L’interview de Pierre Frogier publiée par les Nouvelles Calédoniennes de ce mercredi 17 juillet confirme deux points importants que nous savions déjà, mais qui à l’évidence viennent clore le débat.
D’abord la Grande Consultation lancée à grands frais par le Rump n’a aucune utilité, c’est un leurre et tout est plié d’avance. Il suffit de lire les Nouvelles, pour comprendre que Pierre Frogier défini de manière ferme et assurée, ce que seront sa solution et la proposition du Rump pour l’avenir. Il n’y a donc nul besoin de nous demander notre avis, fermer le ban !
Ensuite, Pierre Frogier annonce effectivement l’indépendance-association et l’on peut dire que cette fois, il ne prendra personne en traître !
Il assure qu’une troisième solution consensuelle est la seule voie pour l’avenir. Pourquoi pas en effet, mais sur quoi sera-t-elle bâtie ? Une solution consensuelle, OK, même si l’on se demande ce qu’il sera possible de négocier que les indépendantistes n’aient pas déjà obtenu via Matignon et Nouméa. Réfléchissons deux minutes sur quoi pourrait s’établir cette nouvelle solution consensuelle, en clair : que donnons-nous et que nous apportent en échange les indépendantistes ? J’avoue ne pas voir autre chose que cette indépendance-association puisqu’il me semble évident que nous sommes arrivés institutionnellement au bout des concessions que nous imposait l’Accord de Nouméa.
Lorsqu’il dit que les indépendantistes ont renoncé dès 1998 à l’indépendance, ou qu’il répète qu’il faut en effet purger l’indépendance, il ne faut pas se tromper. Pierre Frogier fait référence à l’IKS, l’indépendance kanak et socialiste, cette vieille sornette idéologique des années 80 post Mélanésia-2000. Derrière les formules de Pierre Frogier, apparaissent les contours d’une autre idée d’indépendance, celle qui permettrait, dans la forme tout du moins, de conserver quelques liens ténus et souvent artificiels, avec la mère patrie. Et c’est là tout le projet du Rump.
Pierre Frogier n’a jamais renoncé à ses ambitions historiques pour tenter d’assumer son Œdipe politique. Il veut être reconnu comme celui qui aura défini de manière définitive le statut de la Nouvelle-Calédonie, qu’importe ensuite qu’il gagne ou perde les élections, son objectif est ailleurs, au-delà, au-dessus ! Toute une démarche politique que nous, le peuple, ne pouvons pas comprendre, mais qu’il nous imposera pour notre bien à tous…
Captain Cap
Mr Frogier pleurait presque en 2004 quand son parti perdit les élections(enfin, pas tout à fait, juste la majorité absolue).Très auto-satisfait quand il fut réélu député il est l’un des plus piètres politiciens du territoire.
Hier soir, au JT, Daniel Goa a, à nouveau, dit que les propos de Pierre Frogier (“les kanak ont renoncé à l’indépendance”) étaient totalement stupides !
j’ai l’impression que le service com du rump aprés le nauffrage de leur 18000/mois veulent prendre d’assaut caledosphére ….allez montrez nous vraiment ce qu’est la désinformation….c’est parti
Tu fais donc parti du service com des Calamités Eclairées ?
Hooo mon dieux que j’adorerais ètre collaborateur CE, RUMP ou autre pourvu que je ne travail plus 50 heures par semaine 6j/7j et parfois plus payé des clopinettes ……ho oui devenir indéxer le rève de ma vie
comme beaucoup d’entre vous je vendrais mon ame au diable pour une place au soleil……si quelqu’un m’entend
mais bon on est samedi et il faut que je bosse.
Nous nous approchons d’une certaine verite plus productive avec ce genre de com… Tres bien!
Pas la peine de vendre son âme au diable, moi j’ai trouvé un bon Guru.
En gros, il dit que le succès dans la vie est toute une affaire de perception et d’intelligence, non de capacité.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9Kea0ac0XuE#at=465
Désolé je n’avais terminé… Par contre il est très clair quant au maintient de la nc dans la France.
Bonjour , j’ai lu l’article, en long large etc…. Pourtant je ne trouve rien au sujet de l’indépendance association comme écrit plus
Si, c’est possible (non pas la ‘departementalisation’ mais la ‘regionalisation’, par contre si on nous donne la ‘departementalisation’, on la prendra quand meme…) , il n’en tiendra qu’a NOUS, c’est possible avec les ADN tels qu’ils sont, et c’est tout a fait CONSTITUTIONNEL, ne vous faites pas ‘bourrer le crane’, svp !!!
Il suffira de prevenir que, si trois victoires aux referenda, nous devenons FRANCAIS, C’EST CELA L’AUTO-DETERMINATION !!!
