Ce lundi 13 mai 2013 a été riche en effets d’annonce. Le gouvernement Martin ou plutôt Harold Martin entouré de Sonia Backès, Anthony Lecren et Georges Mandaoué a présenté à la presse quelques mesures, comme toujours de dernière minute. On peut se demander si ces mesures sont dans les cartons depuis longtemps ou si Harold 1er a concocté ce panel de mesures dans l’urgence. Le président du gouvernement essaie de reprendre la main sur un dossier qu’il a laissé filer et où ses actions se faisaient attendre depuis un bon moment.
En face, Calédonie Ensemble a présenté, en conférence de presse, trois mesures phares après l’adoption au congrès de son projet de loi et après que l’euphorie soit retombée. Le parti de Philippe Gomès a dévoilé de nouveaux textes en matière de lutte contre la vie chère, avec en autre un remodelage du calcul du prix des carburants et l’extension au territoire du dispositif des emplois d’avenir qui a pour slogan « sans diplôme tu trouveras du boulot », ce dispositif déjà adopté en France permet d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à une qualification de jeunes peu ou pas qualifiés qui éprouvent des difficultés d’accès à l’emploi. Concrètement ce dispositif concerne les jeunes de 16 à 25 ans voire 30 ans pour les travailleurs handicapés, c’est pour le jeune un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, une formation pour apprendre un métier et la reconnaissance des compétences acquises pendant l’emploi d’avenir.
Les quatre membres du gouvernement ont présenté deux projets, avec notamment une refonte des tranches de l’impôt sur le revenu et la relance du secteur du BTP qui est au plus bas. J’espère que le gouvernement Martin va prendre en compte les classes moyennes qui sont délaissées depuis des années.
Si on regarde les mesures déjà prises pour lutter contre la vie chère, par exemple, la réglementation des produits de consommation courante, on s’aperçoit que ce dispositif ne fonctionne pas vraiment, le calédonien reste pessimiste quand il voit la régression de son pouvoir d’achat. L’autorité de la concurrence a jugé ce système globalement inefficace et surtout très gourmand en ressources pour assurer les contrôles. La direction des affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie a même jugé que l’opération « oké » est assez mitigée sur l’effet des prix. Selon encore l’Autorité de la Concurrence « définir un niveaux de prix ou de marge maximale est généralement voué à l’échec ». Les acteurs de la grande distribution pour assurer leurs marges vont alors privilégié des produits qui leur garantissent des marges très confortables. L’Autorité de la Concurrence va plus loin en disant qu’il serait préférable de mettre fin à cette réglementation en laissant la liberté des prix au volontarisme des différents acteurs économiques.
Le gouvernement Martin essaie tant bien que mal de reprendre la main sur un dossier très sensible à quelques jours de la grande manifestation de l’intersyndicale. Les grandes composantes de ce gouvernement collégial essaient de montrer leur activisme en matière économique. Les élections approchent et il faut montrer aux calédoniens que l’exécutif est au chevet d’une économie qui va mal, montrer que ses membres ou du moins quelques uns, se préoccupent du quotidien des ménages.
On pourrait leur dire qu’il est un peu tard pour se réveiller et qu’ils ont eu plusieurs années pour entreprendre les réformes nécessaires, ils n’ont rien fait pour moderniser l’économie calédonienne, préférant se chamailler sur des postes. En charge de l’économie, Anthony Lecren essaie de montrer son activisme dans ce domaine, c’est de la poudre aux yeux, car il préfère favoriser la cause noble du développement durable. Les calédoniens préféreraient qu’il s’occupe en priorité de la vie chère, attention monsieur Lecren, il faut se bouger si vous voulez avoir un poste après 2014. Du côté RUMP, silence radio, mais peut-être qu’ils élaborent un super projet, le projet qui va endiguer la gangrène de la société néo-calédonienne. Rendez-vous dans les prochains jours pour savoir ce que Pierre Bretegnier, cet adepte du conservatisme fiscal, va nous mettre dans sa soupe.
