C’est au pied du mur que l’on voit le maçon

47
9 232

mur-1

Rappelez-vous, certains ici-même ont intérêt a ne pas se rapprocher de la France, ceux qui n’ont jamais voulu que la France mette son nez dans leurs affaires, ceux qui n’ont jamais voulu payer d’impôts en France, ceux-la ils sont maintenant au pied du mur, ils realisent que l’echeance arrive qu’il il va falloir faire un choix, ces echeances les sortent de leur zone de confort, ils hésitent et balbutient depuis leur prise de conscience que les choses vont devoir changer, plus question de se terrer a 17000 kilometres et magouiller pour au final envoyer le magot a Hong Kong, en Australie, ou ailleurs, l’heure a sonnée pour tous ceux qui profitaient de la colonisation pour se monter un empire, et rapellez-vous, ils sont comme vous et moi, bien habilles, souriant et ils nous parlent de rapprochement avec la France, maintenant, ils hesitent, leur rapprochement nous laisse a quelques ‘encablures’ de la France, pres de la France, mais pas trop pres… Et c’est la qu’ils realisent que les accords de Lafleur et acolytes les ont coinces, il va falloir cracher le morceau devenir Francais, payer ses impots en France, ou, devenir citoyens de la Kanaky, avec passeport et tout le tralala, un autre pays, quoi! Certains dans leur hesitation pensent-meme qu’ un espece de compromis, qu’une solution ‘entre-les-deux’, ce qu’est le gris au blanc et noir,marcherait peut-etre, l’optimisme du paniqueur: NON il ne sera pas possible de rester Francais tout en etant autonome, associe, ou je ne sais quoi, les independantistes sauraient retourner cette situation a leur avantage, ce serait reculer pour mieux sauter et mon exemple de la femme ‘un peu’ enceinte illustre bien mes propos.

Les independantistes sont independantistes depuis les annees 1970, pas depuis le 19eme siecle, non, ils ont ete a l’epoque victimes d’un lavage de cerveau par des forces opposées a la France, rappelez-vous les camps d’entrainement en Libye des annees 80, la France etait sous attaque, les avions pleins de passagers tombaient (USA, Ecosse, Afrique) et le medium pour l’ennemi de la France, etait le caillou, sa destabilisation, la France etait sous attaque via ses territoires d’outre-mer, la ou il y-avait matiere a destabiliser un pays, indirectement. Si les independantistes realisaient qu’ils ont ete manipules par les ennemis de la France, ils pourraient, en raisonnant, etre reconnaissant pour ce que la France a fait pour tous en NC, ils exprimeraient, certains la gratitude envers la France qui s’impose a la vue de l’amelioration de leurs conditions, meme si ce n’est nullement parfait, la perfection n’existe pas en matieres sociales, mais ils devront reconnaitre que les sommes enormes investies depuis 160 ans dans la NC n’avaient pas de couleur, les allocs sont pour tous le monde, l’education aussi, la santé aussi, seules des differences culturelles, en besoin et autres vont creer des differences, mais chacun a une chance sous un regime a la Francaise, peut-etre le mot ‘gratitude’ n’existe-t-il pas dans les langues de nos amis autochtones…

Je demande a nos amis independantistes qu’ils nous offrent un projet d’independance pour les consultations a venir (14-19) et nous, les loyalistes, nous leur offrirons notre projet qui nous verrait nous rapprocher de la France en devenant une region a part entiere dans notre pays, une Collectivite Regionale d’Outre-Mer, et que les urnes decident de notre avenir après les autres echeances de 2014.

Jean Marie Tjibaou disait “Le retour à la tradition, c’est un mythe. Aucun peuple ne l’a jamais vécu. La recherche , le modèle pour moi, il est devant soi, jamais en arrière”.

Paul

PARTAGER
Article précédentJeudi 27 Juin 2013 (26)
Article suivantUnanimité en province Nord
Mon dicton? "Plus loyaliste tu meurs!" Ma mission? Faire prendre conscience a tous mes compatriotes Neo-caledoniens, que quelles que soient leurs origines, leurs interets seront toujours mieux servis avec une Nouvelle-Caledonie AU SEIN de la FRANCE, une Nouvelle-Caledonie 'REGION FRANCAISE D'OUTRE-MER', une Nouvelle-Caledonie 100% FRANCAISE, une NOUVELLE NOUVELLE-CALEDONIE, donc !
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tryad

ne vaut-il pas mieux dire: le mur a la gueule du maçon…

Paul Ethos

(ilien): J’espere avoir repondu a tes questions, ilien, vois plus-bas:

