Un vrai coup de gueule. Visiblement très agacé par les déclarations de Pierre Frogier et de Louis Kotra Uregei, le leader de l’USOENC n’a pas maché ses mots face aux milliers de manifestants qui défilé à Koné contre la vie chère. Dans cet enregistrement, on entend distinctement le président du plus important syndicat du pays s’interroger sur les véritables raisons qui poussent le président du Rassemblement-UMP et le président du Parti travailliste à ne pas soutenir l’action de l’intersyndicale contre la vie chère. Ce serait selon lui du fait de leurs intérêts dans le monde économique…
Mardi 21 mai, Koné :
« Hé Camarade, je n’aime pas faire ça. Je vais prendre deux exemples. Je n’aime pas faire ça : dire que tous nos hommes politiques sont pourris, c’est faux ! Mais y-en a qui sont pourris !! (mouvements divers)
J’vais prendre deux exemples, j’vous dis j’aime pas faire ça mais j’vais en prendre deux, parce que y-en a ras la casquette !
J’ai vu une déclaration là vendredi dernier de Pierre Frogier qui disait : « les syndicats ils ont tué la France et ils sont en train de faire la même chose ici » (exclamations dans la foule), mais quand Pierre Frogier il dit ça, c’est quel Pierre Frogier qui dit ça ? C’est l’homme politique ou c’est l’homme d’affaire ? (l’homme d’affaire ! l’homme d’affaire !!)
Oui c’est l’homme d’affaire !
J’en prends un deuxième : quand Louis Kotra Uregei il dit « je veux pas voir l’intersyndical, c’est pas mon problème tout ça », qui c’est qui parle ? C’est l’homme politique ? ( mouvements) C’est le syndicaliste ou c’est l’homme d’affaire ? (l’homme d’affaire ! l’homme d’affaire !!) Qui c’est qui parle ?!? (mouvements divers)
Camarades ! On est maintenant en grève générale. J’entends bien à Nouméa et ici on nous dit il faut durcir. Oui, il faudra durcir s’ils veulent pas nous entendre mais c’est ensemble qu’on va le décider (oui !!) nous on est pas là pour cramer notre pays ! On est pas là pour détruire notre pays ! on est là pour le construire, alors il faut qu’ils nous entendent ! » (nombreux applaudissements)
DIDIER GUENANT-JEANSON
Et vous avez remarqué que F.O a compris la manipulation ? Elle ne fait pas parti de la grève !! Tiens ce n’est pas médiatisé …
Les proches de LKU ont, eux aussi, décidé de faire une marche pour la vie chère avec le soutien appuyé de Pierre Frogier (assis).
😀
Un discours syndical comme il aurait toujours dû être. DGJ est en train de racheter le syndicalisme en Calédonie, dévoyé qu’il a été par des pseudo-syndicats profiteurs. Sur ce coup: j’adhère!
Par contre on comprend mal pourquoi ce syndicat veut mettre encore plus à bas l’économie polynésienne : pourquoi avoir bloqué à l’aéroport un touriste calédonien aussi aisé qu’oisif en partance pour 10 jours à Tahiti ?
Je sais pas et je m’en fous, en fait… De toutes façons, pour la Polynésie, Temaru veut en revenir aux années 60. On est en train de remettre en état quelques super constellations, et deux ou trois hydravions… Va falloir attendre un peu
Sans les syndicats, les congés payés, la retraite, la sécurité sociale, le smic, etc n’existeraient pas; Pétélo a encore perdu une occasion d’éviter de dire une connerie.
Il ‘a pas dit une connerie. Mais il défend les intérêts de sa caste.
Il a le sens de la formule. C’est très juste tout ça, vraiment bravo !
Suite à une petite défaillance technique, l’avion présidentiel, Air Force Number One, n’a pu décoller en direction de la Polynésie.
Mais c’est bien sûr, la fuite par les airs, what else?
Trop valab !!! Je reconnais tous les participants du powerpoint de rivière salée !
et à la fin es ce qu’il se fais décapiter ?
