Pas de chronique hier à cause d’une mise au point nécessaire publiée sur le site. Une journée consacrée à la réflexion et au recul, ça fait parfois du bien. Il est désormais clair que Calédosphère a de nombreux amis mais aussi de nombreux ennemis. Prendre des coups, je sais faire mais delà à me laisser marcher sur les pieds, y’a un monde… Bref, ce sont des passes incontrôlables qui nous font sortir de nos gonds, vous comme moi avez déjà connu ce type d’agression numérique. Je sais qu’avec le temps, tout passe…. même le pire !
GASTON FLOSSE, LE VOYOU UTILE
J’ai adoré le titre de cet article publié sur la Charente Libre, il est très démonstratif de ce que pense la République de cet élu polynésien. René Dosière en rajoutera une couche en qualifiant Gaston Flosse d’“homme le plus corrompu de la République”. Bref, le bonhomme est arrivé en tête des élections territoriales de Polynésie française, ce lundi, avec plus de 45 % des voix. Le résultat de ce scrutin condamne dans tous les cas la politique d’indépendance et Oscar Temaru. Notons enfin que si Gaston Flosse devenait le 15e président de la Polynésie, son règne pourrait pourtant être de courte durée. Condamné en février par la cour d’appel de Papeete à quatre ans de prison avec sursis, 125 000 euros d’amende et trois ans de privation de ses droits civiques pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics, l’octogénaire s’est pourvu en cassation. Si ce jugement était confirmé, il deviendrait inéligible. Article publié sur Calédosphère
LA PROVINCE NORD CONTINUE SON PETIT BONHOMME DE CHEMIN
Économiquement, la Province Nord est en plein boum comparé à sa Province soeur dans le Sud. Un article journalistique au sujet de la signature de l’accord d’extension de la capacité de production de l’usine de Gwangyang en Corée du Sud a été publié sur le site. Le choix du titre n’a pas été un réel casse tête pour nous: Gwangyang style
NOTRE SOCIETE EST BIEN MALADE, OUI JE CONFIRME…
Epsilon Pegasi a écrit une bien belle réflexion sur les nombreux malaises qui hantent notre société en terme de violence. Pour rester sur ce thème bien précis j’aimerais que nous puissions réfléchir à ce clip d’Indochine qui commence à sérieusement défrayer la chronique. La version ci-dessous est la version non censurée (via Scotchit) du clip donc attention aux âmes sensibles quand même…
VOICI LE CLIP EN QUESTION – COLLEGE BOY
Le clip College Boy d’Indochine continue de choquer : dans cette vidéo longue de plus de six minutes et réalisée par le cinéaste Xavier Dolan, un collégien est torturé par ses camarades qui lui urinent et lui crachent dessus, avant d’être crucifié devant ses bourreaux. De quoi provoquer la polémique et la colère de Françoise Laborde, membre du CSA, qui songe à interdire le clip aux moins de 18 ans, et à interdire sa diffusion sur les écrans avant 22 heures. Pour ma part, je pense que vouloir censurer ce clip est d’un hypocrisie sans nom. Les jeux video, les journaux télévisés, les séries, les films, etc. sont remplis d’images tout aussi violente. Alors doit-on interdire au moins de 16 ans le 20h de TF1 ? Au bout du compte quand on y réfléchit bien c’est surtout une question de sensibilisation et d’éducation qu’on doit s’obliger de donner à nos enfants. Parler des problèmes ça permet de les mettre sur le devant de la scène. c’est toujours mieux que se mettre un bandeau sur les yeux pour reprendre une analogie du clip.
ENFIN POUR FINIR…
Deux autres articles font le haut de l’actualité calédonienne. Le premier revient sur les cérémonies d’Ouvéa mais comme j’en avais déjà parlé dans ma précédente chronique, j’ai plus grand chose à dire sur le sujet. Vous pouvez tout de même lire “Devoir de Mémoire” publié entant qu’article journalistique. Le second est une contribution de Yann (à qui je dis bonjour et merci) qui revient sur les fameuses vidéos du RUMP, vous savez cette série de film pédagogique pour mieux appréhender l’approche des échéances de 2014. Çà lui aurait provoqué quelques ulcères, lisez plutôt…
excellent, lol
Bien écrit, bien dit.
C’est vrai qu’il a l’air tendu le Rigoberto ce matin.
De toute façon ils s’en foutent, chez Quick ils recrutent !
Ahahhahahaha ! Tu penses que le clan du Mt Dore pourra toujours se faire chez Quick et MacDo ? Ben ouais remarque, ça serait un juste retour d’ascenseur…
Trop d’honneur Tardy, t’as l’air de bien t’emmerder aujourd’hui pour écrire tout un paragraphe à ma gloire.
