La publication du rapport de la Chambre Territoriale des Comptes au sujet de l’Adécal fait grand bruit. Dans leur édition de ce 21 mai, les Nouvelles-Calédoniennes en font largement état.
Le rapport, à en croire nos confrères, est en effet à la fois précis et accablant. Selon le rapport, que les Nouvelles publient en intégralité sur leur site, l’Adécal est loin d’avoir rempli la mission pour laquelle elle a été créée. Sans entrer dans le détail, la Chambre des Comptes évoque des rapports d’activité pour le moins succincts, des frais de missions exorbitants et un nombre d’emplois créés avec l’assistance de l’Adecal plutôt mince puisque la Chambre n’en a comptabilisé que 7 créés entre 2007 et 2011 ! Voilà pourquoi, la Chambre territoriale des comptes conclut son rapport à propos de l’Agence par ces mots : « on peut dès lors s’interroger sur son véritable rôle et sa valeur ajoutée ».
Des prolongements politiques
Au-delà du constat dressé par la Chambre Territoriale des comptes, cette affaire pourrait avoir des prolongements politiques. Le directeur de l’Adécal, Agence pour le Développement de la Calédonie, n’est autre que Jean-Michel Arlie, le mari de Ghislaine Arlie, vice-présidente du Rump et maire de Farino ! Du coup certains, notamment dans l’opposition et en particulier Calédonie Ensemble, comptent monter au créneau pour dénoncer des comportements et réclamer plus de transparence dans la gestion de ces agences ou associations aux budgets conséquents. Il se dit ainsi qu’après l’Adécal, le CTOS, une association loi 1901 qui gère un budget de près de 1 milliard de francs, pourrait être concerné.
Il se défend sur Radio Rump Bleu le bougre, il a l’air touché le sous-préfet pour dire que la chambre des comptes est à la botte de CE ??? En vérité je vous le dis, c’est encore un coup du diable Gomez…..hein, Rigoloberto ? N’est-ce pas ??
Gomez sors de la chambre des comptes, on t’a reconnu, tu es cerné !
Il a vraiment dit ça ???
Si oui, comme il s’agit d’une décision de justice, l’article 434-25 du code pénal prévoit 6 mois de prison pour ça…
allo!
Tardy ne sait pas que JM Arlie estle Mari de Ghislaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non mais allo quoi!
OUI, on te CONFIRME! L Gamelle est bonne pour les arlie!
Ghislaine arlie, la version femme de eric Gay!!!!!
“Ghislaine arlie, la version femme de eric Gay!!!!!”
ha ha ha MDR.
Ouf heureusement que le contrôle des collectivités et établissements publics n’ai pas de compétences du gouvernement local, j’imagine même pas si c’étais le cas, toutes les dérives qu’on n’auraient, tu veux un poste de dirlo allez viens prendre ta carte et te voici dirlo de l’adecal avec 1 millions de traitement mensuel, voiture de fonction et j’en passe.
Oui Jeff, en plein dans le mille.
Le placard des SEM aussi est tres remplis. On n’arrive meme plus a fermer les portes tellement les cadavres debordent.
relire l’article du chien bleu sur l’ADECAL.
Le copinage continue…..encore et encore…..que d’avantage grâce a la ”géniale carte”….qui dans quelques mois ne sera plus d’une grande utilité….
ADECAL, une unsine a gaz?
Pas etonnant que la CTC la pointe du doigt, suffit de regarder le salaire astronomique et autres avantages du dirlo pour comprendre que les resultats ne sont guere en rapport avec les resultats escomptes.
Faudra faire le menage de ce cote’.la….aussi.
Pourquoi pas également le centre culturel ? La CAFAT et ses 560 salariés ? L’OCEF ? Tellement de ménage à faire …
Agence ou officine ?
Pompe a fric serait plus proche de la realite’.
existe t-il un bilan de leur action ? Avant que l’on ne s’enflamme …
ayé trouvé le rapport de 45 pages !!! y’en a des choses à dire
Wouais, surtout sur la conclusion.
Un bon coup de Karcher.
modèle conseillé : 1000 bars eau chaude ( presque bouillante )
Oui, j’entends encore la Backes parler de ‘moralisation de la vie politique’ quand elle faisait campagne en 2009 et de passer la province Sud au karcher quand la Rump aurait gagné les élections. Ben mon gars, il a du tomber en panne son karcher ou elle a pas suivie la formation à la CGC pour savoir s’en servir ???
Surtout qu’elle n’a jamais voulu passer le Karcher sur JYO. C’est bien grace à elle si ce triste personnage a continué de palper son (gros) salaire sans rien branler pendant plus d’un an.
et pourquoi pas aussi le centre culturel ? La CAFAT et ses 560 salariés ? L’OCEF