Les turfistes et amateurs de cours de chevaux sont à la fois contents et soulagés : le PMU arrive. Et ce n’est pas trop tôt ! Cela fait en effet plus de dix ans maintenant que des contacts ont été noués entre la Nouvelle-Calédonie et le Pari Mutuel Urbain.
Les courses hippiques calédoniennes vont passer dans une autre dimension. Ce qui était autrefois culturel et folklorique va désormais entrer dans le monde plus cadré et organisé de la professionnalisation au profit de la filière équine. Depuis dix ans, les sociétés de course se sont structurées de même que la fédération calédonienne, afin de faire progresser le fonctionnement des courses, mais également l’élevage de chevaux sur le territoire. En améliorant la génétique en diversifiant les produits et les courses, le cheptel équin calédonien a progressé dans des propositions importantes. L’arrivée du PMU marque une nouvelle étape.
Rendez-vous à la coupe Clarke
Dans le même temps, des efforts techniques et financiers importants ont été faits pour mettre aux normes les hippodromes calédoniens. Ces rénovations ont été conduites avec succès à Nouméa, Bourail, La Foa et Boulouparis, et les champs de courses calédoniens répondent désormais aux normes internationales les plus strictes. Techniquement, rien ne s’opposait plus à la venue du PMU et ce sera chose faite à la fin de cette année ou au début 2014. Un premier essai de course placée sous l’égide du PMU sera réalisé lors de la coupe Clarke en aout prochain. L’intérêt de la venue du PMU réside dans le fait que les profits qu’il va générer, on les estime à 80 millions de francs par an minimum, seront entièrement utilisés en Nouvelle-Calédonie et reversés aux parieurs d’abord puis à la filière équine.
Pour les blagueurs: “j’ai pas demandé un PMU grenadine!”
Oui oui oui, financez Clark… PMU = Pour Moi Uniquement
bonjour
ça fera un divertissement de plus, ça manque en caledonie…
aussi, ouvrir de nouvelles passions car en ce moment on à bien besoin de ce divertir…hein Mr Vittori !!
à noter,un stand de lasagne local sera ouvert par monsieur Vittori pour financer l’UDI…lol
berkkkkk
aider la filière équine… C’est comme la vignette en métropole pour aider les vieux !
Encore un moyen de rendre dépendant une population qui n’est pas prête à recevoir ce genre d’arnaque. Le PMU Calédonien seront un lieu de plus ou la misère sociale battra son plein. Un lieu ou les “pauvres” viendrons dépenser les quelques pièces qu’ils leurs restent.