Après plus d’une semaine de mobilisation, c’est l’heure d’un pré-bilan. Pour les politiques, il est plus que mitigé, mais pour l’intersyndicale, il est plus que positif. Sans parler du haussaire qui apparaît tel le sauveur.
En dépit de ce que pensent certains, le mouvement de protestation orchestré par les organisations de l’intersyndicale est un succès. La mobilisation n’a jamais faibli malgré l’inhabituelle longueur du conflit et certains épisodes de cette semaine ont marqué les esprits, comme la manifestation de Koné aux images impressionnantes. Non seulement la mobilisation n’a pas faibli, mais elle est efficace. En bloquant le port, les grandes surfaces et les carburants, l’intersyndicale a porté des coups très durs à l’économie calédonienne et cela sans le moindre heurt. Une sérénité qui s’explique par le fait que ce mouvement, n’en déplaise à quelques partis politiques et organisations patronales, reçoit le soutien implicite d’une grande partie de la population.
Une fin de conflit ?
Voilà pourquoi l’initiative du Haut-commissaire arrive au bon moment. Alors que le président du gouvernement s’apprêtait à quitter la Calédonie pour Papeete, que les parlementaires ne sont pas là, Jean-Jacques Brot prend la main. Certes pour un pays qui cherche à s’émanciper, l’image de marque en prend un coup puisque l’on se croirait revenu à l’ancien temps de l’administration directe, mais au moins cela a le mérite d’ouvrir une perspective de fin de conflit. Sur le plan économique demain, rien ne sera définitivement réglé, on s’en doute, mais l’intersyndicale a au moins gagné sur ce plan-là, en montrant que la mobilisation a réveillé les consciences. La réunion de demain samedi au Haussariat entre toutes les parties concernées par ce dossier, est à mettre au seul crédit de l’intersyndicale. Quant au gouvernement, il risque de sortir en charpie de cette affaire, s’étant montré incapable à la fois de maîtriser la situation et d’apporter des solutions efficaces.
bravo au haussaire, on voit que son rôle reste primordial, bravo également à l’intersyndicale, maintenant il faut regarder de près ce qui va se passer mais je pense que nos Politicards vont se sentir un peu plus motivé que si rien ne s’était passé. Il va falloir maintenat qu’ils traitent les problèmes sans toujours vouloir les repousser, le mouvement pourrait reprendre et ne pas prendre fin si facilement, le peuple regarde et observe
“dans une tentative de diviser l’intersyndicale” ?
T’as un discours de plus en plus politicien, et déconnecté de toute objectivité.
Une fois que les mesurettes habituelles auront montré leurs limites, on en reviendra à la réalité des faits.
Quand on peut vendre cher à des gens surpayés,pourquoi se faire chier à baisser les prix pour les autres?
C’est marrant comme on est capable en un instant de faire croire tout et son contraire…
Le rédacteur de ce billet ne semble pas faire la différence entre des grévistes motivés mais pas très nombreux et une forte mobilisation…
C’est toute la différence entre un bon et un mauvais papier !!!
En même temps on a vu la même chose sur RFO ce soir. Une journaliste qui nous parle de la forte mobilisation et un gréviste dans le nord qui nous dit exactement l’inverse…???
Je pense que l’analyse est juste. Cela démontrera, trop tard, qu’il n’y avait strictement rien de bon à attendre de la classe politique actuelle. Aussi bien des Gomès, Frogier, Martin, Wamitan etc…
On dirait les prévisions de Rigoloberto. Vous êtes cousins ?
