Couché à 3h15 à cause du match Barcelone/Bayern (0-3 et 7-0 pour les bavarois sur l’ensemble des deux matchs) rediffusé sur D8 à 01h00 du mat et levé 6h30, ca fait pas beaucoup de sommeil, une dure journée s’annonce avec bébé, et en plus, il pleut… Le mois de Mai est le pire mois pour les éditeurs de sites que nous sommes. Entre les jours fériés et les ponts, les internautes désertent le web et ils ont bien raison car ca peut parfois faire du bien. Attendez-vous à un ralentissement certain sur calédosphère car comme tout le monde nous subissons ce mois numériquement parlant. Ceci dit, il y a quand même des choses à dire.
La vie est chère, elle restera chère et sera de plus en plus chère…
Je crois qu’il ne faut pas se leurrer, la vie est chère et elle le restera à moins que vous puissiez me citer un exemple dans le monde ou la courbe s’est inversée. Un nouvel article sur ce thème a été publié ce jour, il fait état de cette réunion du Congrès demain en session extraordinaire pour aborder ce sujet bien précis. Il ne faut pas vous inquiéter, vous allez voir qu’à l’approche des élections, des promesses vont une nouvelle fois nous être faites et il faudra surement s’attendre à une nouvelle campagne type OKE ou je ne sais quoi encore. Faire les courses devient pour beaucoup d’entre nous un véritable parcours du combattant et encore plus en Nouvelle-Calédonie qu’ailleurs. Tout ca me rappelle l’excellent billet posté sur Ecolo du Caillou en 2011 et qui faisait état d’un coup de force des consommateurs pour taper du poing sur la table, rappelez-vous !
[sws_yellow_box box_size=”100″] Vous en avez marre de payer 250% du prix normal ? Vous trouvez que les manifestations ne sont pas un moyen assez efficace pour faire changer les choses ? Les politiques inactifs, les grands patrons qui s’en mettent plein les poches… çà vous révolte ? Voici peut être une bonne façon de leur pourrir la vie à notre tour ! C’est une proposition que l’on doit à un lecteur : Jox, qui a envoyé hier ce courrier, manifestement très inspiré par les marches contre la vie chère ! « Le bon moyen de lutter efficacement contre la vie chère : saboter les supermarché ! Je vous le dis tout de suite : pas question de verser dans l’illégalité ou la violence. Non. L’idée c’est d’utiliser la masse de personnes mobilisées pour agir ensemble de façon très ciblée et très coordonnée, efficace. La solution est très simple : au jour J défini, il faudrait qu’au moins 100 personnes se rendent en même temps devant chaque hyper/super de Nouméa et de Nouvelle Calédonie. Exemple : 200 personnes à Carrefour, 100 à Géant, 100 à champion, Super U etc…). Quand chaque personne arrive sur le parking, elle prend un caddie, elle va dans le magasin, elle remplit le caddie à ras-bord avec tout se qu’elle veut, et qu’à l’heure H (ex : 10h précises un samedi), elle va devant la caisse et laisse le caddie, rempli, devant la caisse. Donc elle ne passe pas à la caisse, elle sort du magasin, les mains vides. Le supermarché se retrouve alors en moins d’un quart d’heure avec une centaine de caddies remplis qui bloquent les caisses. Conséquences : Plus aucun caddie disponible Accès aux caisses perturbé ou empêché Surcroit de travail aux équipes du supermarché pour replacer les produits en rayon = des heures perdues pour le patron et des heures supplémentaires payées aux salariés du magasin. Baisse des ventes sur une demi-journée = manque à gagner pour les patrons. A votre tour de leur casser les pieds !! C’est une action symbolique forte : vous n’avez plus les moyens de payer les produits trop chers donc mettez-les dans votre caddie et laissez-les à la caisse en signe de protestation. C’est 100% légal. Tout le monde à droit de se rendre dans un supermarché, de prendre les produits et de les laisser à l’intérieur du magasin s’il n’a pas la capacité de payer. Pour que çà marche il faut qu’un maximum de personne fasse çà au même moment ! Et il est possible de recommencer l’opération autant de fois que souhaité.« [/sws_yellow_box]
Gouvernement – Le point de rendez-vous des manifestants
Le siège du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est devenu le point de rendez-vous préféré des manifestants en tous genres. Dernier exemple en date avec les artistes du Pays qui revendiquent un statut. Il s’avère en effet qu’en Nouvelle-Calédonie un certain nombre de professions dûment reconnues ne bénéficient d’aucun statut, ce qui complique à la fois leur fonctionnement et leur développement. Je vous propose de lire l’article publié sur le sujet. Pour ma part, je pense qu’il faut réfléchir à quelle place la société veut-elle donner à ses artistes ? C’est bien là la question qui se pose fondamentalement lorsqu’on aborde la question du statut social des artistes. En effet, comment garantir une sécurité juridique et de revenu à des travailleurs qui vivent dans une importante insécurité et intermittence professionnelle ?
Séleone en mode j’en prends plein la gueule
Je connais Seleone personnellement, c’est un type bien dans tous les sens du terme mais comme moi, je pense qu’il lui arrive parfois de péter un câble. Je ne cautionne pas les appels à la haine, vous le savez pertinemment par contre je continue de refuser qu’on coupe un sifflet sous prétexte que nous n’adhérons pas aux propos. Commencer à trier des contributions, c’est le début d’un dictat naturel. Merci donc de comprendre ces choix au risque de retrouver dans les années à venir un média lisse comme il en existe tellement en Nouvelle-Calédonie. La publication d’un sujet apporte des commentaires qui viennent agrémenter ce sujet ce qui doit normalement faire évoluer le débat au fil du temps. Voilà l’utilité de publier toutes les réflexions sans les trier. Ne pas comprendre çà, me parait illogique si vous désirez préserver calédosphère comme il est. LIRE SON ARTICLE
Scotch It ! de la musique tous les jours
La musique berce mon quotidien depuis de nombreuses années. L’arrivée d’internet dans ma vie a décupler ma passion pour cet art d’accommoder les sons ou les silences mélodiquement. Ce nom de domaine à l’abandon et irrécupérable pour calédosphère (scotchit.com) m’oblige à partager avec vous l’actualité musicale au quotidien. Des news aux clips en passant par mes émotions musicales du moment, l’outil devrait devenir au fil du temps très attractif grâce aux multiples manières de retrouver sa musique préférée. En effet, une navigation par date est proposée en plus des catégories habituelles et du moteur de recherche très performant. En phase de démarrage depuis hier, je prends note de l’intérêt que vous me transmettez grâce aux contributions que vous apportez aux premières publications. Je compte sur vous pour partager SCOTCHIT.COM, en attendant… VIVE LA MUSIQUE !!! (il est fort possible qu’un widget vienne rejoindre caledosphère dans les jours à venir, il fera état des derniers ajouts)
A DEMAIN
Franck. Je ne comprends pas pourquoi tu nous montres ta fille sans arret!
rien a comprendre ca va changer tinkiet