Merci pour tes compliments…
De rien Rigo, tu m’as inspiré, tu es un sujet très pittoresque, au sens étymologique du terme, on pourrait faire un roman ou une nature morte avec toi. 🙂
Je serais une “muse” pour toi en quelque sorte, il te suffirait de me lire lorsque tu es en panne d’inspiration, pour que la page blanche se noircisse.
Je ne pensais pas avoir un tel talent littéraire, il est vrai que toi tu as le style, la forme mais pas d’idées, moi je n’ai pas de style mais beaucoup plus de propositions concrètes et d’idées, c’est cela qui t’inspire.
En quelque sorte tu pourrais faire un bon nègre afin de mettre en valeur ma prose.
Je n’ai pas plus que ça envie de publier, peut être un jour.
Tu n’as ni style ni idées, mais c’est pas grave, tu es loin d’être le seul, surtout au sein de ton groupe d’amis politiques. Tu as cependant un genre désespéré désespérant, une façon de promener sans illusion ta grande silhouette dégingandée sur les blogs et ailleurs et une telle constance à t’incruster dans l’erreur que ça ne peut être que conscient et donc suicidaire, qui te donnent un peu un air intéressant vaguement houellebecquien.
Visconti, Houellebecq, non Tardy t’es amoureux ou quoi ?
Pourquoi ces compliments, tu veux vraiment devenir pote avec moi ?
Bizarre, bizarre….
Pas vraiment, ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’ai défendu “hardament” le mariage pour tous contre les gros enfoirés homophobes et catho-tartuffe, dont font partie tes chers élus du Sénat.
Si tu prends ça pour des compliments tant mieux. Continue. Les rumpies activistes sont dans l’ensemble des *** et des *** (autocensure). Toi tu as un côté candide, parfois benêt, ado têtu et un peu faux cul, assez marrant, parfois touchant. 🙂
Je ne prends pas ça pour des compliments, je me foutais ouvertement de ta poire.
Maintenant je n’oserai pas te dire ce que je pense vraiment de toi, tu le prendrais très mal avec ton égo hypertrophié.
La conversation s’arrêtera donc là en ce qui me concerne.
Mais vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier Rigo : nous en reparlerons 🙂
Par contre je veux bien parler de choses plus intéressantes que toi ou moi.
Que penses tu statut de petite nation dans la grande proposé par CE ?
Il semblerait que le statut du Quebec en soit l’inspiration.
Penses tu, comme Gomès, qu’il faille prendre de nouvelles parts de souveraineté à l’état France (Justice, Affaires Etrangères), et devenir un état (comme le Quebec) ?
Bien, les calédoniens attendent des réponses concrètes sur la desserte aérienne, ils ne veulent pas poireauter jusqu’en 2014 pour cela.
En ce qui concerne l’avenir institutionnel, il n’y a pas de divergences entre nous, les statuts du Canada, de l’Ecosse ou des Cook doivent tous être étudiés.
Le statut calédonien pourrait être une synthèse de ces différents exemples.
Il faudrait comême qu’il reste des divergences entre nous, des grosses et des graves. Vis à vis de notre public c’est indispensable. Ça se respecte le public.
Quelles divergences ?
1-Nous sommes d’accord sur la solution transitoire des drapeaux dans l’attente du drapeau choisi en commun.
2-Nous sommes d’accord pour trouver une solution institutionnelle avec les indépendantistes qui aille plus loin que l’ADN (Canada,Cook et Ecosse)
Le RUMP préconisait cela avant les législatives
Moi chus pas d’accord pour l’apartheid des deux poilus à Koné. Allez défends-les, défends ça. Sinon on va s’ennuyer ! Et ça s’ra plus logique que je m’fritte avec toi qu’avec Léonard là-dessus…
Et puis toi t’es comême toujours du côté des trusts, des friqués et de leur maffia politique, non ? Normal t’es friqué ! Moi chus pauvre comme Job, pas le papier JOB ! le truc à Bolloré, le beauf à Didier.
Est-ce qu’un double poilu = un Yeti ?
oh, vous savez, un “poilu”, dans le nord,
ça passe inaperçu dans le décor.
Je doute qu’on fasse fortune en vendant des rasoirs Gillette à Koné.
Gérard Poadja les a défendus beaucoup mieux que je ne pourrais le faire en allant à l’inauguration et en disant que du bien.
Tu tends le bâton pour te faire battre ou tu n’es pas au courant, c’était dans le journal ?
T’as plus qu’à demander l’asile politique au MRC…
Bolloré c’est OCB, Oxy Carton Blindé, pas JOB inculte…
Si si je suis au courant. Et alors ? Quand j’te dis qu’on n’a pas de gourou chez nous et qu’on peut discuter. Un peu différent de ton Rump et de ton dictateur fou dans son bunker… 🙂
Pour ta gouverne, Bolloré a racheté la société JOB de Perpignan en 1987, ignare.
