Le feuilleton politique de la semaine a sans conteste été la joute verbale et télévisuelle entre le président du Rassemblement-UMP, Pierre Frogier, et le leader de Calédonie Ensemble, Philippe Gomès.
Ce dernier a finalement proposé mercredi via internet au sénateur Frogier un débat public avec lui. Une fin de non recevoir lui a ensuite été adressée, le président du Rassemblement-UMP estimant « n’avoir aucune leçon à recevoir » de Philippe Gomes. Il n’y aura donc pas de débat public entre ces deux adversaires même si, sur la toile comme dans le milieu politique beaucoup se réjouissaient à l’avance d’assister à un tel échange d’idées notamment quant à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie qu’ils défendent l’un et l’autre.
Depuis vendredi, beaucoup de rumeurs circulent sur ce débat avorté et sur les resppnsabilités de tel ou tel.
Pour notre part, à Koodji-TV, nous assumons pleinement avoir voulu jouer un rôle dans l’organisation de ce débat. En effet, dès jeudi après-midi après l’annonce tonitruante du député Gomès nous avons contacté à la fois le staff de Calédonie Ensemble ainsi que la cellule communication du Rassemblement. Nous leur avons adressé un mail leur proposant d’organiser, de réaliser et de filmer un débat entre les deux hommes.
Nous leur avions expliqué que Koodji-TV n’en était pas à son coup d’éssai en la matière. Lorsque RFO n’avait pas voulu ou pas pu assurer les débats des legislatives, nous avions sauté sur l’occasion pour nous substituer aux médias « traditionnels ». Deux débats d’une heure chacun, animés et réalisés par des professionnels ont ainsi pu être offerts aux internautes calédoniens. Notre objectif cette semaine était identique : faire sur Internet, ce que les médias n’osent pas faire.
Jeudi soir nous avons reçu un mail de Calédonie Ensemble nous confirmant que Philippe Gomès acceptait notre proposition et souhaitait connaître les modalités du débat et son organisation. Quant au Rassemblement-UMP, nous les avons ensuite contacté par téléphone. La permanence du parti nous a expliqué qu’ils étaient très intéressés par l’idée, qu’ils allaient en parler au sénateur Frogier et qu’ils nous répondraient dans la matinée du vendredi. Nous avions proposé que le débat soit animé par une célèbre chroniqueuse de RRB… Tout semblait aller de soi, nos équipes se préparaient déjà à relever ce challenge.
Et vendredi patatras. Nous apprenons comme vous via les réseaux sociaux que Pierre Frogier refuse tout débat avec Philippe Gomès pour des raisons qui lui sont propres. Il est clair que pour des raisons evidentes de politesse et de correction vis-à-vis de nos équipes, comme pour des raisons professionnelles, nous aurions préféré ne pas l’apprendre de cette manière.
De notre point de vue, la cellule communication du Rassemblement-UMP a essayé de gagner du temps en ne jouant pas franc-jeu avec nous. Il aurait été plus convenable, certes moins stratégique, de refuser notre proposition dès le départ. Aujourd’hui, nous savons mieux à quoi nous en tenir de ce côté là…
Quoiqu’il en soit, Koodji-TV réitère son souhait de voir un jour ces deux hommes politiques en face à face. Nous tenons à informer l’ensemble des internautes et des personnes concernées que nous restons à leur disposition pour organiser un tel événement. A la vue de « l’omerta » – comme l’appelle le haussaire – pesant sur les médias traditionnels, il nous semble primordial qu’un espace soit dédié aux échanges démocratiques.
Koodji-TV
Lu dans DNC, au sujet du non-débat des chefs.
Même le RPC d’Isabelle Lafleur regrette la reculade du Président Forever du Rump, moi je dirais rétropédalage. Le RPC va même plus loin en disant que Frogier a PEUR d’une confrontation avec Gomès. Mais quand on se dit être (vouloir être) un grand négociateur sur l’avenir du Pays, il me semble normal de discuter avec tout le monde, pas seulement une poigné de personnes de l’UC et dans le dos du peuple.
Une poignée d’independantistes qui vont le rouler dans la farine……
Floyd +10
frogier le grand peureux!!!!!
Koodji-TV est vexée et déçue et le fait savoir. Pas dit que PF apprécie. Du coup, le débat-buzz ne risque pas de voir le jour.
Faudra se contenter d’olivier Blanc. 😉
Gomès vs Olivier Blanc ça aurait de la gueule, Olivier est fort en communication aussi….
