Des rumeurs courent dans les quartiers de la capitale Port Vila, sur la solidité du gouvernement actuel du Vanuatu. Des rumeurs sur la cohésion du gouvernement, cohésion maintes fois remise en cause par les innombrables motions de censure qui étaient monnaie courante au Vanuatu ces dernières années.
Cette fois, il s’agit de l’allégeance du ministre de Affaires extérieures, Edouard Natapei, qui était mise en cause. En effet, il était question d’une lettre de démission qu’il aurait envoyée au premier ministre Moana Carcasses avant son départ. Ces rumeurs ont été repoussées par MrNatapei, et sont donc infondées ce qui permet au gouvernement de réaffirmer la solidité de sa position.
Le premier ministre Moana Carcasses a confirmé que le gouvernement de coalition supporté par 33 députés parlementaires reste solide et cohérent. Le premier ministre se trouve actuellement en Thailande à Chiang Mai pour assister au 2eme sommet Asia Pacific Water, portant principalement sur les questions liées aux catastrophes naturelles, leur gestion et l’engagement des gouvernements pour y répondre.
En son absence c’est Ralph Regenvanu, ministre des terres qui porte la responsabilité de premier ministre, et cela du 17 au 24 mai.
Le ministre des terres Ralph Regenvanu, a, de son coté, rencontré Victor Tutugoro, porte parole du FLNKS le 17 mai dernier, pour préparer le 19e Sommet des pays du Groupe du fer de lance, qui se tiendra en Nouvelle Calédonie du 13 au 21 juin prochain. Un des grands thèmes de cette entrevue était la participation de délégués de « West Papouasie », ou Iryan Jaya au sein de la délégation du Vanuatu. Ralph Regenvanu a souligné que le FLNKS devait assumer cette invitation du fait que la Nouvelle Calédonie est le pays organisateur de cette conférence des pays du Fer de Lance, et réaffirmé que le Vanuatu souhaitait l’intégration de l’Iryan Jaya dans le Groupe du Fer de lance, cette opinion étant partagée par Mr Victor Tutugoro.
Odile
Sato Kilman, un type phonétiquement dangereux.
Sinon on aurait pu faire de sacrées économies si on avait attendu 2014: LKU nous aurait fait rénover gratuitement la Tontouta par les Chinois.
LKU,LKU,LKU il est responsable de tout même au Vanuatu, inforétif tu pourrais pas passer à autre chose, cela tourne à la névrose obsessionnelle….
Retour à l’envoyeur, en somme…
Sauf que, mon cher Rigoberto, quand j’évoque votre allié LKU une fois, vous c’est 20 fois Gomès : si pour moi c’est une névrose, vous alors c’est carrément la psychose des grands meurtriers en série…