On le voit bien, à quelques jours de la grande manifestation contre la vie chère, les politiques sont de vrais génies, certains en perte complète de vitesse essaient, tant bien que mal, de reprendre le dossier au vol. Dans le collimateur, les échéances électorales de 2014, ils prennent conscience de jouer leur avenir politique. Calédonie Ensemble, il faut en convenir, est en pôle position sur les sujets économiques, la vie chère reste une des priorités “number one” dans les états majors politiques, les collaborateurs sont mis à rude épreuve, ça fuse dans tous les sens pour trouver le remède miracle, le pharmacien qui se fait le chantre de la fin des monopoles et de la libéralisation de l’économie calédonienne est aux abonnés absents, il doit lui aussi nous préparer un sacré projet économique sur son yacht…..
Partager:
A l’intention de Philippe Gomès:
redardez l’état de François Hollande aujourd’hui, et vous comprendrez ce qui vous attend si vous ne gardez pas à l’esprit que beaucoup n’ont pas voté POUR vous, mais CONTRE les autres à travers un vote C.E..
– Si vous ne l’oubliez pas: il y a de l’espoir
– Si vous croyez que les voix qui se portent sur vous vous donnent des droits: on est tous foutus, vous le premier.
C’est l’heure de la lucidité et de l’humilité.
fièèèèèèèèèèèèèèèè !!!!!!!!!!
tention le gosse !!!
… l’est fiiiiinnnn poli !!!!!
élu je crois dès le 1er tour à chaque élections municipales.
De toute façon , il n’y a qu’un seul tour à La Foa vu la taille de la commune, faudrait réviser les règles des élections municipales
bah va demander au haussaire alors ou aux deux députes ou mieux les deux sénateurs vu qu’ils sont toujours au palais du Luxembourg.
Oui il me semble aussi.
Par contre pour Gay ca va etre la porte dès le 1er tour en 2014.
déjà sa première élection bon on peut pas trop appeler sa une élection vu qu’il a fait un putsch fait virer Bernut en place et ensuite intronisait comme maire avec la bénédiction de jacquo de ouaco, réélu en 2008 dès le 1er tour car il a pas d’adversaire digne de ce nom, mais bon j’espère qu’en 2014 il va se prendre la raclé de sa vie, les législatives étant un aperçu.
ahaha vous me faites rire dur Calédo, alors le RUMP et HM sont en perte de vitesse, ils ne peuvent rien face au génie de Gomès. Prime à la démagogie sans limite !
Et Thériaux qui reçoit son chèque chaque fois et qui publie, qui publie bien sagement tout ce qu’on lui envoie….
A Rizz•il y a 2 jours
Franck est bien gentil parce que, normalement, ce qui est dit là, ça s’apparente à de la diffamation, tout y est y compris les noms des personnes !
c’est pas “au génie de Gomès” que le Rump a à faire,
c’est au ras-le-bol des Calédoniens devant ces politicards pourris, vendus, menteurs, corrompus, et … solidaires entre eux et de leurs amis affairistes.
Encore un qui a rien compris
( ou qui fait de la comm…)
Beaucoup d’incomprehension autour du Rump.
Pour Frogier, une bonne moitie’ de la population n’a rien comprise et l’autre moitie’ qui veut l’independance sont tous des debiles……..sauf Loulou Uregei qui lui a tout compris.
Heuresement que le Guru President Forever tient bon le cap………droit dans le mur.
Photo ci-dessous d’une bande de debiles qui n’ont rien compris a la politique de Frogier.
c’est pour cela qu’ils c’est entouré de couilles molles, mais n’oublions pas les femmes, des femmes qui ont le charisme d’une huitre.
Dans les grandes surfaces en Oz et NZ, on emploi des jeunes pour aider les clients a ranger leurs achats dans leurs caddies a la sortie de caisses. Chez nous on paye tres cher nos achats et on n’a pas droit a ce petit service sympa qui en plus aide les jeunes a trouver un emploi. C’est scandaleux. En plus on doit acheter les pochons alors qu’avant c’etait gratuit.
Harold pourrait au moins demander a ses copains de la GD d’embaucher des jeunes pour donner la main aux consomateurs.
L’idée est super, on pourrait même avoir un genre de service emploi jeunes obligatoire ou les jeunes durant les vacances auraient un emploi garantie et obligatoire pour 15 jours, 1 mois……le problème c’est que la GD refusera d’y mettre un seul kopek…..au final qui paiera???? Comme d’hab Vous, moi, nous quoi…….
Exactement Movie, c’est une bonne occassion pour la GD de retrouver une image un peu plus sympa (si c’est possible) qu’actuellement.
