MISE A JOUR “Bruits de couloir” :
Selon une source bien informée proche du dossier, il semblerait que le MPC de Gaël Yanno ne soutiendra pas la candidature de Simon Loueckhote à la présidence du congrès. Celui-ci souhaite en effet se présenter face à l’actuel président Poadja, ce qui permettra au candidat du FLNKS de l’emporter à la majorité relative. Or, on murmure du côté du MPC qu’il n’y aurait aucun intérêt à voir un indépendantiste ré-occuper cette fonction à la veille des élections municipales de 2014. Affaire à suivre.
—————————————-
Le 8 aout prochain, les élus du congrès vont procéder au renouvellement du président et du bureau de l’institution. Minoritaires, les indépendantistes risquent pourtant de l’emporter.
Pour l’heure une seule candidature s’est déclarée, celle du président sortant du Congrès Gérard Poadja. Mais chez les non-indépendantistes, cela s’agite beaucoup puisque Gaël Yanno et le MPC d’une part et Simon Louéckhote d’autre part ont appelé les loyalistes à se mettre d’accord sur une candidature commune. Ce à quoi, avec malice, Gérard Poadja leur a répondu qu’il était non indépendantiste et candidat et qu’en conséquence de quoi c’est bien sûr son nom que devait se créer l’union ! Mais ces manœuvres laissent penser que le Rump, totalement opposé à l’idée que Calédonie Ensemble puisse conserver une année supplémentaire la présidence du congrès, va présenter ou défendre en sous-main une candidature, pour faire barrage à Calédonie Ensemble.
Billard à trois bandes
Dans ses réunions de direction, les cénacles et quelques diners en ville, le Rump ne fait pas mystère qu’il est hors de question que Gérard Poadja soit réélu. Le problème est qu’il ne faut surtout pas apparaître comme étant le parti qui a renvoyé un indépendantiste à la présidence du congrès. On prête donc au Rump, mais également à Gaël Yanno, l’intention de défendre la candidature de Simon Louéckhote durant les trois tours de scrutin, ce qui fera élire Roch Wamytan, pour accuser ensuite Calédonie Ensemble au nom du non-respect du principe de réciprocité d’avoir fait élire un indépendantiste. C’est le sens de la « lettre ouverte » de Simon Louéckhote dans laquelle l’ex-sénateur écrit : « je doute que nous puissions retrouver la force et la sagesse nécessaires qui nous ont été utiles lors du précédent renouvellement qui nous avait permis de garder la présidence du Congrès ». La séance du 8 aout risque d’être passionnante.
Tellement arrangeant n’est ce pas ?
Voir aussi pourquoi, pour eviter le recrutement pour la guerre de 14, beaucoup rejoignent les troupes du petit chef Tiamou… Et lire/voir aussi, bien sur, l’histoire du bataillon de tirailleurs indigenes…
Oui l’histoire comporte ses ombres et ses lumières… mais cela n’a rien à voir avec cette stupide polémique autour de la présence de Poadja devant le poilu de Koné… c’est tout ce que je voulais souligner.
Arretez vos querelles, libertad, victor et les autres, vous etes, nous sommes tous dans le meme bateau d’une droite explosee, nous allons droit dans le mur de la misere, comme des moutons…
Encore une fois, vous allez vous ‘battre’ pour la regionalisation de la NC, ou vous allez devoir faire votre valise a plus ou moins long terme, a moins que la nationalite Chinoise ou Australienne vous interesse, mais il faudra passer par la case ‘souçis’, avant !
Tu noteras que je ne me querelle avec personne ma grenouille verte, je me contente juste de me faire insulter.
Elle dit peut etre ce que tout le monde pense tout bas, non?
C’est bien ce qui me fait sourire lorsque des gens comme vous osent parler de liberté d’expression, de nécessité de débat …
Dès que l’on est pas en phase avec son interlocuteur, il est effectivement plus simple de penser que c’est un con … ça a plusieurs avantages dont : ne pas se poser les questions qui dérangent, rester dans ses certitudes et pouvoir continuer à voiler sa propagande …
J’en déduis donc que tu penses que je suis un con et pour tout te dire cela ne me dérange pas du tout.
🙂
Je ne dis cela nul part dans mon commentaire, il ne faut pas s’immoler comme cela sans raison…
Australienne c’est tentant…..
“Je ne suis pas plus moderne qu’ancien, pas plus Français que Chinois, et l’idée de la patrie c’est-à-dire l’obligation où l’on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte et de détester les autres coins en vert ou en noir m’a paru toujours étroite, bornée et d’une stupidité féroce.” Flaubert
Ben dis donc, les positions de vos chefs et vos commentaires volent niveau cour de récré !
Continuez à montrer publiquement vos positions jusqu’auboutistes et prétentieuses, et c’est le peuple qui vous jugera. Si vous n’êtes pas foutus de vous entendre pour faire gagner le camp loyaliste, changez de métier, et les urnes vous aideront à cette reconversion. Quant aux commentateurs d’opérette qui s’amusent avec ça comme si on était dans un jeu vidéo, ben vous avez la palme de la connerie !
si le MPC n’affirme pas clairement ça position, il seront également complice de l’élection de wamy
Le blem est que Yanno veut reprendre le Rump sigle’ UMP a son compte.