Paul Ethos
Je vais te repondre dans un autre com, ilien, ce que je veux dire ici, c’est que je suis pour que la tete du chef Atai revienne en NC, elle a ete retrouvee en 2011, en metropole, elle est conservee ds le formol et il est normal qu’elle revienne sur le Caillou (les Neo-Zelandais avait le meme probleme avec la tete d’un de leurs chefs Maori), meme si il a tue et a fait tuer beaucoup de monde (approx. 200 colons et 1000 de ses amis canaques) je respecte la culture canaque, que je connais (un peu) et qui m’interesse,… Read more »
Paul Ethos

Chirac, il s’entretenait avec Lafleur avant de faire ses discours, avant de repondre aux questions, et tous le monde connaissait sa position a Lafleur sur la departementalisation du Caillou, il a signe de mauvais accords a envoye son fric a Singapour et est mort en Australie, le Lafleur …

ilien

Vu que tu défends largement les positions de la girouette, je comprend ta position sur JL. Tu dois faire partie de ceux qui ont perdu des sous aux dernières municipales en même temps que la girouette.

Alors comme ça les indépendantistes étaient guidés par “les ennemis de la France” ? Et c’était qui exactement ces ennemis qui ont ourdi un tel complot ? Les Libyens ?

Et Pisani, il travaillait aussi pour les ennemis de la France ?

Franchement, tu devrais contacter Seleone pour les prochaines élections, il est aussi bien documenté que toi et c’est une aussi bonne girouette que ton mentor.

Paul Ethos
Mettons tout d’abord une chose au clair: Je ne suis pas un adepte de CE, et si tu as lu mes ecrits, je suis d’accord avec l’initiative de SL si il est question de lui, mais je ne suis pas non plus un adepte des idees du R-UMP. Les ennemis de la France au milieu des annees 80 etaient les Russes, oui (lire mes coms ici-meme) et leur allie, la Libye, par le biais du parti Vanua’atu Pati que dirigeait au Vanuatu, Walter Lini. La menace de destabilisation libyenne dans la region a commence en1984 quand 17 canaques sont partis… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Ah ces russes, ah ces Libyens… “Les independantistes sont independantistes depuis les annees 1970, pas depuis le 19eme siecle”. Ce sont tes propos n’est ce pas Paul Ethos. D’après toi, ces gentils kanaks, après avoir vu leur terre spoliée, leur coutume enterrée, leur liberté méprisée, leur humanité rejetée… après avoir été soumis par les armes… avoir subi le code de l’indigénat ont oublié, ont pardonné. Ils n’envisageaient absolument pas de récupérer leur terre. Il a fallu que les russes et les libyens arrivent pour leur faire un “lavage de cerveau” qui donc leur a fait resurgir la mémoire ? Non… Read more »
Paul Ethos
Je persiste et signe, a part les problemes dus a l’arrivee du betail des colons dans les plaines et aux problemes que cela crea pour le passage des Canaques (evenements de 1878 qui ont fait des morts de chaque cote), elle etait plutot cordiale, l’entente jusqu’en fin 1970 debut 1980. Bien sur que les mouvements revolutionnaires dans la region du Pacifique ont contribues a envenimer la politique sur le caillou… Chez les Aborigenes d’Australie aussi, chez les Maoris de NZ aussi, le Timor Oriental, la Papouasie , le Vanuatu, etc… A part justement les Cook, tous le monde a eu… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Paul Ethos, je crois que tu prêtes aux kanakes des qualités d’amour et de renonciation (ou plutôt d’attente)… qui feraient pleurer les consciences modernes qui voient en l’homme un égal. Tu crois qu’ils avaient le sourire quand on leur disait : en fait, cette réserve que l’on vous a donné et bien… on avait dit : inaliénable… ben en fait… ces « réserves » passent ainsi de 320 000 à 124 000 hectares de 1898 à 1902 Ce sont des saints ces kanakes s’ils ont encore le sourire. De plus, on attrapait un kanak qui passait par là (code de… Read more »
Paul Ethos
Donc, tu voteras POUR l’independance et je voterai CONTRE ! Tu ecris ‘vive Kanaky’, moi j’ecris et je crie bien haut et fort VIVE LA FRANCE, VIVE LA NOUVELLE-CALEDONIE FRANCAISE ! SI tu as un merite, tu announces la couleur dans ce com… Et oui, et ils parlaient 27 langues (26 toujours parlees), ne se comprenaient pas entre-eux et ils etaient cannibales, ils degustaient leurs ennemis a la broche (et aussi pas mal de blancs…)… Leur histroire n’est faite que de violence, de sang coule, il etait temps que les Francais arrivent, si ca n’avait pas ete les Francais, les… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Paul Ethos Et bien j’aurais préféré pour la compréhension du lecteur lui laisser lire les posts que nous avons échangés… Mais bon… D’abord, je ne crierais surement pas : Vive Kanaky, C’est comme si je criais Vive Laurent Donc me traiter d’indépendantiste, c’est un peu réducteur. Donc je te répondrais qu’une seule chose, méchante, mais si vrai : les communicateurs de papa Hitler ont dit également aux français : ne vous cassez pas la tête nous vous apportons le progrès… et peut-être que 150 ans de joug Hitlérien plus tard, il y en a même qui se seraient “adaptés” et… Read more »
Paul Ethos