Ben M P G, ça c’est du discours démagogique, politique, populiste, sectaire et seggregationniste, comme si les flux migratoires et l’éducationétaient la source du problème de la vie chère!, comme si ces gueux qui arrivent ou sont sur le caillou étaient des voleurs du travail, …. il est pas là le pb, faut ouvrir les yeux ! ça n’a rien à voir.
ahahah, le pays est en grève depuis plusieurs jours, les bateaux commencent à repartir, le Vice Président du Gvt, indépendantiste est à Paris pour discuter (!), le Prez s’apprêtait à partir (fuite ? et bien sûr dépenses aux frais du contribuable !) (gouvernement coalisant d’indépendantistes et de soit-disant loyalistes) et c’est finalement la République Française qui s’empare du dossier…et provoque les rencontres ! ! ! ben on s’rait dans d’beaux draps sans la Frônce !
emploi local, que veux-tu…
C’est vrai que notre prez devait partir a Papeete alors que le pays est en grève ???? Surprenant, parce que généralement un capitaine ne confie pas la barre du navire au second en pleine tempête…….la chose la plus importante étant la sauvegarde du navire et de ses occupants…..
Notre président n’est pas le capitaine du navire Nouvelle-Calédonie, c’est le capitaine des pirates qui tuent et pillent le pays! Il ne sert à rien de chercher une logique en dehors de celà!
Alors qu’apres 2014 nous sommes censé etre ”autonome”, nous avons encore besoin de l’État pour régler nos problèmes………pas foutu de régler cela entre nous…..mais ils servent a quoi nos élu ?????
Ça promet si le pays devient indépendant….
bien d’accord, faut rester dans la France encore quelques générations ! (pour l’instant on est surtout dans le transfert d’in-compétence politique !
Pauvre tâche !!!
C’est le départ de ces gens et de ceux qui ont des commerces en parti grâce à eux qui feront que la NC perdra en “confort” car c’est bien de confort matériel du quotidien dont il est question….
L’indépendance c’est en premier lieu et avant tout la perte annoncé du niveau de vie…
Rien dans le projet d’indépendance ne peu nous assurer au moins autant que ce qu’on a aujourd’hui…
Et moi rien que pour ça j’en veux pas de cette indépendance…
Oui et pénurie de carburant aux Loyauté car depuis 25 ans il y a des problèmes “fonciers” pour implanter des cuves de stockages!!!! Après l’indépendance ce sera cool. ll suffira de ramasser les cocos pour faire du biocarburant. Ce sera, durab’ et valab’ !
Et aussi, fini la surcharge pondérale, l’obésité (27% de la population) et 10% de diabétique.
Il faudra signer une convention avec les frères de Tana pou les évasans !!!!
Blague à part y a déjà des terrain qui ont été mis à disposition depuis des années…
en faisant courir le bruit que l intersyndicale roule pour caledonie ensemble , kotra fait une double erreur ,
d abord cela est reducteur pour les collegues qui passent leurs nuits sur des barrages au lieu d etre au chaud a la maison et en plus ,l accord sur la vie chere sera injustement porte au credit de gomez
Ces propos sont majoritairement racistes.
J’ai regardé les personnes qui étaient sur les piquets de cette grève: ils étaient aussi majoritairement océaniens, et très largement kanak. D’ailleurs, c’est rigolo: on nous bassine avec ça tout le temps,mais même l’USTKE écrit “KANAK” avec un “S” !!!!
Le peuple premier de quoi ? De la classe ?
Si 12000 français s’installaient ici chaque année,
Aircalin ne ferait pas voler des avions vides entre Tokyo et Nouméa !
ton esprit est tellement limité mon pov…
voyage et regarde ailleurs avant de t’exprimer….
Nous les gaulois, on va péter la gueule à ces sales boches et aussi à ces enculés d’anglais, pour ce qu’is nous ont fait aussi.
Et puis obama, il faut qu’il tue tout les blancs d’amerique a cause que ya eu le ku klux klan.
Et Mandela, c’est un enculé de ne pas avoir fait payer aux blancs d’afsud pour ce qu’ils ont fait pendant l’aprtheid.
Et il faudrait aussi tuer tous les curés pour l’inquisition,
et ptet quelques descendants de chefs kanaks qui étaient pas gentil en 1800…