Une autre voix

87
2 564

caledosphere - Simon Loueckhote nouvelle caledonie

Simon Louéckhote a annoncé ce matin au pied de la Croix de Lorraine du Mont-Coffyn la création d’un nouveau parti politique : l’autre voix.

Le président du LMD avait donc fait le choix de la croix de Lorraine en cet anniversaire de l’appel du 18 juin, comme lieu symbolique pour annoncer son initiative. L’autre voix se veut le rassemblement des kanak non indépendantistes. S’y retrouvent donc des personnalités comme le député européen Maurice Ponga, son épouse Léontine, élue Rump de la province Nord ou Shonu Wayaridri, porte-parole du MPC. L’objectif de cette nouvelle formation est de porter la voix des kanak non indépendantistes, « afin de ne pas laisser croire que tous les kanak sont indépendantistes » a souligné Simon Louéckhote. Le fait de pouvoir avoir des élus loyalistes, notamment en province des Iles, est également mis en avant.

La plateforme ?

La création de cette nouvelle formation a surpris les observateurs, dans la mesure où Simon Loueckhote semblait avoir été mandaté par Pierre Frogier pour mener des discussions afin de constituer une plateforme commune. Pendant quelque temps, la rumeur a circulé que cette plateforme rassemblerait des personnalités et des partis loyalistes divers tels que le Rump, le LMD, l’Avenir Ensemble, Didier Leroux et le FN de Bianca Hénin. Il semble donc que ces discussions-là aient achoppé.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
iderf

Dick sort de ce corps..tout de suite

movieworld

L’idée est bonne mais y’a comme une vieille odeur de rump derriere cela…..dommage et bonne chance quand même …

Mister Eric

Tu veux dire que ça sent le pourrump ?

normal, s’il y a un con pétant à côté….

( excuse-moi j’ai envie de rire un peu )

Matteï

le retour du bon Simon la girouette…tétéguidé par Pétélo???
pace salute

machiavel

Les mélanésiens loyalistes si ils avaient de la mémoire ne se mettraient pas derrière un homme qui a fais le tour des partis politiques et surtout qui se casse des iles lors des provinciales pour aller dans le sud là ou il avait plus de chances de se faire élire, sacré Simon.

Omega

Et combien de temps ça tenir cette affaire ?

Victor

Diviser pour mieux régner machiavel ??

Les loyalistes quelque soit leurs ethnies, s’ils avaient de la mémoire, ne devraient t’ils pas ne pas soutenir Ph.Gomes qui n’a pas bougé le petit pour éviter le gel du corps électoral ?

Omega

Arrêtes de rabâcher ! Les loyalistes savent très bien qui ils doivent soutenir.
Et souviens-toi “un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras”

Diogene

Pour le moment, on n’a que les deux tu l’auras de la part de CE… Demain ils vont bosser. Enfin dans 10 mois…
Qu’ils disent.
On peut être sceptique sur la question. Quand on voit le b…bleu qu’ils ont fichu quand ils étaient au gouvernement, et la sieste qu’ils font depuis plus de 2 ans…
Les loyalistes ne savent peut-être pas encore qui soutenir, mais ils savent déjà mieux qui ne pas soutenir.
C’est déjà un gros progrès.

poug

oui, ils savent..Certainement pas soutenir l’homme qui a voté le gel du corps électoral sans broncher, donc certainement pas PG !!

Victor

Marrant comment pour certaines personnes, il est préférable de passer certaines choses sous silence … on nous parle là de rabâchage … quid des deux drapeaux …

Omega … rien que le pseudo m’amuse …

JIBENE

Comment ceux qui ont combattu le gel du corps électoral ont-ils pu par la suite lever le drapeau indépendantiste et former une coalition avec LKU qui veut “Kanaky 2014” ? En politique locale, une poule n’y retrouverait pas ses poussins. Elle va finir par envoyer nos politiques se faire cuire un oeuf…

Tcho
Le drapeau tout le monde s’en fout maintenant à part quelques extrémistes qui en parlent encore, mais ça n’implique rien au final. Le gel du corps électoral ça menace les équilibres en présence, et ça prive 20.000 citoyens français qui payent des impôts ici, et qui sont pour une bonne part installés ici durablement, de s’exprimer, considérés qu’ils sont comme des métèques. Ils s’en souviendront pour les élections municipales néanmoins… De toute façon on l’a déjà dit, on veut du neuf partout ! Marre de “ceux qui ont” …. c’est “ceux qui vont” qui nous intéressent, et de préférence, pas… Read more »
JIBENE

Les citoyens français qui paient leurs impôts ici ne les paient pas que pour pouvoir voter, c’est aussi leur contribution aux “avantages” dont ils bénéficient : les infrastructures telles que les routes, les hôpitaux, les écoles, la police etc. etc.

