Les Nouvelles Calédoniennes ont en effet été vendues. Les nouveaux acquéreurs ont en effet annoncé eux-mêmes l’information par voie de communiqué. Les choses vont-elles changer ? C’est la question qui taraude les lecteurs.
Créé en 1971 par des intérêts calédoniens, ce qui est désormais l’unique quotidien de Nouvelle-Calédonie, a été longtemps la propriété du groupe Hersant. Ce dernier en proie à des difficultés financières en métropole a décidé de se séparer du journal calédonien. Les nouveaux acquéreurs sont présentés comme un groupe de familles calédoniennes, en l’occurrence les Jandot, les Montagnat et les Lavoix. Si la vente du journal a suscité nombre de commentaires sur la liberté de la presse, son rachat est une indéniable bonne affaire économique.
240 salariés
Les Nouvelles Calédoniennes sont un ensemble comprenant une imprimerie, une radio, un quotidien et un certain nombre de magazines et de publications diverses. Et ce groupe, en particulier le quotidien, dégage des bénéfices. Dans leur communiqué, les nouveaux propriétaires ont annoncé leur volonté de moderniser cet outil « afin de lui « assurer pérennité et performance ». Les salariés des Nouvelles, notamment les journalistes, n’ont pas commenté ce rachat. La rédaction se contente de rappeler qu’une grève a été organisée en mars dernier pour attirer l’attention des nouveaux propriétaires sur la volonté d’indépendance éditoriale manifestée par les journalistes.
Partager:
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/emissions-radio/c-est-dire
Dans mon itw sur RNC hier midi, mon avis sur un autre organe de propagande : l’hebdomadaire “Demain”, d’Isabelle Lafleur !
N’achetez plus de livre non plus pour sauver les forêts ?
Ben si Rigo ! Mais en numérique ! C’est bien pour ça que je dis « One tree, one day, one life, on ipad » ! Pas pour autre chose… Honni (et assigné…) soit qui mal y pense ! 🙂
100 % d’accord.
De Gaulle avait quand même raison dans sa vision et sa désignation du “Machin”…
Ceci dit, les Polynésiens, qui un coup se jettent dans les bras de Temaru, la fois suivante se jettent dans ceux de Flosse, un Flosse qui a déjà soutenu Temaru contre Tong Sang, me fatiguent grave…
Leurs assemblées sont des grosses farces même pas drôles ! Iaaaa vrémônt !!!!!!!!!!!!!
——————
décolo de vacances :
Pays membres du Comité spécial des Vingt-Quatre
Antigua-et-Barbuda
Bolivie
Chili
Chine
Congo
Côte d’Ivoire
Cuba
Dominique
Équateur
Éthiopie
Fédération de Russie
Fidji
Grenade
Inde
Indonésie
Iraq
Mali
Nicaragua
Papouasie-Nouvelle-Guinée
République arabe syrienne
République islamique d’Iran
République-Unie de Tanzanie
Sainte-Lucie
Saint-Kitts-et-Nevis
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Sierra Leone
Timor-Leste
Tunisie
Venezuela (République bolivarienne du)
hahahh des pays phares de la démocratie mdr
Plutôt étonnante comme réaction de la part de la diplomatie française sous influence socialiste. On pensait que notre gauche bien pensante était en faveur de la décolonisation dans le monde. Alors pourquoi ne pas tenir le même discours pour la Calédonie surtout quand on fait référence à une expression démocratique massivement contre l’indépendance.
En tout cas en Polynésie, on a saisi cette occasion et maintenant on parle de référendum coupret pour clore (purger) définitivement (enfin pour le moment) le débat sur l’indépendance.
Ca va donner des idées tout ça.
Un référendum pour ou contre l’indépendance gagné par les non indépendantistes, ne ferait sortir ni la PF ni la NC de la liste des pays à décoloniser.
Pour sortir de la fameuse liste il y a trois possibilité :
– La départementalisation
– La libre association
– L’indépendance
Le cas de la PF n’a rien à voir avec celui de la NC, il n’y pas eu en PF de rébellion armée indépendantiste ni de situation de quasi “guerre civile”.
L’état ne veut surtout pas que la guerre civile reprenne en NC, c’est pourquoi il poussera vers le statut de libre association.
