MISE À JOUR DU BILLET LE 27/04/13 À 18H: Suite aux rumeurs persistantes depuis vendredi, Koodji à décidé de répondre dans un article dimanche soir en reprenant la chronologie des faits.
MISE À JOUR DU BILLET LE 26/04/13 À 11H: Réponse de Pierre Frogier à Philippe Gomès sur la proposition de débat:
MISE À JOUR DU BILLET LE 25/04/13 À 8H: Réponse de Philippe Gomès. Invitation à débattre
Cher Pierre,
Je viens d’apprendre que tu t’es plaint auprès de Nouvelle Calédonie 1ère d’une « différence de traitement flagrante » de la part de la rédaction de la chaine.
Je suis parfaitement d’accord avec toi puisque tu as bénéficié de quinze minutes en direct au cours desquelles tu m’as traité de menteur et que je me suis contenté de 40 secondes, le lendemain, pour te répondre.
Et voilà qu’aujourd’hui, tu exiges de NC 1ère d’intervenir à nouveau. Tu veux d’ailleurs que tout le monde le sache, puisque tu viens de rendre publique ta demande.
Je te propose d’être plus concret : échangeons directement.
Faisons ce que les Calédoniens attendent : débattons publiquement de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Ce débat pourra prendre la forme que tu souhaites. Dans une salle publique. À la télévision, dans les Nouvelles, à la radio. Sur RRB même – comme ça tu seras à domicile. Un débat animé par qui tu voudras.
À très bientôt je l’espère,
Philippe Gomès
MISE À JOUR DU BILLET LE 24/04/13 À 17H: Le Rassemblement UMP demande à NC1 un droit de réponse au droit de réponse.
Aucun doute sur le fait que la campagne des Municipales et des Provinciales est d’ores et déjà en ordre de marche. Cette fois nous retrouvons les deux poids lourds de la politique calédonienne dans un affrontement direct.
C’est sur ces deux contributions que chacun se fera une idée de l’intensité de l’affrontement auquel nous assistons sur les réseaux sociaux depuis l’interview de Pierre Frogier dimanche soir dans laquelle il s’en était pris à Philippe Gomès.
Contribution du Rassemblement UMP:
Gomès est un menteur !
On connait la façon dont l’ex-président du gouvernement s’accommode de la vérité mais, pendant cette campagne législative, il a véritablement dépassé toutes les bornes.
A défaut de proposer un programme aux calédoniens, il a répété des mensonges, à longueur de tracts et d’interviews, concernant les propos des responsables du Rassemblement-UMP.
Par curiosité nous sommes allés rechercher l’interview que Pierre Frogier a accordée, en avril 2012, juste avant l’élection présidentielle, à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Pour en déduire – comme prétend le faire Philippe Gomès – que Pierre Frogier y prône autre chose que le maintien de la Calédonie dans la France… il faut vraiment être tordu ! Lecture…
La désinformation de Calédonie ensemble :
Pas sûr que Philippe Gomès ait lu l’intégralité de l’interview de Pierre Frogier, mais il s’est focalisé sur trois lignes qu’il ressasse comme une ultime preuve, quand le sénateur déclare : “Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les bases d’une solution durable offrant, s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie, mais laissant à la France l’exercice des compétences régaliennes.”
Quand il s’indigne sur cette phrase anodine, Gomès prouve seulement sa méconnaissance de l’Accord de Nouméa.
L’article 31 de la loi organique indique en effet : “La Nouvelle-Calédonie peut, avec l’accord des autorités de la République, être membre, membre associé d’organisations internationales ou observateur auprès de celles-ci.”
Et Gomès, qui a toujours l’Accord de Nouméa à la bouche, n’a jamais remis en cause cet article qu’il considère aujourd’hui comme une dérive inacceptable.
Plus fort encore ! Dans son discours de politique générale prononcé comme président du gouvernement, le 31 août 2009, il déclarait “Le gouvernement mettra en place une formation spécifique, en lien avec l’Etat, pour préparer les calédoniens, à l’exercice des responsabilités dans le domaine des relations internationales.”
En clair, lui, il peut le dire… mais pas Frogier !
Pierre Frogier : “Préparons l’avenir de la Nouvelle-Calédonie”
Fabrice Madouas le jeudi, 19/04/2012
L’analyse du président de l’Assemblée de la province Sud.
