La proposition de Philippe Gomes et de Calédonie Ensemble d’offrir une alternative élaborée et un référendum éclairé au pays est une marque de grand respect pour l’ensemble de la population et une preuve d’attachement maximal à la démocratie.
Cette démarche continue de paix et d’ouverture, cet engagement courageux et responsable du plus grand parti calédonien, cet investissement résolu dans l’intelligence et dans la liberté d’esprit des citoyens s’inscrivent et prennent leur sens dans un double contexte.
Commodore…
D’abord, dans le contexte « commodore » de l’intrusion du dictateur de Fiji dans notre île, imposée par le FLNKS et son Fer de Lance, ennemi de notre République, financée par nos impôts, relayée intégralement par nos médias publics, applaudie au Centre Tjibaou par les otaries béates de la Coalition RUMP-AE-UC-PT, tapant des nageoires pour acclamer le tyran venu s’essuyer les pieds sur notre démocratie (le modèle Fiji et le mode de pouvoir du Commodore sont tentants pour quelques-uns…), dans ce contexte, le projet démocratique éclairé de Calédonie Ensemble ouvre des horizons salvateurs et dessine l’opposé absolu de ces républiques bananières, de ces mondes du coup de force, de ces univers muselés, de ces pays vendus au plus offrant.
Commontdore
Ensuite, dans le contexte « commontdore » de la sclérose et de la calcification du vieux parti hégémonique RPCR-RUMP, racorni et replié sur lui-même et sur la « pensée » unique, autiste et sacrée du chef, ressassant le passé et atteint de commémorationnite aigüe, rejetant l’autre, excluant le concurrent et l’indocile, excommuniant l’insolent et le trop intelligent, autoproclamant sa légitimité exclusive, agité d’un délire idéologique permanent oscillant entre adoration du drapeau FLN et insultes à l’égard des indépendantistes, toujours concentré cependant sur l’essentielle défense du capital, des monopoles et de la finance, concoctant à l’écart du peuple, en secret, l’indépendance « Cook » la plus propre à protéger ces énormes intérêts, maniant la carotte fiscale et le bâton économique et professionnel, exploitant les deniers publics aux fins partisanes d’une radio ou d’une télé, entre autres, agité des soubresauts rageurs des bêtes moribondes, tel ce sabotage des actions anti-trust et anti-vie chère ou comme ce déni de démocratie haineux et totalitaire et ces agressions injurieuses et menaçantes à l’égard de l’opposition dans le fief du clan du Mont-Dore, dans ce contexte, le projet démocratique éclairé de Calédonie Ensemble ouvre également des horizons lumineux et dessine l’opposé absolu de ces mairies-propriétés privées de quatre ou cinq types depuis trente ans, de cette Province confisquée et expurgée, de ce pays préempté, accaparé et détourné, de ce destin peu commun préparé en cachette et imposé aux gens en remplacement du libre choix d’un avenir pour le peuple et par le peuple.
Un horizon éclairé…
Oui, sur ce fond obscur composé de slogans totalement vides de contenu et plus insanes les uns que les autres, du brutal «Kanaky 2014 » à l’obsessionnel « Purgeons l‘indépendance dès 2014 » en passant par le sirupeux et féérique « Solution consensuelle » où la carpe-association se marierait magiquement au lap-in-dépendance, la démarche proposée par Calédonie Ensemble éclaire l’horizon, éminemment réaliste et raisonnable : consacrer les années qui nous séparent de la sortie de l’Accord à imaginer, architecturer, construire et meubler collectivement les deux « maisons-Calédonie » de l’alternative indépendance souveraine ou autonomie dans la République (cette autonomie durable étant forcément différente de la situation provisoire actuelle). Transformer deux hypothèses abstraites, deux coquilles vides en appartements équipés et “prêt à vivre”, deux friches en vergers plantés et arborés, avec les gens, pour les gens, dans le respect de leurs différences, pour leur offrir un vrai choix, pour leur permettre une décision censée, est une démarche infiniment plus démocratique et respectueuse de la population concernée que les solutions-coups politiques et incantations démagogiques des manipulateurs précédemment cités.
