Une semaine de pure folie

9
3 963

caledosphere - machiavel nouvelle caledonie

Sacrée semaine, l’affaire boiteuxleaks fût au cœur de toutes les discussions, c’est notre affaire DSK, notre Cahuzac à nous, parfaite inconnue pour un bon nombre de calédoniens, depuis deux semaines, l’ancienne directrice des services fiscaux est au centre de la vie calédonienne.

Cette affaire a atteint son paroxysme jeudi 13 juin lors d’une séance publique du Congrès, pour une fois cette séance a attiré du monde, une foule venue assister au spectacle, à la passe d’arme entre le gouvernement et les quelques élus bosseurs que sont Pierre Bretegnier, Philippe Michel, Jacques Lalié, Philippe Gomès, Caroline Machoro et Jean pierre Djaiwé. Ce fut une séance assez vive ou le président Martin a dévoilé un secret de polichinelle que la majorité des élus connaissaient déjà, transformant l’effet de surprise en pétard mouillé. Je ne laisserai jamais Harold Martin organiser une soirée, pour qu’il aille tout révéler, non merci. Enfin Didier Leroux est revenu parmi nous, il a enfin fini sa petite croisière, un petit élu qui fut placé au centre des débats, puisque le président du gouvernement l’a cité dans son discours, où on apprend qu’il a échangé quelques mails avec l’ex DSF des informations, un Leroux qui ose venir nous parler de transparence quand on sait qu’il est à la tête de la BCI et que de l’autre main il dirige un grand groupe industriel, il n’est vraiment pas en bonne position pour émettre un avis dans cette affaire. En tout cas, il ne sera pas sur la liste des provinciales de l’Avenir Ensemble. Il faut avouer que nos politiciens sont assez comiques , les deux ex-compagnons de route Harold Martin et Philippe Gomès se sont déclarés leur flamme, le premier lançant au second qu’ils se sont aimés, c’est l’amour vache entre eux depuis que le premier à osé prendre la place du second.

Au cours des débats autour de l’affaire Boiteux, Caroline Machoro a lancé à Sonia Backes qu’elle était un danger pour la Nouvelle-Calédonie, ce débat en a réveillé plus d’un avec une passe d’arme entre le Philippe Gomès et Sonia Backes, heureusement que les duels n’existent plus, on n’aurait boulevard Vauban bon nombre de nos élus qui se mettraient dans la peau des cow-boys. Pauvre LKU il dormait presque au cours de cette séance, mais il a tout de même pris la parole, pas content loulou, on lui avait dit qu’on ne l’écouterait plus s’il était parmi la caste des élus calédoniens et il se rend compte que c’est la rue qui a le pouvoir, d’ici qu’il nous dise qu’il revient à la tête de l’USTKE, on ne perdrait pas grand chose, car il ne fait presque rien au Congrès et en plus il risque de perdre son électorat des iles. Ses électeurs n’ont pas apprécié son comportement dans la grève contre la vie chère.

En conclusion, la commission d’enquête va faire son boulot, même si le Président Martin dépose une plainte contre Mme Boiteux. On remarquera tout de même, que nos petits élus si honnêtes et transparents ne veulent pas que les débats de cette commission soient publics, les calédoniens ne pourront pas se rincer l’œil, quel dommage ! Pourtant sur une toute autre échelle, la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac est publique, on peut voir les débats en vidéo. Comme le disait Wamytan, il n’y a que des républicains parmi nos élus. En parlant de retransmission vidéo, au début de cette séance il y a eu un petit incident technique, petit incident que miss Robineau a signalé, merci encore à elle, que feraient les calédoniens sans elle. Grand absent de ce débat notre super sénateur Pierre Frogier, et ce n’est pas son travail de sénateur qui l’occupe.

Que fait-il donc de ses journées ? Il travaille peut-être à améliorer son swing ou à préparer le 18 juin, sa petite protégée la présidente fantoche de la Province Sud, à son habitude était rivée sur son téléphone, mais ne lui jetons pas la pierre, peut-être lisait-elle les journaux, ou était-elle en visio conférence. A noter que cette séance avait une drôle d’odeur, comme si il y avait eu un changement de bord politique, oui c’est vrai, notre rebelle Brizard a penché cette fois-ci pour l’UC, puisqu’elle a donné sa procuration au 1er vice-président, surement une petite dispute avec Eric Gay. Avec l’affaire Boiteux, on voit que les partis politiques sont sur la ligne de départ pour la campagne électorale des élections de 2014. On risque d’avoir encore bon nombre de boules puantes qui vont éclater. A noter, que le gouvernement était presque au complet et les membres de CE présents sauf De Greslan, sûrement occupé a préparer les municipales de Paita, tout le monde est triste pour lui tout de même, les ténors de Calédonie Ensemble ont envoyé l’avocat au casse pipe, peut-être délibérément.

