La nuit de mercredi à jeudi au Mont-Dore aura été agitée. Les gendarmes et la police municipale ont dû intervenir sur Saint-Louis où à nouveau, des troubles ont éclaté. Le calme n’est revenu qu’au petit matin.
Cette nuit de mardi à mercredi comme tant d’autres fois, les forces de l’ordre ont été contraintes d’intervenir pour ramener le calme et la sécurité sur la portion de route qui longe la tribu. Pendant une partie de la nuit, une quinzaine de jeunes cagoulés ont investi la chaussée, fait brûler des pneus et des palettes, mais surtout ils ont caillassé les véhicules. Trois voitures ont ainsi été sérieusement endommagées. Les gendarmes sont donc venus, soutenus par des blindés légers, afin de sécuriser le passage. Toutefois pendant une bonne partie de la nuit, il n’a pas été possible d’emprunter cette portion de route, coupant ainsi Yaté, Plum et le Vallon d’Or du reste de la commune du Mont-Dore. Ce n’est que vers 5h00 du matin que la circulation a pu être rétablie. Les jeunes en cause sont toujours les mêmes, tous défavorablement connus des services de gendarmerie et de la justice. Et comme à chaque fois que des troubles se produisent à saint Louis, les regards se tournent vers les autorités coutumières, les grand chef Robert Moyatéa et Roch Wamytan, pour qu’ils interviennent auprès de ces jeunes et de leurs familles. Les autorités ont signalé que ces troubles à l’ordre public, n’avait aucun rapport avec les manifestations contre la vie chère qui ont lieu en ce moment.
—-
FLASHBACK: Article Calédosphère: Les propos de Rock Wamytan vont-ils retomber dans l’oubli ? (2009)
FLASHBACK: Article du monde: La leçon de “lutte” de Rock Wamytan aux jeunes: (2009)
J’ai le sentiment que ce blog est en train de mourrir. non?
ben un temps il y avait beaucoup de censures car les publicitaires faisaient des rappels à l’ordre, un peu comme la FINC, si tu vois ce que je veux dire !!
La fréquentation du blog avait nettement augmenté au moment de la levée des deux drapeaux.
Elle semble reprendre un rythme plus routinier aujourd’hui, l’excitation étant passée, la solution transitoire des deux drapeaux est donc bien entérinée.
Les autres sujets comme la vie chère ne passionne pas autant les calédoniens et un certain ras le bol s’est installé dans l’esprit des citoyens de ce pays.
Ces citoyens estiment que tous les politiques leur mentent, y compris celui qui a gagné aux dernières législatives.
Je ne serais pas surpris de constater des taux d’abstention record pour les provinciales et les municipales de 2014.
“Je ne serais pas surpris de constater des taux d’abstention record pour les provinciales et les municipales de 2014.”
Bon, OK Rigoberto, on enregistre ça au catalogue de tes pronostics.
c’est rien, juste des jeunes qui s’amusent, Wamytan est inpuissant voila tout…sinon on aurait les mêmes mecs quand on leur à rasé les cases…mais ce jour là,,,,pas un seul caillassage….quel courage…putain de determination…une sacré organisation pour 2014
A quand une liaison maritime Mont dore /Nouméa?
Decembre 2013
Apres les insultes de Frogier envers les independantistes, le prochain grand spectacle de la radikalisation orchestree et planifiee, sera quand le Rump, en represailles, descendra unilateralement le drapeau FLN de ses Mairies. On sait que ce drapeau est un enorme boulet electoral pour le Rump et il faut absolument trouver une excuse valable pour le mettre au placard avant 2014. Sinon les electeurs vont virer TOUS les Maires Rumpistes aux municipales.
Au Rump, on aime jouer au faux pompier, maintenant il est temps de jouer au vrai pyromane.
St Louis est un point chaud strategique pour les independantistes radicaux.
A l’approche des elections, ce tour de “chauffe” d’hier soir est un entrainement pour une radikalisation future teleguidee par des politiciens en mal de reconaissance.
La manipulation politique de ces jeunes est evident, personne n’est dupe.
En effent certains veulent faire chauffer la marmite pour 2014, mais l’irreparable est borderline et il serait urgent de neutraliser ces “terroristes” a la solde.
M.Brot, on attend des resultats avant qu’il ne soit trop tard.
Asseyons-nous avec eux et dialoguons, quel est/sont leur/s probleme/s?
Ils sont manipules.
243
Pas étonnant quand certains de ”nos” politiques s’evertuent a crier ”kanaky 2014 y’a plus rien a negocier” en permanence, les jeunes finissent par y croire…….
Et qu’en plus quand ces politiciens de l’extrême sont soutenus par d’autres alors la c’est vraiment du grand guignol de la politique………