Ce 15 mai, l’intersyndicale contre la vie chère appelle les Calédoniens à la grève générale et à manifester. Certains prédisent que la marche sera un succès tant l’exaspération de la population est à son comble. C’est peut-être la raison qui fait que les partis politiques bougent.
Le 3 mai dernier, le congrès de la Calédonie a examiné et adopté une loi du pays déposée par Calédonie Ensemble et relative à la concurrence, après que ce même congrès ait écarté une autre loi, déposée cette fois par le RUMP, toujours sur ce thème de la concurrence. Calédonie Ensemble, le parti de Philippe Gomès, s’est félicité de cette décision du congrès et annoncé le dépôt prochain de trois autres textes relatifs à la lutte contre la vie chère. Le fait que Calédonie Ensemble occupe le terrain en matière de lutte contre la vie chère a sans doute poussé le gouvernement à tenter de reprendre l’initiative.
Reprendre la main ?
Accusé par les syndicats et l’opinion publique de n’avoir rien fait d’efficace et de continuer à ne rien faire contre la vie chère, le gouvernement tente de redorer son blason. Le président du gouvernement, Harold Martin, qui devrait être entouré pour l’occasion de Sonia Backes, Anthony Lecren et George Mandaoué (Avenir Ensemble, MPC, UC et Parti travailliste) va tenir une conférence de presse lundi matin. Il devrait y être question des politiques de lutte contre la vie chère et de restitution de pouvoir d’achat aux Calédoniens mises en place par le gouvernement. Il y sera dressé l’état d’avancement des textes déjà déposés au Congrès et des réformes inscrites sur la feuille de route déjà proposée aux syndicats. Enfin il est précisé que les membres du gouvernement présenteront deux projets de lois du pays majeurs portant l’un sur une refonte des tranches de l’Impôt sur le revenu et l’autre sur la relance du secteur du BTP au travers de la défiscalisation locale. La question que posent certains est la suivante : poudre aux yeux ou réalité ? D’autant que, comme les sondages le montrent et concernant le gouvernement, que sa trop longue inertie l’a sans doute profondément discrédité et disqualifié dans la lutte contre la vie chère. Il est peut-être trop tard pour renverser la vapeur. Nous le verrons bien le 15 mai prochain.
Après les publireportages, inventerait-on ici bas, le publipost. Pour preuve, le premier pseudo et son premier commentaire: mort de rire…
alors quel autre parti s’intéresse à la vie chère ? Car s’il y en a qui s’en préoccupe, nous on est preneur pour mettre en avant leurs réflexions sur le sujet. Si le FN se préoccupait de la vie chère au même titre que CE, on en parlerait quand même… J’vois donc pas ou y’aurait commande de ceci ou cela. Vous délirez sévère avc un soupcon de skyzophrenie
En fait: tous les partis y pensent: Mais ils n’ont pas, ou ne prétendent pas, avoir la solution magique…
Non Clark parce que simplement aucun de ces partis n’ a les “couilles ” de s’ attaquer aux vrais problèmes pouvant éradiquer une économie de comptoir destinées à “nourrir” encore les plus nantis de ce pays.
Regardes les propositions de HM et ça continue encore et encore…..
Entièrement d’accord avec Chris
Le foutage de gueule continue.
Au final, je me pose une question:
pourquoi est-il si facile de se foutre des Calédoniens autant que cela, pendant si longtemps ?
Ne sommes-nous pas un peu coupables, nous aussi ?
Justement Eric alors que faire laisser passer encore et encore et/ou à minima venir manifester ??? je te laisses avec ta et ma conscience mais en ce qui me concerne je vais y aller même si je sais que….
Bizarre, je sens que ça cherche ardemment!…
Peut-être que ce 15 mai les grandes surfaces feront plein de promotions pour que les gens n’aillent pas manifester…
Regardez bien la pub avant la météo mardi soir.
30 000 manifestants devant le bureau de Harold et qui hurlent “degage”, ca pourrait le faire, non?
Peut-être, mais résume-t-il à lui tout seul le problème ?
Est-il la seule cause de nos maux, doit-il être le seul à “payer” * ?
Est-ce que ça changera quelque chose dans la vie de ce pays ?
(*) sans jeu de mot, encore une fois, c’est terrible ça, quel talent !
Harold est l’ami des oligarques affairistes du Pays.
Pour lui, lutter contre la vie chere revient a se facher avec ses potes.
Alors c’est evident qu’il traine les pieds. Voyons.
Un exemple;
Les fameux eco produits de Harold sont invisibles dans les grandes surfaces, et personne ne fait rien au Gvt pour rectifier le tir. Pourquoi?
A ce niveau, faut-il parler d’incompetence ou de collusion?
Oui, je me doutais un peu de cette réponse ( tes deux premières phrases) que je ne conteste pas.
Mais s’il n’y avait que lui…
Apparemment, le grand succès du vote de la loi anti trust de la nouvelle coalition FLNKS-CAlédonie Ensemble ne semble pas avoir convaincu le peuple sur sa réelle efficacité contre la vie chère.
Les manifestants pas cons ont bien senti la grosse manipulation de CE et ne se sont pas laissés attendrir par les cris de victoire bidons poussés de ce parti.
On vient d’apprendre par un reportage diffusé hier sur NC1 que les frais bancaires avaient baissé avant l’application de la loi sur la vie chère. L’amendement Gomes n’a-t-il servi à rien ou a-t-il fait peur à tous ces banquiers ?
Les frais bancaires ne représentent que 1% du panier de la ménagère. Toute cette agitation est de la poudre aux yeux. Espérons qu’elle se transforme en escampette…
Josy, comparez les frais bancaires calédoniens actuels avec ceux des mêmes banques en métropole : vous allez rire…jaune.
Je n’ai pas dit que les frais bancaires étaient devenus égaux à ceux de métropole mais qu’ils avaient baissé avant l’application de la loi sur la vie chère.
et comparez aussi et surtout les taux de l’emprunt !
Les taux bancaires integrent quelques facteurs (santé, risques de défaut, mortalité…) qui les font différer.
Grace à l’amendement “Gomès” les taux d’intérêt et les frais bancaires vont baisser spéctaculairement , mais après les élections….
Il est normal de parler d’inertie du gouvernement, vu les poids morts qu’il traîne.
ça ça mérite un +1
Ahahahahahahah ! J’l’attendais celle-là ! 🙂 Et si la bêtise associée Frogier-Martin n’avait pas flingué le Gouvernement Gomès qui travaillait, pour cause de drapeau, pour cause de risettes à ces “débiles” de l’UC (je cite !!!!!!!!), pour le remplacer par cette coalition de bric et de broc et ces bras cassés, pour filer la météo à la grande compétence d’Hélène Iékawé, comparée à un Lecren par exemple…, pour saucissonner de manière totalement absurde et grotesque le secteur de l’enseignement et celui de la santé, et bah ma Josy on n’en serait pas là !!!
C’est une manière de compter les courageux . Combien de moutons iront à cette manifestation?
Avant les élections syndicales c’est une manière de rebouster les petits citoyens!
Attrntion les gens attendent depuis 2 ans ! Il ne faudra pas les endormir avec des discourts!