Qu’attend la Nouvelle-Calédonie de l’élection présidentielle ? Et quelle est la situation sur place ? Je me dis souvent qu’on mesure mal, depuis Paris, combien les choses ont changé en Nouvelle-Calédonie. La Calédonie vit en paix. Sa croissance économique dépasse 4 % par an, en moyenne, depuis vingt ans. Les accords de Matignon ont été signés en 1988, l’accord de Nouméa en 1998 ! La création des trois provinces a permis d’associer chacun à l’exercice du pouvoir. Le comité des signataires de l’accord de Nouméa se réunit régulièrement pour suivre son application. Nous travaillons en bonne intelligence.
Cet accord prévoit la tenue d’un référendum sur le statut de l’île. Quand aura-t-il lieu ? Entre 2014 et 2018. Or, je le dis depuis longtemps, nous devons préparer cette consultation au plus vite, c’est-à-dire dès maintenant pour qu’elle se déroule au mieux des intérêts de tous. Nicolas Sarkozy l’a bien compris, il s’est intéressé à la Nouvelle-Calédonie plus qu’aucun de ses prédécesseurs.
Il a raison de dire que « nous ne pouvons pas attendre passivement la date de 2014 » pour réfléchir à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous devons le faire ensemble. Les événements des années 1980 m’ont appris une chose : nous ne pouvons pas fonder notre avenir sur le seul rapport de force électoral et sur une approche strictement partisane. Dans une société insulaire, des compromis sont nécessaires.
Comment préparez-vous cette consultation ? Nous avons créé trois groupes de travail au sein du comité des signataires : le premier porte sur la stratégie du territoire vis-à-vis du nickel, parce que c’est le socle sur lequel se construira l’avenir de la Calédonie ; le deuxième concerne la mise en œuvre de l’accord de Nouméa ; le troisième a pour but d’étudier l’ensemble des solutions institutionnelles imaginées dans le monde, et notamment dans le Pacifique, par des territoires engagés dans un processus comparable à celui de la Nouvelle-Calédonie.
L’accord de Nouméa précisait que la Nouvelle-Calédonie devait se doter de “signes identitaires”. Vous avez proposé que flottent côte à côte les deux drapeaux, français et canaque. Pourquoi ? Parce que ces deux drapeaux sont le symbole d’une histoire que nous avons entrepris d’écrire ensemble. La reconnaissance de ces deux légitimités historiques était nécessaire à la poursuite d’un destin commun.
Selon l’accord de Nouméa, le référendum portera sur « le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes ». Quelle solution institutionnelle souhaitez-vous pour l’île ? J’ai une conviction : il nous faudra faire preuve de beaucoup de pragmatisme pour adopter, voire inventer une solution qui conviendra à la Nouvelle-Calédonie. Gardons-nous des schémas préconçus ! Cette solution devra prendre en compte nos spécificités, notre personnalité, notre double identité française et océanienne. Elle devra nous offrir plus de libertés, plus de responsabilités, mais elle ne pourra s’établir que dans la France. C’est dans la France que notre destin commun a commencé, c’est dans la France qu’il va se poursuivre. Nous le construirons ensemble.
Les indépendantistes sont-ils d’accord ? Ils dirigent deux provinces, ils ont mesuré les exigences de la responsabilité politique. Ils savent qu’il n’y a pas, en Nouvelle-Calédonie, de majorité en faveur de l’indépendance. Ils veulent que leur identité soit respectée, nul ne le discute. Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les bases d’une solution durable offrant, s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie, mais laissant à la France l’exercice des compétences régaliennes. Nous étudions en ce moment le statut des îles du Pacifique (la Micronésie, les îles Cook…) et celui des Antilles britanniques et néerlandaises. Nous tirerons ensuite les leçons de cette étude.
La question du corps électoral est-elle réglée ? Pour le référendum, oui. Mais pas pour les élections provinciales : 25 000 personnes sur un corps électoral de 150 000 ne peuvent pas y participer – dont 60 % à Nouméa, en raison du gel qui nous a été imposé et qui prive du droit de vote ceux qui sont arrivés en Nouvelle-Calédonie après novembre 1998. La réintégration de ces personnes dans le corps électoral devra faire l’objet d’un accord politique. C’est la question de la citoyenneté, de son contenu et de sa définition qui est ici posée. Nous ne pourrons pas l’éluder.
