Calédonie Ensemble en congrès

254
12 430

caledonie_ensemble

MISE À JOUR DU BILLET LE 22/06/2013 À 17H30: L’équipe de Koodji-TV s’est rendue aujourd’hui à Dumbéa pour filmer le congrès de Calédonie Ensemble. Comme nous le faisons régulièrement lors de ce genre d’évènements un reportage va bientôt être mis en ligne avec des interviews des principaux participants.

D’ici là nous vous proposons de prendre connaissance du discours officiel prononcé par Philippe Gomès ce matin. Il y évoque la proposition de sortie de l’accord de Nouméa que son parti veut présenter lors des futures échéances électorales de 2014.

A première vue, le parti des députés Lagarde et Gomès a décidé de refuser une nouvelle solution consensuelle mais aussi le référendum normalement prévu pour en proposer un autre…

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.30.49

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.30.58

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.31.05

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.31.12

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.31.18

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.31.24

Capture d’écran 2013-06-22 à 17.31.31

Après le RUMP à Bourail le 20 Avril dernier, Calédonie Ensemble organise ce samedi à Dumbéa son congrès. Un moment attendu puisque semble-t-il, le parti de Philippe Gomès devrait y délivrer sa vision de l’avenir.

C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre les cadres du parti qui tenaient une conférence de presse pour présenter les enjeux de ce rendez-vous. « Il s’agit très clairement de se mobiliser, a ainsi déclaré Philippe Michel le secrétaire général du parti, en vue des prochaines échéances ». Et ce dernier a annoncé que Calédonie Ensemble présenterait un « projet politique clair pour le pays, hors de tout calcul électoral ». Rien n’a filtré de ce que pourrait être cette solution pour l’avenir.

Échéances doubles

Les cadres de CE ont insisté sur le fait que les échéances électorales de 2014, les municipales puis les provinciales, étaient étroitement liées en terme d’importance politique pour le pays. En clair, celui qui gagnera les municipales sera bien placé pour remporter les provinciales. Ce congrès de Calédonie Ensemble, le premier que ce mouvement tiendra depuis plus d’un an, aura lieu ce samedi matin à Dumbéa au Parc Fayard à partir de 8h00. Il y est annoncé une dizaine d’orateurs dont bien sûr Philippe Gomès.

Note: Rappelons également que le congrès du MPC aura lieu le 27 Juillet prochain. Un cadre de l’UMP pourrait être présent.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto
CE nous dit: “Mais quid de la nouvelle organisation politique du pays ?” Rigo : la réponse est dans l’ADN, nous resterons au dernier stade de l’évolution de l’ADN si l’indépendance ou la solution consensuelle n’est pas votée, encore un mensonge de CE. CE nous dit : “Quid du corps électoral ?” Rigo: Le corps électoral est irréversible d’après l’ADN” on donc sait très bien ce qu’il adviendra contrairement au mensonge de CE. CE nous dit: ” quid du rééquilibrage ?” Rigo : Le rééquilibrage est inscrit dans l’ADN et est irréversible, encore un mensonge de CE. CE: “Quid de… Read more »
Rigoberto

Dès qu’il faut discuter sérieusement il n’y a plus personne à CE, que de l’enfumage et du foutage de gueule…

Rigoberto
Cette proposition de CE n’est qu’un vaste enfumage. Il nous obligerait à opter pour une solution dans la France différente de celle de l’ADN, quelle sera t’elle ? Nous n’en saurons rien, aucune précision sur ce projet dans la France. La solution consensuelle est beaucoup plus claire, elle permet de donner à choisir entre un nouveau statut qui ne soit pas l’indépendance et qui soit acceptable par la majorité des indépendantistes ou le maintient de l’Accord de Nouméa à son dernier stade d’évolution. Si les calédoniens ne voulaient pas de la nouvelle évolution, ils pourraient voter pour le statu quo… Read more »
Floyd

La démarche d’un référendum projet ou éclairé est un excellent moyen de mettre un type comme LKU devant ses irrésponsibilités. Sans un projet ou un discours crédible et cohérant, Loulou deviendra de-facto non-crédible lui-même. En politique, s’il ne rentre pas dans le rang, il atteindra vite sa masse critique et restera un marginal sans projet à part le chienlit.

