Délinquance : zéro pointé !

3
1 564

caledosphere - delinquence nouvelle caledonie

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise un colloque de deux jours sur la délinquance en Calédonie, en Océanie et en Europe. Des constats doivent y être dressés.

Ce colloque sera animé par un certain nombre de spécialistes de la question, et a pour but de voir quelles pistes peuvent être suivies pour améliorer une situation qui se dégrade chaque année. En terme de délinquance, et dans des propositions certes parfois réduites, les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année. En revanche, le sentiment d’insécurité va grandissant, y compris en brousse, où ces dix dernières années, les vols et cambriolages se sont multipliés. Bien sûr, la Nouvelle-Calédonie n’est pas exempt de ces faits qui frappent les sociétés modernes, mais est-on certain que les moyens qui sont mis en œuvre actuellement pour lutter contre la délinquance, sont efficaces ? Tout le monde en doute.

Prévention

Le problème en Nouvelle-Calédonie est que l’on a toujours misé sur la répression. Or cette dernière, par manque de moyens et de volonté de la justice ou à cause du découragement des forces de l’ordre, a largement et depuis longtemps montré ses limites. En Calédonie, la part de la délinquance des mineurs est importante, or la fameuse ordonnance de 1945 empêche toute action contre ces fauteurs de trouble. Du coup, la répression est inefficace. Mais dans le même temps, et c’est là que le bât blesse, rien n’est fait pour améliorer ou accroitre la prévention. Les politiques publiques en ce sens sont soit nulles, soit inexistantes. Pour améliorer les choses, il va falloir que les pouvoirs publics conviennent enfin d’ordonner des budgets conséquents en faveur d’une meilleure prévention.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
promethee

première solution très efficace et inévitable pour réellement changer les choses :

ENLEVER CETTE COMPETENCE A BRIAULT AU GOUV. CAR C’EST UN INCOMPETENT NOTOIRE….

Floyd

Oui c’est un constat.
Le Mr Securité, alias “Nuage”, alias “brasseur d’air”, de la ville de Nouméa ne semble pas à la hauteur question lutte contre la délinquence.

Mister Eric
Les politiciens calédoniens dilapident l’argent public dans des dépenses inutiles ( Jeux du Pacifique, etc) vivent la grande vie ( voyages, voitures de fonction) avec l’argent du contribuable, vivent dans un monde merveilleux ( train à 300 milliards) mais en dehors de ça, ils sont incapables de consacrer quelques centaines de millions à un centre de détention pour mineurs qui soulagerait le camp Est, et serait un messe fort envers la population, envers les jeunes : sanctionner, c’est se faire respecter. Même si la justice est de compétence régalienne, rien n’empêche les pouvoirs locaux de s’emparer du problème et agir… Read more »
wpDiscuz