Propos recueillis par Fabrice Madouas
La réponse de Calédonie Ensemble:
Lorsqu’on évoque un projet d’indépendance-association, le RUMP se sent immanquablement obligé de se justifier… Et non sans raison.
Lorsque Pierre Frogier déclare en avril 2012 que nous devrons trouver « une solution durable offrant (…) une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie » il ne le fait pas au hasard.
Avoir une représentation internationale signifie obtenir un siège à l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Seuls les états souverains disposent de ce droit.
C’était un moyen pour lui de donner un autre gage à ses alliés de l’UC et du Parti travailliste à l’aube des élections législatives de juin 2012.
Cet autre « geste », n’est que le prolongement d’une démarche commencée deux ans auparavant et qui a vu se succéder un ensemble de concessions faites par le RUMP aux indépendantistes :
- La levée du drapeau du FLNKS décidée par Pierre Frogier un matin de février 2010,
- L’éviction de Calédonie Ensemble des institutions et la formation de la coalition RUMP-UC-AE-PT en février 2011,
- L’élection de Roch Wamytan à la présidence du congrès en avril 2011 avec les voix du RUMP, de l’Avenir Ensemble, de Didier Leroux et de Simon Loueckhote,
- La volonté de Pierre Frogier de faire élire Charly Pidjot comme sénateur en septembre 2011,… qui échoua du fait de l’opposition de l’UMP nationale !
De même, lorsque Eric Gay, alors Secrétaire général du RUMP, déclare en octobre 2011 : « On peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités » sur « quelque chose qui puisse s’appeler indépendance » il ne le dit pas par hasard.
« Quelque chose qui puisse s’appeler indépendance » et qui aurait « une représentation internationale » cela porte un nom, que les Calédoniens connaissent bien :
C’est l’indépendance-association.
Comprenant parfaitement ce qui était en train d’être décidé dans leur dos, c’est justement cette démarche que les électeurs ont sanctionnée lors des dernières élections, en infligeant une sévère défaite aux candidats de la coalition RUMP-UC- AE-PT.
On sait toujours pas ce que propose CE, à part critiquer. Quelle solution pour l’avenir? Assez de diversions !!
CE propose que le Rump se prend une raclée monstre aux prochaines élections, ça te va comme proposition?
Pour ma part, je préfère néanmoins un “branleur”, comme tu dis, honnête, qu’un bosseur marxiste léniniste qui conduit le pays sur la voie de la Corée du Nord ou du collectivisme soviétique… Ya des gens plus fréquentables que d’autres, quoi…
Clary, tu me déçois beaucoup, préferer les branleurs à la place de Neaoutyne. On voit ici que n’est qu’un des ces zombies télécommandés du Rump à qui on a ordonné de repeter inlassablement, Neaoutyne = marxiste = le diable.
A présent je crois que je vais changer de rhetorique vis à vis de toi lors de nos futures discussions.
“quelqu’un qui m’annonce la couleur sur ses intentions en matière d’évolution institutionnelle comme Frogier”
Et c’est quoi les intentions en matière d’évolution institutionnelle de Frogier du moment ? Vous lisez dans le marc de café, Rigoberto ?
Un statut qui se rapprocherait de celui des Cook et qui ne serait pas l’indépendance association.
Tu veux que je te fasses le résumé de ce statut ?
LOL! MDR! La ficelle est trop grosse mon con!allez OSE écrire Sous ton pseudo! … non mais…. lonculé… il ose meme pas ecrire sous son anonymat! Mais ou va t on?
Ceserait pas du PF, ca?
*
Boss sait que les autres savaient ce qu’il sait avant de savoir ce qu’il savait.
Mais c’est evident voyons.
C’est la limité du vote “contre” Boss… une fois que ça a marché, c’est difficile de faire marche arrière quand on a rien à proposer à la place! A moins qu’il n’y ait quelque chose à proposer? Dans ce cas là, il faudrait communiquer dessus…
arrête de mentir et reprend ton ancien pseudo… Manipulateur… essaye d’avoir une orthographe qui ne te trahis pas…
Autant CE squate ce blog un peu trop à mon gout, autant le rump a une technique nauséabonde pour l’infiltré… Berkkkk
Caledosphere est le squatt prefere’ de CE et alors on attend que le Rump vient nous rehabiliter. ;>)
Franck tu n’agit pas contre ça ? C’est open bar ?
agir contre quoi? Contre des opinions contraire à l’opinion de 4-5 commentateurs qui trustent le blog et confisquent la parole aux calédoniens qui voudraient exprimer un avis contraire, en les insultant, en médisant et en insinuant toutes sortes de sottises? C’est ça la liberté d’expression version CE, faire taire les opposants?
