Simon Louéckhote a annoncé ce matin au pied de la Croix de Lorraine du Mont-Coffyn la création d’un nouveau parti politique : l’autre voix.
Le président du LMD avait donc fait le choix de la croix de Lorraine en cet anniversaire de l’appel du 18 juin, comme lieu symbolique pour annoncer son initiative. L’autre voix se veut le rassemblement des kanak non indépendantistes. S’y retrouvent donc des personnalités comme le député européen Maurice Ponga, son épouse Léontine, élue Rump de la province Nord ou Shonu Wayaridri, porte-parole du MPC. L’objectif de cette nouvelle formation est de porter la voix des kanak non indépendantistes, « afin de ne pas laisser croire que tous les kanak sont indépendantistes » a souligné Simon Louéckhote. Le fait de pouvoir avoir des élus loyalistes, notamment en province des Iles, est également mis en avant.
La plateforme ?
La création de cette nouvelle formation a surpris les observateurs, dans la mesure où Simon Loueckhote semblait avoir été mandaté par Pierre Frogier pour mener des discussions afin de constituer une plateforme commune. Pendant quelque temps, la rumeur a circulé que cette plateforme rassemblerait des personnalités et des partis loyalistes divers tels que le Rump, le LMD, l’Avenir Ensemble, Didier Leroux et le FN de Bianca Hénin. Il semble donc que ces discussions-là aient achoppé.
Dick sort de ce corps..tout de suite
L’idée est bonne mais y’a comme une vieille odeur de rump derriere cela…..dommage et bonne chance quand même …
Tu veux dire que ça sent le pourrump ?
normal, s’il y a un con pétant à côté….
( excuse-moi j’ai envie de rire un peu )
le retour du bon Simon la girouette…tétéguidé par Pétélo???
pace salute
Les mélanésiens loyalistes si ils avaient de la mémoire ne se mettraient pas derrière un homme qui a fais le tour des partis politiques et surtout qui se casse des iles lors des provinciales pour aller dans le sud là ou il avait plus de chances de se faire élire, sacré Simon.
Et combien de temps ça tenir cette affaire ?
Diviser pour mieux régner machiavel ??
Les loyalistes quelque soit leurs ethnies, s’ils avaient de la mémoire, ne devraient t’ils pas ne pas soutenir Ph.Gomes qui n’a pas bougé le petit pour éviter le gel du corps électoral ?
Arrêtes de rabâcher ! Les loyalistes savent très bien qui ils doivent soutenir.
Et souviens-toi “un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras”
Pour le moment, on n’a que les deux tu l’auras de la part de CE… Demain ils vont bosser. Enfin dans 10 mois…
Qu’ils disent.
On peut être sceptique sur la question. Quand on voit le b…bleu qu’ils ont fichu quand ils étaient au gouvernement, et la sieste qu’ils font depuis plus de 2 ans…
Les loyalistes ne savent peut-être pas encore qui soutenir, mais ils savent déjà mieux qui ne pas soutenir.
C’est déjà un gros progrès.
oui, ils savent..Certainement pas soutenir l’homme qui a voté le gel du corps électoral sans broncher, donc certainement pas PG !!
Marrant comment pour certaines personnes, il est préférable de passer certaines choses sous silence … on nous parle là de rabâchage … quid des deux drapeaux …
Omega … rien que le pseudo m’amuse …
Comment ceux qui ont combattu le gel du corps électoral ont-ils pu par la suite lever le drapeau indépendantiste et former une coalition avec LKU qui veut “Kanaky 2014” ? En politique locale, une poule n’y retrouverait pas ses poussins. Elle va finir par envoyer nos politiques se faire cuire un oeuf…
Les citoyens français qui paient leurs impôts ici ne les paient pas que pour pouvoir voter, c’est aussi leur contribution aux “avantages” dont ils bénéficient : les infrastructures telles que les routes, les hôpitaux, les écoles, la police etc. etc.
Bien content Victor que ça puisse t’amuser, un rien t’amuses toi ?
Remarques si t’as plus de hochet on peut comprendre !
C’est ça qui est dommage, il a un peu trop navigué, allant de port en port ces derniers temps, suivant même dernièrement le radeau de la méduse, dommage, dommage !
encore un petit futé..ça fait des siècles sue le simon vit sur la bête;il cherche un créneau pour continuer à bien vivre….. A pleurer
Excellente analyse, effectivement et Jacques Lafleur l’avait bien compris lui qui avait su attirer à lui 20 à 25 % des Mélanésiens dans des conditions difficiles.