Il ne deviendra jamais un parti du pouvoir et tant mieux pour nous tous, FLNKS compris.

liberteegalitéfraternite

L’éclaireur écalairé va devenir le balayeur balayé

http://a401.idata.over-blog.com/3/90/59/68/chasse/mort-de-rire.gif

Maender

Attention ceci est une révolution.

On aura plus à se prononcer sur la question de pour ou contre l’indépendance, mais, pour l’indépendance ou pour rester dans la France !

Je vous l’avez dit c’est une révolution, moi aussi je souffre de priapisme depuis que je l’ai entendu cette solution tellement elle est … Wow quoi.

Glooooooriaaaaaaa.

(Pour ceux qui ne l’aurait pas compris, cette solution n’a rien de nouveau, ils appliquent l’ADN et ils ont changé la façon de présenter la chose, bref rien de nouveau sur les tropiques CE n’a rien inventé de nouveau)

Idéfix
Le militantisme politique rend vraiment l’homme qui se cache derrière très con… Tu as le droit d’être bête Maender, mais si tu crois que les gens vont te suivre dans ta bêtise, cela ne t’apportera qu’un peut plus de discrédit. C’est VOUS, les partis microbe qui serez les première victime de cette détestation de la politique que vous cultivez. Vous détruisez le camps loyaliste juste pour exister… Vous avez pété le RUMP et maintenant vous vous en prenez à CE A mon point de vu, les plus dangereux sont RIGO et BLOP, pour la tête de gomes il seraient prêt… Read more »
Maender

Nooooon, c’est ça qu’est bon. Quand Floyd parle de Calédonie Ensemble ça n’a rien de militant. Mais bon, lui il est pour Kuzco et contre le reste, donc il a plus raison que les autres lui.

Floyd

A force de sortir des grosses conneries et ses prédictions foireuses, Rigo est surtout dangereux pour le Rump.

blop

Bien sur, Blop est dangereux, il pose des questions sans réponse, il montre l’absurdité des choses, il démonte les mystifications Gourouesques et autres… Un homme à abattre, d’urgence !! Si on peut plus magouiller tranquille alors, et mentir à tout le monde…. Ou va le monde! Pas vrai Idéefixe ?

Idéfix

Pauvre de toi… Je te laisse dans ta mascarade…

Vu de chez moi : BLOP est trop con

Vu de chez CE : BLOP est le meilleur allié

J’abandonne je vois qu’il n’y à rien à faire pour toi. En tout cas tu as l’air sérieusement touché car depuis hier matin tu vit dans caledosphere !!!!!

Ta gamelle est en jeu ?

blop

Même pas…ça m’amuse et m’attriste en même temps…puis comme je peux pas me mouvoir en ce moment, ben faut bien que je m’occupe… C’est bien le net dans ces cas-là !

M’enfin pour voir en moi un allié, faut avoir de sacrés œillères chez CE…

http://www.terrenature.ch/sites/default/files/documents/oeillere1.jpg

Idéfix

Quand tu serra grande tu comprendra…

Floyd

C’est toute une question de forme mon cher Maender, mais c’est vrai qu’au RumpAEMPCMRCFN, on ne saisi pas forcément ces genres de finesses du langage ou de la diplomatie, on préfère purger, passer le Karcher ou le bon vieux bull comme avec les cases du Mwa Ka.

Mister Eric
Encore une fois, tu associes le MRC à tes délires hallucinatoires : tu fais un procès d’intention à ce jeune parti. C’est du préjugé, rien de plus. Tu confirmes ce que j’ai écrit il y a deux jours: le programme de Floyd-CE, c’est de tirer à vue ” shoot to kill ” sur tout ce qui bouge dans le camp non-indépendantiste. Très constructif, surtout quand tu passes ton temps à reprocher aux rumpies d’être cons. Avec toi, on est plus dans une démarche de l’intelligence, du réfléchi, du prudent, mais dans une démarche de l’arrogance et de l’auto-suffisance, attaquer et… Read more »
LOÏC

oui, photo abjecte, ça c’est l’oeuvre de cet infect Yanno, pire que le FN dans l’extrémisme fanatique d’extrême-droite, humilier l’adversaire, mais la roue tourne, et Yanno sera bientôt anéanti de la même façon ..; encore un petit coup de pouce pour l’achever politiquement.