Omega

Bien content Victor que ça puisse t’amuser, un rien t’amuses toi ?
Remarques si t’as plus de hochet on peut comprendre !

Paul Ethos
Le passé, n’est que cela, le passé, nous avons trop tendance a regarder le passé, meme si il est vrai que Simon a navigue a l’interieur du puzzle politique. Il faut se tourner vers l’avenir et mettre, au present, des solutions a nos problemes: notre devenir est ce qui importe, son idee est forte, trop forte en fait pour l’ignorer, la critique est facile, l’art est difficile… Il devra se battre pour que nous soyons rattaches (‘pour l’eternite’, comme ecrivait la grenouille sur un autre blog) a la France. Il faut qu’il se mefie de ceux (de droite comme de… Read more »
Omega

C’est ça qui est dommage, il a un peu trop navigué, allant de port en port ces derniers temps, suivant même dernièrement le radeau de la méduse, dommage, dommage !

cça aussi
Bravo à M. Loueckhote pour votre avoir choisi la voie de l’intelligence en unissant tous les loyalistes kanak, quels que soient leurs partis, au sein d’une même association! Ce que nous, les loyalistes, nous avons eu du mal à comprendre, c’est que la Nouvelle Calédonie n’est pas dans la même situation qu’un département de métropole car c’est une ancienne colonie. De ce fait, les institutions raisonnent pour la Nouvelle Calédonie par rapport au peuple colonisé. Les indépendantistes l’ont très bien compris en se présentant pendant des années comme les seuls représentants du peuple kanak! Au niveau de l’ONU et des… Read more »
iderf

encore un petit futé..ça fait des siècles sue le simon vit sur la bête;il cherche un créneau pour continuer à bien vivre….. A pleurer

Paul Ethos
Merci ccaaussi pour cette reponse breve, interessante et objective. Bien sur que les independantistes ne sont peut-etre qu’une minorite, en tous cas, les urnes doivent parler, meme avec un electorat dont le nombre est injustement limite en nombre, ce qui semblerai etre, bien sur, a l’avantage de ces independantistes, ils devront donc accepter en ‘bon joueurs’ le verdict des urnes, et nous devrons nous aussi accepter notre defaite si tel etait le cas. Si ils sont une minorite, nous devons ne pas nous laisser mener par le bout du nez par ce qui serait des-lors une minorite, ni par les… Read more »
Rigoberto

Excellente analyse, effectivement et Jacques Lafleur l’avait bien compris lui qui avait su attirer à lui 20 à 25 % des Mélanésiens dans des conditions difficiles.

Ce sont ces Mélanésiens fidèles à la France qui ont fait pencher la balance à une certaine période, leur porte voix était Dick Uckeiwé.

libertegalitefraternite

ça me disait quelque chose ce nom, pas terrible ce choix !!

http://troisiemevoie.fr/wp-content/uploads/2012/08/Reportage-JNR-025.jpg

Paul Ethos

Je devrais bien trouver un gendre parmi tous ces gentils garcons qui ont trouve leur voie…

libertegalitefraternite

tu me laisses sans voix !

lajmemarre

mais bon y’en a aussi quand on leur dit “GOD” il pensent “GUD”…

lajmemarre

sémantiquement , “autre voiX” et “troisième voiE” me semblent assez éloignés mais bon… sans compter que l’objet de ton allusion a été dissout en février à la demande du premier ministre

