Au terme d’une séance très longue, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté une loi de pays anti-trust. Au terme de cette loi, aucun groupe ne pourra bientôt plus détenir plus de 25% d’un marché.
Pour Calédonie Ensemble dont la loi vient d’être adoptée ; « il s’agit d’une véritable révolution économique ». Adoptée par 28 voix, celles de Calédonie Ensemble du Palika, de l’UC et du LKS, cette loi va mettre en œuvre des dispositifs à la fois de régulation de la concurrence et de contrôle des marchés. Cette loi entre dans le cadre de dispositif de lutte contre la vie chère. Les débats au congrès ont été à la fois longs, techniques et âpres. En effet, le Rump lui aussi avait déposé un projet de texte de loi de pays, mais ce dernier a été repoussé par une large majorité des élus.
Un face à face entre deux personnalités
Cette séance a surtout été marquée par la confrontation radicale entre Calédonie Ensemble et le Rassemblement-UMP et au-delà par la joute oratoire qui a opposé deux ténors du congrès : Philippe Michel et Pierre Bretegnier. L’un comme l’autre ont, tour à tour, défendu le vote de leur propre texte et ont consciemment tenté de « saigailler » celui de l’adversaire. Motion préjudicielle, rappels au règlement, contre-propositions et contre-amendements, recompte des votes… tout était bon pour les deux hommes politiques pour terrasser l’ennemi qui lui faisait face.
Les deux bretteurs, dont la philosophie politique est radicalement contraire, connaissent parfaitement le fonctionnement et les rouages de l’assemblée du territoire et ont su utiliser tous les outils à leur disposition.
Le débat continue
Du reste, même si le texte de Calédonie Ensemble a été adopté aujourd’hui, le Rassemblement a laissé entendre qu’il réclamerait une 2ème lecture de ce texte et qu’il se laissait l’opportunité de saisir le Conseil Constitutionnel. Une décision qui pourrait faire reculer d’au moins trois mois l’entrée en vigueur de la loi anti-trust. Sans trop entrer dans le détail très technique du texte voté ce 3 mai, on note que désormais aucun groupe ne pourra détenir à lui seul plus de 25% du marché. Ce qui est actuellement le cas dans de nombreux secteurs de l’économie calédonienne comme la grande distribution, l’automobile, la papèterie ou d’autres. La loi organique devrait être modifiée cette année afin de permettre la création d’une haute autorité de la concurrence, chargée de l’application de la loi anti-trust et de contrôler son application.
A quand la loi anti trust des fauteuils dorés du Congrés , du Gouvernement, des Municipalités et des Provinces ?!!!.
Un ami internaute me demande où est consultable le texte adopté par le Congrès sur la vie chère.
Sur le site du Congrès ? Sur le site de CE ? Sur le site du Rump ?
Comment le simple citoyen peut-il se forger sa propre opinion sur les arguments des uns et des autres si c’est un texte qui n’est pas rendu public ?
http://caledonie-ensemble.com/wp-content/uploads/2013/02/PJ-2-Expos%C3%A9-des-motifs-de-la-proposition-de-loi-antitrust.pdf
http://caledonie-ensemble.com/wp-content/uploads/2013/02/PJ-1-Proposition-de-loi-antitrust.pdf
Merci pour ces liens,
Sur le Congrès il n’y a rien à cet instant.
Il faut que nos élus redescendent un peu au niveau des citoyens sur les sites officiels et prennent l’habitude de tout mettre en ligne.
Exact, j’aurais bien aimé prendre connaissance de ce texte;
Je ne lis que l’édition web des Nouvelles Calédoniennes; si je ne me trompe, rien dans le quotidien ?
Pourquoi les sympathisants de CE sur Calédosphère ne le publient pas ?
Pourquoi se priver d’un tel coup de pub ?
je pense que sur le site du Congrés tu devrais l’avoir
Tout ceci est de la communication politique. Faire croire que l’on se préoccupe de la cherté de la vie par le vote d’une simple loi est de l’escroquerie intellectuelle. Cette loi ne va rien changer sinon de favoriser son contournement par la création de filiales spécialisées afin de permettre aux entreprises en situation de monopoles de réduire leur part de contrôle sur un pan de l’économie. Du vent électoral qui commence à souffler en tempête.
Enfin le détail des votes démontre qu’une nouvelle coalition se met doucement en place…
Gomès sur RNC: http://youtu.be/cFWCqdRGoCg
Rigo, à l’approche des élections, ça gesticule de partout et c’est valable pour tout le monde… “Brasser de l’air” que ça s’appelle…
Ben on attends les propositions de la coalition sur le sujet et de ton Rump au passage. Tu oublies le riz, les médicaments, hein !! ben dis donc doudou!
Et le monopole de la CAFAT? Si on parlait de celui là, de toute la maffia qu’il engraisse, ce monopole là… 🙂
Oui Gil et si Gomès se bat comme un clebs pour obtenir ce secteur au gouvernement, c’est bien pour son budget conséquent. Quant on sait que Gomès dépense l’argent public plus vite que son ombre, on peut s’attendre, s’il arrivait à son but, à éponger de gros trous financiers.
Manu Point de Départ, c’est quand l’arrivé ? car ça deviens saoulant…
Il n’y aura jamais de point d’arrivée!
Lorsque j’arriverai à faire reconnaitre mes dires, et celà approche, alors nous serons tous et pas seulement moi, à un nouveau point de départ, bénéfique à tous!
Je suis totalement favorable à la régulation contre les positions dominantes de marché.