Maender

Oui bien sur, c’est la tout le principe de la révolution de CE, c’est de réussir a faire d’un projet assez banal, voir d’une fatalité (car un projet de société on était obligé d’y penser à terme) et d’en faire un programme politique.

Très intelligent. C’est un peu comme ouvrir une entreprise de pompe funèbre, on est sur de faire du chiffre car de toute façon on meurt tous un jour.

Charles Calcyt
Pour l’heure, on n’a à se mettre sous la dent, d’un côté, qu’une constitution de Kanaky qui date des années 80, proche de celle de Cuba, de l’autre le point 5 de l’ADN qui nous dit, qu’après trois référendum non dénués de risque, on examinera ” la situation ainsi créée “. Pas très enthousiasmant, dans un cas comme dans l’autre. Ne parlons même pas du délire indépendant-associatif rumpoïde, calquant le statut des minuscules Îles Cook (11.000 habitants) sur la Calédonie… Alors peut être que le projet institutionnel de CE est assez banal, (moi je ne pense pas, mais il est… Read more »
Maender

Ce que j’essaie de te dire, c’est que cette solution n’est pas mieux qu’une autre puisqu’elle se résumera toujours à oui ou non l’indépendance.

Charles Calcyt

C’est ça aussi : à un moment ou à un autre il faudra bien dire “oui” ou “non” à l’indépendance. On est bien d’accord sur ce point, Maender. Encore faut-il pouvoir le faire en toute connaissance de cause, à l’aulne de projets travaillés.

Floyd

Dire qu’on va purger l’indépendance est un peu beaucoup irrespectueux, non?

C’est comme traiter les indépendantistes de débiles, d’incapables et d’incompétents, ça crispe un peu les gens et ça plombe un peu l’ambiance des négociations, non?

Par contre avec de la forme et du respect mutuel, on finit par avancer dans la bonne direction, n’est-ce pas?
Voilà à quoi sert la proposition de CE, à rattraper vos conneries politiques qui nous mènent dans le mur.

Maender
Je n’en doute pas, après avoir traité le drapeau des indépendantistes de drapeau “ségrégationniste” je ne doute pas qu’ils seront tt disposé à vous écouter. Très respectueux. Sauf bien sur Paulo a qui vous avez donné le droit de faire ce que l’UC a fait avec le Rassemblement vous prendre par derrière et avec le sourire s’il vous plaît. Vous n’êtes a CE qu’une répétition des erreurs qui ont été commise jusqu’à présent. Et quel constat tire t on du discours de kuzco ? Que finalement la sortie logique de l’ADN c’est l’indépendance association mais que vous n’avez rien d’autre… Read more »
Maender

La solution de CE est une fatalité. Soit on reste dans la France et il faut prévoir comment on s’organise a la fin de l’ADN. Soit on devient indépendant et il faut qu’on s’organise après le référendum.

What else ? C’est quoi la proposition de CE concrètement ? Dépenser de l’argent à faire des meetings pour réciter l’accord de Nouméa ?

libertegalitefraternite
libertegalitefraternite
aah ça s’est la France… Révolution Francaise… … Pays qui a vu naître la philosophie des Lumières Montesquieu, Diderot, Rousseau…Voltaire: les nouveau pères de la morale aah j’ai étudié, c’est à dire c’est pas mal. aah c… … “Les noirs sont aussi singuliers de caractère que de couleur” ça s’est Rousseau, c’est Jean-Jacques sa! aah quand il s’lachait Jean-Jacques, attention il en avait des bonnes! mais t’a Montesquieu aussi qui était pas mal: “On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu ki est un être sage, ai mis une âme bonne dans un corps tout noir” hahaha hahaha (->… Read more »
decennie

j’adore dieudo

Idéfix

Pourquoi tu ne va pas vivre en Afghanistan ? Ils ont besoin de gens comme toi. Ils vont te donner un gilet explosif qui te permettra de t’exprimer démocratiquement !!!!