Paul Ethos
BRAVO, M. LOUECKHOTE ! Toute iniative qui defend le devenir de la Nouvelle-Caledonie en, soit un department ou, ce que je prefere vu la taille de notre caillou, soit une region Francaise est BONNE ! Les trois provinces devenant donc, dans cette configuration de ‘REGION’, trois departements Francais, un nouveau statut qui nous differenciera des autres ‘collectivites -territoriales ou departementales- d’outre-mer’ et que nous appellerons COLLECTIVITE REGIONALE D’OUTRE-MER (cf. Mayotte: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006393572&dateTexte=20100915…). Maintenant, le facteur ethnique ne doit pas limiter l’inclusion, avec ceci en tete, le groupe devrait se former en se ‘decantant’ naturellement et en s’alliant tout aussi naturellement aux… Read more »
Floyd
Une liste des îles??? Font quoi les Ponga là dedans? A moins que Momo nous prépare les élections européennes. A la PIL, pour X raisons, les kanaks anti-indépendantistes ne font plus confiance à Simon (Pamplemousse) et depuis bien longtemps. Le Rump aussi, depuis l’exclusion du vieux Lafleur, avait implosé dans cette province. Et plus récement, le drapeau et la Koalition ont définitivement plombé le peu de capital symphatie qui suintait de la bande à Frogier et affidés. Faire un ramassi de loosers ne fera pas une équipe qui gagne. A la PIL il faut du sang neuf, des gens de… Read more »
Béru

T’es vraiment irrécupérable, Floyd. Aucune vision stratégique, aucun sens de l’intérêt général. Juste un va-t-en guerre jusqu’auboutiste !!!

Mister Eric

Pour Floyd, tout ce qui grignote sur l’électorat de CE est à abattre.

Floyd
Tu veux une leçon de stratégie mon coco? A la PIL, faire de la politique est très compliquée. Pressions coutumières, religieuses, trafic et racket dans les procurations et même de la fraude grossière comme dernièrement avec Deteix à Ouvéa. Les luttes d’influence sont légendaires et c’est quasiment du vote clanique. Faire bouger les lignes est très très difficile. Malheureusement dans cette province, du côté des anti-indépendantistes, certains que j’ai reconnu à la télé hier soir ont de sérieux contentieux dans leur fief. Que des vieux entourés de quelques jeunes et moins jeunes aux dents longues, mais hélas usées. Parfois des… Read more »
Béru
Euh ! Le monde kanak est ce qu’il est ! Ni pire ni meilleur ! Pour autant, des kanaks loyalistes votent de façon dispersée et donc sans aucune portée. Ainsi, leur vote devient “inutile”. Il faut arrêter cette façon de procéder qui ne profite qu’aux indépendantistes. Alors, l’initiative de Simon est à prendre comme un élan positif synonyme d”espoir. Après, que l’on mette du sang neuf ou des anciens au sein de la PIL, c’est pas vraiment le sujet du jour. Pourquoi pas du sang neuf en effet ! J’y suis favorable, comme pour les autres provinces d’ailleurs. Pas sûr… Read more »
Franck Theriaux

je persiste et signe. je trouve dangereux de rassembler par le biais d’une association n’importe quelle ethnie par rapport à une sensibilité politique. Heureusement que c’est une girouette qui est à l’initiative de ce projet car sinon je me serai posé des questions…

Floyd

Et puis il faut dire qu’a la PIL, c’est difficile de faire une liste multi-ethnique, faut de diversite’/representativite’ communautaire.
On est dans une reserve autochtone, ceci explique cela.

JIBENE

D’accord là dessus. Il un y a un risque de retour vers ce communautarisme qui a toujours divisé la Calédonie et qui n’a été entretenu que pour des raisons politiques.

Mister Eric

Rassembler les Mélanésiens qui veulent rester français,
est-ce vraiment du communautarisme ?

JIBENE

Rassembler les gens qui veulent rester français est l’objectif des loyalistes. Rien de plus normal. Mais que ça se fasse par groupe ethnique c’est de l’ethnocentrisme, autre nom du communautarisme…

Mister Eric
1) Les loyalistes sont fragmentés en plusieurs partis, et leur image, leur capacité à diriger, leur crédibilité sont bien mise à mal : inaction, affaires, etc. 2) Nul doute que chacun de ses partis essaierait ensuite de tirer vers lui les mélas non-indépendantistes pour s’en servir comme un faire-valoir; Ils seront toujours d’une manière ou d’une autre instrumentalisés. 3) Qu’ils fondent donc leur propre parti pour ne pas, ne plus se laisser instrumentaliser et se différencier de ce merdier est tout à leur honneur. 4) Et pour finir, refuser l’indépendance c’est en soi faire acte d’anti-communautarisme vu la “couleur” que… Read more »
JIBENE

La Nouvelle-Calédonie c’est l’ensemble des communautés qui la compose. Se mettre à la marge fait qu’on reste… à la marge. Ce n’est certainement pas la bonne formule.

Franck Theriaux

T’as déjà vu des mélanésiens blancs Mister Eric ?