Ce sont ces Mélanésiens fidèles à la France qui ont fait pencher la balance à une certaine période, leur porte voix était Dick Uckeiwé.
ça me disait quelque chose ce nom, pas terrible ce choix !!
http://troisiemevoie.fr/wp-content/uploads/2012/08/Reportage-JNR-025.jpg
Je devrais bien trouver un gendre parmi tous ces gentils garcons qui ont trouve leur voie…
tu me laisses sans voix !
mais bon y’en a aussi quand on leur dit “GOD” il pensent “GUD”…
sémantiquement , “autre voiX” et “troisième voiE” me semblent assez éloignés mais bon… sans compter que l’objet de ton allusion a été dissout en février à la demande du premier ministre
T’es vraiment irrécupérable, Floyd. Aucune vision stratégique, aucun sens de l’intérêt général. Juste un va-t-en guerre jusqu’auboutiste !!!
Pour Floyd, tout ce qui grignote sur l’électorat de CE est à abattre.
je persiste et signe. je trouve dangereux de rassembler par le biais d’une association n’importe quelle ethnie par rapport à une sensibilité politique. Heureusement que c’est une girouette qui est à l’initiative de ce projet car sinon je me serai posé des questions…
Et puis il faut dire qu’a la PIL, c’est difficile de faire une liste multi-ethnique, faut de diversite’/representativite’ communautaire.
On est dans une reserve autochtone, ceci explique cela.
D’accord là dessus. Il un y a un risque de retour vers ce communautarisme qui a toujours divisé la Calédonie et qui n’a été entretenu que pour des raisons politiques.
Rassembler les Mélanésiens qui veulent rester français,
est-ce vraiment du communautarisme ?
Rassembler les gens qui veulent rester français est l’objectif des loyalistes. Rien de plus normal. Mais que ça se fasse par groupe ethnique c’est de l’ethnocentrisme, autre nom du communautarisme…
La Nouvelle-Calédonie c’est l’ensemble des communautés qui la compose. Se mettre à la marge fait qu’on reste… à la marge. Ce n’est certainement pas la bonne formule.
T’as déjà vu des mélanésiens blancs Mister Eric ?
Oui, un. Simon !!!
Je ne vois vraiment pas où est la pertinence de cette réplique.
Ben t’es en retard sur l’histoire politique et syndicale du pays mon ami.
Franck, tu campes sur une idéologie et tu confonds tout. Si on doit parler des Iles, il n’y a QUE des mélanésiens. Parmi eux, des indépendantistes et des loyalistes. Rassembler ces loyalistes est bien l’une des meilleures idées de l’année.
Chacun son point de vue Béru. je respecte le tiens mais j’ai bien peur qu’il ne soit pas juste
les Mélas indépendantistes se rassemblent dans des partis politiques
(ou quelques blancs viennent viennent faire décor comme des bibelots)
les Mélas non-indépendantistes se rassemblent à leur tour,
c’est “pas juste” pour toi ?
C’est vrai qu’il y a des Kanaks non indépendantistes comme il y a des non-kanaks indépendantistes…
“Quasiment que” lol
SOUTENONS L’INITIATIVE DE S.L. ELLE EST EXCELLENTE ET DORIS L’A COMPRIS !
Quand vous vous apercevrez du bon tour qu’ils vous ont joué, ce sera trop tard, parce qu’ils sont peut-être tous de connivences et comme tout est possible vous aussi (peut-être ?)
SL était il y a quelques jours encore le porte-parole du RUMP, vous ne vous demandez pas comment entre temps il a réussi à faire un nouveau parti, ça ne vous semble pas louche ?
CE N’EST PAS UN NOUVEAU PARTI !!! Z’ETES BOUCHES!
Pas un nouveau parti ?
Bouchés ?
Peut-être ! Peut-être pas ?
Allez savoir ?
LIS L’ARTICLE.
L’IDEE DE SL, MEME SI PROVENANT DU R-UMP, FAIT PROGRESSER LES CHOSE VERS UN STATUT DE COLLECTIVITE REGIONALE D’OUTRE-MER (Il reste a accepter ce terme), RENFORCE LE RATTACHEMENT A LA FRANCE, C’EST CE QUI COMPTE…
Faut pas non plus avoir un cerveau de linote et tout avaler !
P.S. : Merci pour le conseil mais je n’sais pas lire !!!