Comme indiqué ci-dessus, être sur une liste de pays à décoloniser tenue par des dictatures qui écrasent les manifestations démocratiques avec des chars, des obus et des gaz de combat, c’est presque un compliment.
Philippe, pendant que tu passes par là, peux tu répondre à une petite question ?
Le MRC se réjouit de la construction d’une nouvelle prison à Tahiti pour un montant de 10 milliards, financée par l’état en espérant que la même prison soit construite en NC.
Alors, pourquoi avoir sabordé en 2012 le projet de Yanno de construction de la nouvelle prison en soutenant Gomès pour l’élection législative ?
Le sabordage de ce projet, on le doit à Taubira.
Aucun rapport avec les législatives, sauf à ce que tu nous démontres le contraire.
En effet aucun rapport, comme d’hab avec Rigo.
Comme piseur dans un violon il se pose là.
il aurait dû pisser dans le gîte à moustique filmé par OB,
là il aurait fait un truc utile.
quel petit esprit tordu tu es Rigoboutonneux,
– il n’y a aucun rapport entre ces deux choses d’une part,
– parce que d’autre part la décision ne se prend pas au niveau local/ de ces personnes.
La preuve Taubira n’en a rien eu à battre des agitations de Yanno sur ce projet; avec les socialistes au pouvoir, le projet de nouvelle prison était d’office perdu dans la poubelle.
Pourquoi le projet fonctionne t’il à Tahiti avec la même Taubira ?
Le député Gomès n’a pas soutenu le projet initié par Yanno lorsqu’il a été élu en 2012, au contraire, il a soutenu en sous main la rénovation pour faire plaisir aux socialistes qui cherchaient à faire des économies.
Moralité, c’est Tahiti qui a eu la prison et nous que dalle.
Le MRC est bien mal placé pour réclamer aujourd’hui une prison neuve après avoir collaboré au sabordage du projet de Yanno en soutenant CE.
Le MRC? collaboré avec qui? bizarre ce que tu dis: en 2012 il était à peine né!!!
Rigo, tu es un gougnafier!
A force de mentir sur tout le monde pour servir ta vision des choses, tu vas finir par te retrouver tout seul comme un con.
J’ai lu les propositions actuelles du MRC, et j’avoue que ça me semble , de loin, la solution la plus réaliste et cohérente…
“un gougnafier!”
Ouais, ca le fait.
Bonne analyse Clark.
Avant de publier votre commentaire :
La publication d’identité n’est pas souhaitée, à moins que vous ne publiez avec votre identité réelle,
Les insultes entre visiteurs sont interdites car une escalade de venin est très vite arrivée,
Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits, nous ne cautionnons pas cette attitude.Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
Le MRC a appelé à voter CE (Lagarde) contre Yanno à Nouméa.
Si le MRC avait soutenu Yanno et que Yanno (Il manquait 3 % des voix) avait été élu, celui ci aurait pu défendre la construction de la nouvelle prison pour un montant de 10 milliards.
CE n’a pas du tout défendu le projet de Yanno et a sabordé le projet de construction nouvelle.
Merci le MRC.
Le militant Rigoloberto est au trvail !!! C’est la faute à Gomez si le weekend a été pourri, je vous le dis.
J’aime bien : tu considères le MRC, Hénocque, et pas mal d’autres comme des groupuscules sans intérêt, mais tu les accuses d’avoir fait capoter Yanno… Au fait? tu semble oublier que Yanno et le MRC s’allient dans l’UPF.. contre toi!
quand aux injures: “gougnafier”, c’est vraiment trsè soft, et “se retrouver comme un con” n’est pas une insulte…
Les mecs du MRC faudrait y aller doucement avec les électeurs de Yanno comme moi, vous allez faire fuir tout le monde vers le RUMP.
Je ne sais pas si Yanno a bien fait de s’associer avec vous, c’est plutôt contre productif si vous insultez ou attaquez ses électeurs potentiels.
A sa place je me méfierais de vous…
Tu voteras pour le vers luisant, pour celui qui n’est pas un homme de conviction, mais qui agit par calcul et intérêt personnel sur le moment ( comme le coup de drapeau, soutien puis lâchage) ?
Bravo, … mais bon, ça te va finalement.
Pas contre moi, contre le RUMP et CE, j’ai bien rigolé lorsque j’ai entendu Blaise implorer Isabelle Lafleur de vous rejoindre, faut vraiment que vous soyez dans la mouise….