decennie

non non la démocracie c’est les bombardements intensifs a guidage laser et la y’a pas besoin d’allez y habiter en Afghanistan il suffit de la survolée
VIVE LA DEMOCRATISATION DES TUERIES DE MASSE

Franck Theriaux

Déjà pas loin de 170 coms. Ca veut dire que le tour de communication à fait BOUM ! Bravo

Kastet

Oui bien sur avec Floyd qui fait 150 com c’est son Ordi qu’a dû faire Boum toutes façon échanges pas intérressant

Floyd

En tout cas, vaut mieux un référendum éclairé présenté par chacun qu’une solution consensuelle magouillée dans le dos des calédoniens entre les survivants vieillissants d’une bande de signataires copains coquins.

Doris
Dans ce cas, et contrairement à ce qui est avancé, il y aurait toujours une opposions pro et anti indépendantiste. Le problème n’est pas réglé hormis le fait que vous tenteriez d’apporter une réponse à ce qu’il s passerai derrière ce qui serait la seule nouveauté. Comment comptez vous faire adhérer 100% de la population à l’un ou l’autre de ces projets, et vous assurez que ceux qui ne voulaient absolument pas l’indépendance, ou ceux qui la voulait absolument ne vont pas nous faire sombrer dans le “chaos” tant prédis par vos soins ? Qui plus est, tu avances un… Read more »
Floyd
“Comment comptez vous faire adhérer 100% de la population à l’un ou l’autre de ces projets, ” Euh, même l’ADN n’avait pas 100%. Dans la réalité, le score stalinien dont tu parles n’existe pas. Le référendum pourrait intervenir à la fin de la prochaine mandature vers 2018? Il y aurait largement le temps d’élaborer et d’expliquer aux calédoniens les deux projets de socièté. Et la fin le vote portera soit pour un projet, soit pour l’autre. OUI ou OUI. Pour quelle raison le projet de solution consensuelle de Frogier fut un flop retentissant? Par manque de transparence, manque de d’explication… Read more »
Doris
Nous avons eu 20 ans pour préparer la Nouvelle-Calédonie à son destin, qu’il soit dans la France ou dans l’indépendance. Là tu nous dit que nous allons peut être devoir attendre 2018 pour une solution ? C’est là l’avantage du Mouvement Populaire Calédonien, c’est de vouloir négocier une solution consensuel, mais pas attendre la fin du mandat. Fondamentalement, personne ici ne me fera croire qu’aucun parti n’a déjà quelques idées pour préparer l’avenir. En quoi négocier encore pendant X années changera grand chose à l’affaire. Une année ou 2 années maximum seront très bien avant de choisir de partir au… Read more »
Floyd
Vous ne comprenez pas que dans cette affaire de référendum, la question de “forme” est plus importante que celle de “fond”. Des illuminés jusqu’auboutistes comme la bande à LKU n’attendent qu’une bonne excuse (comme un scrutin couperet perçu comme une “purge”) pour mettre le feu aux poudres. Par contre avec un long travail d’explication, de consultation et de préparation raisonnée dans le camp indépendantiste, des fous furieux comme LKU auront moins de prise et de crédibilité sur le terrain. C’est une évidence voyons. Pour cet aspect, la solution consensuelle de Frogier avait son avantage, mais malheureusement aucun indépendantiste n’a adhéré… Read more »
blop

” Par contre avec un long travail d’explication, de consultation et de préparation raisonnée dans le camp indépendantiste,” oui, tu aurais pu t’associer avant aux initiatives, voire ajuster déjà cette forme, avant de faire de la récupération politique après coup en ayant laisser les autres prendre les risques et se planter. On aurait perdu moins de temps, si c’est juste pour faire la même chose différemment, ma foi… Tu prends vraiment les Calédoniens pour des cons!!