Travailler ensemble…
Travailler ensemble, dans un grand débat à l’échelle de l’archipel, selon des modalités et un calendrier adaptés, à l’élaboration détaillée de ces deux branches possibles de notre avenir, par nous-mêmes, sans la mainmise de juristes et d’énarques d’opérette, sans la confiscation du dossier par la caste des dignitaires signataires, permettra que la population s’approprie son futur, imagine et se représente les deux possibilités, alimente et complète les deux statuts virtuels par les apports de tous les partis, syndicats ou organisations respectueux de la base populaire, échange avec l’autre et le dédiabolise, réduise et dédramatise les oppositions, comprenne et accepte l’issue d’un référendum qu’elle aura elle-même construit, nourri et éclairé.
TARDY
LNC, le 5/07/13 : “La radio nationale publique fidjienne Fiji Broadcasting Corporation (FBC) a présenté hier ses excuses concernant une annonce faite la veille et selon laquelle le gouvernement aurait annoncé une date précise pour la tenue des élections législatives en septembre 2014.”
Ah !… En fait c’était pour 2094.
Effectivement, le pauvre Tardy a pete un cable, il soutient aujourd’hui des independantistes melanesiens en Indonesie, tout en nous expliquant qu’il les combat en caledonie.
Ce pauvre garcon raconte vraiment n’importe quoi….surtout lorsqu’on connait la position de l’Australie sur la question: “L’Indonesie est souveraine en PApouasie Occidentale et c’est un tort que d’encourager les separatistes”.
Alors Tardy, pour ou contre les independantistes melanesiens ?
Es tu aussi pour les independantistes de Bougainville ?
Pareil en Egypte, les USA te demandent (le general de l’armee egyptienne que tu es) de virer le patron elu de l’Egypte parce que Israel a-cote n’aime pas a sa porte, une presence qu’ils trouvent un peu trop ‘Islamisante’ , et le tour est joue
6 juillet 16h35
“Pareil en Egypte”
Pas vraiment, il me semble. La démocratie c’est la Raison qui guide le peuple, c’est pas une religion complètement anachronique profitant du bazar ambiant et de l’ignorance superstitieuse d’une majorité inculte pour prendre les commandes d’un pays, avec les résultats désastreux à tous points de vue que l’on constate au bout d’un an seulement de pouvoir. Consternant Hollande qui vient de déclarer la compatibilité entre islam et démocratie, va falloir que des journalistes lui demandent de citer des exemples.
C’est curieux, c’est la 3° fois que je tente de publier ce post qui a été effacé semble-t-il. Or dans les 2 premières versions j’égratignais le nouveau système disqus qui est réellement bordélisant et oblige à cliquer sans cesse (c’est sans doute le but) : censure ?
Tres bien, tu soutiens bien les independantistes de Papouasie Occidentale, tu soutiens un mouvement independantiste melanesien tout en t’opposant aux independantistes melanesiens en NC.
Completement a cote de la plaque mon pauvre Tardy….
Mais si tu y’es Rigo, on s’y est croisé. La différence c’est que toi tu t’es pas envolé de ce nid de coucou Dugland…
Faudrait arreter la bibine, je ne t’ai jamais croise ou que ce soit…je suis libre de soutenir qui je veux, ce ne sera certainement pas CE.
“Mais vous avez tout à fait raison monsieur le premier ministre”…
PS : sinon toi t’as arrêté l’absinthe Bobo-berto ?… 😉
http://www.youtube.com/watch?v=btDazmTDCU4
A lire Tardy, Gay peut être assuré de retrouver son fauteuil de maire…
Faudrait d’abord que Gay retrouve un semblant de cervelle et qu’il révise la grande leçon de politique qu’il s’est pris dans les dents lors des législatives.