TA GUEULE!
LOL… 2nd degré…
Bien compris 🙂 C’est plus sympa quand ya des touches d’humour d’ailleurs!!
C’est vrai ca, on veut la liberte de parole, meme si on fait la Nouaraude de RRB qui cherche par tous les moyens a nous museler en nous stimatisant dans sa chronique qui nicque CE.
Faire taire quelqu’un peut prendre plusieurs formes Eric: tu n’as qu’a regarder mes premiers messages pour voir que je venais ici dans un esprit de débat avant de me faire agresser verbalement, par Mme Muriel notamment. Quand on ne peut pas débattre, la discussion est visiblement close, il n’y a plus grand chose à dire: c’est ce que j’appelle faire taire les gens: ne reste plus que les invectives, les commentaires de comptoir et le déversoir des rancœurs inexprimées, le domaine de la rumeur et de la désinformation, sans intelligence, sans arguments, sans vérité. Rien, donc.
Se faire passée pour victime c’est limite comme débat. Effectivement Éric a raison, chez eux la contradiction si elle n’est pas dans la soie, elle n’est pas toléré !
“Garde à vous !” Le meilleur slogan pour cette campagne du rassemblement-UMP
Ca y est, la team de CE se réveille et débarque en force ^^
Effectivement, chez moi en tout cas, les débats ca se passe dans la sérénité, sinon c’est la foire à l’empoigne. Chez “eux”, chez vous, j’en sais rien. Et je ne me fais pas passer pour une victime, je constate la mauvaise foi, c’est tout…
Oh pauvre Caliméro !!!
Tu penses une minute que t’es crédible sérieusement ?
C’est sans doute parce sur tu viens d’un monde ou la contradiction n’existait pas et ou les avis divergent étaient rapidement mis de côté…
Et voilà que tu t’apperçois que le groupe que tu soutiens es un parti qui a perdu de sa superbe et qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Un ancien grand parti aujourd’hui minoritaire dans le camp loyaliste. Et ça c’est difficile à encaisser…
Le plus drôle, c’est de voir comme tu es persuadé de savoir d’ou je viens… C’est pas parce que j’ai une convergence de point de vue avec quelques-uns que je leur suis affilié… drôle de conception de l’indépendance d’esprit, tout de même… C’est comme ça que ça marche chez vous ?
Parce que tu sais d’où je viens ???
Donc en gros tu me fais le même procès d’intention !!
C’est drôle non ???
Je dis chez vous… raccourci hasardeux, je te l’accorde. Ceci dit je n’ai pas précisé le “vous” ^^
Ton drapeau “Cutty Sark” ne sera jamais accepté par le FLNKS, cette commission signes identitaires, c’est Gomès qui l’a fermée en 2009, quel exploit que de la rouvrir aujourd’hui.
Le drapeau FLNKS modifié, vous le refusiez avant les élections et maintenant vous vous y raccrochez pour essayer de sauver la face, les calédoniens en ont marre de vos manipulations, il verront bien en 2014 quel bilan tirer des promesses de Gomès, ce sera le vide intersidéral.
Vous avez refusé le FLNKS modifié durant toute la campagne 2012 au motif qu’on ne pouvait pas prendre comme base le drapeau FLNKS pour faire le “commun” et maintenant vous baissez la culotte.
Vos mensonges sont honteux à CE.
Y’en a pas mal au Rump qui sont difficile à encaisser.
Du balai.
Voila, et ça ça s’appelle pas de l’insulte, du dénigrement du mensonge et de la manipulation? Merci pour la preuve par l’exemple.
Floyd a dit:”Tu débarque tonton, c’est pas une technique nauséabonde c’est le RUMP tout simplement ! Celui d’avant, celui de maintenant et celui d’après hélas”
Je m’inscrisen Faux: Le RUMP d’Apres n’existe pas. Apres 2014, on éteint les lumieres, la derniere sceance, adios amigos… Un peu le PC apres georges Marchais: 3, à 5 % des voix….
