C’est parti ! Comme convenu le FLNKS en la personne de Victor Tutugoro présidera du 13 au 21 juin le 19ème sommet du Fer de Lance dont les réunions thématiques se dérouleront dans les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.
Un objectif politique
L’organisation créée il y a vingt-cinq ans au Vanuatu regroupe quatre pays de la Mélanésie (Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et Vanuatu) ainsi que le FLNKS (membre à part entière depuis 1990). Son objectif est alors devenu clairement politique puisqu’au-delà du renforcement des liens entre ces pays, l’alliance a appelé à « regrouper ses forces afin de peser lourd dans la balance régionale et internationale en faveur de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie » Tous les leaders des pays membres sont donc les invités du FLNKS qui a prévu plusieurs rencontres à différents niveaux durant une semaine afin de travailler sur le thème : « Consolidons notre identité mélanésienne pour un Pacifique libre et solidaire »
Le FLNKS conserve sa place
L’organisation du groupe du Fer de Lance travaillera sur le développement de la coopération entre ses membres mais également sur des sujets plus politiques – et plus sensibles – comme la question de West Papua, la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser et naturellement le remplacement éventuel du FLNKS au sein du groupe par la Nouvelle-Calédonie elle-même.
A l’heure actuelle, et selon les différents observateurs, cette hypothèse a néanmoins peu de chance de se réaliser. Ainsi, lors du choix du candidat chargé au sein du FLNKS de présider le Fer de Lance, Victor Tutugoro avait expliqué que l’intérêt du GMFL était d’être « une école de la gouvernance, de la prise de responsabilités, c’est un apport d’expériences et c’est un soutien fort dans notre combat politique »
Victor Tutugoro était ce soir l’invité politique du journal télévisé. Il est longuement revenu sur l’organisation et le déroulement de ce sommet.
C’est pas plutôt le groupe “Pierre à feu” ou “Pierre polie” ou encore “Pierre po(e)nse” qu’il devrait s’appeler ? Il ny avait pas de fer avant l’arrivée de ces enculés de colonisateurs blancs. Il faut être autentique non ?
Bonjour ULK2014 (et Clark, qui a fait un com’ similaire),
Je me doute que vos coms sont a prendre comme des vannes, mais je vais quand même dire la chose suivante:
“Fer de Lance” c’est juste la traduction française du terme “Spearhead” (Melanesian Spearhead Group), qui veut plutôt dire “tête de lance” ou “pointe de lance” terme qui ne précise pas la matière en quoi est faite la pointe. Vu que les membres du groupe sont anglophones aux 4/5emes, je pense que c’est l’appelation anglaise qui prévaut.
toutoudegoro et bananadeborabora se promenaient au marche de port vila
quand une vieille femme s’inquieta de leur mauvaise mine
et leur donna trois grosses bananes poingo
pas grave
on mangera la troisieme
repliqua toutoudegoro en clignant de l’oeil a son complice
je ne sais pas pourquoi, la photo du haut me fait penser a un film
mais ils sont 5, et non pas 17
quelle idee
je n’aime pas
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19260990&cfilm=179071.html
Hommage à Mr YANN CELENE UREGEI
CE n’avait pas eu de réaction au moment où j’écrivais cela.
J’ai donc réveillé CE qui semblait bien endormie sur cette affaire.
Le lettre de CE est apparue bien après mon intervention….
Des amateurs à CE, à la ramasse, à la traine de Rigoberto.
“J’ai donc réveillé CE qui semblait bien endormie sur cette affaire.”
Ça y est, Rigoberto est passé dans le camp de CE !
Heureusement que Rigo est là.
Sans lui, le Rump ne serait qu’un vague souvenir.
Ma première intervention date d’il y a deux jours, le lettre de CE est apparue par miracle le lendemain mais datée du 6 juin, pourquoi ce décalage.
Peut on me prouver par A+B à CE que cette lettre a bien été écrite le 6 juin ?
J’ai bien peur que non….
Et moi j’ai bien peur que Rigoberto se soit encore publiquement et donc lamentablement vautré !
(“le lettre de CE est apparue par miracle le lendemain” : sans doute un coup de Manu le routier)
Pourquoi rendre publique une lettre soit disant écrite le 6 juin, le 10 juin ?
Personne ne parlait de l’éventuelle venue de Bainimarama, j’ai donc fait un peu de provoc pour que CE réagisse et se mette à nouveau à dos les indépendantistes de l’UC et du PALiKA avec cette lettre à la con.
Et là, ça a démarré au quart de tour….
Nous verrons bien maintenant si Gomès va se prendre un camouflet dans la tronche par Fabius.
Il n’aura qu’à aller se planquer 8 jours à Paris.
“Personne ne parlait de l’éventuelle venue de Bainimarama, j’ai donc fait un peu de provoc pour que CE réagisse et se mette à nouveau à dos les indépendantistes de l’UC et du PALiKA avec cette lettre à la con.”
Rigo, tu as fait tout ça, tout seul,
juste toi,
sans personne,
en solitaire,
avec toi-même,
on your own,
by yourself,
alone,
with nobody,
no one ?!?.
