Ce jour-là, dans la continuité d’un annus horribilis législatif, les Rumposaures, pressentant sur eux l’imminence de la chute d’une météorite ultimement dévastatrice, réunirent dans l’urgence de la fin de leur monde annoncée, un colloque crépusculaire. Il est vrai que grand péril il y avait, en la demeure de la rue de Sébastopol.
Le jour de la convocation, chacun, selon ses habitudes ancestrales, prit sa place, à la manière d’une effigie de cire dans un musée Grévin antipodique et terriblement pathétique, hiérarques au premier plan, affidés au second, les autres où ils pouvaient.
Au terme de questionnements multiples, de récriminations diverses, de flagellations réciproques, émergea enfin une idée primale, éblouissante, telle celle d’un monde naissant sous les auspices aveuglants d’une aurore boréale politicienne, aux couleurs d’un drapeau FLNKS : il faudra, quoi qu’il en coûtât, et quelque fût l’humiliation qui en découlât, requérir l’avis de ceux qui, jusqu’alors, avaient suivi, sans questionner, sans regimber, sans discuter, l’idée du culte du chef. Bref, désormais, on s’inquiéterait de l’opinion des Calédoniens, sous la forme d’une « Grande Consultation ».
On les interrogera donc sur divers sujets : la présence de la Calédonie dans la France, et inversement, l’idée d’un transfert des régaliennes ou pas, de l’immixtion de la France dans les affaires calédoniennes de défiscalisation et de concurrence ou pas, d’un changement de nom de pays ou pas, Caldie, tiens par exemple, d’un référendum couperet ou pas, d’une solution consensuelle ou pas, d’une éradication définitive des députés moustachus fumeurs de cigare ou pas…
On y introduira également une question « mystère », ainsi libellée : « Faut-il que les citoyens Calédoniens aient des devoirs particuliers en plus de leurs droits particuliers ? ».
Pour répondre à une telle question, sans doute s’agira-t-il pour l’Internaute citoyen d’avoir percé le mystère des cathédrales, le secret des Illuminati, des Rose-Croix, ou plus prosaïquement, celui de la prose d’une Vaea en panne de syntaxe.
Mais assurément, la pierre angulaire vulnérante et conquérante du questionnaire, sera l’item suivant : « Faut-il créer un conseil consultatif coutumier wallisien et futunien ? ». Nous y voilà. Après l’association des Mélanésiens non indépendantistes de Simon, apolitique bien entendu, tel en sera le pendant océanien, tout autant dépourvu d’arrière-pensée, cela va de soi, puisqu’il en est ainsi de la conception rumpiste du destin commun : atomiste, éparpillée, fragmentée, ethnique.
Qu’importe le contenu, pour peu qu’on colle sur le flacon l’étiquette non indépendantiste…
Dés lors, quitte à se saisir du monde associatif à des fins rumpocentristes, la réunion fondatrice consultative se déroulant le 16 juillet dans les locaux de l’ACAPA, on se prend à imaginer diverses déclinaisons :
– l’association des joueurs de pétanque de l’ACAPA non indépendantistes.
– l’association des joueurs de scrabble de l’ACAPA non indépendantistes.
– l’association des joueuses de SUDOKU non indépendantistes de la Province Sud, sous l’égide de la présidente de l’institution.
– A noter que l’association non indépendantiste de ceux qui auraient dû se contenter d’un panier alimentaire à moins de 18.000 francs par mois, présidée par la même, a été dissoute tout récemment…
ce n’est pas caledosphere c’est gomezosphere en attendant qu’est ce qu’il propose votre gomeze rien du tout comme d’hab!!!!
la caledonie c’est le dernier de ses soucis!!!
“gomezosphere” ? Pourquoi vous n’essaieriez pas d’écrire vous aussi, et de penser aussi, Renée dici et pas dailleurs ? Ainsi que vous amis dici et pas dailleurs. Essayez ! Vous verrez, ça fait pas mal !
tu leurs en demande beaucoup trop la …
Insulter, cracher, vomir, voila des termes dans un langage qu’ils comprennent et qui tient en quelques mots. Écrire ça voudrait dire penser … Pas un peu fou toi ? Papa a interdit toute forme de réflexion depuis des lustres
Que veux-tu, je suis un optimiste forcené. Ce n’est pas parce qu’il sont dans le coma lafleurien depuis plus de trente ans qu’il faut les débrancher ! On ne sait jamais !…
ça va le parti du Fric ? C’est vrai que si c’est l’indépendance association avec le statut des cook, c’est le bonheur ! Plus d’Etat pour nous emmerder et avec nos copains d’affaires indépendantistes on pourra encore plus s’en mettre plein les fouilles et celui qui sera contre se prendra un coup de tamioc dans la gueule comme au bon vieux temps avant les blancs !!!
