Rien ne va plus

22
8 107

caledosphere - BTP nouvelle caledonie

L’IEOM vient de publier son enquête économique trimestrielle. Elle révèle que les chiffres ne sont pas bons. Du coup dans certains secteurs, des entreprises licencient. C’est le cas du BTP.

Le BTP ne se porte pas bien. Les grands chantiers manquent et la commande publique ne suit plus, dès lors il y a moins de travail et les entreprises de BTP qui avaient fortement embauché ces dernières années sont en train de débaucher. On estime que 2 000 emplois devraient être détruits. Le Syndicat du secteur (le SBTP) lance un cri d’alarme et réclame des pouvoirs publics que des mesures soient prises rapidement comme la suppression de la TCA (Taxe Communale d’Aménagement) ou la mise en œuvre d’une défiscalisation locale. Le SBTP accuse le congrès de bloquer des textes que le gouvernement aurait préparés.

Les vraies causes

Mais les causes de ces difficultés sont connues et ne sont pas forcément celles avancées par les professionnels eux-mêmes. D’abord l’IEOM qui a réalisé l’enquête entreprise assure qu’il n’y a pas crise, mais « retour à la normale ». En effet, ces dernières années avec entre autres le chantier des deux usines, celui de l’aéroport de Tontouta ou des infrastructures liées aux Jeux du Pacifique, les entreprises du BTP ont beaucoup investi et embauché, sans vraiment anticiper, et donc préparer, le retour aux années moins fastes. Par ailleurs, il faut bien convenir que la Nouvelle-Calédonie ne peut se tenir à l’écart du monde où sévit une crise économique majeure.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de Départ
Le SBTP accuse le congrès de bloquer des textes du gouvernement au sujet de la défiscalisation. C’est possible. Rappelons-nous qu’il y a peu, Harold Martin accusait le congrès de bloquer les textes concernant la lutte contre la vie chère. Cela semble démontrer clairement: -Que nous sommes les otages de clans politiques qui se livrent une guerre d’influence au mépris de la population. -Qu’il est étonnant que le gouvernement qui aurait là une belle occasion de dénoncer le comportement nuisible du parti de Gomès, ne communique pas plus clairement et fermement là-dessus. On doit obligatoirement se poser la question: “Qu’est ce… Read more »
Gaëtan

L’indice du climat des affaires est passé en dessous de son niveau le plus bas de la crise de 2008. Il atteint un niveau de pessimisme qu’on n’avait pas vu depuis 2003.

Et il est assez clair que le redressement de 2009 s’est cassé net en février 2010. Ca coïncide avec l’annonce du double drapeau par Frogier, et depuis lors, on s’enfonce de plus en plus…

Mais c’est une simple coïncidence, très certainement…

Gaëtan

Avec l’illustration (2 graphiques de l’IEOM, l’un de 2002 à 2012, l’autre de 2009 à 2013)

Floyd

En parlant du BTP, la réhablitation des squatts voulu par le Rump est ne nouveau jugé illégale par le Tribunal Administratif.

La pauvre Cynthia devra moins jouer au Soduku pour tenter de rattrapper le coup.

Quand Frogier parlait de l’incompétence des indépendantistes du FLNKS, je rigoles doucement. Comme monument de l’incompétence, la Province Sud se pose là. Pas foutu de faire aboutir leurs propres projets débiles.

tein gilda

je suis d’accord avec achtung, floyd tu te mélanges les pinceaux , destin commun ça commence par la reconnaissance de l’autre et de ces signes identitaires….Alors?

Floyd

Gilda, les autres (FLNKS) disent que Frogier est aux abois à la suite des insultes que ce dernier a tenu à leur égard. Si tu veux savoir, les indépendantistes se sont senti manipulés par le Rump. Alors tu vois, le destin commun version Frogier, c’est plutôt mal barré.
Actuellement, le seul qui veut bien “négocier” avec Frogier c’est LKU qui hurle 24H/24H “Kanaky 2014” “Y’a plus rien à négocier”.

Bon si tu trouves ça encourageant pour l’avenir, moi non.

Achtung

Le bordel économique arrive lorsque les investisseurs n’ont plus confiance en la capacité du pays à gérer ses affaires et son économie. La Calédonie a des atouts économiques. Mais la politique influe sur la confiance des investisseurs.
Lorsqu’ils voient que certains prônent l’opposition frontale voire l’affrontement, sans vouloir négocier et en plaidant directement pour le référendum dès 2014, ils ont de quoi s’inquiéter.
On sait bien que dans un pays comme ça à force de semer la zizanie et d’exciter les uns et les autres, tout peut partir vite.