Allez Kodji, organisez nous ce débat, je confirme qu’Olivier est d’accord, Gomès va t’il se dégonfler ?
Désoler, le m’excuse quand je déborde… au lieu de t’insulté je vais te donner mon point de vu:
au cas ou tu sois passé à coté rigoberto, y’a que ton petit Frogier qui c’est
dégonflé !
Ni gomes, ni olivier, ni personne d’autre d’ailleurs… Seul ton petit bonhomme en mousse n’a pas eu les couilles !
C’est vrai je comprend, les Calédoniens n’ont pas besoin d’explications, seul les affirmations du dictateur Frogier compte.
Tu cherche a défendre l’indéfendable rigoberto
pauvre type… surtout change rien 😉
L’humour c’était en option avec toi….
… mauvais à l’écrit, mauvais en politique, mauvais en public, mauvais à l’oral ! Mais tellement d’accord avec lui-même qu’il n’a besoin de personne (les 2 drapeaux) et qu’il ne supporte pas les z’ignares qui ne comprennent rien, bla bla…
En bref, P. Frogier, le sénateur de l’îlot Canard avec JF Copé comme phare Amédée, ça fait peur !
C’est Sarko son phare, Copé est son cauchemare.
(Rires) Ah bon ??…
Faut dire que j’écoute pas RRB,
que mon simplet de voisin vote FN
et que je suis nul en RUMPologie…
Bof !
Psssshhhhttt fut la réponse de Frogier.
Un vrai nuage le mec.
Le flamby du Rump a dit non.
Flam’bis plutôt.
Comme tout cela etait previsible…… THE DEBAT des 2 poids lourds de la politique local ……
Et puis quoi encore, nous n’avons pas a avoir de reponses, de toutes facons on est trop betes et on comprend rien…..
dommage et triste ENCORE UNE FOIS pour les caledoniens qui attendent depuis des lustres des reponses sur leur avenir ……..
merci a kodji d’avoir essayé……vous inqiuietez pas ils sauront vous trouver quand ils auront besoin de vous…..
naiveté de jeunesse… C’est déjà bien d’essayé koodji encore une fois cela nous montre les manières de PF . AUCUN CHANGEMENT !
En même temps, à quoi s’attendre d’autre ? Pierre Frogier est techniquement incompétent, incapable de maitriser le moindre dossier. Il s’est spécialisé dans l’écran de fumée politicien en brassant des concept vaseux qui n’arrive plus qu’à convaincre que les fidèles des fidèles de l’arrière-gardes … et ceux qui se forcent de faire semblant parce que leurs intérêts matériels en dépendent.
Il est strictement incapable de soutenir un débat contradictoire, un stagiaire de CE (pourquoi pas un PPIC ? ;o) aurait suffit à le foutre à poil ! (je vous laisse imaginer le pathétique de la scène).
la moindre des choses MR Hénocque quand on n’a jamais été élu nul part et que de surcroît on est déclaré inéligible, c’est d’avoir un peu plus de mesure et de modestie dans le propos…
La moindre des choses quand on supporte quelqu’un qui bien qu’élu n’a su mener son parti qu’à la défaite et à la scission c’est de ne pas donner de leçon.
Jeanne, la tarzane ( http://www.youtube.com/watch?v=PUTQvNHSCDQ ) vient au secours de bwana Frogier…
Par ailleurs le fait que Gomès soit un grand communiquant n’en fait pas non plus un meilleur politicien que Frogier pour le pays.
Entièrement d’accord !
+1
Gomès c’est plutôt un grand communiqueur…
Incapable de maîtriser le moindre dossier, oui, et incapable de se maîtriser lui-même pour commencer.
Je me relis et je découvre que ses concepts sont tellement vaseux qu’ils n’arrivent plus à convaincre au singulier ! lol
oui ! et dans les concept vaseux, on s’embourbe !
Sérieusement les équipes de Koodji, vous pensiez sincèrement que le Sénateur PF allait accepter de débattre avec le Député PG quitte même à ce que cet entretien soit animé par la plus connue des chroniqueuses de RBB !?? Désolé les gars mais le 1er avril c’est déjà passé 😉
Je suis d’accord avec Edou. Il était bien ingénu de croire au courage de Frogier et encore plus naïf de croire à la parole de la cellule de com du Rump qui n’est autre que… suivez mon regard…
je suit ton regard il va vers la permanence du RUMP 2ème bureau en entrant sur ta droite non ?