Ce jeudi, les habitants de Poya ont manifesté leur ras-le-bol face à la montée de la délinquance. Ils étaient soutenus par les commerçants qui ont laissé leurs rideaux baissés.
Ces dernières semaines en effet les actes de délinquance se sont multipliés dans la commune. Les derniers en date ont été des actes de vandalisme contre l’église sainte Jeanne d’Arc, qui a contraint le comité paroissial à fermer l’édifice religieux jusqu’à nouvel ordre. Les observateurs s’inquiètent d’ailleurs de cette situation : qui aurait ou croire il y a quelques années que la délinquance toucherait la petite commune de Poya ? La question mérite réflexion.
Un constat sévère
Cela étant, la situation à Poya est révélatrice d’un délabrement des institutions qu’il s’agisse de la coutume, de l’éducation nationale ou de la famille. Pour leur part, les forces de l’ordre sont critiquées, on les juge inactives et la population dénonce dans le temps l’action jugée « laxiste » de la justice. Parallèlement, certains s’étonnent qu’à Poya qui n’est quand même pas une mégapole, personne et notamment pas les coutumiers ou les gendarmes, ne connaissent ou n’aient entendu parler des auteurs des actes de vandalisme.
Merci de ton aide, Philippe, rien de mieux que des chiffres officiels…
Et le nouvel hopital ultra-moderne de Papeete, une somme colossale aussi, investie…
Poya? “ville morte?” Heu…. Ca a déjà été “vivant”, Poya?
ca a deja ete une ville Poya
Il est temps de ‘reintegrer’ la France, de devenir une region francaise, cela aura pour effet:
1) que les delinquants en tous genres ne se sentiront plus protégés par le statut ‘sui generis’ (l’absence de statut de la NC) qui leurs fait croire que tout est permis, ici, maintenant en attendant l’independance…
2) aura le merite de nous donner un prefet, etc… et tous les moyens de prevenir et reprimander ce genre de delinquance…
Tout ramener, dans toutes tes interventions sur tous les sujets à ta propagande pro-régionalisation, ça en devient ridicule et lassant.
De plus ce que tu écris est un non-sens; c’est la justice française, les lois françaises, l’absence de moyens et l’impuissance culturelle ben française devant la délinquance des mineurs, qui sont en vigueur en NC.
Tu connais la loi française ? “excuse de minorité” :
en quoi la régionalisation y changera-t-elle quelque chose ?
Les pluies ont gaché votre récolte? Devenons une
REGION, seule la France garantira la météo idéale.
Vous avez mal aux dents? N’attendez plus: avec la REGIONALISATION, ça ira
mieux!
L’AS Magenta a perdu un match? Si nous etions une REGION, ils seraient
champions!
Votre femme vous trompe? Une seule solution: la REGIONALISATION!
Vous ne trouvez pas de place au parking? Dans une REGION, les parkings ne sont
jamais pleins!
Vous avez grossi? Avec la REGIONALISATION, les kilos s’envolent!
La Regionalisation: c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle!!!
😉
amusant ! 🙂
Marrant… Imagine le scenario inverse (‘sans’ la France, beaucoup moins marrant dans ce cas-la…), tellement deprimant, je te comprends…
Justice, lois, etc sont remises a la ‘sauce’ caledonienne… MDR… Tu le sais tres bien toi-meme, nos lois, oui, elles sont la, mais les faire respecter sans les interpreter facon ‘pays’ (je deteste ce mot) c’est autre chose… Je te pensais assez intelligent pour comprendre la difference que creerais une integration definitive a la France…
Il vaudrait mieux que tu la comprennes la difference que cela ferait, si tu as une famille, une maison, je devrais ajouter…
Taux d’incarcération en NC 4 fois supérieur à celui de l’Héxagone :
“MDR” arrête ton baratin à deux balles !
Je savais qu tu n’aimerais pas mon MDR, mais quand on me demande ce qui devrait etre une evidence, je suis -Presque- plie en deux, mais surtout, navre…
Oui, grave sujet que cette population carcerale, et la nature du detenu moyen… Son age, aussi… Un gros probleme qui devra etre adresse en profondeur, je ne vois pas les choses changer sans une presence Francaise plus affirmee…
Non ce n’est pas que je n’aime pas ton “MDR”, c’est juste que je te le renvoie. Ne fabrique pas de l’interprétation.
Tu écris du creux : ” ce qui est une évidence etc[…] navré…” , contenu creux que tu enveloppes avec un peu de hautain pour donner un semblant de substance à tes écrits.
On me la fait pas, tu sais.
Tu n’es même pas dans le sujet que tu as lancé.
T’es pas en forme, ce soir, Mister Eric…
Oh si je suis en pleine forme… et toi tu joues au troll… tu fuis le vrai débat en balançant de la pacotille.
La pacotille c’est toi qui la balance, lis plutot les stats officielles que nous communique PB, plus-haut…
ça ne change rien puisque les chiffres vont quand même dans mon sens: ici on incarcère plus qu’en Métropole, donc ton argument sur la justice “pays” opposé à un régionalisation qui remettrait plus d’ordre ne tient pas une seconde : c’est de la pacotille.
En Calédonie, on incarcère beaucoup plus ( 4x plus) de personnes jugées/condamnés qu’en France. C’est le ratio incarcération/condamnation,pas les chiffres sur la population globale.
Cela fait de nombreuses fois que tu parles de devenir une région Française. Sauf que cela n’est pas possible étant donné les transferts de compétences déjà effectués qui, je te le rappelle, sont irréversibles d’après les ADN.
Faux, il est possible de devenir une region francaise si nous en decidons ainsi:
De Guy Agniel specialiste de droit constitutionnel:
“Pour prendre l’exemple de la Nouvelle-Calédonie, les referenda prévus à partir de 2014 sont la concrétisation de l’autodétermination de la population concernée.
Selon la formulation de la question qui sera posée, elle aura le choix entre les
trois options ci-dessus : ou devenir indépendante, ou intégrer la République
française, ou se diriger vers un statut qu’elle définira librement avec la
France.”
Guy AGNIEL
Docteur d’État en droit
Professeur des Universités de droit public
Effectivement, possibilité de réintégrer la république Française, sous une forme de Collectivité d’Outre-mer, à statut spécifique autonome (type celui de la Corse amélioré), sous réserve que l’Etat français devienne un état fédéral ou régionnal, mais je te confirme que les transferts de compétences sont irréversibles (et ton professeur ne dit pas le contraire). Donc le statut de “région” avec un préfet, au sens propre du terme est ompossible. Ton faux me paraît un peu abrupte…
Non, cela c’est le bourrage de crane des politiques politiciens du caillou, et comme des moutons (blancs et noirs), devine ce qu’une majorite fait, ici?
Non, juste la lecture des ADN : pas de possible retour en arrière.
Nous n’avons pas avance, ou si peu, monnaie? Citoyennete? etc… rien ne nous empeche de passer a l’Euro si nous devenons une region, par exemple, certains transferts pourront meme rester ce qu’ils sont……