Tout sera dans la facon de formuler la question posee et d’en informer la France, bien sur…
oui
la partition est la seule solution
chacun aura ce qu’il veut ainsi
sauf certains
qui continueront a vouloir le beurre et l’argent du beurre
l’independance (pour jouer aux grands)
et l’assistance des autres (pour pouvoir faire tourner le pays)
Les referenda (appelles ‘consultations electorales’ dans les Accords) en decideront, et si la question est formulee correctement, et si les partisans du rattachement a la France les gagnent ces scrutins, nous adapterons le statut actuel (sui generis) a une regionalisation de la NC, les Provinces deviennent automatiquement (ou presque…) department francais, d’ou l’interet de se ‘regionnaliser……
Pour la partiton, il n’y a que l’état pour prendre la décision puisque c’est interdit par la constitution et refusé par les indépendantistes.
Je ne sais pas si l’état soutiendra cette solution….
Je me souviens que les rebelles de Santo espéraient cette solution “comme pour Mayotte”, on connait la suite malheureuse.
Malheureusement, l’histoire nous prouve le contraire, tous ce qui n’etait pas ‘ancre’ fermement, solidement ds la France, la France s’en ai debarrasse, nous serons region francaise ou independants, l’histoire se repetera…
La différence entre le Rassemblement et CE, c’est la solution consensuelle que la majorité des calédoniens appellent de leur veux.
En effet, les calédoniens qui n’ont pas la mémoire courte sont conscients que les deux solutions consensuelles de Matignon et Nouméa en 1998, ont apporté paix et prospérité dans notre île depuis 25 ans.
Merci au Rassemblement et au RPC de porter ces valeurs que les calédoniens plébisciteront en 2014.
Question Rigo, t’es ou finalement ?
Au RUMP ou au RPC ou au MPC ou encore au MRC… Sans rire je ne sais plus trop ou te situer, mais je me dis que toi aussi çà doit pas être facile en ce moment, je me trompe ?
Je soutiens toujours le Rassemblement, pourquoi en aurais tu douté ?
Absolument !!!
J’ai cru que tu avais suivi Gaël…
J’aime bien Gaël quand même, j’ai voté pour lui aux législatives. C’est mon deuxième choix.
Ah parce que finalement toi c’est pas une idée que tu défends, mais des personnes ?
Perso j’ai fais le choix d’un modèle économique et social…
Ben c’est quoi pour toi la solution consensuelle, tu peux la définir ????
En ce qui me concerne je crois qu”on peut dire que c’est l’autonomie…
Donc es-tu pour ou contre l’autonomie..???
Parce que maintenant il me semble qu’il est temps d’appeler un chat un chat, non ???
Je vais te répondre par une autre question:
Comment convaincre les indépendantistes de renoncer à l’indépendance, de modifier le corps électoral pour y intégrer les nouveaux arrivants et de modifier la clé de répartition, sans faire de concessions ?
rigo,tu n’as aucune réponse vu que ton gourou Pétélo premier lui meme n’a pas de solution a part l’indépendance association!!
Et c’est quoi la concession ?? L’indépendance ?
En prenant de la drogue ???
Mais alors en grande quantité et de toutes sortes !!!
Sans rire Rigo, des fois tu me fais vraiment peur…
Les concessions, entre autre, pourraient être :
– voter le drapeau du pays
– voter le nom du pays
– opter pour un statut de libre association tout en laissant les compétences régaliennes à l’état et en conservant définitivement la nationalité française et la monnaie en passant àl’Euro.
Ces propos n’engagent que moi et personne d’autre.
???
Heu c’est juste ce qui est prévu dans les ADN ce que tu propose là.
Et ça s’appelle l’autonomie….
T’as louper un bout du film, mais on demande tous l’application des ADN ?
Mon dieu qu’elle misère, tout ce merdier pour revenir au point de départ. Ah bravo, c’est du beau boulot !!!
Pour Rigoberto, “voter le drapeau et le nom du pays”, ce n’est pas voter (à la majorité) mais consentir (drapeau FLN et Kanaky), mais pourquoi ne pas le dire clairement ?
Reste à savoir si ça suffira à contenter les indépendantistes, on peut raisonnablement en douter.
Si tu souhaites vraiment que les exclus du corps électoral puissent devenir citoyens comme toi, après dix années de résidence en NC, il faudra certainement faire des concessions sur le drapeau, le nom du pays, la libre association.
C’est cela la solution consensuelle, il n’y a pas d’autre solution, sinon c’est le référendum couperet qui n’apportera rien. C’est très clair.
Alors, si à CE on a décidé que c’était plié et qu’on avait même pas envie d’essayer de discuter cette solution consensuelle, l’électeur de 2014 aura un choix très éclairé :
-Solution consensuelle avec le Rassemblement
-Référendum couperet avec CE
C’est trè clair.
Indépendance-Association….Je me souviens d’un certain Pisani qui prônait cette solution…Quand je pense à tout ce que l’on a pu dire et écrire à l’époque et qu’aujourd’hui vous reprenez ce modèle…..C’était la peste, le coléra en 1984 et voilà qu’aujourd’hui c’est la seule solution pour certain. C’est vraiment petit, petit
Alors-la, bravo Reine-Claude, c’est exactement ce que je m’efforce d’expliquer, ici-meme, les temps ont change mais le probleme avec cette solution a la Pisani (Autonomie ou Association) reste le meme, de probleme, grave, tres grave !