Jean-Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie

11
2 513

jean-marc-ayrault-le-26-juillet-2013-a-noumea_1214335

Au lieu de vous proposer un article journalistique concocté par la rédaction, je préfère pour ce papier prendre la main pour commenter cette première journée de la visite du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Comme cet article sera surement remis à jour au quotidien je ne prend pas grand risque d’en faire son introduction. Koodji était sur place pour couvrir l’événement en compagnie du chroniqueur Machiavel toujours aussi pertinent quand il faut poser des questions. Voici la vidéo

Que dire maintenant de cette première journée sur le Caillou pour Jean-Marc Ayrault. Je retiendrai personnellement qu’il n’a pas l’envergure médiatique d’un Nicolas Sarkozy euphorique. Non, JMA est mou, son discours prononcé au Congrès était assez plat dans l’ensemble (en tout cas sans ton), sa tenue vestimentaire fait même débat bref, il n’y a surement pas l’engouement attendu quand un personnage d’Etat de cette envergure vient nous rendre visite… et je me demande franchement au bout du compte si le décalage horaire n’y serait pas pour quelque chose. Socialiste dans l’âme, il faut quand même bien que je défende la politique du Gouvernement même si j’émets quelques doutes et inquiétudes sur la manière dont le dossier calédonien sera géré dans le futur.

Une chose est sure, Jean-Marc Ayrault est dans les pas de ses prédécesseurs socialistes Michel Rocard et Lionel Jospin, signataires des accords de Matignon (1988) puis de Nouméa (1998) qui ont instauré une paix durable sur le Caillou. Le Premier Minsitre accompagné de Victorin Lurel et de Fleur Pellerin vient faire le point à l’approche d’une échéance importante: l’an prochain débute la période de quatre ans pendant laquelle doit s’organiser un référendum sur l’indépendance ou non du territoire. Notons que Jean-Marc Ayrault a prévu de se rendre à Ouvéa au cours de sa visite (samedi), pour une “cérémonie silencieuse” selon Matignon. C’est la première fois depuis les événements qu’un Premier ministre se rendra à Ouvéa.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas comme dit le diction. Espérons que demain notre Premier Ministre soit plus tonique… Aussi, surement de nombreuses autres choses à dire pour vous qui êtes sur place. Je laisse pour ma part la main à notre rédaction journalistique pour agrémenter et remettre à jour cet article. Maintenant, c’est à vous de nous dire votre sentiment sur cette première journée de visite ministérielle.

DISCOURS INTEGRAL DU PREMIER MINISTRE J.MARC AYRAULT AU CONGRES

PARTAGER
Article précédentVendredi 26 Juillet 2013 (33)
Article suivantLe Pape François superstar
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jan-Loupe Pahune

Z’herault à Nouméa… Le Pinazi nouveau est arrivé…

Paul Ethos

🙂

Paul Ethos
@ Jean-Marc, auriez-vous l’amabilite de bien vouloir lire ce qui suit? Merci: Je veux ajouter une nouvelle region appellée Collectivité Regionale d’Outre-Mer aux 22 régions de France métropolitaine (y compris la collectivité territoriale de Corse, qui n’a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences) et aux 5 départements et régions d’outre-mer (la collectivité de Mayotte ne comprenait pas de conseil régional à la différence des quatre autres collectivités d’outre-mer, mais seulement une assemblée délibérante unique tenant lieu de conseil général et conseil régional). Dirigées par un préfet de région, lui-même nommé par le président de… Read more »
Ray
Lors de son passage au JT de NC1ère, le premier ministre a dit que l’on ira au référendum au plus tard en 2018 sauf si une solution (consensuelle) est votée par les 3/5 du congrès. Or, le dernier référendum sur l’autodétermination des calédoniens, il a eu lieu en 1986 et il a débouché sur les “évènements” avec la prise d’otage de la grotte d’Ouvéa! Après les accords de Matignon de 1988, il y a eu la loi référendaire de 1988 qui prévoyait un référendum d’autodétermination en 1998. En 1998, il n’y a pas eu le référendum d’autodétermination qui était prévu… Read more »
Bigfoot

“Vous croyez vraiment que la France tient à organiser un référendum d’autodétermination en 2018?”
Ben oui surement:
1/En ce moment, ils ont d’autres problèmes plus importants à régler en France.
2/Ils espèrent que nos politiques vont se d’emmerder un peu tous seuls et trouver un accord (?)(encore un autre…)
3/Pendant les cinq années à venir, ils auront “la paix” car tout sera encore en stand by.
4/ 2012+5=2017=nlle élection présidentielle. Vu le bordel actuel, FH et JMA ne seront plus là et donc, ce sera au tout nouveau président élu en 2018 de se d’emmerder avec l’avenir de la NC.
Voilà !!! A méditer.

Manu Point de Départ
Le 19 juin 2013, j’adresse un courrier identique au président Hollande, à son 1° ministre Jean-Marc Ayrault et à monsieur Nicolas Sarkozy ! Manuel Millar Nouméa, le 19 juin 2013. BP 12144 98802 Nouméa cedex Tel/fax: 19(687) 431821 Mob : 19 (687) 766421 [email protected] http://www.mortalite-routiere.nc Monsieur le président de la république François Hollande Objet: Démonstrations d’intérêt public contre la crise mondiale et la mortalité routière. Pièces jointes : – Démonstration en cours. – La trahison des élus calédoniens contre le président Sarkozy. – La 1° de mes 4 démonstrations contre la crise mondiale. – Photocopie de mon passeport démontrant que… Read more »
Gilles de la Tourette

Vous préfériez les agitations stériles et les coups de gueule dans le vide du nabot Sarko, Franck ? merde merde merde shiiiiit ! On ne demande pas à un homme politique d’être un acteur de série B, pine pine pine ! Le nain était un comédien médiocre et instable, ‘tain ‘tain ‘tain ! La politique n’est ni du cinéma, ni du théatre, ni une affaire de cabot nul à chier, chier chier chier chiotte chiasse !

chitchat
Moi je suis d’ici et toujours heureux qu’un chef de gouvernement de la République nous rende visite quelque soit son parti politique, il n’y a rien de pire que l’isolement et la dépendance face à une force ou une autre ; par ailleurs c’est toujours surprenant d’entendre certaines personnes qui se revendiquent de droite rejeter les responsables politiques de gauche en les accusant du pire en NC alors que ce sont ces mêmes responsables qui ont fait les accords de progrès qui engagent notre avenir (entre affirmations identitaires enrichissantes et construction institutionnelle originale ) mais qui soutiennent aussi certaines mesures… Read more »
serpentar

fo les déconstiper d’urgence !!!

Franck Theriaux

Y’a pas à dire, la venue du Premier Ministre est un épiphénomène 😉

Sagamore

Ne t’y trompe pas, Franck,

Les seconds couteaux discutent hors médias : OMC et (petit) international, plan minier, banque & fiscalité, basse politique & haute mer…

wpDiscuz