Le teasing continue chez le Mouvement Populaire Calédonien. A quelques jours de son congrès fondateur, le nouveau parti de Gaël Yanno poursuit son plan de communication sur la toile afin de se présenter comme un recours pour les électeurs déboussolés par la politique actuelle du Rassemblement-UMP. Suite à la diffusion la semaine dernière sur Youtube de l’invitation de Jean-François Copé – qui a marqué le soutient de l’UMP national à la jeune formation politique – le MPC a mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo « bande-annonce » de son congrès de samedi.
La patte de l’UMP
Bien qu’issu de la scission du Rassemblement-UMP, il semble évident que le MPC n’en a pas conservé les mêmes habitudes de communication. A contrario du parti dirigé par Pierre Frogier, qui semble toujours se forcer dans cet exercice, le MPC joue lui ouvertement le jeu de la communication sur le Web et s’inscrit totalement dans les stratégies numériques utilisées aujourd’hui par les partis politiques. Afin d’apparaitre comme une alternative moderne et dynamique, le jeune parti n’a pas hésité à faire appel à ses militants et à filmer ses propres réunions de préparation et de calage. On retrouve là sur le fond comme sur la forme les méthodes utilisées par les grands partis nationaux lors de la campagne de 2012. Nul doute que l’équipe de Jean-François Copé a du offrir un coup de main bienveillant ou a servi d’inspiration aux responsables locaux du MPC.
Objectif Nouméa
Jean-François Copé interviendra donc pour l’occasion une dizaine de minutes, via une vidéo réalisée à Paris. Au-delà du message du président de l’UMP national c’est l’ex-député Gaël Yanno qui s’est plié au jeu et qui invite dans cette bande-annonce ses militants à venir en nombre pour lancer la campagne des municipales et des provinciales de 2014, comme l’ont fait récemment les autres partis loyalistes. Force est de constater que l’objectif affiché du Mouvement Populaire Calédonien est dans un premier temps de s’emparer de la municipalité de Nouméa et pour Gaël Yanno de ravir à Jean Lèques le siège de premier élu de la commune. Le jeune mouvement sait bien que gagner cette place forte lui permettra d’assoir sa légitimité et de créer une dynamique favorable pour les élections provinciales de mai prochain.
Compte tenu de l’électorat urbain et surtout du développement d’Internet au sein de cette population, il est clair que la stratégie du MPC va être d’occuper la toile locale de toutes les manières possibles durant les huit prochains mois. Pendant ce temps-là sur le net, chez les autres formations politiques, c’est surtout l’image de « la belle endormie » qui prédomine.
c’est fait il est battu le yanno !!!!!!
Bien choisi l’exemple du queensland. Un sondage a montré que 82% des adherents du PMC y avaient une maison.
Au cas ou ….
tout est dit
Ce que tu proposes c’est pour les français qui veulent rester français. Bien. Qu’est ce qu’il en est des kanaks (les colonisés quoi que tu en penses) qui veulent l’indépendance ?
La solution de yanno n’offre aucune perspective aux indépendantistes, ni aucune fenetre de discussion, elel ne peut à mon sens, que braquer chaque communauté encore un peu plus. On va droit à un dialogfue de sourd.
Quand il parle de réferendum rapide pour régler le probleme de l’indépendance et mettre fin à l’incertitude actuelle, j’ai l’impression de revenir en 2009 à l’époque de la volonté de purger l’indépendance…
La solution doit naitre d’un travail qui reste à réaliser.
mais en quoi le mpc est “la solution” ? qu’est ce que peut faire yanno qu’il n’aurais pas pu faire depuis 20 ans ?
Et qu’est ce que tu mets, toi, dans ta “fenêtre de discussion” ?
A moins que vous vouliez la solution dite du “bisounours éclairé” : on arrive avec rien et on leur dit “gentils indépendantistes, on ne peut pas vous suivre sur cette voie là, trouvons autre choses, on ne sait pas quoi mais avec un grand éclaireur on y arrivera “…
Alors les indépendantistes diront “oh oui qu’on est ballot ! ”
et à la fin ils se marièrent et eurent … etc.
C’est ça ta proposition ?
Euh tu devrais regarder à la TV des trucs qui parlent de négociations par exemple et tu verras, les princes charmants (même éclairés) n’existent plus !
Mais quand les indépendantistes arrivent à la table avec “indépendance 2014” ou “top 2016” c’est acceptable pour les loyalistes ou aussi inacceptable pour nous que notre proposition de maintien dans la France ne l’est pour eux ?
C’est vraiment flou dans ta tête ce truc là … Explique toi mieux.
binaire vous futes, binaire vous etes, binaire vous resterez.
donc fin de la discussion ?
C’est un peu pauvre
c’est lassant de tjrs se repeter…
J’ai mieux a faire que d’essayer de convaincre des butés…
Il y a tant de pain sur la planche…
je vois pas de consensus….Yanno veut encore négocier avec les indépendantistes,,LKU,,,Wami..etc…il lève le drapeau FLNKS,,,puis il rase les cases…puis renégocie…y’a de la lumiere où il va? il veut quoi au juste maintenant avec les indépendantistes? expliquez moi les MPC….merci
Pour toi un consensus c’est dire oui toujours aux indépendantistes ? oui voilà ton drapeau, oui installe illégalement tes cases, tu es au-dessus des lois, oui … oui … oui à l’indépendance in fine ?
Nous on dit non, non merci non.
des témoignages très émouvants,ce parti au vu de ce que j’ai entendu ,ne peut pas faire pire que d’autres partis soient disant loyalistes,voir éclairés!!!”çà va permettre de secouer un peu le cocotier”.
en plus qu’on en parle en bien ou en mal;prouve que ce MPF ne laisse pas indifférent,bravo
Pace salute
OUAIS ……..WAIT AND SEE
Et pendant ce temps là l’autre promeut sa nouvelle embrouille “le référendum éclairé” (faire le large geste avec les bras en disant la formule abracadabra …). Et ben encore une belle fumisterie enfumée pour expliquer dans trois quatre ans, quand on sera indépendants, “mais non vous n’aviez rien compris, je voulais juste être le seul chef, mais alors euh !!!” . En parlant d’éclairage ce serait bien de prévoir la lumière à tous les étages et d’être plus précis !
EXACTEMENT, BRAVO, Elsa !
Vu que JFC apporte le soutien de l’UMP national au MPC, le RUMP peut il, et a t’il encore le droit de s’appeler ”Rassemblement UMP” ???…c’est la question bête du jour je sais……
DUMP, Démembrement UMP.
Voila le bilan des Frogiers et autres Yanno réformateurs rénovateurs du dimanche.
Rénovez, rénovez il restera toujours quelque chose.
Jamais autant de minables dans un parti.
MDR.