Floyd

Ouais et surtout quand Frogier insulte les indépendantistes, d’incapables, d’incompétents et de gens qui tiennent des propos débiles qui ne sont pas foutus de l’écouter. Ca donne vachement confiance dans les capacités de Frogier à négocier…….un chienlit.

Inforétif

“Lorsqu’ils voient que certains prônent l’opposition frontale voire l’affrontement, sans vouloir négocier”
Vous avez encore raison, LKU exagère en effet…

Floyd

A la télé, le patron de l’IEOM a dit que c’était normal en fait un retour à la normale. Alors?

Achtung

et cet … de Gomès et tout le bordel qu’il a foutu, cet article n’en fait pas mention évidemment. C’est l’économie qui serait en panne. Ben oui on est sur Calédosphère, j’oubliais !
Tout le monde sait que l’économie en NC c la confiance et rien d’autre. Pourrissez le climat politique, comme le fait Gomes avec sa guerilla politique depuis 2010 et forcément ça a un impact. Surtout à l’aube des élections.

Manu Point de Départ

Gomès a foutu un bordel comme vous dites Achtung qui a couté plus de 4 milliards à la NC, pour servir les seules ambitions de cet homme. C’est répugnant et il faudra qu’il en rende un jour, des comptes. Cependant à la surprise de l’IEOM, pendant cette crise politique, l’économie a continué à s’améliorer.
C’est une 1° en NC ou le moindre trouble politique paralyse l’économie.
Cela démontre clairement que lutter contre les élus nuisibles au pays est favorable pour tous!

Floyd

Et hisser le drapeau FLN main dans la main avec LKU (Monsieur kanaky 2014) ça donne vachement confiance peut-être?
Imbécile va.

Achtung

Ah pq ce qui donne confiance c’est être le plus possible contre l’indépendance ? et monter le plus possible qu’on va rester français ?
Et comment tu crois que la Province Nord a autant d’investissement ? Tu as vu l’état de la France ? L’Etat de la France ? Essaye de t’élever un peu du niveau des pâquerettes Floyd et regarde un peu autour de toi, sors un peu de tes vieilles conceptions des années 80 (remarque avec un nom pareil).
Mon pauvre Floyd, ne traite pas quelqu’un d’imbécile on dirait de l’autodérision c’est pitoyable.

ULK2014

Eh Achtung, le fric du Nord ? Mais c’est l’argent de ces enc…..de loyalistes du Sud. Tu connais ? Ok alors, ne nous gonfle pas avec ça. Bouffez l’argent (52% de la population en surcharge pondérale), devenez obèse (27% de la population) et le diabete (10% de la population, record du Mande) fera le reste. C’est l’indépendance et la cure d’amaigrissement qui sauvera la population ave les évasan au Médipôle de Tanna.

Inforétif

“Et comment tu crois que la Province Nord a autant d’investissement ?”
Ben pas beaucoup en ce qui concerne les investissements privés, ceux liés à la confiance, justement..

Mais vous avez raison Achtung, la confiance s’en va parce que les calédoniens ont peur que la NC reste française…
(merci Achtung, ça fait du bien de rigoler de temps à autres)

Gaëtan

“Le SBTP accuse le congrès de bloquer des textes que le gouvernement aurait préparés.”

C’est un summum de la désinformation ce truc ! Il suffit de lire le communiqué officiel du gouvernement (http://www.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/22856169.PDF) :

Il y a une semaine, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté un avant-projet de loi du pays relative à la création d’une réduction d’impôt incitative en faveur de l’investissement locatif intermédiaire.

Ce texte a été transmis au conseil d’Etat et ne sera envoyé au congrès qu’après être repassé au gouvernement.

Sagamore

Evidemment qu’il n’y a pas de crise particulière…

Si le bétonnage devait continuer à perpèt’ comme depuis 2005,
il faudrait construire un 3eme aéroport international pour les mouettes,
bâtir des cochonniers 5 étoiles au Wallistan (Païta)
une station de ski au Mont Do… Non, au Mont RUMP
deux z’autre “Arène du Sud” dans le Nord et aux Iles
cimenter les paddocks, goudronner les plages,
et tout un tas d’autres conneries somptueuses…

(J’parle pas de la superbe “Colline des poètes” des Portes de fer,
un monument au BTP local, après les tours de St Quentin… Bof !)

Mister Eric

Ben la viabilisation des squats ça crée pas d’emplois ?
ça aussi, après coup, on réalise que c’était une idée géniale des penseurs rumpiens…

Sinon, il n’y a qu’à construire des hôtels inutiles et vides comme Gouaro Deva, ça occupera les ouvriers.

wpDiscuz