Jumbo volera dans son ile Ouiiiiin
Euh non libertad, je n’ai rien dit, rien fait, rien compris.
😉
Ben non.. vous êtes les bienvenus.. mais disons que la multiplication des pseudos nouveaux est un peu curieuse… (“Tonton” inclus)… Et surtout quand ces pseudos jouent un jeu trouble en s’auto-clonant en opposant pour avoir quelque chose à dire…
Ceci dit je viens de relire ton message, et tu n’es peut être pas de mauvaise foi après tout, j’ai peut être réagi de manière trop véhémente au vu de l’ambiance… Le drame c’est que je n’ai aucun moyen de te convaincre…
Bref, désolé ! 🙂
Tiens d’ailleurs, “Clarification”, je t’ai confondu, de bonne foi, avec “Ilien” sur un autre sujet, en lui parlant de “point Godwin”… C’était fortuit.. mais aujourd’hui.. j’en viens à me demander pourquoi j’ai confondu vos interventions… Ca commence souvent comme ça… Parfois ça n’aboutit à rien, parfois, en grattant un peu, on trouve des trucs.. 😉
Frogier se défend en fait plutôt bien. Gomès est bon en débat frontal,
notamment pq c’est un rhétoricien de première, qui sait bien noyer le
poisson, manier l’humour, utiliser tout argument fallacieux ou de
mauvaise foi (cf sa réponse à Frogier sur RFO, à reprendre des bouts de
déclarations sorties du contexte).
Frogier est mauvais en débat mais plutôt bon dans les mots forts, les
événements. Il sort donc une lettre ouverte dans laquelle il réaffirme
son cap.
Chacun sa technique !
Schnell! Si Jumbo avait une rechnique et qu’il etait bon quelque pat, ca se saurait…
Il parait qu’il va créer une maison de retraite a l’ile Ouiiiiin…
ah si, il est bon pour ricaner betement devant la télé qd on lui pose une question, qui ne prete pas rire…
C’est çà il est même le meilleur c’est inscrit dans ses résultats électoraux…!!!
Parfait Arlequin, c’est simple continu, ne change rien la victoire est au bout…
Mouarfffff !!!!
Frogier est surtout bon pour insulter les independantistes de debiles, d’incapables, d’incompetents, …etc a la tele. Et apres il se demande pourquoi le FLNKS ne veut plus discuter avec lui, le considerant comme etant un homme aux abois. En clair un gros minable.
Gag politique de l’annee.
Ne voulant plus discuter avec les cadres debiles du FLNKS on attend avec impatience de voir comment Frogier va porter SA bonne nouvelle dans les tribus et autres fiefs independantistes. Apres la coutume d’accueil, on imagine que Frogier va tout de suite annoncer la couleur.
“Savez vous que les leaders (independantistes) pour qui vous avez vote’ sont TOUS des debiles et nuls?” “Mais oui c’est vrai, puisque je vous le dis, voyons.”
AMA, ca va etre a mourir de rire.
Pour lui ça peut être à mourir tout court.
+1: d’où la nécessité de réaffirmer que l’association des deux serait un plus pour la Calédonie, plutôt que leur affrontement. Mais ça nécessite de laisser les égos de coté, d’une part comme de l’autre !
Mais non, Jacques Chirac aussi en son temps a refusé de débattre avec le Front National de JM Le Pen, au deuxième tour des présidentielles… Les frontistes sortaient alors les mêmes non-arguments… Qui se ressemble…
“chassez le naturel, il revient au galop”,
Clarification est en fait un triste sbir de la cellule propagande de Frogier, encore un spécialiste de l’enfumage sous le pseudo d’un petit bloggeur “inocent” en quete de clareté.
Clarification, en comparant Gomes à Le Pen,vous vous découvrez : vous n’êtes plus le gentil débatteur plus ou moins neutre que vous prétendiez être au début, celui qui attaque uniquement au niveau des idées, pas des personnes. Quelle hypocrisie !
Bah vu le niveau des employés de CE ici quand on essayer de débattre, on se met au niveau, qu’est-ce que tu veux, on fait ce qu’on peut…. C’est drôle finalement, on dit n’importe quoi, on dénigre, on ment…. pourquoi s’emmerder à réfléchir, hein ?
Obscurification…
oui t’as raison et Churchill voulait pas non plus dialoguer avec Hitler. ça va ça ? C’est bon ?
