MISE À JOUR DE L’ARTICLE LE 29/04/13 À 19H:
5 cas de chikungunya officiellement annoncés. D’après notre enquête il pourrait y avoir bien plus de cas et la maladie serait présente depuis plusieurs semaines. De nombreuse personnes déclarées “négatif” à la dingue sont rappelé pour le dépistage du chikungunya. Nous avons reçut un témoignage écrit d’un des 5 patients détectés positif; Il est actuellement chez lui et les autorités sanitaire souhaite le placé en quarantaine.
——————————————————————-
La situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie est grave. Le territoire est frappé de plein fouet par une épidémie de dengue qui a échappé à tout contrôle. Et voilà que l’on vient de découvrir des cas de chikungunya.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’au moment où vous lirez ces lignes, nous approcherons, sinon nous aurons dépassé, les 9 000 cas de dengue. Une épidémie majeure qui a déjà fait trois victimes, trois femmes dont la plus jeune n’avait pas 40 ans. Ces derniers temps, les autorités sanitaires ont fait état de la découverte de trois cas de chikungunya, à Rivière Salée et en brousse. Cette maladie est particulièrement redoutable puisqu’elle a fait plus de 250 morts à la Réunion en 2006 ! Dengue et chikungunya, tout comme le paludisme, sont véhiculés par le moustique, en l’occurrence l’Aedes aegypti.
Que faire ?
Le problème est que les autorités sanitaires sont dépassées par les évènements. Il n’existe aucun traitement pour lutter contre les maladies, sinon qu’à conseiller aux populations d’éradiquer les gites larvaires et se prémunir des piqures des moustiques avec des répulsifs. Chaque année, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dépense des dizaines de millions de francs dans des campagnes de prévention et d’information dont efficacité est donc remise en cause. Quelle est donc la réalité ? Les Calédoniens suivent-ils ces recommandations ou ne servent-elles à rien ? Aujourd’hui, il semble que seul un changement de condition climatique pourrait mettre terme à une épidémie dont on craint qu’elle ne fasse d’autres victimes.
Le Chicken Bougna est de retour……
Vous pouvez félicité Dr grangeon de la DAS pour sont manque de jugeote !
vous n’avez cas tous remercier Laurent Guillaumot de L’institut Pasteur qui met vos vie en danger par “jalousie” !
Vous pariez que les prix des produits anti-moustiques vont monter…
C quoi cette photo? On te reconnait pas!
Tu essaies de faire loKAl????
MD>R
Ca me fait penser à virenque, heuuu, Yanno pardon, avec sa barbe!
Floyd, il y a plus simple aujourd’hui !
plus simple, mais moins efficace, beaucoup moins efficace,
Faut arrêter les conneries, des OGMs par ci par là…c’est pas un geste anodin de faire ça! La réactivité à un problème oui! Mais à quel prix à la fin… Il faut penser à quelque chose de plus respectueux. Si les gens prenaient la peine de se protéger par des moyens très simples (moustiquaires, crèmes, destruction des gites larvaires etc.) on verra déjà une diminution des cas recensés. Ce n’est pas forcement à la nature de tout le temps s’adapter à notre fainéantise. On pourra jamais vivre dans un monde aseptisé.
Bien sûr, c’est bien connu, ya que des travestis et des cons au Brésil. Nouz ôtes ici en Calédonie on est les champions du mande pour lutte contre la dengue. Yaka voir comment notre mimiss est à la pointe du progrès.
Pour ton information régulièrement chaque année en Floride des épandages de moustiques OGM sont effectué sans incidence aucune sur population dite sauvage de l’aedes egypti, pour la simple raison de l’éloignement géographique des lieux d’épandage. Seuls les moustiques urbains sont éliminés.
Tu te trompe !
Y’a pas photo comme on dit.
Voici déjà une solution qui fonctionne plutôt bien et sans aucune diffusion nocive pour la santé : http://www.facebook.com/biogents.nc
ca marche pas mal si c’est bien utilisé, mais c’est anormalement cher par rapport au prix de fabrication (au moins x 10) .
Et assez mensonger : l’odeur humaine n’est pas du tout une phéromone pour le moustique, une phéromone n’agit par définition que sur les individus de l’espèce qui la produit.
Solution aléatoire pour les fortunés.
Beaucoup trop cher pour un résultat très incertain.
Question pour les psécialistes : la photo que Franck a mis en ligne, ça serait pas un aedes albopictus, non présent en NC, et non le vecteur de la dengue et du chick ici, c’est à dire l’aedes aegypti ?
Non fils, c’est un aedes. Comme sur le photo ci-dessous tiré de Wikipédia.
Ben t’es un chouia à coté de la plaque, Tim Tam, c’est donc un Aedes, mais pas forcément Aegypti (vercteur de le dengue). Gérard a raison: ça pourrait très bien être un albopictus, et pas un aegypti… Mais Obé va nous départager ça…
Tim Tam, Aedes aegypti et Aedes albopictus sont tous les deux des Aedes…
Aedes (avec majuscule), c’est le nom de genre, aegypti ou albopictus sont des noms d’espèces.
Ici il s’agit sans doute d’un A. aegypti, mais pour en être absolument certain il aurait fallu mieux voir la face dorsale du thorax : une seule ligne claire médiane : albopictus, + 2 lignes latérales : aegypti.
et pourtant question moustiques y a un spécialiste en calédonie
Le camion “anti-moustique” passe tous les soirs, le truc,c’est que ça aggrave la situation: après son passage, ma chambre a été envahie par les moustiques (et cette merde de produit)! Merci la mairie, maintenant j’ai le choix entre crever d’asphyxie ou à cause de la dengue <3
En fait c’est tout à fait normal qu’après le passage du camion tu retrouves un max de bestioles chez toi parce qu’en passant le produit les moustiques se barrent, ils vont mourir c’est certain, mais chez toi… Et avec un peu de chance ils te piqueront avant de crever…
Non DimDisaster tu peut aussi crever du chikungunya !!!!!
Faut quand même savoir que le chikungunya peut laisser des séquelles à vie. À part le palu, y’a rien de pire. Il parrait que nous aurions déjà plus de 35 cas détectés… Les autorités sanitaire minimise la situation.
Ha, j’ai le choix entre 3 façons! Merci Fifils!
a oui dim, on va s’en souvenir l’année prochaine ….