Ce sont les Etats Unis qui ont inventé le concept de loi Anti-trust dès 1890 avec le Sherman Act, destiné à casser la mainmise des barons voleurs comme Rockfeller avec la Standard Oil of New Jersy, ou John Pierpoint Morgan, fondateur de la banque JP Morgan et de US STEEL.
Je vois que la grande distribution est au premier rang des cibles de cette loi.
Mais quelle est la position de Calédonie Ensemble au sujet des importations de l’OCEF et de la desserte aérienne ?
Philippe dans tes posts n’oublie pas les guillemets quand tu cites des phrases toutes faites débusquées dans Wikipédia. Merci. Cela s’appelle de l’honnêteté intellectuelle…
Tryad, Je connais l’existence du Sherman Act depuis la première année de classe prépa HEC en 1988, C’est dans le Trotignon sur les Etats-Unis intitulé “le XXème siècle américain” page 47. Je l’ai encore à la maison.
Et internet n’existait pas encore à l’époque.
Pour ta culture personnelle, le Sherman Act a été renforcé par le Clayton Act en 1914 qui a créé la Federal Trade Commission.
Là je cite le Trotignon, en espérant que Wikipedia ne l’a pas copié !
Globalement d’accord avec ça Philippe. Donc si le MRC et le MPC avaient eu des élus au Congrès, ils auraient voté les lois antitrusts et pro-concurrence de Calédonie Ensemble ?
Au fait, qu’a voté Alexandra Pasco du MPC, et un peu du MRC “par alliance” 🙂 , vendredi ? Pour ? Contre ? Abstention ? Absente ?…
Oui super, comme ça on favoriserait encore plus le protectionnisme, qui est sans doute le véritable problème de la vie chère. Vu qu’il n’y a pas un marché immense, on continuerait à ne pas favoriser la concurrence (qui soit dit en passant peut très bien venir d’ailleurs qu’en Nouvelle Calédonie : là on a protégé même la concurrence = concurrence lôkal) et on continuera donc à manger des produits de basse qualité qui n’innovent pas.
La Calédonie selon toi, c’est une Calédonie recroquevillée sur elle même.
Maender, comment tu peux encore dire que le véritable problème de la Vie Chère c’est le protectionnisme…!!!
Combien de produits sont protégé au regard du nombre de produits importés et proposés sur le marché…???
Quelques centaines contre des centaines de milliers voir des millions ???
Tu n’as pas le sentiment de passer pour un idiot là ???
tu comprends vraiment rien…. un vrai mulet.
La calédonie n’a jamais été autant recroquevillée que sous les régimes RPCR et Rump.
On continue de favoriser le protectionnisme en espérant qu’insérer un moyen de créer de la concurrence au niveau local changera tout.
Or, le marché Calédonien, avec ses 250 000 consommateurs, 180 000 pour le sud (il me semble), comment veux tu créer une saine concurrence ?
A moins de mettre en compétition les entreprises locale avec celles de la région, je ne vois pas ce que vous voulez créer comme concurrence.
Et grâce à cette Lp, on va rien y changer.
Et du monopole de l’OPT ? Et quelle est la position de Philippe Blaise sur ces sujets ?
Adoptée par 28 voix, celles de Calédonie Ensemble du Palika, de l’UC et
du LKS, cette loi va mettre en œuvre des dispositifs à la fois de
régulation de la concurrence et de contrôle des marchés.
C’est tout simplement MAGNIFIQUE !!! VIVE GOMEZ NOM DE DIEU !!!
Le RUMP est bien l’ennemi n°1 du peuple……
Amen !
j’ai assisté a la seance du Congré, effectivement le FLNKS brillait par son absence a part 2 ou 3 personnes a qui on avait donné procuration quand au partie travailliste de LKU il se sont abstenu sur tout, il fut même a un moment ou LKU s’endormait, je me demande pourquoi bien que je sache la réponse pourquoi un soit disant syndicat qui est logiquement pour les travailleurs s’est abstenu sur tout
LKU est le pantin de du Rump, voila pourquoi.
Yes ! Yes ! Power for the people !
Hasta la Victoria Siempre !
Libertad, Egalidad, Fraternidad !
Instant karma!
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé aux législatives. Le peuple a parlé! Il a rejeté cette gouvernance malsaine, aux confins de la dictature, politique et économique, qui se durcissait encore et encore.
La révolution est la seule voie lorsque la démocratie n’existe pas ou plus. Ici, la démocratie existe encore, car on a la France derriere nous, garante des principes supérieurs. C’est la raison N°1 de mon opposition à l’inépendance. La france, elle nous protege contre l’extérieur, mais elle nous protege aussi (surtout?) contre nous meme… C’est pas de moi, c’est de notre gourou vénéré!… 😉
Désolé Libertad, même avec de l’huile ça passe pas…
On verra, ki’disait
(pauvre mamie…)
ta réponse est décevante….
tu connaissais Clark?
Non, je n’ai pas souvenir , soit de l’avoir déjà entendu, soit d’avoir fait assez attention aux paroles…
Le pere Noel, si !! il existe! Il nous a offert un drapeau.
On a également tous vu passer un OVNI aux dernieres législatives: il s’appellait eric GAY.
Le Messie: tu regardes pas le Barca?
Quand à DIEU, je n’y croyais pas non plus, jusqu’a ce qu’il m’apparraisse! Il est président du RUMP.
Ta réponse a le mérite de me faire rire ! J’avoue qu’il y a du vrai la dedans…
🙂
+1 !