LE BONHEUR INTEGRAL
La grande consultation l’autre jour à Bourail, environ 10 participants, et encore du staff du parti.
La grande convention sur l’économie, environ 30 participants, du staff du parti, et moins nombreux que les experts invités !
La grande consultation c’est à mourir de rire. On dirait le grand tuyau…..
C’est aussi comme les élections en Algérie après l’indépendance. Les gens votent et après la fermeture du scrutin les urnes sont jetées et on prend alors les vrais urnes déjà remplies et alors c’est 100% des voix et même plus!
Vive le conducator, génie de l’île Ouen !
Heil, Avé
Et après on dit que Calédosphère est impartial…mwarf mwarf mwaf ! Même les termes sont de marque déposée CE. (Calcyt, a vue de nez, je dirais…)
Qu’est devenue Blop ? Dite la reine du Sud-au-Ku.
Quelle perspicacité mon cher Blop !
Qui a dit que Caledosphere était impartial ?
Tu es la preuve même de cette impatialite
Ben..Franck, il arrête pas de dire qu’il roule pour personne. Ça fait bizarre du coup de voir des articles comme ça.
Mais t’as raison, c’est le seul. Même CE n’ose plus essayer de faire croire à ça, ils sont bien chez eux ici.
Bon, il se trouve que Franck et Calédosphère me font l’honneur de publier mes fadaises. Grâces leur en soient rendues. Pour autant, à ce que je sache, ils font régulièrement de même avec une foultitude d’autres blogueurs, fussent-ils rumpistes ou MPCistes… Pour ma part, j’attends avec une grande impatience l’occasion qui me sera faite d’argumenter les billets de mes amis rumpoïdes en déshérence, ceux de Blop, de Victor ou de Rigoberto, entre autres. Au plaisir de vous lire, mes amis. 🙂
Ce qui ne va pas, mon cher Calcyt, sans soulever une ou deux questions. Par exemple:
Comment fais-tu pour changer le nom de l’auteur de l’article de “CALEDOSPHERE” à “CALCYT” en même temps que tu écris le message ci dessus?
De deux solutions l’une:
– Soit tu as le pouvoir de changer les articles écris par les autres en ton nom; ce qui reviendrait à dire que tu as tous les droits.
– Soit, CALEDOSPHERE, c’est toi…
Alors après, qu’on vienne pas nous dire que le blog Calédosphère n’est pas la propriété de CE…
Je soulève juste une curieuse coïncidence de timing mon cher, je n’attendais pas tant de justifications verbeuses…
Je remarque simplement que chez CE, l’auto-suggestion doit avoir force de vérité, à force de m’associer au RUMP, je vais finir par croire que j’y suis, ce qui serait pour moi d’un cocasse…
+10
je viens de voir ce questionnaire
rien de rien sur ce drapeau flnks!!
moi ça me reste en travers, pas de consultation cette fois là.
la grande illusion.
dommage comme-même.
Le R-UMP pourra faire ce qu’il veut. M. Frogier est un repoussoir à électeur. La seule consultation qui devrait être faite, c’est de savoir si oui ou non M. Frogier doit quitter la politique. Mais bon, c’est un couard qui n’osera jamais se soumettre à ce genre de plébiscite.
Et ben voilà, c’est dit, merci Doris et c’est tout de même mieux si c’est de l’intérieur, non ???
De l’intérieur ou tout du moins d’une environnement très proche ou proche il y a encore peu de temps…!!!
Marrant venant d’un mec qui doit souffrir d’une forme de syndrome de Stockholm vis à vis de son maître à penser, vu qu’il doit avoir changé de parti aussi souvent que kuzco en à créé.
J’ai été renié par le parti que je supportais parce que j’ai eu l’audace de critiquer le grand mou. C’est triste hein ?
Je suis parti avant car je savais qu’il n’était pas possible de faire avancer le truc…!!!
Et oui c’est triste… Mais c’est aussi une réalité.
Je suis parti avant car je savais qu’il n’était pas possible de faire avancer le truc…!!!
Et oui c’est triste… Mais c’est aussi une réalité.
Pétélo devrait consulter d’abord ses amis politiques Wamytan et Uregei qui n’arrêtent pas de vomir sur la France et sur les calédoniens de toutes origines.
Voyez le discours de wamytou sur le 14/7 et la mairie de Nouméa un discours haineux et xénophobe qui montre bien le vrai visage de ce personnage….Pas de cadeau l’année prochaine pour ceux ou celles qui l’ont placé à la tête du congrès et d’autres à la tête du gouvernement..!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement que le ridicule ne tue pas!!!dèjà qu’ils sont de moins en moins nombreux au rump (Rassemblez Un Mec Paumé)
pace salute