Au lieu de vous proposer un article journalistique concocté par la rédaction, je préfère pour ce papier prendre la main pour commenter cette première journée de la visite du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Comme cet article sera surement remis à jour au quotidien je ne prend pas grand risque d’en faire son introduction. Koodji était sur place pour couvrir l’événement en compagnie du chroniqueur Machiavel toujours aussi pertinent quand il faut poser des questions. Voici la vidéo
Que dire maintenant de cette première journée sur le Caillou pour Jean-Marc Ayrault. Je retiendrai personnellement qu’il n’a pas l’envergure médiatique d’un Nicolas Sarkozy euphorique. Non, JMA est mou, son discours prononcé au Congrès était assez plat dans l’ensemble (en tout cas sans ton), sa tenue vestimentaire fait même débat bref, il n’y a surement pas l’engouement attendu quand un personnage d’Etat de cette envergure vient nous rendre visite… et je me demande franchement au bout du compte si le décalage horaire n’y serait pas pour quelque chose. Socialiste dans l’âme, il faut quand même bien que je défende la politique du Gouvernement même si j’émets quelques doutes et inquiétudes sur la manière dont le dossier calédonien sera géré dans le futur.
Une chose est sure, Jean-Marc Ayrault est dans les pas de ses prédécesseurs socialistes Michel Rocard et Lionel Jospin, signataires des accords de Matignon (1988) puis de Nouméa (1998) qui ont instauré une paix durable sur le Caillou. Le Premier Minsitre accompagné de Victorin Lurel et de Fleur Pellerin vient faire le point à l’approche d’une échéance importante: l’an prochain débute la période de quatre ans pendant laquelle doit s’organiser un référendum sur l’indépendance ou non du territoire. Notons que Jean-Marc Ayrault a prévu de se rendre à Ouvéa au cours de sa visite (samedi), pour une “cérémonie silencieuse” selon Matignon. C’est la première fois depuis les événements qu’un Premier ministre se rendra à Ouvéa.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas comme dit le diction. Espérons que demain notre Premier Ministre soit plus tonique… Aussi, surement de nombreuses autres choses à dire pour vous qui êtes sur place. Je laisse pour ma part la main à notre rédaction journalistique pour agrémenter et remettre à jour cet article. Maintenant, c’est à vous de nous dire votre sentiment sur cette première journée de visite ministérielle.
DISCOURS INTEGRAL DU PREMIER MINISTRE J.MARC AYRAULT AU CONGRES
Z’herault à Nouméa… Le Pinazi nouveau est arrivé…
🙂
“Vous croyez vraiment que la France tient à organiser un référendum d’autodétermination en 2018?”
Ben oui surement:
1/En ce moment, ils ont d’autres problèmes plus importants à régler en France.
2/Ils espèrent que nos politiques vont se d’emmerder un peu tous seuls et trouver un accord (?)(encore un autre…)
3/Pendant les cinq années à venir, ils auront “la paix” car tout sera encore en stand by.
4/ 2012+5=2017=nlle élection présidentielle. Vu le bordel actuel, FH et JMA ne seront plus là et donc, ce sera au tout nouveau président élu en 2018 de se d’emmerder avec l’avenir de la NC.
Voilà !!! A méditer.
Vous préfériez les agitations stériles et les coups de gueule dans le vide du nabot Sarko, Franck ? merde merde merde shiiiiit ! On ne demande pas à un homme politique d’être un acteur de série B, pine pine pine ! Le nain était un comédien médiocre et instable, ‘tain ‘tain ‘tain ! La politique n’est ni du cinéma, ni du théatre, ni une affaire de cabot nul à chier, chier chier chier chiotte chiasse !
fo les déconstiper d’urgence !!!
Y’a pas à dire, la venue du Premier Ministre est un épiphénomène 😉
Ne t’y trompe pas, Franck,
Les seconds couteaux discutent hors médias : OMC et (petit) international, plan minier, banque & fiscalité, basse politique & haute mer…