On le disait absent des médias depuis quelques temps, effacé d’une réalité pesante, mais il n’en est rien. Gael Yanno marque clairement ses positions concernant l’actualité politique et institutionnelle du pays.
La semaine dernière a eu lieu inauguration de la permanence du parti de Gael Yanno, le Mouvement Populaire Calédonien. C’est à cette occasion que l’adjoint au maire de Nouméa a accepté de répondre aux questions de Machiavel.
Cette interview a été pour nous l’occasion de constater que nous avions affaire à un homme calme, maitrisant ses dossiers et plutôt serein sur l’avenir de son parti politique, et sa plate-forme loyaliste « Union Pour la France ». Il est à noter que le Mouvement Populaire Calédonien ne possède pas, pour l’heure, de réel programme, mais le tout jeune parti voit certaines de ses propositions retenir l’attention des Calédoniens.
Quel poids pour 2014 ?
Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est évident que Gael Yanno et son parti jouerons lors des prochaines élections un rôle important. Le premier congrès du Mouvement Populaire Calédonien aura lieu le 27 juillet prochain, vous pouvez retrouver toutes les informations du parti sur le site internet m-p-c.nc
Au programme 11 questions:
(Une réalisation KoodjiTV pour Calédosphère – interview Machiavel)
1/ MPC : la vie du nouveau parti
– Deux mois après la création du Mouvement Populaire Calédonien, vous inaugurez ce soir votre permanence. La question “journalistique” habituelle c’est : alors, combien d’adhérents ?
– Quels seront les moments forts de votre prochain congrès? Est-ce que des primaires y seront organisées ?
– Est-ce que vous pourriez nous dire quelques mots sur les futurs statuts du MPC ?
– Vous avez appelé au ralliement des autres forces loyalistes. Comment cela avance-t-il ? Quels sont ceux qui ont répondu à votre appel ?
– Quelles seront les autres moments forts du MPC jusqu’aux prochaines échéances électorales ?
– Charlotte Rich de RFO avait parlé d’un côté « quartier sud » du MPC. Le fait d’implanter votre permanence ici, ne risque-t’il pas de mettre en évidence cet ancrage électoral ?
2/ MPC : la vie politique
– Après vous avoir exclu, le RUMP a du se réorganiser. Quels sont vos sentiments sur son nouvel organigramme ?
– On sait que les dirigeants du RUMP ne se retrouvent plus dans la nouvelle équipe dirigeante de l’UMP, quel est votre positionnement sur ce sujet ?
– Vous êtes récemment allé rencontrer des dirigeants de l’UMP à Paris. Qu’en est-t-il ressorti ? L’UMP vous soutient-il financièrement ?
3/ MPC : Nouméa
– De fait, c’est le MPC qui est majoritaire au conseil municipal de Nouméa. Quel est son projet pour la ville ?
– Serez-vous candidat/tête de liste aux futures municipales de Nouméa ?
Franchement Luc et loic c est hallucinant d être aussi con. On peut avoir des débats mais des attaques personnelles a fortiori mensonge et aussi débiles c est vraiment lamentable, ça montre votre personnalité…
Vrai ! Quand on commence à descendre en dessous de la ceinture, ça ne sent jamais bon…
SCOOP : JF COPE sera présent en personne le 27 juillet au Congrès du minuscule MPC !!! source: fuite interne d’un membre du MPC et site de JF COPE qui indique entre le 25 et le 28 juillet “déplacement privé”, le Yanno est furieux , il voulait bénéficier d’un effet de surprise, LOL !!! le mariage d’une “balance” et d’un “tricheur” !!! MDR !!! BEURKH
mariage ? ça tombe bien, le Landru vient de divorcer il y a 15 jours !!! LOL , même sa propre femme ne veut plus de lui, avec le “mariage pour tous” il va pouvoir convoler en juste noce … LOL !!! Viré de partout, même de son propre foyer !!!!! Jusqu’où ira sa déchéance ! et dire qu’une bande de demeurés dévots le suivent vers le gouffre !
Yanno est PD ????
quand même mais ou est donc ni car, pardon Tardy.
Ben, il a du changer de pseudo, maintenant qu’il est démasqué publiquement, au conseil municipal du Mont-Dore ou dans les médias… ou alors il a entamé une retraite spirituelle pour se consacrer à l’élevage des mouches reproductrices?
C’est un spécialiste de de la sodomisation de diptères…
Ne vous inquiétez par pour Tardy, il n’est pas très loin, il vous regarde …
Il n’a pas été “démasqué” publiquement puisqu’un “imbécile” plus odieux qu’imbécile d’ailleurs, avait déjà fait en sorte que sur ce blog chacun puisse connaître le nom de la personne qui signait sous ce pseudo.
Pourtant c’est interdit de donner les noms des personnes qui écrivent sous pseudo tout comme vous et moi, n’est-ce pas “poto et iderf” ?
Lisez donc le règlement du blog ci-dessus en encadré rose :
Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.
Oui, enfin, il faudra demander à Tardy de se rappeler que c’est lui qui a été jusqu’à géolocaliser Iderf… Où l’on voit l’arroseur arrosé…
Tardy est le premier à essayer de démasquer les pseudos, effet boomerang dans sa poire….
Le boomerang gay dans la tronche, il a du sortir du conseil en guenilles le pov Tardy, voire même à poil….
ah ben voila, on connait son nouveau pseudo maintenant…
Vous vous ennuyez tous à ce point-là ?
Ça vole pas haut sur ce blog en ce moment. C’est moins calme et moins lisible avec les élections qui approchent.
Ça paye bien la com dans un parti ?
Il y a autant de chances de dialogue sur Calédosphère qu’au Congrès…
“moralisation de la vie politique. Cela me parait aller dans le bon sens.”
Mwouais, on a vu ce ca donne quand Sonia B. s’est mise a defendre un JYO a la tele.
Avec tant de conviction et tant d’energie, c’etait hallucinant.
D’un grand cynisme tout ca.
J’appelle ca une moralisation a geometrie variable.
SB ne faisait que son job de porte-parole du gouvernement. Elle rendait simplement compte d’une décision prise démocratiquement par un vote.
T’es contre la démocratie?
Vote democratique, mais sans les voix de Gaby, ni de Deladriere>
En fait Backes a vote avec les independantistes pour sauver la peau de JYO. La honte.
Dis donc Rigoloberto, je n’ai pas vu de drapeau FLNKS à la croix de Loraine ce 18 juin, ni au cocktail de la Mairie. D’ailleurs l’initiateur du “plus de France” et de “jeveux purger l’indépendance” a brillé par son absence…..allo, quoi, pierre!
Sarah delat alias stephane henocque, tu te transformes maintenant Stpéhane 😉
Rooooo !!! Stéphane transformiste ???
Ouf, il est de retour, la défiscalisation respire ! ;o)
Tout le monde a-t-il bien noté (comme M. Leroux) que le fond du problème “boiteux” c’est bien la défisc, avec une Sonia Backès qui, comme le député déchu, défend ce truc pourri envers et contre tous, tentant de faire taire ceux (dont la directrice des services fiscaux) qui pourraient dire qu’il y a des moyens plus efficaces et moins couteux d’aider l’économie. Ah … les lobbies !
Oui, des lobbyistes qui roulent pour les affairistes alors que la grande majorité des calédoniens* sont CONTRE la défiscalisation magouillante et corruptible.
*sondage LNC