La déindexation ne résoudra pas le problème de la vie chère. Amputer du pouvoir d’achat d’une partie de la population ne fera que plomber la consomation et par consequence l’économie du Pays.
L’appauvrissement d’une catégorie sociale ne fera pas baisser les prix, c’est une évidence.
“Faut pas oublier ça non plus: les fonctionnaires […]ont des accords pour obtenir des tarifs préférentiels,
comme toutes les grosses boites.”
Je vois que je me suis encore fait avoir…
Plus sérieusement je doute fort que les enseignants, pourtant des fonctionnaires, aient quelques tarifs préférentiels que ce soit. Ce sont même les seuls travailleurs contraints d’acheter leurs outils de travail (cartable, ordi, stylos etc)…
Pas d’accord Clark.
Faut arreter de regarder les salaires en métropole.
Comparons ce qui est comparable pour mieux comprendre. En Oz les salaires (pubics ou privés)sont aussi élevés qu’en calédonie, je dirais même plus élévés avec un $AUD fort. Et pourtant “la vie” est moitié mons chère qu’ici.
Pourquoi?
Suivant ta logique des prix, la vie en Oz devrait être aussi chère que chez nous, or ce n’est pas le cas. Et pourtant les australiens ont une forte pression fiscale sur les salaires.
Par rapport à la Calédonie, les fonctionnaires en Oz sont peut-être moins nombreux, c’est à verifier, mais leur service public est de très bonne qualité, aussi bien dans les hopitaux, l’enseignement ou les transports. Les flics aussi ne sont pas mauvais. Les Calédoniens qui séjournent la bas peuvent en témoigner.
Au niveau social aussi, notre grand voisin n’a pas à rougir, les chômeurs comme les personnes âgées ou handicapées sont très bien pris en charge. Par contre en Calédonie, sur ce point, c’est la très grande misère.
L’argument du “pas assez nombreux” est valable pour l’industrie ou la production locale tournée vers le marché local, on est d’accord. Que des monopôles se mettent en place à cause de ce marché restreint est regrettable, mais compréhensible. Mais le gros de la problématique de la vie chère est sur les produits d’importation et notamment l’alimentaire où les marges sont aussi astronomiques qu’incompréhensibles.
Le faible nombre d’habitants n’a rien à voir avec ces abus reconnus et combattus par tous (enfin presque tous).
Euh quand je dis comparer, je parle de niveau de vie dans la région. L’indice BM d’Oz est comparable à l’euro zone et pourtant les salaires en Oz sont plus élevés.
Dans le pacifique, Oz et NC sont deux pays riches, sauf qu’ici on est tous dans la rue entrain de gueuler contre la vie chère. Y’a un blem non?
Le salaire d’un prof indexé de Nouméa atteint presque celui d’un prof allemand en Allemagne, c’est scandaleux…
C’est exacte, on assiste aujourd’hui à un appauvrissement des classes moyennes qu’elles soient publiques ou privées. Pression fiscale, taxes de tous genres et la GD qui se gâve par dessus tout ça fait que les gens en ont marre. Alors supprimer l’indexation n’est certainement pas la bonne solution. Tous les salaires s’aligneront…..à la baisse et là ce sera la guerre civile.
Vous avez tort, Floyd : avec l’argent économisé sur le salaire des fonctionnaires, le gouvernement pourra mettre en service une navette aérienne gratuite qui permettra aux calédoniens d’aller faire leurs courses en Australie à pas cher.
Idée géniale, je n’y avais pas pensé.
;>)
.
Moi je vois pas ce que Tom vient faire dans cette histoire…
Facile Gérard, facile 😉
Ezechiel 25, verset 17
http://24.media.tumblr.com/71533600e62d24e34662dac4bfff595e/tumblr_mm1nmxzwA71qatur6o1_500.gif
ça marche pas l’audio.
Forgier et Kotra vont encore perdre des plumes dans cette affaire.
L’un a fait le mauvais choix, l’autre tombe le masque.
Ouais, il n’a pas tort !