Whaaaaaooooouuuuuuu!
” j’ai donc fait un peu de provoc pour que CE réagisse […]
Et là, ça a démarré au quart de tour….”
Rigoberto j’espère que c’est du second degré, sinon vous m’inquiétez … Vous faites ça au pendule, vous aussi ?
“Un peu de lecture pour cet ignard d’Inforétif”
L’ignare n’est-il pas surtout celui qui écrit “ignard” au lieu de ignare ?…
Pour le reste, vous bottez en touche, Rigoberto.
Plus d’arguments le pauvre Inforétif, bonne nuit…
“bonne nuit” à 6 h du mat ?
Prix catalogue d’un ATR 72, 20 millions de Dollars US.
Gomès prêt à faire perdre de l’argent à notre pays pour satisfaire son égo démesuré, pitoyable, ce gars est un désastre économique, virons le en 2014.
L’ATR est vendu 10 fois moins cher que son concurrent 737 américain direct (et la marge du constructeur franco-italien est particulièrement faible) : ça fait réfléchir et au pire l’Europe s’en relèvera …
Faut-il se coucher devant le dictateur Bénicinérama (qui n’est d’ailleurs pas éternel, ses successeurs plus démocratiques, espérons-le, risqueront de n’avoir pas apprécié) pour si peu ?
Enfin vous surestimez l’influence de Gomes sur Fidji autant que la vôtre sur Gomes. Tiens, la terre vient même d’en trembler, à l’instant…
“L’ATR est vendu 10 fois moins cher que son concurrent 737 américain direct (et la marge du constructeur franco-italien est particulièrement faible) : ça fait réfléchir et au pire l’Europe s’en relèvera …”
Rigo: là, on touche le fond, tu préférerais que Boeing vende ses avions à la place d’ATR, t’as vraiment un pet au conteur, c’est toi qui fais ton Manu…
Tu sens le fonctionnaire à 20 000 km, Inforétif, la thune il faut aller la chercher avec les dents à l’export pour payer ton salaire indexé.
Les ouvriers toulousains d’ATR apprécieront ta finesse d’esprit, n’oublie pas que ce sont eux qui taxent pour ton train de vie aux Antipodes.
Ta naïveté est désolante.
C’est sûr, sans les Fidjiens, les carnets de commandes d’ATR et Airbus sont désespérément vides. 2 ATR et 2 Airbus, ça leur donnera du travail pour toute l’année.
Arrête de faire passer l’absurde pour des arguments pertinents Rigo; essaie de progresser.
“Tu sens le fonctionnaire à 20 000 km, Inforétif”
Ah, justement, avez-vous vu la prestation du directeur de la Banque de France hier soir au journal de NC1 ?
Ce monsieur, au salaire totalement opaque, préconise dans le même temps la désindexation des fonctionnaires outre-mer pour y faire baisser les prix, ça doit vous parler Rigoberto. Mais pas touche à son salaire à lui…
A propos de la BDF, instruisez-vous, “ignard” :
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-avant-donner-conseils-gestion-budgetaire-francois-hollande-gouverneur-banque-france-commencait-appliquer-au-sein-institution-747415.html
Allez Rigo, bonne journée quand même.
La France est totalement désargentée, les calédoniens risquent effectivement d’être bientôt mis à contribution, surtout les indexés qui devraient voir progressivement celle ci diminuer.
En effet le Gouverneur de la Banque de France a exactement la même analyse que ton copain Chauchat, l’indexation est responsable de la vie chère en NC et elle n’est plus adaptée.
Va falloir te battre dur pour garder tes privilèges.
Et les trois Airbus à 75 milliards, t’en penses quoi le traitre ?
Tu préfères laisser Boeing les fourguer ?
“le traitre” : vous perdez encore votre sang-froid, Rigoberto…
Quant aux 3 airbus ils sont vendus et en partie livrés et c’est même Air France qui va assurer leur maintenance.
Et je ne vois pas comment Boeing pourrait “fourguer” des airbus..
Vous vous enfoncez dans le ridicule, Rigoberto.
Bainimarama a reçu son visa, Gomès se prend un énorme camouflet en pleine tronche, ce mec ne pèse rien à Paris, il ont enfin compris qu’ils avait à faire à un petit rigolo sans envergure.
Inforétif lui n’a toujours rien compris, on lui pardonnera, c’est un fonctionnaire dans toute sa splendeur et sa décadence….
CE un parti d’incompétents, capable de couler le pays pour leurs pauvres petits intérêts personnels, virons les en 2014 et le pays se portera beaucoup mieux..
t’inquiètes il a compris
Le pretexte de la vie chère sert l’état qui n’en peut plus de payer les salaires indexés.
Toutes les économies vont êtres bonnes à prendre.
Rigoberto, si vous saviez à quel point beaucoup de fonctionnaires aimeraient être désindexés si les prix étaient corrects, tellement le rôle du bouc émissaire les emmerde.
19ème sommet des Fers à repasser.