Floyd

Ce n’est pas la faute de CE si le Rump s’est planté lamentablement, non mais quoi encore.

blop

Ce que tu comprends pas c’est que c’est pas que le RUMP qui s’est planté, c’est la Calédonie toute entière que vous avez tous plantés, par votre guerre d’égo débile.

blop

C’est vrai. Mais échaudés justement par l’affaire, je crois que la Calédoniens attendent une proposition claire pour se prononcer l’année prochaine, et pas attendre dans l’incertitude jusqu’en 2018 ! LEs citoyens, le tissu économique, les investisseurs, ont besoin d’être rassurés et de savoir ou va la Calédonie. Il faut se positionner pour une solution l’année prochaine,et que les citoyens votent en connaissance de cause, pour que la confiance revienne, à minima qu’on ne creuse pas l’inquiétude.

Floyd

Pour l’année prochaine?
Déjà pour un drapeau commun il faut des années alors pour un projet d’indépendance tu imagines!

Doris
Tu le dis toi même Floyd. Comment faire accepter à la population de la Nouvelle-Calédonie un “projet 1” dans la France ou un “projet 2” dans l’indépendance, si rien que pour un drapeau il faut déjà plusieurs années. Cela va faire une mandature qu’on recherche une idée pour le drapeau et il n’y a toujours rien. Alors tu imagines pour une révision institutionnelle ? C’est accréditer l’approche de M. Lafleur et son pacte cinquantenaire afin de préparer toutes les prochaines générations. Allons, tu n’es pas sérieux de soutenir aussi fort un projet auquel tu apportes toi même une réponse. Comment… Read more »
blop

Oui mais là ya pas le choix. Si vous vous étiez entendus avant sur un projet au lieu de rechercher les places avant tout, on en serait pas là. on avait 20 ans, je te rappelle… Il t’en faut combien maintenant?

Floyd

Avec de “si” on refait le monde. Et si les gens du RumpAE avaient été moins anti-Gomès et moins stupides, peut-être que………..

blop

Peut-être que… effectivement. mais pour ça il aurait aussi fallu que de votre coté, vous soyez ouverts à la discussion. On tourne en rond là non ? Alors arrête. Tous les vieux de la vieille sont responsables et coupables.

Floyd

Pourtant avant, le pacte républicain Rump/CE/AE c’était sympa, non?

Mais voila, un beau matin Frogier avait inventé (tout seul, sans concertation) sa concession unilaterale, sans condition et sans retour du drapeau FLN qu’il regrette amèrement aujourd’hui. Mais le pacte républicain n’a pas tenu le choc.
Frogier avait fait un deal et pactisé avec certains indépendantistes qui en retour lui ont fait un gros bras d’honneur. Voila les faits et la triste réalité, tout le reste n’est que litterature.

Floyd
La réalité du terrain voudrait que le projet indépendantiste ne prévoirait qu’un transfert partiel des compétences régaliennes. En effet, dans le camp indépendantiste aujourd’hui, il n’y a plus qu’un illuminé irrésponsable comme LKU qui voudrait une indépendance “full power” avec police kanaky, armée kanaky, justice kanaky,…etc. Sans parler du coût, on image déjà les énormes difficultés pour maintenir la paix dans une kanaky subitement “libre et indépendante”, avec des citoyens tous armées jusqu’aux dents. Ca serait la guerre civile immédiate. On rajoute les problèmes d’alcool et du cannabis aux armes et on a du “instant gangland”. C’est inacceptable. Alors la… Read more »
blop

Tu veux dire “parlons ensemble”, ce que d’autres répètent depuis un moment déjà… Finalement c’est plus tabou à CE le dialogue, mais ya que chez vous que ça restait tabou, tu sais… Vous avez quelques années de retard… Mieux vaux tard que jamais, tu me diras !