Un moyen de se racheter aupres de ses clients et la population qui serait ravie.
Ca se fait ailleurs, pourquoi pas chez nous?
Because notre GD sont tous des gros branleurs?
Je n’oses pas le croire………..si un peu quand meme. :>)
Ils sont trop radins nos salopards de milliardaires : quelques millions de dépenses philanthropiques pour payer des jeunes à faire ces vrais petits boulots ( utiles) d’insertion, ça leur ferait perdre de l’argent, les pauvres…
Ouais, la caste qui se gave ne se contente pas de tondre les caledoniens, mais en plus ils se foutent de la gueule du monde. Des produits excessivement chers et un service client nul a chier.
Harold a été assez fin sur ce coup là.
En effet c’est exactement ce qu’attendaient les calédoniens, une baisse immédiate de 20 % dans les supermarchés sur les produits NZ et australiens qu’ils adorent.
En effet, moins 20 % sur la mayonnaise Kraft, le pinard océanien, le beurre Anchor etc…ça parle au peuple.
Le mouvement pourrait se satisfaire d’une telle mesure et stopper la grève générale après s’être assuré que le gouvernement NC tienne parole.
Fin, Harold ? En voit que tu n’es pas dans l’épicerie fine…
Si tu retrouves 20% en moins sur ces produits là, on en reparle… Parce que 10% de moins sur les taxes et l’équivalent de la part des distributeurs, ne fera certainement pas 20% sur le prix de vente. Faudra que tu apprennes les mécanismes de l’importation et de la distribution…
“Le mouvement pourrait se satisfaire d’une telle mesure…” : Tu les prends vraiment pour des cons. La poudre aux yeux, ils connaissent !!!
HM en perte de vitesse ?
Faut relativiser, peut on dire d’un escargot qu’il est en perte de vitesse?
Comment ?!
Pierre Frogier n’a pas encore trouvé d’idée géniale contre la vie chère ?
Une idée géniale, qui soulagerait réellement le quotidien difficile des Calédoniens,
parce que bon, son double drapeau, ça ne nous a rien apporté de positif et de concret.
En fait, lui et beaucoup d’autres, dans les hautes sphères chic du rump,
la vie chère, vous savez, ça les atteint pas trop avec tout ce qu’ils gagnent…
Le Rump de Frogier souhaite de tout coeur que le debat public revient sur le terrain politique du pour ou contre l’independance, titi tata, …etc.
Sur le sujet de la vie chere, ils n’ont ABSOLUMENT RIEN a proposer ni a donner aux caledoniens. Et puis il faut le dire, Ils sont nuls a chier dans ce domaine. 30 ans d’affairisme sous Lafleur a laisse’ ses traces.
La cerise sur le gâteau notre prez va convoqué les opérateurs de la grande distribution…non mais allô quoi ça aurait pas du être fait depuis longtemps ?????…. De la poudre ax yeux…….au lieu de s’occuper en permanence a vouloir casser du CE, ferait mieux de s’occuper du peuple et de son bien etre ……la main est perdu est sans ”idée geniale”il est grillé…..
PS pour les idées géniales vaudrait mieux éviter professeur ”genius”…..
Incroyable de voir qu’en moins de 48h un accord est trouvé….. Reste maintenant a valider tous cela ça va prendre un peu de temps, mais quand meme moins de 48h……..après autant d’année d’attente…..alors pourquoi seulement aujourd’hui ???? Pourquoi tous ce temps de perdu ????
peut-être que HM veut se faire passer pour celui qui a éviter une paralysie de l’économie à 1 ans des échéances électorales effet de com encore une fois.
commission vie chère +
pistes de réflexion +
bla bla +
voyages à l’étranger +
enfumage =
foutage de gueule
Hum……..donc si je comprend bien pour que cela aille vite il faut en gros 10000 personnes dans la rue sinon…..voir la réponse de mister eric ci dessus….
10% de tax en moins a l’entre des produits, ça fait combien en milliards en moins dans les caisses du territoire ???? Il va bien falloir les trouver ailleurs ces sous ???? Et ou ???? De plus avant que tous cela soit mis en place yen a pour quelques mois……ce serait bien juste avant les municipales……quand aux marchands, même si les prix baissent, pas de soucis, dans quelques temps les prix retrouveront leur courbe de hausse habituelles….. Une baisse des taxes c’est bon ça pour augmenter ses marges…..
