Le Mouvement Populaire Calédonien organisait samedi 27 juillet son congrès fondateur, et ce que l’on peut retenir, c’est que le tout jeune parti a réalisé son coup, en réalisant un triple coup de force.
1er coup de force ; le nombre :
Pour les partis politiques il est toujours difficile de faire venir du monde à ce genre d’événement. On a pu le constater récemment avec le congrès du Rassemblement (700 personnes) ou encore celui de Calédonie ensemble, qui malgré des moyens importants, n’a réussi à attirer que 12OO personnes (une grande majorité de la communauté wallisienne). La tache était donc extrêmement délicate pour un mouvement politique qui n’a que quatre mois. Mais force est de constater que l’opération a été plus que réussie. C’est environ 1000 personnes qui ont assisté à ce congrès fondateur, un nombre très important pour un tout jeune mouvement (source Calédonie 1ère, Océane et même RRB dont on connaît « la sympathie » de sa patronne pour le MPC). Philippe GOMES lui même avait dit que à 500 participants, il commencerait à s’inquiéter.
Au cours de ce congrès, le MPC a également passé la barre des 1000 adhérents, on aimerait savoir ou en est le Rassemblement…
2 ème coup de force, le soutien de l’UMP :
Au cours de ce congrès, lors d’une intervention du président de l’UMP enregistrée, Jean François COPE a apporté son soutien sans faille au Mouvement Populaire Calédonien. Ce qui outre la légitimité d’un grand parti national accordé au MPC, ce soutien constitue surtout un désaveux total pour Pierre FROGIER et le Rassemblement. La réaction risque d’être violente dans les prochains jours. Le MPC est donc le nouveau représentant de l’UMP en Nouvelle-Calédonie.
3 ème coup de force, un projet clair proposé aux calédoniens :
Alors que le Rassemblement et Calédonie Ensemble ont proposé des concepts flous lors de leurs derniers congrès, avec une solution consensuelle ou encore le referendum éclairé. Le MPC a quant à lui joué « cartes sur table » en proposant aux calédoniens un projet clair de collectivité de la République Française de type « fédéré », à l’instar du Queensland avec l’Australie ou de Hawaï avec les Etats Unis. Cette proposition va forcer le Rassemblement à être plus précis sur sa solution consensuelle et Calédonie Ensemble éclairer les calédoniens sur la « petite nation dans la grande ». Ce qu’ils ne souhaitaient peut être pas faire, le flou étant parfois confortable.
Le MPC a également proposé une méthode pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa, en invitant tous les partis loyalistes à discuter ensemble de leurs solutions respectives avant d’entamer des négociations avec les indépendantistes. Le MPC considère que si les négociations ne devaient pas aboutir dans un délai raisonnable avec le constat d’un blocage, notamment sur le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, il ne faudrait alors pas craindre demander l’avis des calédoniens en organisant le referendum prévu dans l’Accord de Nouméa.
Nul doute que ce congrès du Mouvement Populaire Calédonien va faire parler dans les prochains jours.
JEAN SEMOG
C’est vrai qu’il tape un grand coup le batteur du MPC, valait voir la fin de leur congres, regardez son sacrifice de l’ame:
http://www.youtube.com/watch?v=7kzd4RDxqLc
Cher prométhée, gomes qui prend l helico au frais du contribuable pour aller se balader avec sa compagne officielle (on ne compte pas les autres) et ensuite s arrêter dans un hôtel du nord, tu trouves ça bien?
tu es mal informé sur l’usage de l’helico officiel de la province sud….et.. il y a des preuves… t’inquietes en cas de necessité, elles sont bien au chaud…
Tu ne les as pas impressionnées tes cheries, toi?
Moi, quand je lui ai dis que je m’occuperai de tout, elle l’a ete vraiment impressionnee la mienne ! La photo, la, quatre mois apres, je donnais naissance a nos premiers enfants, des jumeaux…
Ou encore la signature des PPIC ?
Ou le bureau a 20 millions qd il était président du gouv….tt ça pour prendre des bains avec ses copines….mon oncle est ds le cabinet d archi de GG qui lui a fait les travaux ils ont hallucinés qd ils ont vu les demandes
tu as un probleme avec le Programme d’insertion citoyenne et les 120 PPIC qui faisaient agent de laiason entre les administrations et les tribus?
Ou encore son bureau de président du gouv a20 millions…..pour prendre un bain avec ses copines…..mon oncle bosse dans le cabinet d archi qui lui a fait les travaux ils ont hallucinés qd ils ont vu les demandes
oui, c’etait le bureau de Frogier. Qui est devenu inaccessible à tous. Alors que du temps de gomes, c’etait un lieu de travail et de rencontres…
Aaah, la mauvaise foi, la désinformation, la propagande… m’etonne pas que baininarama soit une reference chez vous…
Avec les fonctions que vous occupez, vous devriez savoir qu’un simple pseudo n’est pas suffisant pour vous couvrir…
Voyons cher Philippe va t occuper du medipole plutôt que d être sur caledo…
Ce Philippe là ?! Ahlala…
Et sur quoi tu te bases pour avancer cela ? Porter un tel pseudo, mais nous éclairer aussi peu est tout de même un comble.
C’est maintenant officiel : le RUMP est mort.
Le MPC a réussi à le siphonner entièrement, on peut l’en féliciter. Qu’on aime ou pas leur ligne politique, il faut reconnaître qu’au moins, ils posent un projet clair.
Clair? Leur projet?
L’espoir fait vivre à priori …
Et le meilleur pote de Copé: TAKIEDINE, il vous supporte aussi?
C’est lui l’argentier du MPC?
Il pretera son yatch aussi?
Non l argentier du MPC c ta femme..
tiens ;ou sont les chiens bleus de Groucho et Pétélo?, si vifs d’habitude!!!
pace salute;