1) il n’a pas imploré, il l’a invité
2) le MRC n’est pas dans la mouise: personne dans ce parti n’a été mis en examen ou a des intérêts avec nos affairistes locaux.
Quelle langue tordue de mauvaise foi tu es rigoloberto.
Si tu calculais plutôt que d’être constamment médullaire, tu te rendrais compte que Yanno a perdu à 3% près, soit les voix de Convergence.
C’est peut être au delà de tes possibilités.
D’accord avec Clark.
Pine d’ours est une injure, pas “gougnafier”.
Pine d’ours, ben non, c’est un compliment !
c’est plutôt pine d’huître !
Révisez vos classiques Floyd !
Et patati et patata, et si ma tante en avait on l’appellerait tonton.
Dis, Rigoloberto tu sais où on trouve de la paille? Il parait qu’ils sont sur la paille la dream team de Gouaro Déva pour les toits des cases-bungallow ? Peut-être faut en importer ?
Toi au moins t’as des arguments lorsque tu t’exprimes….je défends Yanno, c’est pas ton nouveau copain ?
T’as voté Yanno aux législatives, moi oui.
Et l’an prochain, tu vas être au chômage non ou à la retraite ?
La France ne semble pas prendre cela comme un compliment.
Le porte parole du MAE l’avait semble t’il, plutôt en travers de la gorge.
Hollande lors de sa campagne électorale avait bien séparé les choses entre la PF pour qui il s’était positionné comme totalement hostile à l’indépendance, alors que pour la NC il s’était réfugié derrière un “c’est aux calédoniens de décider de leur avenir, en clair : Ne Se Prononce Pas.
c’est bien une réponse du type OAS !
T’as pas honte d’écrire des choses aussi idiotes ?
Entre ce que Philippe a écrit et ta petite réplique, il y a un sacré écart dans la hauteur et la finesse.
Pardon?
Tu sais au moinst de quoi tu parles, Kastet (depine)?
tu l’as pas reconnue ???
Qui? Kastet? ?? oh! ben je me doute!
Tuvalu qui coule … le paradis sur terre ?
ben nan, le paradis sous l’eau !
ffffff……
tavulo qui coule?
http://www.pensee-unique.fr/betisier.html
La presse c’est comme les autres business, quand il y a monopole on peut finir par le payer cher.
Souhaitons que nous continuerons à avoir une information libre et objective sur les “affaires”.
Bof ! la presse papier est en perte de vitesse
(sauf pour faire mûrir les avocats…)
Heureusement qu’avec la… TVNC9 (?) à la Nouar,
on va devenir plus z’intelligents ! (Rire)
Le communiqué dit que la famille Jeandot détient 59% des parts.
En fait, ces 59% sont détenues par une société majoritairement contrôlée par la famille Jeandot, mais dans laquelle Jean-Marc Bruel est présent avec un pourcentage proche de la moitié.
Bruel détient donc indirectement plus de parts dans les Nouvelles que Montagnat (21%) ou Lavoix (20%)
tu as des sources pour l’actionnariat de Bruel ?
ben justement Diogene ça peut pas être mal qu’il soit vendu, il était tellement à l’abandon qu’il était au service total de ses clients (les annonceurs).
Franck, c’est monsieur JEANDOT (corrige ta faute) qui a investi dans ce journal.
De toute façon LNC est dépendant de ses annonceurs, il ne peut pas tout dire. Les cons de journaleux qui prétendent vouloir leur “liberté” ne l’ont déjà pas, et ne l’auront pas plus tard.
Toute façon, ils resteront et fermeront leur gueule malgré le tintamarre. Ahhh la gamelle.
En tout vas y’a quand même des gens qui ont de la grosse thunes dans notre petit pays…….
bah lol il faut bien que Lavoix fais quelque chose de l’argent qu’il a touché de la vente d’une partie de son groupe.
Tiens au fait ça a du rapporter un max de thunes aux territoire cette vente ???? Parce que les frais d’enregistrement c’est assez élevé comme taxe….
Il faut faire comme Patrick Bruel,
il faut casser la voix !
Ce qui est surtout bien c’est que il va y avoir de somptueux frais d’enregistrement pour notre pays……enfin espérons….