A partir du moment où d’autres enseignes concurrenceront le duopole Géant Carrefour, pas la peine de mettre le nez nulle part. Ce sont les prix qui feront la différence!
Je crois avoir confondu Diogène et Jibène.
En quoi suis-je concerné? Depuis quand as tu vu que je soutenais les gens présents dans les sphères du pouvoir local ??? Je ne soutiens pas non plus les gorges profondes…
Ben c’est bien toi qui avait souvent des positions très défensives envers le pouvoir actuel non ?
A toujours vouloir coller des “étiquettes” sur chacun, on se plante. Je soutiens les bonnes idées venant du pouvoir comme de l’opposition. Actuellement, du pouvoir il n’y en a pas des masses, de l’opposition davantage, parce que n’est pas au pouvoir justement…
Les prix et les services comme des jeunes stewards aux caisses et des “Drive” comme en metropole. Vu sur arte hier soir, les “drives” sont l’avenir de la GD.
Et si les gros donateurs faisaient leurs âmes charitables et donnaient une partie de l’argent qu’ils donnent au rump, ils le donnaient aux calédoniens ?
Avec en plus 100 balles et 1mars…..
“10% de tax en moins a l’entre des produits”
Non, de CERTAINS produits… Ce n’est pas du tout du même niveau.
Tout a fait, il n’empêche que cela doit représenter pas mal de pepette en moins pour le pays, qu’il faudra bien trouver ailleurs.mais ou???……si j’ai bien compris les marchand devraient faire de même……soit grosso modo 20 % de baisse…..on pari qu’un produit ”éligible” qui coûte aujourd’hui 100 balles coutera juste avant la promulgation de la ”loi” 120 balles voir plus ????
Attention, baisser une taxe de 10% ne signifie pas que le prix de l’article arrivé au magasin baisse de 10%, hélas !
Par exemple, moins 10% d’une taxe de 50 francs sur un prix de revient de 200 francs ne baisse ce prix de revient que de 5 francs soit seulement de 2,5 %.
Exact….bien de le preciser
La perte de recettes peut être amortie par l’arrêt des dépenses inutiles : Jeux du Pacifique, subventions bidons,etc, et autres conneries, comme tous les grands avantages et les voyages en avion que font nos oligarques, billets 1ère classe payés avec l’argent public.
Le temps de l’abolition des privilèges est arrivé.
Aux USA, les élus politiques se payent leur déplacement ……
Oui mais tu sais movieworld en tant qu’ami des US je me suis souvent fait malmener sur ce site et d’autres lorsque je montrais ma sympathie pour les qualités et aspects positifs de ce pays
Mais tu sais, nous, on est français, on est les meilleurs, les plus intelligents, on est parfaits, on fait la morale au monde, et tous les autres sont des cons qui nous arrivent pas à la cheville. Par exemple, Tardy pense comme ça, il peut te le confirmer.
On est tellement fort qu’aujourd’hui on est dans la m….jusqu’au cou. J’apprécie également notre allié americain pour bien des aspects, par contre pour les armes, ils sont complètement fous et ne parlons pas du social….
La violence par armes à feu est en baisse sur les deux dernières décennies aux Etats-Unis. Je ne compte plus les articles de presse allant dans ce sens depuis 2003.
Les fusillades de tueurs déséquilibrés sont spectaculaires mais sur l’ensemble du pays, des crimes de droit commun, la tendance est à la baisse.
Par contre, avant de voir la paille dans l’oeil de l’autre, on devrait plutôt s’affoler sur notre cas quand on voit les fusillades à Marseille, le trafic de kalashnikov en France, et la libéralisation des ventes d’armes en NC dont on commence à voir les premiers effets.
http://www.csmonitor.com/USA/Society/2013/0508/With-gun-violence-down-is-America-arming-against-an-imagined-threat-video?nav=89-csm_category-storyList
… HM en perte de vitesse ?
Bîn c’est pas trop tôt : Dans d’autres circonstances, ce type ne serait même pas 1er adjoint à la mairie de Pouebo !
(Et il n’est pas le seul…)
Lecren, Mandaoué,
y a pas de doutes, l’intelligentsia locale est aux commandes.