Opération anti-drogue

4
1 993

caledosphere - operation anti drogue nouvelle caledonie

Hier à la mi-journée, une petite quarantaine de fonctionnaires de police (municipale et nationale) ont réalisé une opération de détection de stupéfiant aux abords des lycées Lapérouse et Escoffier.

Les policiers soutenus par un chien antidrogue ont contrôlé une centaine de jeunes et une quinzaine de véhicules. Deux jeunes ont été interpellés, et l’un d’eux à été placé en garde à vue. Tout le monde s’est félicité de cette opération particulièrement spectaculaire, à commencer par les responsables de l’Éducation nationale. Chez les jeunes en revanche, les commentaires sont plus mitigés.

À quoi ça sert ?

Sur RRB, un jeune précisait que l’effet de surprise n’a pas joué puisque tout le monde au LAP savait qu’une opération de cet ordre aurait lieu cette semaine ! Le fait que pas ou peu de cannabis ait été détecté hier, le prouve sans doute. Si certains lycéens se félicitaient au micro ou devant les caméras de cette intervention policière, en « off » il en était tout autrement. La plupart des jeunes que nous avons interrogés sur le mode de la conversation, précisaient que ce n’est pas aux portes des établissements scolaires que l’on consomme et encore moins que l’on deale. Ils expliquaient même qu’il valait mieux être à l’intérieur même des établissements scolaires ! Des lycéens, sur le mode de l’humour espérons-le, nous ont dit que si la police avait voulu faire du résultat, il aurait mieux valu qu’ils contrôlent les voitures ou les sacoches des enseignants !

Pour se rassurer

Cependant cette opération, par son caractère spectaculaire, a certainement marqué les esprits de tous ces jeunes qui pourraient être tentés par la fumette et qu’un soupçon de morale ou de crainte retient encore. On note également qu’une très grande majorité des lycéens a souligné qu’il était important que la police intervienne plus souvent aux abords des établissements scolaires. Le message pour clair qu’il était, sera-t-il entendu ?

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

Je suis d’accord avec Jan Lou.

Encore une belle opération médiatique (annuelle) au cours de laquelle ils auront réussi à arrêter UN mec.
Et ils appellent ça “mettre la pression” ?

Que ce soit contre l’alcool au volant, le bruit, le cannabis dans les lycées, c’est toujours la même chose: 1 coup médiatique chaque année; c’est la méthode de notre police, c’est culturel.

Prochaine grande opération de police aux abords du même lycée : 2014 (enfin, si tout va bien…)

Sagamore

J’comprends pas :
Si les flics veulent du H,
pourquoi ils n’en plantent pas ?…
Trop feignasses ???…

(Il est vrai que, sans le H et l’alcool,
c’est pas l’activité des élus calédoniens
qui ferait de l’info locale… Bof !)

Jan-Lou Pahune
A mourir de rire… Quelle belle leçon d’inefficacité. Et quelle preuve de lâcheté de la part des “forces” de l’ordre. Je travaille dans un petit atelier vallée du Tir. Un seul policier, sans son caniche, trouverai, chez mes voisins, 3 ou 4 kg de feuilles et une quinzaine d’utilisateurs… Dont la majorité sur le trottoir d’en face, d’ou l’on voit bien les voitures arriver. Et je ne parle pas de l’incendie de Yaté, ou le maire a mis 4 jours avant de prévenir, car il ne fallait pas découvrir la “plantation municipale”… Si par contre, je dépasse de 6/10ème la… Read more »
mOkTar

40 fonctionnaires pour deux interpellations et une garde à vue d’une ou deux heures pour un mineur qui va s’en vanter ?
Très belle opération oui. Superbe. Pendant ce temps là il y en a qui bossent.

wpDiscuz