Et HOP ! Un point GODWIN .
ben oui, mais le FN mis en parallèle avec C.E., c’est aussi très “godwinesque”, non?
… (au fait : “point “Godwin, c’est pas un système de “bon points”, mais le point où ça bascule.. je dis ça au cas où: c’est donc “LE” point Godwin, pas “UN” point Godwin…)
Enfin je dis ça, moi.. j’m’en fous…
Double acception mon capitaine ! Les miracles de la langue française et de ses subtilités dans la polysémie du mot “point”…
Y’a pas de double sens.. Ca t’arrangerait… mais non!
Tu as raison dans la version originale du Point Godwin mon cher Clark, je l’admets bien volontiers.
Néanmoins je maintiens que l’usage, dans la blogosphère francophone, en liaison avec les multiples sens du “point”, en fait également, par déviation, un système comptable de “points”, largement répandu, je puis te l’assurer pour avoir fréquenté bon nombre de blogs!
Du coup, considérant la langue française du Web comme un langue vivante amenée à évoluer, certes sans l’accord de l’Académie française, peut on se permette ce léger écart par rapport à la signification initiale? 🙂
pourquoi: ‘sur ce point”?
et pourquoi: ”fut”?
Un combat de titan se joue au sommet !
Petelo : “d’abord Kuzco c’est un menteur !”
Kuzco : “même pas vrai d’abord, c’est celui qui le dit qui l’est”
Au moins c’est deux là auront montré à quel point le pouvoir peu rendre dépendant, quitte à sombrer dans une bien sombre déchéance.
Petelo/Kuzco même combat : poubelle (de l’histoire).
On déduit que ton poulain c’est Yanno le looser?
Rassemblement-UMP est la signature de la lettre de PF. Mais, UMP c’est pas le parti qui a voté avec ses députés et sénateurs le gel du corps électoral à la demande de son président (Nicolas Sarkozy) en 2007 sous la présidence de Jacques Chirac ? Surement que c’est Gomez et CE (qui n’existait pas encore) qui ont tout manigancés ! Quel menteu ce Gomez D’ailleurs l’épidémie de dingue et de chikungunia, c’est encore Gomez. Il dispose des gites à moustiques partout en Calédonie la nuit. Je vous le dis , cet homme est dangereux !
Voila ce qui est dommage: d’attaquer des gens, pas de débattre sur des projets. on pourrait faire le même jeu avec tous les responsables politiques locaux, sans exception: est-ce que ça amène un plus dans le débat? Parlons des projets !!!
Madame VR, il n’y a plus beaucoup de gens qui souhaite débattre avec vous… Le mal est fait, ne soyez pas surpris, fallait venir débattre avant de lever le drapeau FLNKS !
C’est qui ça madame VR? Ma parole, a force de faire de la manipulation sur ce blog, vous en voyez partout !!
LOL… Ce n’est que votre surnom ! Bref, la seule manipulation ici c’est vous qui l’orchestré !
Ma parole, a force de faire de la manipulation sur ce blog, vous en voyez partout !!
Rien qu’avec cette phrase vous dévoilé votre jeu…
Sa nous rappelle : Le vieux de Koumac, Clakounet, demande de clarification, clarification, arrêter votre manipulation les zamis…
c’est donc toi qui écrit également sur cagou… Clakounet c’est ça ? Et après tu viens ici traiter les gens de manipulateurs !!!!!??? on reconnait bien la le RUMP…
Ouuuula on a du lourd là…..mais perdu, toujours pas !!
Same player try again 🙂
Tu peux me dire ou est la manipulation quand tu cherches à comprendre et à échanger? C’est quoi la manipulation dans mon discours?
Ca me fait penser aux gens qui n’ont plus d’arguments et qui cherchent à attaquer la crédibilité de l’auteur, du coup, car ils n’ont rien à lui opposer…. Bravo, bel esprit !!!
Euh… non j’vois pas… Obi-Wan Kenobi ?
Arrête de t’exciter Oméga, Gomès a accepté la solution des deux drapeaux de Sarkozy, c’est fini, plié de chez plié, tu rabâches et tu te fais du mal…
T’es têtu toi Rigo, tu penses peut-être qu’à force de répéter la même chose ça va arriver ?
Arrêtes de rêver Rigo, ce drapeau là Gomès il vous le laisse, fallait pas le monter !!!
