MISE À JOUR DU BILLET LE 05/07/13:Très chères pluies, conséquences désastreuses
Le très violent épisode pluvieux, que personne ne semble-t-il n’avait vu venir, a eu des conséquences désastreuses pour la Nouvelle-Calédonie. Et cela va coûter très cher.
Il est encore trop tôt pour dresser un bilan chiffré des deux jours d’orage que nous venons de connaître, mais l’ampleur des dégâts fait froid dans le dos et laisse augurer des jours difficiles. Entre Bourail et La Foa, c’est la presque totalité des cultures qui a disparu ! Il n’y a plus rien ni tomates, ni squash, ni pomme de terre, ni maïs et il en est de même pour les fruits. Mais d’autres régions dans le Sud et la côte Est ont connu les mêmes dégâts. À cela s’ajoute le fait que dans bien des cas, les crues ont emporté le matériel, ainsi ce qui concerne les dispositifs d’irrigation pour le maïs.
Il y en a pour des années !
Combien tout cela va-t-il coûter ? Nul ne le sait. La province Sud a dégagé une aide d’urgence de 50 millions, mais tout le monde sait qu’elle sera notoirement insuffisante et qu’il vaut mieux estimer les dégâts en centaines de millions. D’autant que les conséquences de ces crues vont se poursuivre sur plusieurs mois voire sur plusieurs années ! En effet, la terre arable, cultivable, fertile a été emportée par les eaux et ne reste que la terre pauvre. Les champs vont perdre de leur fertilité, comment y remédier ? Enfin, la production agricole, notamment maraichère, calédonienne va se retrouver en grande difficulté et une nouvelle fois il va falloir se tourner vers l’importation, mais à quel prix ? Le dispositif Vie chère sera-t-il suffisamment efficace pour éviter que les importateurs ne pratiquent les prix qu’ils souhaitent ?
————————————————————-
(Crédit photo: Claire-Lyse Ai – FB)
LE 04/07/13:
À l’évidence, personne n’avait prévu de telles précipitations, mais de nombreuses communes se sont retrouvées noyées.
Sur certaines communes, en particulier de la Côte est, il est tombé autant d’eau en 24h00 que lors d’un épisode cyclonique type Fréda. Les dégâts commencent à chiffrer ainsi à Thio, à Houaïlou, Canala et Kouaoua où les voies d’accès ont été coupées, les maisons inondées et les cultures détruites. À Canala, la fête de la mandarine a été purement et simplement annulée. Mais c’est bien toute une partie de la Nouvelle-Calédonie qui a été touchée, ainsi au Mont-Dore ou sur la RT1 à Tontouta, Bourail ou La Foa. Les pompiers ont été mobilisés de même que la gendarmerie. Les forces cumulées sont intervenues à plusieurs reprises pour procéder à l’évacuation de populations installées dans des zones à risque, cela a été le cas à Kouaoua où 350 personnes ont été évacuées de même qu’à Tontouta où les véhicules blindés de la gendarmerie ont évacué 70 personnes. Il est encore trop tôt pour chiffrer les dégâts, mais alors que les indemnisations après le passage de cyclone Fréda n’ont pas encore été toutes versées, les pouvoirs publics vont à nouveau être sollicités. Signalons qu’Air Calédonie a annuler plusieurs de ses vols en raison de ces intempéries.
(source photo: FB Stephane Bally)
“quand un agriculteur est sinistré, il affiche des pertes qui ne sont pas
en cohérence avec ce qu’il nous disait avant, pleurant qu’il n’y
arrivait pas, et gagnait trop peu”
C’est peut-être ce qui explique la remarque de Bigfoot : “Exemple de Thio avec Freda: dégâts estimés à 200 millions. Somme reçue depuis 6 mois: 30 millions….”
200 millions de pertes déclarées, 30 millions de pertes réelles ?
Je suis d’accord avec vous sur la première partie…
En revanche:
jeune producteur de la Ouengui….
La Ouengui appartenant au vieux Gaill**, celui la même qui vend ses terrains à prix d’or parcelle par parcelle pour mieux s’en foutre plein les fouilles…..
Celui la même qui pourrit ses cultures de pesticides et de produits chimique… et je sais de quoi je parle…
De quel jeune agriculteur tu parle ? ça m’interesse…
Allo la France ??? … allo … vous pouvez nous envoyer 2 ou 3 millions d’€ ???….. allo ??? non mais allo, quoi ??? …
Exemple de Thio avec Freda: dégâts estimés à 200 millions. Somme reçue depuis 6 mois:
30 millions….No comment. (plutôt si: çà ira mieux en 2014………..)
Nan mais allez !!! soyons positifs: çà ira mieux quand on nous aura transféré la sécurité civile …….. (vive les transferts !!!)
A méditer.
quand l’hydrocéphalie n’est plus contenue …
Bof !
“… La Calédonie inondée ? Foutaises et balivernes
C’est seulement un ressenti… comme la vie chère !”
(Breteignier)
Ou comme l’insécurité au Mt Dore… Juste un sentiment ! 😉
Salut Tardy: il faut que tu ailles faire un “stage d’insertion” à St Louis. Il parait que çà aide à comprendre le pourquoi du comment. (tu peux arriver à pied, les voitures sont comprises pendant le stage…)
C’est fait ! Je me suis inséré cette nuit : Dimanche 7 juillet, dans la nuit de ce samedi à ce dimanche, retour de Tontouta, passage à Saint-Louis, vers une heure du matin, direction La Coulée : d’abord une moto qui brûle sur le pont de la Thy, une immense torche, puis 300 à 400 mètres plus loin, gyrophares bleus multiples, nombreux gendarmes, nombreuses voitures bloquées, attroupement, passage au ralenti, deux voitures gravement éclatées l’une dans l’autre.On continue, ouf on est passé. Pourquoi cette moto en flammes ? D’autres infos ?
Et tu proposes quoi le futur candidat?
Faudra établir des priorités et piocher dans le budget qui était prévu pour NC9.
Qu’est ce que se sera quand le transfert de compétences sécurité civile sera en place…voir les compétences régaliennes ( armée…) quid des indépendantistes purs et durs sur ces sujets!!!!
pace salute
Bof, c’est l’occasion
de remettre à jour les divers “plans d’urbanismes” :
de redéfinir les zones inondables, de débarrasser les creeks obstrués,
de créer de l’information et de fournir de l’actualité aux médias
de révéler les terrassements foireux et les lotissements mal construits,
de désigner les entreprises aux bénéfices rapides,
de foutre la honte aux corrupteurs et aux prometteurs véreux,
de montrer du doigt les permis de construire-bidons, etc…,
Sans la France, nous deviendrons un nouvel Haiti (la cote Est en particulier), il va peut etre falloir cela, des evenements climatiques ‘enormes’ (dus au rechauffement climatique, regardez les temperatures records au Nevada et Arizona, 53 degres, du jamais vu, regardez en metropole, le temps pourri, en Australie, les tornades maintenant au sud du NSW quand ells se cantonnaient au Queensland, etc…) pour que les independantistes realisent leur erreur, n’oublions pas que nous sommes sur le parcours des cyclones dans le Pacifique Sud, et les cyclones, ils augmentent en nombre et intensite!.