Le premier ministre des îles Cook président en exercice du Forum des îles du Pacifique, Henry Puna est en visite en Calédonie. Avec un double objectif.
Il est d’abord venu pour rencontrer les responsables politiques et institutionnels calédoniens et faire le point avec eux de la demande de la Nouvelle-Calédonie d’être reçue au sein du forum en tant que membre à part entière et non comme membre associé, comme c’est le cas actuellement. Cette demande est soutenue par l’ensemble des groupes politiques représentés au congrès, car elle participe en effet à une meilleure intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional. Le Hic est que le forum ne se montre guère chaud à soutenir cette initiative, tout du moins tant que la Nouvelle-Calédonie ne sera pas indépendante, c’est ce qu’a laissé entendre Henry Puna à ses interlocuteurs.
Le statut des Cook
L’autre point abordé lors des entretiens est le statut d’indépendance-associée des Cook. Les Cook sont un état non souverain, ne disposant ni d’une nationalité (ils sont Néo-zélandais) ni d’un siège à l’ONU. Un statut dont Henry Puna a fait l’éloge auprès de tous ses interlocuteurs au gouvernement, à la province sud, auprès des groupes politiques comme au congrès. Il est vrai que le statut des Cook est une des pistes évoquées par le comité chargé de se pencher sur les solutions institutionnelles d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie.
Notre analyse de Mai sur ce fameux modèle des Iles Cook :
http://www.mouvement-republicain-caledonien.com/2013/05/06/le-mod%C3%A8le-des-iles-cook-toboggan-du-rump-vers-l-etat-associ%C3%A9-et-l-ind%C3%A9pendance/
Paradis fiscal ou pas, si c’est ce qu’on nous vend pour 2014, on est mal barré si le seul peuple aux 2 couleurs achète…
C’est qui qui paye …aux îles Cook, La NZ? Éducation (pour tous), santé (pour tous), infrastructures (pour tous), etc…
Après la visite du Fidjien – A quoi jouent-ils ceux-là avec leurs énormes contingents de casques bleus dans le monde et leur démocratie à la peine? gendarme de la chine dans le pacifique sud?-, ça commence à faire beaucoup d’ingérence dans les affaires calédoniennes…
Tu as raison, ils sont plus malin et leur siphonage de l’économie est à une échelle bien plus grande…..tu veux que je les cite pour mémoire ?
Bé…parce que c’est Floyd qui le dit ! C’est lui qui dit ce que les gens doivent penser sur ce blog, et en dehors aussi. Enfin, si on peut appeler ça “penser”. C’est plutôt “illuminer” l’esprit. Et plus il le répète, plus il pense qu’il y a de gens qui vont voter pour lui – pardon, pour son gourou.
CQFD
Bien sur, bravo! Deux Neo-Caledoniens ont tout compris! Nous avançons, lentement mais surement dans la comprehension du “pourquoi devenir une region francaise?”…Bien, tres bien, Floyd et machiavel…
Les Îles Cook sont avant tout un paradis fiscal.
Ceci dit, on compremd mieux l’engouement de certains affairistes proches du Rump pour ce type de statut en “zone grise” fiscalement parlant.
Oui un paradis fiscal et comprend pourquoi le RUMP et son big boss veulent de ces iles comme modèles.