Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à l’occasion hier de sa réunion hebdomadaire a adopté une délibération visant à protéger les requins.
Les requins sont une espèce protégée parce que sur-pêchés, ils risquent en effet l’extinction. Dès lors une réglementation internationale existe et la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y souscrire. Depuis hier et l’adoption d’une délibération par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, tout ce qui a trait à la pêche et à la commercialisation des requins dans les eaux de la ZEE calédonienne est interdit.
Dans le détail, sur cette zone maritime de 1,4 million de km2 autour de la Nouvelle-Calédonie, il est interdit de : pêcher le requin, mais également de le mutiler (couper les ailerons), de le transporter, de le vendre, de l’acheter, de l’exporter en entier ou par morceau et l’on pense aux dents de requin. Cette interdiction est même étendue à des activités touristiques, et notamment ce que l’on appelle le “shark feeding“, c’est-à-dire le nourrissage des requins.
Si cette délibération va dans le bon sens, les professionnels sont plus circonspects. En effet les moyens de contrôle sont limités. De ce fait, on ignore quelles sont les sanctions encourues par les contrevenants, rien n’est spécifiquement indiqué pour la pêche lagonaire et l’on pense notamment à la pêche des requins Mako que l’on retrouve sur les étals des poissonniers, ni à ce que devront faire les pêcheurs professionnels lorsqu’ils attraperont des requins dans leurs chaluts ou au bout de leurs palangres.
Quand un palangriez pêche un requin, il coupe la monture acier et libère le requin avec un hameçon en inox dans la gueule !
Les hameçons galvanisé permettent de débarrassé les requins plus facilement !
Dans la pêche sportive de certaine région, et pour cette raison, les hameçon inox sont interdit !
Ben merde alors… y’en avait plus à terre que dans la flotte chez nous. Maintenant, les stats vont peut être s’inverser….. ???
Tu es dans l’actualité aux USA ;on vient de trouver un pied de Bigfoot en décomposition la bas…
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/mystere-bigfoot-resolu-deux-americains-trouvent-pied-geant-dans-bois-706018.html
incroyable ;y a tellement de requins sur l’île qu’ils ont bouffé entièrement l’interview du Haussaire
monsieur le juge j’avais pas l’intention de l’attraper ce salaud de trapard…-:)
bof encore un texte inutile parce qu’incontrôlable
ça occupe des fonctionnaires …
Si seulement on avait le droit de se débarrasser de ceux qui hantent depuis des décennies les couloirs du Congrès et des assemblées de Province alors qu’ils ne servent à rien et cherchent surtout leur profit personnel…
Ce serait un bien pour la protection non de l’environnement mais des citoyens !!!
une loi d’amnistie avant leurre?
Le problème, c’est qu’ici ce sont les requins qui trainent les leurres.