Tu mélanges les enjeux, les proximités, les actes et les sensibilités. Je persiste et signe: si Tardy est tête de liste, Gay retrouvera son fauteuil de maire. Une campagne ne se gagne pas que sur les réseaux sociaux à coup de branlette littéraire…
Je songe plutôt à me présenter à Fidji, contre Bainimarama, c’est plus démocratique là-bas… Et puis le Commodore n’est pas si bête finalement… comparativement ! 🙂
Ah génial, tu reconnais donc que Bainimarama est un mec fréquentable…
“comparativement’ j’ai dit ! Suis mon regard… Et comparativement à toi, le Commodore est un génie.
Merde ! Qu’est-ce qui m’prend ? V’là que j’parle à mon chien maint’nant !
Ouah ça c’est du sacré niveau de lettré!
Comme moi tu dois avoir quand même un petit cerveau mais alors pourquoi tu nous fais croire que le tien est si volumineux?…
8 juillet à 16h53
Tryad, gardez-vous de vos complexes, ça pourrait vous gâcher la vie.
En tout cas, beaucoup plus fréquentable que le mecdici du Mt Dore.
Ben c’est ça. Mais lui au moins, il est d’ici, toi par contre….
8 juillet, 16h54
“moins, il est d’ici, toi par contre….”
Ah ben finalement, c’est vrai qu’il est tout petit votre cerveau.
Et toi donc…
Ah si tu savais!
Mais c’est quoi la solution consensuelle de Maresca ???? les îles Cook ?
Et toi, Bébert, c’est quoi ta proposition? Parce que avant d’éclairer les citoyens calédoniens faudrait quand même être une lumière pas une luciole…
Le radeau de la Meduse.
En voila une plateforme qu’elle est belle.
Cap sur les iles Cook, hisser haut……vogue la galere et surtout les copains d’abord.
Floyd, ça doit être ça l’autre voix (e) … d’eau !
Les coquins d’abord ? 😉
Les élections municipales peuvent-elles se gagner en squattant les réseaux sociaux ou en arpentant les rues, les trottoirs et les maisons à la rencontre des électeurs?…
“Les élections municipales peuvent-elles se gagner en squattant les réseaux sociaux”
Non, mais au moins on se fend la gueule.
Demande aux témoins de Jéhovah.
Mais sinon, le tambour c’est bien aussi. Et c’est rassembleur… et ensuite on danse.
A côté de la plaque (dégout) ta réponse…
C’est dingue cette certitude au-dessus de tout soupçon d’humilité. On croirait entendre la voix du grand timonier! Même Tardy ne semble pas avoir compris la route ouverte par son leader. Le chemin, voire le cheminement, risque d’être long et semé d’embûches…
Non Maresca a écouté
l’Etat en la personne de Christnacht; Il est juste bien entendant
En effet Freddy, Bertrand est tellement convaincu par lui-même qu’il ne parvient pas à lire entre les lignes. Et elles sont nombreuses les interlignes en Politique?! Plus dur sera la chute surtout quand on est soi-même monté si haut dans les branchages…
Le foutage de gueule de la semaine: ce soir sur nc1er SL fait mine de ne pas comprendre la proposition de ”referundum éclairé” de CE, mais est d’accord avec AC qui reprend mots pour mots la proposition de CE de ” referundum éclairé” …XMDR…….. Que ce personnage soi disant rassembleur et girouette de la politique locale, arrête de nous prendre pour des enfants…..
C’était tellement gros que les téléspectateurs de NC 1ère, ce soir, ont tous bien compris ce à quoi ils venaient d’assister de la part de l’invité de la semaine.
Il ne faudra donc pas s’étonner que les partis ainsi représentés par lui fassent une chute mémorable dans les sondages.
On peut prendre les téléspectateurs-électeurs pour des “idiots” pendant un moment mais pas tout le temps !!!
Il n’a pas tort: avant d’éclairer, mieux vaut être une lumière…
C’est tout simplement parce qu’il avait changé de casquette entre les deux questions… A toujours vouloir être à équidistance de tous les partis loyalistes ça l’oblige à beaucoup naviguer… Et ça file le mal de mer aux autres…
Bof, les cou***es de CE seront de faire le modeste.
