La centrale à charbon : le débat n’est pas public

0
2 496

caledosphere - SLN centrale a charbon nouvelle caledonie

Ce vendredi 24 mai, le conseil municipal de Nouméa auditionnait les associations environnementales au sujet de l’implantation annoncée à Doniambo d’une centrale électrique à charbon. Que s’est-il dit lors de cette séance ?

Et bien les Nouméens ne le sauront pas ! Le MPC, dont le leader est le 1er adjoint au maire de Nouméa Gaël Yanno, a proposé l’organisation d’un referendum populaire afin de permettre aux habitants de Nouméa de se prononcer eux-mêmes pour ou contre une centrale à charbon. Mais autant dire que l’affaire est très mal engagée. En effet ce matin, l’échange entre le conseil municipal de Nouméa et les associations environnementales, dont on sait qu’elles sont plutôt opposées au projet, n’était pas public ! L’échange a donc eu lieu à huis clos, une agente de la police municipale-sécurité ville et un vigile interdisaient aux Nouméens l’accès à la salle du conseil municipal ! Couac dans l’organisation de la séance ou volonté délibérée de débattre sans le public, la question est posée. Toujours est-il que le public n’a pas pu partager les échanges certainement fort intéressants sur un sujet extrêmement sensible dont le gouvernement français vient de se saisir.

Une expertise

Le gouvernement, par la voix de Delphine Batho la ministre de l’Écologie, a en effet confirmé l’ouverture d’une expertise indépendante. Il va s’agir de déterminer si le choix par l’industriel d’une centrale à charbon correspond le mieux à la situation à la fois économique et environnementale, ou si une autre formule devrait être envisagée. L’expertise devra également vérifier que cette nouvelle centrale peut ne pas être installée à Doniambo, donc en ville. Cette décision du gouvernement d’intervenir dans le dossier de la centrale SLN fait suite aux interventions à l’Assemblée nationale des deux députés calédoniens.