MISE A JOUR DU BILLET LE 31/05/13 A 20H:
Suite à l’accord de fin de grève contre la vie chère, les partenaires ont convenu d’établir une liste de 300 produits alimentaires et d’hygiènes et de 200 produits non alimentaires qui connaîtront une baisse immédiate de 10 % de leur prix. Cette liste a été élaborée avec des produits de consommation courante, afin qu’elle représente 80% de la consommation quotidienne des Calédoniens.
Au terme de six réunions de travail, cette liste a été présentée aujourd’hui.
Une liste de 311 produits alimentaires (202) et d’hygiènes (109) a été élaborée.
La liste de non alimentaires comporte, quant à elle, 200 produits. Elle sera complétée et affinée par l’ajout de matériaux de construction.
La baisse effective des prix sera affichée en magasin avec la signalétique au 24 juin 2013.
Liste-des-500-produits au format PDF
27 MAI 2013: 05h00
`C’est à 3h00 du matin cette nuit qu’un accord a été trouvé. La grève générale est terminée, le retour à la normale devrait donc être effectif au cours de la journée.
L’accord a été signé après 27 heures de négociation quasi non-stop menées au Haut-Commissariat. Entamées samedi après-midi sous l’égide de Jean-Jacques Brot le haut-commissaire, ces négociations ont été menées entre l’intersyndicale, les organisations patronales (MEDEF, CGPME, FINC), les groupes politiques, le gouvernement et les présidents des trois provinces et du congrès. Des discussions âpres et délicates qui ont donc abouti à un accord. Il est prévu une baisse immédiate des prix de 15% sur 300 produits de première nécessite, le blocage des prix jusqu’à la fin 2014 sur 300 autres et l’instauration de la TGA au 1er juillet 2014. Cet accord met fin à 13 jours de grève générale et de blocage de l’économie calédonienne. Cet accord étant signé, l’intersyndicale s’est engagée à lever ses barrages, le retour à la normale devrait donc être progressif. Tout au long de la journée, les stations-services de toute la Nouvelle-Calédonie devraient être réapprovisionnées en gaz et en carburant, les blocages du port autonome et des deux hypermarchés seront levés de même que les barrages installés en brousse, notamment à Poya, Touho et sur les transversales.
trés bien vue..les monopoles resteront encore 100ans
Clark, Rigo, Mister Eric, quelqu’un peu m’expliquer ça ? c’est quoi ce délire on ferait parti du Royaume de Marduk ?
http://state-union.us/seiten/DOMAIN%20New%20Caledonia_King%20Marduk%20Island.htm
le roi du Marduk prépare son invasion interstellaire tremblez peuple calédonien
Ben voilà… Ni kanak, ni zor, ni koikcesoit! Devenons Marduks!
Ca me rappelle la Brozniwie du Sud Est
on va devenir Babylonien ??? pas bon ça mais toujours mieux que Krackozi
PROTOCOLE de fin de conflit ” vie chère” … def ” On nomme protocole les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même.” wiki
La gueule du calendrier, déjà des projections sur 6 mois … En fait un protocole c’est ce que tu ressens quand tu es entre les mains d’un proctologue
info ou intox : la finc n’aurait pas signé ??
info ou intox?
tu l’as dit bouffi.
Eric, d’apres toi, le Haussaire serait garant d’un gros tas de balivernes….?!?!
Hum humm.
Je ne sais pas, mais ca ne me semble pas bien cadrer avec la (forte) personalite’ de JJB.
A la lecture de ton commentaire, je reste perplexe.
Au JT, JJB avait pourtant confirme’ qu’il etait bien le garant de tout ca.
Il aurait pu aussi dire que cette greve etait une affaire caledo-caledonienne, mais au contraire il s’est engage’ personellement dans cette affaire. dont acte.
De Brot et de balivernes, ca ne colle pas, n’est-ce pas?
C’est bien ce que je disais, il y a une collusion evidente entre le patronat et le Gvt. Une danse a deux temps, d’un cote’ les syndicats signent avec le patronat et au Gvt on traine les pieds avec la bienveillance complice des patrons bien entendu. On ne nous la fait pas celle la.
Si les syndicats sont descendus dans la rue c’est a cause de cette entente illicite (collusion) entre le grand capital et certains elus.
JJB a mis fin a cette tartuferie Gvt+Patronat.
Un page est tournee.
On verra les effets a court terme, mais pas forcement demain.
Arrête avec “ton patronat” ou je te mets un coup de sac à main…!!!
Dis le MEDEF si tu veux, mais arrête avec l’utilisation du mot patronat comme tu le fais…
C’est un peu comme si je disais que tous les politiques sont pareils et qu’ils sont en chevilles avec l’USTKE par exemple….
Dans le patronat qui a été exclus des travaux il y a aussi les artisans, la TPE, le PME… Pas juste les deux ou trois qui sont sur la sellette comme les hypers ou les grossistes…
OK, au patronat, il y a des torchons et des serviettes, je l’accord.
La reforme de la fiscalite’ sera a suivre de pres, faire payer les torchons et epargner les serviettes.
Merci…
La réforme fiscale est un trou béant ou tomberont les producteurs locaux et tous ceux qui apportent de la valeur ajouté au profit de l’import et plus encore de l’import hors CEE…
On vient juste de valider la prédominance de ceux qu’on voulait contraindre…
Sortent gagnant de ce combat grossistes, distributeurs et Hypers….!!!
Il sera juste trop tard de s’en rendre compte lorsque la situation sera ce qu’elle va être… Une société de fiscalisation et redistribution…!!!
On en reparle dans quelques années…
Merci à ceux qui se sont battus. Maintenant nous allons retourner en bas de notre échelle, les élus au firmament et nous allons observer les résultats!
Bravo à l’intersyndicale , merci au haussaire et merci à toutes les personnes qui se sont mobilisés . Maintenant nous devons travailler et surtout êtres très vigilants .