JIBENE

Oui, un. Simon !!!

Mister Eric

Je ne vois vraiment pas où est la pertinence de cette réplique.

Mister Eric

Ben t’es en retard sur l’histoire politique et syndicale du pays mon ami.

Clark
Ben oui, forcément, c’est dangereux: c’est plus simple quand on a des kanak dans les partis “loyalistes”: on peut les traiter de “sous-fifres”, de “pantins”. Mais quand ils s’associent entre mélanésiens pour faire valoir leur identité de Kanak non-indépendantistes,c’est plus gênant… En fait: ces gens sont en train de démontrer ce que nous disons depuis des années, et que les indépendantistes refusent d’admettre : Les kanak ne sont pas tous indépendantistes,loin de là. Cela découle vers: le drapeau indépendantiste n’est donc, effectivement pas le drapeau de tous les Kanak, et le rapport de forces basés sur l’ethnie est donc caduc.… Read more »
Béru

Franck, tu campes sur une idéologie et tu confonds tout. Si on doit parler des Iles, il n’y a QUE des mélanésiens. Parmi eux, des indépendantistes et des loyalistes. Rassembler ces loyalistes est bien l’une des meilleures idées de l’année.

Franck Theriaux

Chacun son point de vue Béru. je respecte le tiens mais j’ai bien peur qu’il ne soit pas juste

Mister Eric

les Mélas indépendantistes se rassemblent dans des partis politiques
(ou quelques blancs viennent viennent faire décor comme des bibelots)

les Mélas non-indépendantistes se rassemblent à leur tour,
c’est “pas juste” pour toi ?

Inforétif
Mister Eric, on peut enfin maintenant comprendre l’acharnement de Franck à parler du drapeau kanak au lieu du drapeau FLNKS : il n’a toujours pas réalisé qu’il puisse y avoir des kanak non-indépendantistes. De plus Franck vit en métropole et ne s’est pas rendu compte non plus que pas mal de français ne sont pas des blancs*… Et oui, la couleur de peau ne définit ni la nationalité ni les idées politiques, c’est compliqué mais c’est ainsi. * question de Mister Eric : “Rassembler les Mélanésiens qui veulent rester français, est-ce vraiment du communautarisme ?” réponse de Franck : “T’as… Read more »
JIBENE

C’est vrai qu’il y a des Kanaks non indépendantistes comme il y a des non-kanaks indépendantistes…

Sofresh

“Quasiment que” lol

Doris
Désolé Floyd, mais comme tu le dis, si CE devait se retrouver en minorité dans les institutions après 2014, c’est justement parce que, comme on te l’a déjà dit, les gens ne souhaitent pas voter CE sinon par contestation. Le MPC l’a clamé haut et fort depuis sa création, dans les îles les loyalistes ont ZERO élus, dans le Nord 2 élus et seule une UNION des partis loyalistes permettra de regagner les sièges auxquels nous pouvons légitimement prétendre. Et si tant est que M. Loueckhote le rassembleur a échoué sur la grande terre, autant le soutenir dans ce projet… Read more »
Paul Ethos

SOUTENONS L’INITIATIVE DE S.L. ELLE EST EXCELLENTE ET DORIS L’A COMPRIS !

Omega

Quand vous vous apercevrez du bon tour qu’ils vous ont joué, ce sera trop tard, parce qu’ils sont peut-être tous de connivences et comme tout est possible vous aussi (peut-être ?)

SL était il y a quelques jours encore le porte-parole du RUMP, vous ne vous demandez pas comment entre temps il a réussi à faire un nouveau parti, ça ne vous semble pas louche ?

Clark

CE N’EST PAS UN NOUVEAU PARTI !!! Z’ETES BOUCHES!

Omega

Pas un nouveau parti ?
Bouchés ?
Peut-être ! Peut-être pas ?
Allez savoir ?

Paul Ethos

LIS L’ARTICLE.
L’IDEE DE SL, MEME SI PROVENANT DU R-UMP, FAIT PROGRESSER LES CHOSE VERS UN STATUT DE COLLECTIVITE REGIONALE D’OUTRE-MER (Il reste a accepter ce terme), RENFORCE LE RATTACHEMENT A LA FRANCE, C’EST CE QUI COMPTE…

Omega

Faut pas non plus avoir un cerveau de linote et tout avaler !
P.S. : Merci pour le conseil mais je n’sais pas lire !!!

wpDiscuz