Y en a qui ont quand même de la chance d’avoir un Rigoberto aussi fidèle, ils ne te méritent pas avec tout ce que tu fais pour eux.
T’es pas fatigué des fois ? Tu me fais pitié Rigo !
Les faits sont têtus Oméga, sors de chez toi, tu verras les deux drapeaux partout, c’est fini, le drapeau commun ne sortira pas avant 2014, c’est impossible.
Alors arrêtez de raconter des conneries au peuple, la vérité c’est que vous ne pouvez rien faire avec les deux drapeaux, vous êtes impuissants….quant allez vous enfin dire la vérité et cesser de mentir ?
Ah ben non Rigo, c’est vous qui avez foutu la “m….” avec ce fichu drapeau, c’est donc à vous de réparer maintenant, débrouillez-vous !
Je ne sais pas comment vous allez vous y prendre parce que RIEN dans l’ADN ne prévoit l’incommensurable connerie que vous avez faite.
Mais comment allez-vous pouvoir réparer votre monumentale boulette ?
Après tout, le bébé, les couches et “la caca” sont tout à vous !!!
Mais soyez bien sûrs que les Calédoniens ne vous le pardonneront jamais.
La Bérésina c’est pour bientôt !!!
Bouuuh.. Donc: les gens du Rump, sur l’idée de Frogier, ont proposé de monter le drapeau FLNKS, et le FLNKS, dans sa grande mansuétude, à proposé d’en faire “don” pour qu’il devienne drapeau du pays… C’est bien çà?
Ok, ok.. Et ils ont demandé l’avis de qui? S’est-on un instant, dans cet “échange” demandé s’il convenait à la population qui a élu les “faiseurs de geste”?
La réponse est dans la question, et le résultat est là.
+1
Henri IV..
la communication du Rump est de plus en plus pitoyable
qui après ? Vercingétorix ?
mon post au dessus est sorti sous muriel, merci disququs
C’est vrai; et en même temps movieworld, tu reconnaîtras que le web et ses instruments sont également de formidables moyens de propagande et d’identification des opposants, tout autant que des moyens de libérer l’expression. Il convient d’être extrêmement vigilant à l’utilisation qui est en faite.
Mais qui doit contrôler, du coup ? le propriétaire du site qui peut lui même être complice? Le gouvernement? une autorité indépendante? Personne? … difficile… et c’est bien la le problème.
Et on fait comment pour controler la langue de vipère qui crache son venin sur RRB tous les lundis avec chronique de merde, toujours aussi orientée, toujours aussi partisane.
Pourquoi contrôler le web ???? Je préfère nettement etre dans notre situation, que dans la situation chinoise , ou tout est contrôlé et censuré… Non le vrai problème pour les politiques c’est qu’ils ne peuvent contrôler ces nouveaux outils de paroles…..
La démarche d’apaisement c’est Gomès qui l’a effectuée en cocufiant littéralement son électorat à qui il avait promis un drapeau commun s’il était élu.
La première chose qu’il ait faite après avoir été élu, c’est d’accepter la solution des deux drapeaux telle que proposée par Sarkozy, ce qu’il avait toujours refusé, avant de créer un comité bidon pour soit disant rechercher le drapeau commun qu’on ne trouvera pas avant 2014.
Aujourd’hui Gomès se met au garde à vous devant le drapeau Kanak à Ouvéa.
Paris vaut bien une messe en Kanak…
toutes proportions gardées… ils ‘agit d’une attitude, d’un parallèle. Mais les poncifs sur les “première impressions”, ce genre d’expression toute faite, n’a jamais fait un argumentaire… ton rire me semble un peu “jaune” du coup !
Pas du tout, ce que tu raconte est tout simplement du…….
tu ne réponds pas, la encore… tu fais une charge sur Frogier, mais c’est une pirouette. Qu’en est il du fond ?
Ce n’est pas ce que j’ai dit: tu travestis mes propos et ceux des autres, et c’est bien dommage, tu retombes dans tes travers militants. J’attendais un peu plus de prise de recul, c’est dommage ! Il faut regarder ce drapeau sous deux angles différents, l’histoire, et l’actualité! Et surtout, ne pas vivre dans le passé.
ÇA t’arrangerais bien de l’éffacé le passé !!!!!!!!!!!!!!!!!
Surtout a partir de la levé du drapeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouais même dans son parti, ils étaient pas au courant…..un matin au réveil , I have a ”géniale idée”…..