Laisse Hitler la ou il est, dans le feu de l’enfer, rien a voir ta comparaison, et aucune excuse, je ne comprendrai jamais pourquoi les independantistes veulent se casser le nez dans le mur de l’independance, desole mon poteau, je trouve personnellement que la France a fait un plutot bon boulot de la survie des canaques sur le caillou, imagine un instant si les Anglais (ou les Espagnols, voir le film ‘La Mission’…) avaient pris possession du caillou…
Encore une fois, GRATITUDE n’est pas un mot qui existe dans les langues canaques…

Laurent de COUDENHOVE

Oui, Anglais et Espagnols sont encore plus sanglants… mais est-ce que cela excuse ceux qui ne sont responsables que de la décimation de la moitié ?
Et dis-moi quelle est la différence entre Hitler envahissant la France et la France envahissant une île du pacifique … S’il te plait.

Paul Ethos

Epoques et motivations differentes, s’en parler de la folie du leader supreme, Hitler (vois la Coree du Nord pas tres loin…) .. Allez, tu n’es pas mal avec la France au pouvoir, ici, si ce n’est pas la France, tu devras supporter Russes, ou Chinois, ou Pokens, ou ?…

Kastet

ça veut faire l’éveiller mais ça ne raconte que des conneries l’indépendance est arrivé car CHIRAC quand on lui avait demandé une plus grande autonomie disait c’est “soit l’indépendance ou rien ” Si on est arrivé là c’est parceque les colons et l’Administration n’a jamais respecté l’Autochtone Rappelons Nous ATAI-OUVANOU-NOEL-TIPINDJE …..

Paul Ethos
Atai? Entre-nous, son probleme, comme d’autres chefs, etait celui des decoupages de terres, des droits de passage apres que les colons aient amene du betail dans les plaines, pas tres fute le Atai, au gouverneur qui lui conseillait de construire des barrières pour protéger ses cultures des dégâts commis par le bétail des colons, il répond: « Quand mes taros iront manger ton bétail, je construirai des barrières. » Ses efforts pour s’entendre avec les blancs ayant été vains, Ataï choisit la lutte armée et il finit mal, un canaque (pas un chef, erreur supreme dans la culture canaque) l’a… Read more »
Mister Eric

Un tomahawk ? c’est pas un mot amérindien ?
qui utilise ce mot hors-contexte dans ce copié-collé ?

Paul Ethos

Louise Michel utilise ce mot dans ces Memoires, donc ca ne peut etre que du copie-colle… Effectivement, son usage etait il courant a la fin du 19eme siecle? Et pourquoi ce mot d’origine Ameridienne etait il passé ds le langage courant? Une recherché rapide ds mes nombreux dictionaires me permet de le trouver ce meme mot dans un Petit Littre du debut du siecle dernier, donc il etait bien a usage courant, il est meme question de l’arme de ‘sauvages’ dans la definition du Petit Littre…

Inforétif

Kastet, en 75 ans, l’Allemand est venu 3 fois massacrer l’indigène français, et pas qu’un peu, et pourtant on est parti pour à terme devenir citoyens d’un même pays, l’Europe.

Kastet, arrêtez de vous laisser bourrer le crâne, regardez donc la situation des autochtones en 2013, en quoi ne sont-ils pas respectés (?), c’est ça qui compte pour décider intelligemment si ça vaut le coup de poursuivre dans la France ou pas.
Actuellement les difficultés en NC sont sociales, politiques mais plus ethniques, au contraire il y a une discrimination positive en faveur des kanak.

Mister Eric

C’est vrai, après tout, on aurait pu demander aux Allemands et surtout aux Romains la dette coloniale ! !

patate

Pour jouer à jamais mon role, non mais, allo quoi… …Vous etes misereux et vous refusez le RSA, non, mais allo Quoi…Bises

Paul Ethos
movieworld

Bon allez j’ai la solution……..ça coutera un peu de pepettes mais bon faut savoir ce que l’on veut……http://ivanpahsolar.com

C’est très impressionnant a voir tellement c’est gigantesque….

wpDiscuz