(Dans cet article, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé dans un pays ne serait être que fortuite et pour tout dire ça serait vraiment pas de bol pour les habitants du dit pays.)
C’est une nouvelle pour le moins insolite dans le monde politique. Anthony Lecren, le membre du gouvernement en charge de l’économie et du développement durable a déclaré aujourd’hui avoir demandé la nationalité européenne. L’annonce a été fortement commentée dans tous les milieux où elle a été sue et il est probable qu’elle le sera aussi dans les milieux qui l’apprendront bientôt.
Enquête
Celui que le monde politique appelle affectueusement “le neveu de Charles Pidjot” -vraisemblablement parce que Charles Pidjot était son oncle – a donc choisi de changer de nationalité et d’obtenir un passeport uniquement européen afin, explique-t-il « de pouvoir plus facilement obtenir des financements de l’Union Européenne » Il faut savoir que les membres indépendantistes du gouvernement se refusent à demander des fonds supplémentaires à la France. Le jeune homme politique déclare à ce propos « on ne va quand même pas s’abaisser à demander à la France des sous, ça serait humiliant ! C’est pour ça qu’on va en demander à l’Europe » Il est vrai que l’Union Européenne n’a rien à voir avec la colonisation française car Jean Monnet n’était pas né à cette époque-là et on pense qu’il aurait certainement été contre l’idée de toute manière.
Du côté de l’Etat on observe avec circonspection cette demande. Le Haut-commissaire aurait d’ailleurs déclaré ce matin à la sortie de la réunion du gouvernement : « J’observe avec circonspection cette demande » Comme quoi, dans cette affaire, les sources sont parfaitement concordantes.
Le Parti travailliste plus ambitieux
Très intéressé par la démarche du membre du gouvernement en charge de l’économie, le leader du Parti Travailliste s’est montré plutôt sceptique sur le choix de la nationalité européenne. « Si Anthony obtient la nationalité européenne il pourra avoir accès aux fonds européens, mais qu’en sera-t-il des fonds de la Banque Mondiale ? Ça manque d’ambition tout ça. » Louis Kotra Uregei aurait donc conseillé à Anthony Lecren de demander la nationalité mondiale afin d’obtenir plus facilement des aides des organisations internationales.
A la question de savoir si lui-même entendait demander une autre nationalité, Monsieur Uregei aurait répondu par la négative : « Ma nationalité c’est la même que celle de Tino, c’est la nationalité kanak, comme au Vanuatu. »
Une administration dépassée
Du côté des services du gouvernement on cherche sans succès depuis 24h à entrer en contact avec l’ambassade de l’Europe pour organiser le changement de nationalité. Le Directeur du service de la coopération régionale ne cache pas son scepticisme : « On a beau chercher le dispositif mis en place pour obtenir la nationalité européenne, on l’a pas encore trouvé. Il va certainement nous falloir recruter un spécialiste »
Nul doute que les réactions ne manqueront pas du côté loyaliste. Estimant que « le changement de nationalité pouvait être un pas vers la construction d’un avenir en commun à bâtir tous ensemble », le maire du Mont-Dore, Eric Gay n’avait pas caché l’année dernière son ambition d’obtenir la nationalité océanienne. Pour l’instant, cette démarche n’a semble-t-il pas encore abouti.
beaucoup ici n’ont pas compris l’humour d’Alfred
du coup, ils en font a leur tour, mais a l’insu de leur plein gre
c’est cocasse
j’aime
je vais demander à Antony Lecren la nationalite bretonne
extension du domaine de la connerie
“Le jeune homme politique déclare à ce propos « on ne va quand même pas s’abaisser à demander à la France des sous, ça serait humiliant !”
C’est bien mon garçon, continue comme çà. Tu as raison, il faut apprendre à se débrouiller tout seul, comme si on était ….indépendant.
Z’ont toujours pas compris qu’en tant que calédonien, nous sommes français, et donc aussi europeen….c’est encore une fois un grand délire de Tonio…..comment être pris au sérieux par les grands de ce monde avec ce genre de demande ???……
Après le régime à 18000 du RUMP
et leur gourou qui fait la mendicité,
v’là un autre (UC ?) qui veut changer de nationalité…
Mais i’ z’ont fumé quoi, au gouvernemôn ?
(… sont p’têt pas assez payés, tous ces gens-là…)
J’ai été soufflé d’entendre le monsieur dire que la maison de la Calédonie à Paris, c’était l’ambassade! Non mais vraiment ils s’y croient !!! On imagine sans difficulté le “jour d’après”. Il y aura le clan qui bouffera, enverra ses enfants faire des études à l’extérieur, se fera soigner en France (comme Bouteflika le fellagha au Val de Grace) et l’immense masse qui n’aura rien……Fiji, Vanuatu, Salomon, Papouasie et bientôt kanakie…..
là c’est la nationalité martienne …avec clark ils auront la même couleur…
“Et j’entend siffler Lecreeeeen…”
lol
Pareil, +1
Mais quel abruti, ce type ! Hénoque avait bien raison de rédiger un article sur ” l’escroquerie intellectuelle” qeu constituait la présence de cet incompétent au gouvernement !!!
Mais bon dieu, à l’UC, qu’est-ce qui vous prend de désigner des représentants aussi bêtes ?
oui, c’est vraiment une plaie !
“à l’UC, qu’est-ce qui vous prend de désigner des représentants aussi bêtes ?”
Pour la simple raison que c’est le moins bête qu’ils ont.
(athée, je n’ai pas repris le début de la question)
“Louis Kotra Uregei aurait donc conseillé à Anthony Lecren de demander la nationalité mondiale afin d’obtenir plus facilement des aides des organisations internationales”
Cela me parait manquer cruellement d’ambition. Une nationalité universelle, interstellaire serait un minimum, pas de raison de ne pas faire casquer se montrer solidaires entre civilisations extraterrestres légèrement supérieures au stade de l’amibe.