Cela signifie surtout que CE est en train de procéder à un virage à 180 degrés afin de passer aux yeux de l’état pour un parti crédible, utile pour les prochaines négociations, d’où cet alignement sur les positions du RUMP en ce qui concerne l’avenir institutionnel et les signes identitaires.
Revendu en 2005 à un groupe américain, donc plus à Bolloré JOB, désolé.
Cela signifie surtout que CE est en train de procéder à un virage à 180 degrés afin de passer aux yeux de l’état pour un parti crédible, utile pour les prochaines négociations, d’où cet alignement sur les positions du RUMP en ce qui concerne l’avenir institutionnel.
et donc puisque CE c’est pareil que RUMP canal historique, autant voter pour ce dernier ? Malin notre Rigoberto.
“afin de passer aux yeux de l’état pour un parti crédible, utile pour les prochaines négociations” : je suis pas sûr que vous allez être suivi par beaucoup de calédosphériens sur ce coup-là quand vous dites que pour passer pour un parti crédible il faut imiter le RUMP…Bon courage quand même, Rigoberto
Inforétif : et donc puisque CE c’est pareil que RUMP canal historique, autant voter pour ce dernier ? Malin notre Rigoberto.
Rigo : Si tu veux, autre possibilité ne voter ni pour l’un ni pour l’autre si on est opposé à une solution consensuelle et que comme toi on est pour le référendum couperet, il reste le MRC.
Tu penses naïvement que les indépendantistes vont aller à Canossa et accepter de participer et de perdre le référendum d’autodétermination.
Les indépendantistes, dans ces conditions invoqueraient à l’ONU un trucage des listes électorales par le “colonisateur” et pourraient organiser un boycott actif ou passif de ce référendum, ce qui entrainerait la caducité du résultat, voire l’instabilité du pays.
Et après tu négocierais quoi ?
“Tu penses naïvement que les indépendantistes vont aller à Canossa et
accepter de participer et de perdre le référendum d’autodétermination.”
C’est nouveau ça. Quelle organisation indépendantiste a déclaré qu’elle refuserait de participer aux referendums prévus par l’ADN ?
Les différentes contestations du corps électoral par les indépendantistes et la lettre de Wamytan à l’ONU c’est pour quoi ?
Cela ne te rappelle pas 1984 ou 1987 ?
Ce ne serait pas une première.
“Les différentes contestations du corps électoral par les indépendantistes”
Vu le succès obtenu, va falloir qu’ils trouvent autre chose.
Rigoberto, laissez l’ADN se dérouler comme prévu, personne ne pourra y trouver à redire sans se mettre hors les lois internationales, c’est lui qui prime par sa légitimité majoritaire.
Bien sur qu’ils veulent l’independance pour echapper a la justice francaise. Et pourquoi un statut comme les iles Cook? Tout simplement parce que ces iles sont un paradis fiscal. Et cela arrangerait bien les “petites” affaires de certains de nos gros magouilleurs.
Le RUMP ne souhaite pas que s’inspirer du statut des Cook, mais souhaite aussi s’inspirer du Canada, de l’Ecosse ou d’autres statuts dans le monde.
Les Cook sont proches de nous dans le Pacifique, c’est pourquoi ce territoire est cité plus souvent que d’autres.
” L’Écosse ” ?! V’là autre chose ! Voilà que j’inspire le Rump maintenant ! via le Rigo… Je t’avais dit que c’était une idée perso.
“Le Canada ” ???!!! V’là encore plus fort ! Voilà que CE inspire le Rump, toujours grâce à la marieuse Rigo.
Nan mon pauvre, y’a guère que les petites daubes bananières comme les Cook, sans impôts, sans loi et sans justice, qui intéressent Agniel et ses potes du Rump, tes potes du Rump, sans foi ni loi, mais pas sans thune et sans appétit de goinfre.
Autres statuts évoqués : Monaco (C’est celui qui me plait le plus, transformer la Calédonie en Monaco, pas mal), les Etats Fédérés de Micronésie et les Marshall, états associés aux Etats Unis.
Quelles divergences ?
1-Nous sommes d’accord sur la solution transitoire des drapeaux dans l’attente du drapeau choisi en commun.
2-Nous sommes d’accord pour trouver une solution institutionnelle avec les indépendantistes qui aille plus loin que l’ADN (Canada,Cook et Ecosse)
3-Nous sommes d’accord avec les deux poilus à Koné
Le RUMP préconisait cela avant les législatives
DES PETITES BITES CE CLIP EST BIEN MOIN PIRE QUE LES IMAGES DE NOS JOURNAUX TV
tiens je t’en montre une grosse
http://www.youtube.com/embed/NpDi27DrCVk
Les p’tites bites, les p’tites bites, les p’tites bites…. Les p’tites bites …Zat woude bi zi ansoueuere: Les p’tites bites!!!!