Le sondage de calédosphere: on ne devrait pas etre loin des résultats des provinciales…
6% pour le rump….
Bonsoir,
Sachant que la liste des adresses e-mail des adhérents-militants-sympathisants de CE a été transmise à calédosphère pour envoi des newsletters contenant les derniers articles, cela n’a rien d’étonnant que le résultat du sondage soit (favorable à CE et) défavorable au RUMP.
Cordialement,
Et pour terminer ta pensée, comme le RUMP n’a pas pensé utile d’intéresser ses adhérents à une quelconque discussion…
Douuuucement, ils en sont à leur expliquer ce que c’est que Facebook et Twitter…tu pense bien que Calédosphère…C’est après ! 🙂
Ce sondage vaut ce qu’il vaut, le lectorat de calédo est ce qu’il est. Néanmoins, ces quelques misérables points de pourcentage pour le RUMP révèle bien quelque chose.
Les gens commencent petit à petit à se rendre compte de la vacuité de certains…
Le Commodore se pacse avec Poutine et la Russie et Fidji suppriment les visas.
Le Commontdore va-t-il se jumeler avec Pékin ?
Tu t’en vas petit Blop ?! Phraséologie typiquement Rump. Aie au moins le courage de reconnaître tes accointances avec eux et de reconnaître la démarche prostitutionnelle de tes paroles sur le dictateur Bainimarama. Et de contrargumenter sur mes observations sur Fidji et le gang du Mont Dore le cas échéant.
Non ? Rien ? Ouais… Faut pas trop vous en demander aussi…
Tardy qui traîte les autres de “petit”, c’est à pisser de rire… Bientôt il va les noter et leur mettre une remarque du style: peut mieux faire…
Quelle ouverture d’esprit ce Tardy!
De la vraie pignolade de refoulé se défoulant…
Tu vois Tryad, y en a d’autres qui ont commencé les insultes sur ce post mais je peux un peu les comprendre… cela fait quelques heures qu’ils échangent. Mais toi, il te suffit de 3 posts en 3 minutes pour ne plus rien avoir à dire de constructif… (j’ai pas dit que les deux premiers l’étaient mais au moins tu tentais de refouler ta nature…).
Ben, je ne sais dire que des insultes donc je ne peux pas avoir débuter et encore moins avoir envie d’arrêter…
Des “panzers” ? En tout cas les loyalistes de Santo se souviennent encore de la façon sauvage avec laquelle les militaires Papous étaient venus les mater lors des premières heures de Vanuatu…
Je ne suis pas “inquiet”, juste lucide quand aux dictatures commodore. Et si j’avais peur, si les gens avaient encore peur, ton RUMP commontdore ne serait pas dans cet état de bête rageuse et moribonde plus grotesque qu’inquiétant.
Les “loyalistes” de Jimmy Stevens du mouvement Nagrimael tu veux dire? Ceux qui ont proclamé la république de Venarama et qui étaient armés et financés par le milliardaire américain Michael Oliver et sa Phoenix Fondation qui voulait rééditer le coup de la République de Minerva?
Avant de les traiter de loyalistes, faut se documenter un peu quand même… c’était des sécessionnistes, du condominium puis de la république du Vanuatu.
Je ne saisis toujours pas le lien avec le Mont Dore et le Rump qui se rajoute, mais tu vas m’expliquer je suis sur ?
Inutile de noyer le poisson avec des salades. La répression envers les francophones qui voulaient une autonomie au sein de l’ensemble a été féroce à Tanna et à Santo avec les “panzers” déterminants et impitoyables de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Mais tu sembles aimer ça, autant que tu adores le Commodore.
Pour le Commontdore, renseigne-toi tout seul. Ma patience avec les gens de mauvaise foi a des limites.
Après votre série de réparties, je dirais : ce n’est pas parce que tu es français que tu dois dire Amen à toutes les décisions que prennent les gouvernements. Tu as le droit d’exprimer ta position… même s’il y en a qui sont tout à fait d’accord pour dire que l’argent n’a pas d’odeur. Mais le pays des droits de l’Homme ne s’est pas construit sur ce manque de nez… heureusement.