En effet, on va finir par croire que la période transitoire du double drapeau débouche sur une période définitive de double drapeau ???
la cellule com improvisé du rassemblement viens en force dans Calédosphère ! LOL LOL
Ne prenez pas les Calédoniens pour des con Madame, les citoyens lambda n’ont pas besoin de votre “éclairage” pour comprendre… Vous ne chercher qu’a les manipuler et vous allez le payer cher ! Ca me rappelle 6 mois avant les législatives, quand VF venait également “éclairer” le citoyens lambda ! Je suis mort de rire.
Au pire demande à la Nouar de nous expliquer Lundi matin ! LOL on l’aime sur le web la bêbête !
(Bizarre, la dernière fois que j’ai pris la douche, j’avais un truc entre les jambes, ca me fait tout chose de m’entendre appeler Madame) Enfin bref, si les gens ne peuvent plus s’exprimer car les militants leur tombent dessus… dommage ! Vous est affiliés à qui vous au fait ?
Sa s’appelle un godmichet !
lol!! J’en avais deux alors !! Merde !!! C’est le cas de le dire !!! 🙂
MDR :>)
ahhhh voila qui deviens interessant, la ligne de defense du RUMP ! Calédosphère est ses fameux millitants ! je suis donc un joujou de Gomes c’est ça ? LOL et ba non ma petite dame, au regret de te décevoir je ne suis millitant de rien du tout ! j’ai juste la nausé quand je vois votre manipulation…. Rêver pas, ce n’est pas que des millitants qui vous attaque… Encore un fois nous voyons le vrai visage du RUMP…
Mais qui a parlé de Gomes ? ….et encore une fois, de quelle manipulation on parle? C’est quand meme dingue cette vision des choses, vous vivez dans quel monde, franchement?
Sinon madame, appelle le “vieux de Koumac ” !!!!!!! IL va tout nous expliquer, a nous pauvre con de peuple du web… Bande de manipulateurs….
et bien cela devrait nous rassembler plutôt, à mon sens, sachant ce que je suis ! Dommage qu’on ne puisse pas débattre du fond du coup ! Car depuis ton intervention, tu m’as attaqué en m’accusant de je ne sais quoi, mais on n’a pas parlé du fond !
Clari, c’est la manière de faire des mecs à Gomès, tout ce qui n’est pas avec eux est considéré comme l’ennemi, soit heureux qu’il ne t’ai pas encore insulté, cela ne devrait pas tarder, ils sont vite à bout d’arguments.
Demande de clarification,Votre conversation est très intéressante, si vous attendez que Floyd dise quoi que ce soit sur la position de CE sur :
– Référendum couperet ou d’autodétermination ?
– Quelle vision politique ?
– Quel programe
Vous n’obtiendrez rien, il bottera en touche en vous posant une autre question sans rapport avec le sujet et vous perlera du drapeau FLNKS ou pas, alors qu’on s’en fout s’il est FLNKS ou pas, on veut que Gomès nous donne le drapeau commun qu’il nous avais promis et qu’il semble avoir noyé dans un comité Théodule qui ne donnera rien, tout le monde en convient.
ce phénomène s’appelle “l’echo” ça fait tout drôle quand on y est pas habitué !
Rigo,
C’est à moi que tu causes pôv plouk?
Frog a hissé le drapeau du FLNKS, donc double drapeau = double légitimité. La France d’un côté et le FLNKS de l’autre. C’est absolument grotesque comme vision des choses. Du coup c’est Frogier qui est débile.
L’ADN prévoit la reconnaissance du peuple kanak et les autres éthnies dans le drapeau commun aux côtés du BBR. Le fait d’avoir hissé unilatéralement le drapeau du FLNKS était inutile (dixit; J. Lafleur) et dangereux (dixit P.Gomès).
D’autant plus que les indépendantistes n’étaient même pas demandeurs. C’était même une fanfaronnade (dixit; Neaoutyne)
C’est pour cela qu’a terme, un drapeau commun est souhaitable. En attendant, personne n’a eu autre chose à proposer. L’art de la critique est aisé, surtout pour ceux qui ne proposent rien: quid des autres solutions ?
“la politique de dialogue et la méthode d’anticipation de Pierre Frogier,”
Laquelle ? Ça change tout le temps…
PS : l’exutoire, pas l’exécutoire