La saga du Phocea…

3
2 896

phocea

La saga du Phocea…
Une histoire déclinée au conditionnel…

Le “Phocea” alias “Club Med” alias “La Vie Claire” a été construit en 1976 à Toulon pour le fameux navigateur Alain Colas dans le but de poser des records de traversées océaniques en solo. Après être passé de mains en mains, le méga yacht est venu relâcher dans la baie de Port Vila, capitale du Vanuatu, en juillet 2012. Et il vient de repartir pour la nouvelle Calédonie.

Au Vanuatu, le navire a fait parler de lui, et pas de manière sportive, ni très élégante. A son arrivée dans les eaux vanuataises, le yacht a jeté l’ancre hors de la baie de Port Vila et des mouvements ont été remarqués entre le navire et la cote par les résidents, mouvements furtifs, au couvert de la nuit, de personnes débarquant des sacs contenant on ne sait quoi… avant d’avoir effectué les formalités douanières requises.

Faux papiers, trafics divers, drogue, armes, toute la panoplie a été examinée par la justice vanuataise, exactions de toutes sortes liées au monde politique et entachées de corruption de haut vol.

Des responsables de la police vanuataise ont été démis de leurs fonctions pour avoir entrepris de faire la lumière sur les activités du yacht. Pascal Anh Saken serait le propriétaire officiel du navire, dont la valeur est estimée à près de 20 millions de dollars US.

L’enquête a permis de faire un peu de lumière sur les papiers du navire, et le Phocéa aurait été enregistré à la même date, en 2005, et sous le même numéro, que le Blue Gold, autre yacht au mouillage en baie de Port Vila depuis plusieurs années. Une anomalie des registres maritimes inexpliquée à ce jour.

Le méga yacht, est resté plusieurs mois en baie de Port Vila, représentant un réel danger pour l’écologie et la beauté de la baie en période cyclonique, un tel bâtiment nécessitant un vrai poste d’amarrage et non d’être mouillé sur ancre, à l’ouvert des vents d’ouest porteurs de tempêtes.

Alain Colas doit se retourner dans son lit éternel devant les mésaventures que rencontre son navire, on est loin des records de vitesse transocéanique qui furent à la base de la création du voilier.

Konseledise…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Josy

Heureusement qu’il ne s’appelle pas le FAUX-CE.

Squid

c’est pour ça que ça sent la coke quand on passe quai jules ferry !!!!!!!!

Squid

Colombienne, méxicaine ? c’est combien le gramme ? on peut se servir du petit salon (en photo) pour gouter la marchandise ?

wpDiscuz