La presse n’en a guère parlé, mais EPLP, Ensemble Pour La Planète, a déposé deux recours contre des travaux entrepris par la mairie de Nouméa. Et la justice pourrait lui donner raison.
Il s’agit tout d’abord du chantier de réhabilitation de la plage de la baie des Citrons, puis ceux très contestés de l’aménagement du carrefour Berthelot. Le recours déposé par EPLP devant le Tribunal administratif met en avant des risques pour l’environnement. L’association de Martine Cornaille juge en effet que les travaux sur la plage, d’un montant de plusieurs centaines de millions de francs, vont provoquer des atteintes graves à l’environnement. Quant à ceux du rond-point Berthelot, ils sont menés sur une zone classée naturelle dans le PUD (Plan d’Urbanisme Directeur) de la ville, c’est-à-dire dans une zone inconstructible ! Et dans ses conclusions, le rapporteur public du tribunal a donné raison à EPLP. Le TA a mis son avis en délibéré, mais chacun sait qu’en règle générale, le tribunal suit à la lettre les recommandations du rapporteur public. En tout état de cause, et en attendant la décision du Tribunal Administratif, la mairie de Nouméa aurait demandé l’arrêt des travaux menés aussi bien sur la baie des Citrons qu’à Berthelot. Il est évident que si le Tribunal statuait en faveur d’Ensemble Pour La Planète, cela porterait un coup à l’exécutif municipal qui vient de faire adopter difficilement son PUD.
Vous croyez que notre future centrale eélectrique pourrait ressembler a cela ?????
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Ivanpah_Solar_Power_Facility
http://ivanpahsolar.com
Âpres on est pas des americains…….
…/…
Voir le site Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex_de_d%C3%A9chets_du_Pacifique_nord
et regardez, lisez la superficie de ce Vortex de dechets (” Caracteristiques Physiques”)… Etonnant, non?
Alors dire qu’il n’y a pas de problemes avec le plastique sur la planete, c’est vraiment etre ignare, vraiment etre sot, vraiment etre idiot ….
Complètement hors-sujet, Kao Bang : George Carlin raisonne sur une échelle de temps (le million d’années) qui n’a rien à voir avec la durée de notre vie humaine et de celle de nos prochains descendants. Nous devons impérativement être informés (et protégés) sur les dangers de l’utilisation abusive des pesticides sur nous, humains du 21° siècle, sur les effets délétères sur notre santé des rejets d’une centrale à charbon dans la ville, rien à voir avec l’ironie de Carlin jouant avec les mots à propos de la planète à sauver.
Hors sujet ? Pas tant que ça lorsqu’il s’agit de ces écologistes bourgeois bien pensants. Moi en tout cas, je like le clin d’oeil vers l’acariâtre.
Salut Clark,
Ouais, je ne comprends pas trop pourquoi non plus…. fait chié d’être bloqué dans la circulation… (si çà peut aider)
Ce pont sera bien plus utile qu’une passerelle au Caillou Bleu ou qu’une station au pont de Kowekara…
Y z’ont qu’à aller bloquer la construction d’un hyper ou d’un truc dans ce genre, parce que là, question modifs de PUD…………..
C’est vrai inforétif: si cette plage est faite de gros débris, c’est que les plus fins ne restent pas. (et les travaux aussi, ont été décidés par des “gros débris” dont il faudrait se débarrasser!) donc inutile de “recharger” en sable… Et puis je m’en fous: le sable ça gratouille entre les orteils et ça se fout partout dans les sandwiches: une bonne dalle de béton, avec des emplacements prédéfinis pour chaque serviette ça fera plus propre…. Et puis il faut la privatiser… Ne la réserver qu’aux blondes avec forte poitrine…
Il parait plus facile d’attaquer dans la province sud que dans la province nord, parce que on a pas beaucoup entendu cette association lors de la construction de la centrale a charbon de l’usine du nord……….
Une centrale à charbon pour l’usine du Nord ? Ah bon ! Martine Cornaille a pas l’air au courant ! C’est pour ça…. Et pis Gomès non plus, ça lui a échappé ! C’est pour ça…
Avez-vous participé aux enquêtes publiques sur ces centrales (KNS et Prony) ? NOUS OUI et nous y avons dit notre opposition. Mais trop peu nombreux à être conscients du désastre annoncé, nous n’avons eu que le tort de ne pas nous faire entendre. Balayez devant votre porte avant d eprétendre nous donner des leçons. Martine Cornaille
Et de plus le problème se pose avec davantage d’acuité quand il s’agit de construire une centrale à charbon (qui ne rejette pas que du CO2 mais bien d’autres gaz et particules qui, eux, attentent directement à la santé humaine) à l’intérieur d’une grande ville.
pour les autres gaz et les particules: on n’est pas trop loin du kif-kif avec le mazout.. sauf que les particules de charbon sont plus grosses, donc plus faciles à filtrer.
J’ai entendu dire que Jean Lèques allait engager un sorcier Papou pour se débarrasser de Martine Cornaille.
papou! Mais tanna c’est beaucoup plus pres!
Il existe une réglementation à respecter sinon… Voir Nue, Tuvalu, Nauru, etc…
La priorité n’est plus aux bagnoles, ni aux conducteurs d’engins à crédit !