Floyd

Le “parlons ensemble”, de certains était soit réduit à sa plus simple expression avec un référendum coupret/purge, soit négocié en secret dans le dos du peuple entre les KKK (Kopains Koquins Koalalisés).

blop

Ça ne veut pas dire que la démarche du Parlons Ensemble était mauvaise… juste qu’il faut revoir la méthode. L’opposition CE aurait pu s’associer à la démarche et la proposer, la méthode, au lieu de la critiquer, pour ensuite la reprendre à son compte et jouer perso. Ça s’appelle jouer collectif, pour le bien de tous.

Floyd
Qui a exclu CE des institutions? Qui a marginalisé ce grand parti pro-France pour magouiller avec des sécessionnistes racistes? Tu as envie toi de faire de propositions franches et loyales à des gens qui n’ont fait que se Koalaliser dans les dos des electeurs dans le seul but de te “dégomer”. Au lieu de fanfaronner, faire des “concessions” et de “tendre la main” aux indépendantistes, Frogier aurait pu tendre la main à Calédonie ensemble et faire un bout de chemin ensemble comme prévu dans le pacte républicain pour le bien de TOUS les calédoniens. Batir un vrai projet de socièté… Read more »
blop

Déjà tu vois que le RUMP et CE… mais yen a d’autres. Et ensuite, c’est quand même CE qui a auto-flingué le Pacte Républicain en voulant imposer sa vision des choses au gouvernement, touts forts qu’ils se sentaient de leur deuxième place, après avoir trahi le RUMP en 2004, l’AE en 2007, pourquoi le Gourou s’arreterait de trahir, dans sa course au pouvoir?

Béru

Floyd, j’ai un scoop pour toi. Y a pas que le Rump et CE dans le mônde politique calédonien. Tu fais semblant d’oublier les autres parce que eux avancent, sont cohérents et bousculent l’ordre des choses !!! Frogier est out, définitivement. Alors c’est pas la peine de le mettre systématiquement en opposition puisqu’il ne compte plus, tu le sais bien.

blop
+1 Des vieux de la vieille, les “héritiers” Martin Frogier Gomes, Martin est out et un suicide politique pour le parti a qui il s’associera, Frogier a déjà cédé la main dans les institutions et est out, il n’y a que Gomes qui cumule le role de chef de parti, député, candidat probables aux provinciales et futur unique décideur du sort de la Calédonie dans ses rêves. Qu’il laisse la place aux jeunes générations! C’est qui la relève, à CE ? Qui est-ce qui compte à part lui ? Qui va être dans les institutions? Qu’il prenne sa retraite comme… Read more »
Idéfix

Blop, la jeune colombe qui remplace le vieux loup… C’est quand que ça deviens officiel ?

Après tout, quand on peut mettre 10 milliards dans le social on peut bien passer un week end sur caledosphere…
Ton pseudo ne va pas te servir bien longtemps…

Floyd

“C’est qui la relève, à CE ?”
Ben c’est moi pardis…….

Floyd

Entre le MPC/MRC on ne compte 5 ou 6 élus en tout comme le PT et encore.
Alors bon on veut bien vous prendre en considèration, mais comme on dit, faut pas rouler mémé dans le caniveau non plus.

Idéfix

LOL
Qui aura la palme de la bêtise ?
Béru entre dans le concours !

Ca te ferais plaisir que le MPC soit comparé au RUMP ou CE…

Ne prend pas tes rêves pour des réalités, une reine rouge et un ver luisant ça ne fait pas un parti…

Au fait Yanno est pour ou contre le mariage gay ? je me souviens plus …

Floyd

A l’ataaaaaqqqquuuuueeee !!!!!!!
“On tue les femmes et on viole les hommes”

Doris

Il est dit, je ne l’invente pas : “nous proposons que les deux projets, celui de l’indépendance et celui du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, soient clairement définis, avant d’être soumis au vote du peuple”. Que voulez vous que l’on comprenne, sinon que la question au final reste “oui ou non à l’indépendance” sauf qu’on veut nous vendre un changement institutionnel en prime. L’opposition “indépendance” et “maintien dans la France” est toujours là du coup.

wpDiscuz