Le seul obstacle a cette reprise en main (renovation bis) de la part des Yannistes est FROGIER qui n’est pas eternel, meme s’il s’y croit.
Et avec un Yanno triomphant, j’ai bien peur qu’on va se retrouver avec les memes lobbies d’affairistes et autres oligarques a tirer les ficelles de la vie politique locale. Comme d’hab.
En son temps Lafleur a ete purge’, le temps de Frogier a sonne’, place a Yanno, mais c’est toujours les memes qui sont dans l’arriere boutique.
Priorité absolue: VIRER CE!
A chacun sa priorité.
Tu as sans doute raison, mais c’est le cote’ sous-marin du Rump qui me chagrine avec le MPC.
Wow … cette drague à peine voilée … impressionnant !!
C’est sur que tu n’as pas du te faire draguer depuis longtemps, vu ton esprit et tes pensées pourries.. et encore je connais pas ta tronche. Mais ca doit pas etre top non plus, on sent le frustré à plein nez.
mais bon j’espere que tu n’es pas majoritaire au mpc, sinon, je retire tout ce que j’ai dit…
Eu résumé : arrêtez de nous taper dessus … tapez sur les autres !!!
…
Pathétique !!
Libertad, tu trouves pas bizarre que la jeune AP ait repris son nom de jeune fille ? Le nom de son papa, connu dans un certain milieu, mais il n’y a pas longtemps elle portait encore son nom d’épouse pourtant.
Est-ce le nouveau parti qui lui a demandé reprendre le nom de son papa ?
Est-ce pour rallier les agriculteurs au nouveau parti ?
plus rien ne m’étonne…
Je croyais que les insultes étaient bannies de ce forum ???
@dcb14c7c9794ea6eeff8aa855be29294:disqus
Parce que vous le valez bien…
“Casses toi pov con” est un discours presidentiel, pas une insulte.
C’est pas toi, le mari de la juriste? Ca m’etonnerait pas, meme prénom en tout cas. et meme idées nauséabondes.
Bof, toutes façons, si W repasse, les caledos se souviendront a cause de qui…….le coup du flag et des kdos gratis va déjà faire tres mal a certains lors des fuites élections…..
Et pourquoi ya personne au Rassemblement ex UMP qui se presente a la présidence ??
Eric Gay président !!!!! o^0… lol
Beurk !
Non, non, nooooooonnnnnnnnnn………
Poadja est loin d’être un foudre de guerre, franchement il ne me manquera pas beaucoup.
CE n’a personne d’autre à présenter ?
Simon est tout de même bien meilleur que Poadja qui n’a pas de personnalité et aucun charisme.
Rigo est con comme la lune, mais sans jamais d’eclipse.
Et une insulte supplémentaire une !!
Décidément à court d’argument les Calomniateurs Eclairés !!
simon bouffe a tout les râteliers pour un poste c’est bon faut arrêter avec ta marionnette Rigo!!!!!
Qui a un foudre de guerre à présenter ? Poadja n’est que le faire-valoir de Gomès, tout le monde le sait, Loueckhote n’est que l’alibi de Frogier; tout le monde le sait, même Simon. Mais il s’en fout, l’essentiel est qu’il soit élu. Dans ce cirque, le MPC sera t-il le faiseur de roi et en a t-il le moyen ? Là est la question.
oulala! Tu dis n’importe quoi Rigo, ‘encore…)
Poadja, n’a pas de personalité comparé à Simon c’est du bidon…
Chui fiu de toi, rigo…
tu me fatiques.
heuresement que dans 6 mois, on entendra plus jamais parlé de toi…
Le MPC ne votera pas pour Simon et logiquement ce sera pour une candidature “loyaliste” donc pour Gerard puisque le MPC ne presente pas de candidat.
L’affaire est pliee Rigo, Simon ne sera pas en tete au premier tour.
Bof, le Rump avait deja vote’ Wamy une fois, rien de neuf donc, les aneries continuent.
Le candidat loyaliste arrivé en tête doit se maintenir, celui qui arrive en deuxième doit se désister, tous les calédoniens savent cela.
Si Poadja est deuxième et qu’il se maintient, c’est Calédonie Ensemble qui fera passer l’indépendantiste, c’est très clair, faut arrêter de prendre les calédoniens pour des cons.
Tu peux nous rapeller, Rigo, qui a mis ”W pare axe ydent” a la tète du congres ???? Si si il avait ses 2 mains levés lors du vote illégale……”tous les caledoniens savent cela”
tu as bien appris ta lecon…c’est bien rigo
j’adoooore le “tous les calédoniens savent cela”
C’est sûr, ça change un peu de la culture Nabila dont tu te revendiques à tout va…
Heu, il a pas tort sur ce point. Il est clair que si un candidat loyaliste arrive en tête face à un autre loyaliste, ce dernier doit se désister en faveur de l’autre afin de favoriser les loyalistes.
Faisant parti des calédoniens moyens, je valide donc aussi la dernière phrase.