Depuis le 1er juillet dernier, la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de droit civil et de droit commercial. Mais est-on sûr qu’il s’agit d’une bonne chose ?
Sans doute que la question ne se pose pas de cette manière, car le transfert a été préparé de longue date. Alors ? Et bien il se passe la chose suivante que l’on ne sait pas très bien qui ce transfert va concerner ! Du coup, les spécialistes, les experts, les universitaires se penchent sur la question, mais n’ont pour l’heure semble-t-il pas la réponse.
Citoyens ou pas ?
En fait, certains plaident pour que ce transfert ne concerne que les citoyens calédoniens et cela relance le débat sur la citoyenneté : qui est citoyen ? Pourquoi ? Sur quels critères ? Bien, mais imaginons que seul le droit civil calédonien ne s’applique qu’aux citoyens, que faire des métropolitains qui sont en poste en Calédonie pour un temps limité ? Va-t-il falloir instaurer un statut intermédiaire ? On le voit, une fois de plus, la question des transferts de compétence pose problème ou en tous cas ne semble pas complètement réglée. Les spécialistes attendent du gouvernement que les choses soient enfin précisées.
“Les spécialistes attendent du gouvernement que les choses soient enfin précisées.”
Wouah l’enculé !!! ben là, avant d’avoir une réponse, on sera déjà dans l’ère Mad Max !!!!
ha ha ha ha ha !!!
Et des mauvais accords, on peut peut-etre aussi les etudier de plus pres, les consultations electorales (d’auto-determination !) elles auraient pu se derouler avant certains transferts de competences, non?
Mettre la charrue devant les boeufs, il faut aussi en etudier les consequences, se pencher sur la question:
D’accord avec “l’hyper inflation legislative et reglementaire”, une vrai paranoia, … le passage au statut de region simplifierait les choses…
Nous sommes des cobayes….
Etre un cobaye n’est pas acceptable, quelqu’un/ quelques uns n’a pas/n’ont pas fait le travail pour lequel il(s) etait/etaient largement paye(s)…
En effet nous sommes devenus des cobayes.
Oui, depuis le début et sur tous les sujets nous sommes des rats de laboratoire pour tous les Trissotins et Diafoirus juridiques qui font leur beure de cette situation en compliquant encore plus une situation déjà complexe grâce à Christnacht (celui qu’a failli faire la Corse indépendante ) et son clone Lataste.
Il est grand temps de preparer une veritable integration a la France, de preparer la transformation d’un territoire au statut sui generis a une collectivite regionale d’outre-mer, si les urnes nous donnent, a nous, les loyalistes, une majorite, bien sur…
Popaul t’as rien compris, t’as pas écouté grand chef Christnacht
si vous perdez c’est la n’dépendance
si vous gagnez vous gagnez le droit de faire la palabre dans un vide juridique constitutionnel
Dur de la comprenette e Popaul
Entre Chrisnacht l’indépendantiste et Rocard qui sucre les fraises d’un côté (il y a des philippins en Calédonie ?) et la nuit des momies de l’autre côté, c’était un peu hardos la commémoration de la poignade……..
“il y a des philippins en Calédonie ?”
En fait dans ses discours Michel Rocard a toujours voulu dire un maximum de choses en un minimum de mots (jusqu’à les manger, souvent) : pour lui “philippins” est une contraction signifiant “partisans de Philippe (Gomes)”.
Merci, niribu7706, je pensai que j’etais le seul a comprendre…