP n’assume pas aujourd’hui sa part de financement et c’est Xstrata qui avance. C’était prévu comme ça en cas de défaillance de la SMSP, mais quand même… Et l’usine Corée suffira à peine à couvrir les engagements de la SMSP…
Faux. Mais c’est pas grave. Tu as raison d’y croire. Dang a dû tout t’expliquer…
Le plan de remboursement, conditionné par le cours du nickel, ne peut absolument pas être “ficelé”.
Bien sur que y’a le cours du nickel. Mais le remboursement est une chose programmée et en cours. La SMSP s’est même payé le luxe de participer au frais supplémentaires sans qu’ils en soient obligés (d’après Xstrata)
Mais qu’est ce que vous êtes pitoyablement défaitiste et négatifs, toujours a critiquer et dénigrer tout ce qui bouge. Ça doit pas être la joie chez vous … Vous me faites pitié sur ce blog …
A la différence de toi, on n’est pas dans l’admiration béate, c’est tout…
Moi, ce montage financier: je n’y crois pas. C’est tout.
D’après Xstrata, ils n’ont payé QUE les frais supplémentaires, pas le principal: c’est Xstrata qui a avancé le fric..
Un peu comme si, au resto, je te payais le repas, le vin, l’apéro, le dessert, et que tu insistais pour payer le dernier café… alors que tu m’as signé une reconnaissance de dette pour la construction du restaurant…
Arrete laurent! Regarde comment gerent les independantistes! “Le reste arrive (des études sont en cours) aquaculture, bio carburant, fillière bois etc.” Tu crois encore au pere Noel… Tu crois qu’ils sont les champions du developpement economique, de l’organisation, du travail? va voir en Province des iles, ou plus pres: au centre JMT géré par l’ADCK!!!
L’ADCK est, en plus, dans le collimateur des agences trop chères que le gouvernment français veut “dégraisser”…
J’ai bien rigolé, ça me rappelle les mêmes genre de paroles que pour la construction de l’usine. Arrivé, elle est presque terminée! Moi j’ai confiance.
Mais je sais que pour bon nombre d’entres vous un Kanak n’est bon a rien, n’est ce pas ce que tu essaye de dire libertad ?!?
“Saviez vous qu’un enfant de brousse n’a qu’une seule chance au BAC ? Car il n’est pas permis de redoubler l’internat.”
Saviez-vous qu’il a bénéficié (enfin, s’il l’a bien voulu) de tout un soutien particulier à l’internat ?
Saviez vous Laurent que rien ne l’empêche de se présenter en candidat libre. Et qu’à la fac il est prioritaire pour une chambre universitaire. Et une bourse évidemment.
Faut donc être gonflé pour écrire : ” A difficulté particulière une attention particulière doit être apportée. On attend toujours.”
Avant de répondre à tes questions me permets-tu de te poser une question.
Je voudrais savoir si tu peux me situer ta tranche d’âge…!!!
C’est à mon sens important pour mieux comprendre ton propos et ensuite je pourrais moi aussi de donner cette info !!!
L’Usine du Nord est construite. mais, en cet instant, à qui, réellement, appartient-elle?
Moi j’aimerais bien qu’on demande leur avis aux Coréens, Suisses, Canadiens, et qu’ils nous disent à quel point ils sont désintéressés.. et ce que cela leur ferait comme pincement au coeur si le projet se cassait la gueule financièrement pour les Calédoniens…
Tu trouves que la gestion de la Sofinor est un exemple? Neaoutyine, embauche d’ailleurs largement des occidentaux. Il a compris lui…
non pas du tout. Je pense que l’on doit s’enrichir mutuellement de la culture de l’autre et des points forts de l’autre. Je pense également que la gestion, la rigueur sont plus des qualités occidentales…
Libertad, faux-cul !!!
lol
ouais lol.
Des études sont en cours…
Directeur d’études :
Mathias Waneux et Richard Sio !
( Séléone n’a pas été retenu…)
En fait, Magellan, tu viens de développer un sujet sur lequel je réfléchissais souvent, sans avoir l’ambition d’en écrire un article ( il me manquait quelques chiffres)
En y ajoutant quelques petites données supplémentaires, on pourrait écrire un beau sujet:
” Le mythe de l’indépendance portée par le nickel”
En y incluant les perspectives économiques mondiales à moyen terme, l’exploitation de nouveaux gisements et donc la baisse du prix de la tonne sur un marché où l’offre serait égale ou au-dessus de la demande, sans oublier la main d’oeuvre moins chère ailleurs.
en cours de rédaction…
Bougnagnière la République Mister Eric, Bougnagnière…!!!
Nous c’est pas la banane, c’est le bougnat….
la banane tu t’assois dessus, on ne veut pas être comme les Africains qui vont faire chier les Français en France. Ici c’est Kanaky riche ou pauvre en s’en fout. Y’a même pas de T a bougna.
Alors tu préfères être comme les Vanuatais et te faire phagocyter par les Australiens.
“on ne veut pas être comme les Africains qui vont faire chier les Français en France” Non, non, non: il n’est pas raciste, puisqu’il vous le dit!
” Ici c’est Kanaky riche ou pauvre en s’en fout”
Faut expliquer ça clairement à tes amis… Parce que je ne suis pas sûr qu’ils soient tous d’accord sur cette façon de voir les choses…
Mais ce dont je suis sûr, c’est que si tu dis ça: ce sera “pauvre”.
???
Ben c’est bien ce que je dis, ici c’est le bougna (sans “t” tu as raison) pas la banane…!!!
Par contre ce n’est pas encore la Kanaky… Chaque chose en son temps. Perso je ne le souhaite pas mais qui sait ???
Quand à ce qui est de dire que tu ne veux pas être comme les Africains, c’est plus un voeux pieux qu’autre chose mon ami… Parce que fatalement en cas d’indépendance il y aurait de tout façon une certaine “dépendance”…
Et pour ce qui est des riches et des pauvres je ne sais pas si tout le monde s’en fou…
Yuk’s n’a rien compris à rien…
Un peu de culture lui ferait du bien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougnat
Oui je connais ce jeu de mots mais j’évite cette maladresse parce que c’est l’argument tout trouvé pour être traité de raciste
Perso je pense qu’il est temps de faire avec nos valeurs et de donner à nos spécificités toutes leurs places.
Et pour le coup “la banane” c’est à mon sens encore plus limite…!!!