… Bof ! Rassurez-vous, vous l’aurez vot’rond-point, vos tours, vos parkings, votre “ville chère, moche, désertée et sinistre” (l’avis d’un croisiériste)
Bonjour,
Comme il est inscrit sur la banderole actuellement en place sur le chantier, “ensemble pour la planète oui” mais… la j’hallucine ! zone inconstructible, que font les divers bâtiments de part et d’autre du chantier ? protèger quoi dans cet espace cerné par le béton ? pour une fois qu’il y avait un début d’ébauche pour “faciliter” l’accès à la ville, qui dorénavant même en période de vacances scolaires relève du défi, y a un truc que je pige pas……
Parce qu’il était possible qu’il y ait une “bio diversité” à protéger…
sans doute cachée entre les faux mimosas et l’herbe à éléphant
On la cherche la biodiversité. Des nécessiteux y ont cultivé des ignames, des bananiers, des maniocs et d’autres plants nourriciers. Quelle valeur ont ces travaux qui ont été arrêtés ? Des centaines de millions ? Qui paient ? Nous ! C’est lamentable ! Pauvres de nous !
en effet, on dirait que Madame Cornaille s’est donné pour mission de protéger les faux-mimosas.
Les apparences sont trompeuses Eric…
Martine Cornaille
Alors derrière les apparences, qu’y-a-t-il ?
Bof, il faut peut être diriger les regards vers les proprios des boutiques et commerces à la VDT. Il y a un collectif…
il y a une expression qui dit “Enc…. les mouches” … et ben voila. on se rend d’autant mieux compte du délire en regardant la zone du haut de la rue Laubarède, (antenne TDF). à part cette aberration, je reste quand même solidaire avec EPLP.
la zone côté VDT où il y avait les terrains de foot était-elle classée inconstructible ? ou seul l’autre côté, où il y a la colline et les mimosas ?
Au Conseil municipal de Nouméa, CE avait proposé la solution du “soft reef” immergé au large qui aurait permis un ré-ensablement naturel de la plage.
Mais le Maire et Yanno ont préferé le masacre à la pelleteuse.
DEHORS CETTE BANDE DE VIEUX NAZES AFFAIRISTES YANNO ET LEQUES + HENRI LAFLEUR DIT “CASIER JUDICIAIRE”(futur candidat à la Mairie paraît-il), DES NULS, MÊME PAS CAPABLES DE RESPECTER LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES LEQUES et YANNO.
LE Tribunal Administratif N’A FAIT QUE SON DEVOIR.
EN 2014 DEHORS LA BANDE YANNO LEQUES HENRI LAFLEUR.
IL FAUT DU SANG NEUF et PROPRE
C’est mieux quand c’est écrit en gros, ça fait du bien ! Petit plaisir solitaire…
LE PLAISIR SOLITAIRE C’EST TON COPAIN YANNO BERU QUI S’Y ADONNE, CREER UN MOUVEMENT ET S’Y RETROUVER TOUT SEUL OU PRESQUE, CA C’EST UN SUPER PLAISIR SOLITAIRE,
Yanno, c’est pas mon copain. Lèques encore moins. En revanche, à citer ces 2 là, on voit bien pour qui tu roules. Si tu crois qu’écrire en gros va te donner de l’importance, tu te fourvoies cher ami. Tu passes juste pour un crétin. Mais bon, moi je dis ça…
OK, aucune objection écologique contre ce pont. Juste des arguments à 2 balles genre “sortez les mouchoirs”. La preuve que la miss Cornaille fait dans la politique politicienne. La vraie question est de se demander pour qui elle roule. Aux réponses très orientées de Floyd et Mister Eric, on a compris !!!
Est-ce là votre contribution constructive au débat ?
Prenez un peu de hauteur Béru, vous faites pitié !
Martine Cornaille
Ouais, t’es vachement constructive toi ! J’aime bien aussi ton sens du débat, ta grande tolérance. Tout ce qui t’intéresse est une sorte d’improbable gloire personnelle. On te voit venir avec tes grosses godasses…
De toute façon , à la vue du dossier dans son ensemble , les problèmes environnementaux soulevés aujourd’hui ne sont que les premiers d’une belle liste puis viendront les problèmes liées à l’aspect économique de la zone ( nous parlons toujours bien d’intérêt général !! ) …. Un dossier vraiment très très mal engagé et mené par des bulldozer .
Béru, si tu veux mon avis, Mme Cornaille est une procédurière, mais c’est son droit.
Si vous avez d’autres solutions que le contentieux, alors, ne vous gênez pas, j’irai à l’aquagym avec les copines ! Le personnel politique et administratif est AUTISTE lorsqu’il s’agit d’environnement et de santé environnementale. Je le déplore et je n’en reste pas là: je me bats. C’est mieux que déblatérer sur mes semblables engoncés dans leur certitudes…
Martine Cornaille
Madame, désolé de vous le dire, mais vous avez un gros problème de comm°.
Vous mettre les calédoniens (de base) à dos n’est pas la bonne stratégie. Croyez moi.
Ben oui Floyd, son capital sympathie diminue. Qu’est ce que vous allez en faire ???
Béru mes réponses sont fondées sur ce qui me semble relever de la pertinence, et aucunement avec la politique. Je ne suis pas de ceux pour qui tout est politique, je m’en fous de ces gueguerres, tu te trompes sur moi. Si cette affaire est “politique”, ça ne m’étonnerait pas ( c’est la “calédonitude” ) mais ce n’est pas ce qui motive mon point de vue.