Et bien, “amen”, dans son acception originale “ainsi soit-il” me parait au contraire tout à fait approprié, c’est la marque d’une acceptation et d’une soumission à une raison d’ordre supérieur. Ça ne veut pas dire que ce soit toujours fait avec gaieté de cœur. D’ailleurs le coté religieux de la chose n’est pas très folklorique, c’est souvent plus de contraintes que de folles poilades, tu n’as pas remarqué ?
Maintenant effectivement, on peut toujours tout remettre en question. Mais on tombe de la realpolitik dans la philosophie, ça va devenir compliqué sans écrire un livre sur le sujet. 🙂
Mon Dieu (c’est le cas de le dire…), blop tu es merveilleux : la religion d’Etat : et tu répartis les rôles comment ? Et toi, ton slogan c’est : inclinez-vous devant votre maître, la raison d’ordre supérieur : l’argent (si j’ai bien compris).
Tu dois vraiment te sentir coincé dans une république démocratique comme la France… Mais va proposer ta vision à certains dictateurs, ils seront heureux d’accéder au statut de divinité d’ordre supérieur.
Tu as mal compris: l’argent n’est PAS la raison d’ordre supérieur, c’est même tout le contraire.
Et il ne s’agit pas de religion d’état mais de raison d’état. Ce n’était qu’un parallèle entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel… Une sorte de métonymie.
Mais je commence à croire que tu aimes les raccourcis rhétoriques… ton assiduité à voler au secours des militants CE dans les commentaires délicats pour eux peut finir par poser question.
Sous-entendu, Laurent de Coudenhove, – N’approuve surtout pas aucun post des gens de CE, j’te préviens ! – Pourquoi ? – Ben passe-qu’ils sont CE pardi !
Ça en dit long sur la démocratude des RUMP&C°…
Là, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le cynisme de certains a l’air d’avoir contaminé mon post ; mais franchement comment traiter tes assertions.
Pour toi la raison d’Etat justifie tout (meurtre…). et la raison d’Etat française reste la déclaration universelle des droits de l’Homme. Si les hommes d’Etat français ne s’y plient pas… ils sont justiciables.
L’affaire du Rainbow warrior…
C’est mentalement compréhensible… et même qu’en fait tu vas nous dire : lavez-vous en les mains… Nous, on se les salit… mais c’est pour cela que vous nous avez élu. Après, vous disculpez les exécuteurs des basses œuvres au nom de la raison d’Etat…
Moi, je te donnerais juste un conseil : priez pour qu’il n’y ait pas d’instance supérieure à votre Etat, car elle aussi aura sa “raison d’Etat”.
Il y en a: une d’entre elles s’appelle la tendance internationaliste, celle qui vise à faire disparaître les nations pour lier les peuples dans un magma informe et sans âme sous le règne du matérialisme.
Sois sur que cette tendance se tamponne des droits de l’homme comme de sa première chaussure dorée.
Et merci blop de m’avoir fait remarquer que ceux qui parlaient plutôt honorablement et dont j’appréciais les posts appartenaient à tel groupe politique. (CE pour ne pas le nommer). En fait, moi je vous connais pas et ne suis pas prêt à m’attarder à retenir un quelconque pseudo. Alors pour savoir vos appartenances politiques… Mais s’il te plait blop, dis-moi, toi tu soutiens quel parti ? Tu leur as montré ta face ? Ils correspondent à tes aspirations ? Allez, dis-moi quel parti c’est…
Ce que tu suggères Blop, c’est ni plus ni moins que de la “real politik”, façon Daladier, Chamberlain, lors des accords de Munich signés avec le chancelier Hitler.
Ouah, Calcyt t’es resté bloqué fin loin…
Et il ne sait pas ce que c’est que la RealPolitik, sinon il prendrait pas ce contre-exemple là, totalement hors sujet.
0/10 postulant Calcyt. Repassez un autre jour après avoir révisé votre Histoire de France. En ne vous basant pas sur la version éditée par le Parti Communiste SVP.