Pas grand chose d’autre à dire sur notre petit monde politique calédonien, pas aussi riche que le monde d’Obama, qui est au cœur d’un scandale d’écoutes où les géants du net, Google ou Facebook ont collaboré avec la NSA, ce sont de bon patriotes ! L’Iran a depuis ce week-end un nouveau président, le modéré Rohani. Cette élection surprise marque peut-être un tournant après huit années de conservatisme en Iran, les chancelleries étrangères voient d’un bon œil l’élection d’un modéré, mais tout le monde sait, depuis 1979, le vrai pouvoir est entre les mains des religieux et surtout depuis 1989, entre les mains du guide suprême Ali khame qui a la mainmise sur les dossiers stratégiques du nucléaire et des relations internationales. En France, l’actualité est dominée par l’affaire Tapie, il y a du rififi en Sarkozie, l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Gueant étant mis en cause directement par le patron d’Orange et par Bernard Tapie, c’est une chute sans fin pour l’ancien ministre de l’intérieur, qui est lâché par son propre camp, merci les amis. J’oubliais, l’UDI a son shadow cabinet et son pseudo ministre de l’outre mer et de la mer est Sonia Lagarde, Philippe Gomès n’est pas dans ce cabinet fantôme, peut-être voulait-il le poste de Premier Ministre ?

Heureusement que cette semaine se termine bien par la fête des pères malgré ce ciel maussade.

PARTAGER
Article précédentFootball – Tahiti dans la cour des grands
Article suivantPlus de péage
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

Et si on changeait de Préz de Gvt?

Il y aurait moins de folies et plus de sérieux, non?

Omega

Ah ben non Floyd, c’est pas le moment, un Préz comme ça on en retrouvera pas un de sitôt !!!
Il travaille pour nous (et bien) en ce moment. Attendons encore quelques mois pour l’envoyer en vacances
parce qu’après ça il va être très fatigué … le pauvre !!!

Floyd

Oui finalement, après tant d’années de bouffonnerie on peut encore attendre quelques mois, mais ça va être dur.

Sagamore

(Rires)
Tu parles d’une semaine de folie ???
Mais ça fait 35 ans que ça dure…

Manu Point de Départ
Je persiste et persisterais jusqu’à mon dernier souffle à démontrer que c’est l’omerta des élus calédoniens qui est à l’origine du bain de sang qui coule sur nos routes, de la délinquance qui augmente en permanence, et de l’indépendance qui se rapproche. Sans reprendre en détails les démonstrations réalisées du 1° au 29 février 2012 pour tenter de convaincre le président Sarkozy et à compter du 15 novembre 2012 pour tenter de faire comprendre les vraies raisons de son échec à monsieur Sarkozy : En février 2012 : – la mortalité routière de métropole est la plus faible, tous mois… Read more »
movieworld

Une semaine de m……ouais….même pas eu un cadeau pour la fête des pères……

Omega

Mais Movieworld, tu n’as pas vu le cadeau que nos politiques nous ont fait pour cette fête des pères, c’était du gâteau, en tout cas moi j’ai bien aimé les escarmouches, c’était super jouissif, tout y était, les Marquis, les Officiers, les Bourgeois, les Laquais, les Pages et même le cercle de curieux et de gens du peuple au parterre qui se poussaient pour mieux voir et surtout mieux entendre mais pour la fin de l’envoi, c’est vrai, faudra encore attendre !!!

movieworld

Mouais c’est vrai, le spectacle de cirque avec ses clowns a été pas mal, vivement le prochain spectacle…..mais bon pour une fete des peres une tablette numérique (ou en chocolat) ça fait bien plaisir aussi…..quel égoïste je suis…..

Rigoberto

Et dire qu’on aura grosso modo les mêmes après 2014, vachement rassurant….

wpDiscuz