Indéniablement, Gaël Yanno a réussi son opération. Du monde, de beaux discours, des jeunes, des vieux, une chouette ambiance… De toute évidence, cette part de la droite calédonienne se sentait plus à l’aise samedi salle Vénézia, qu’au dernier congrès du RUMP à Bourail en avril dernier.
Le parallèle s’impose en effet parce que le problème de Gaël Yanno, Sonia Backes et du MPC dans son intégralité, tient au fait que leur filiation avec le RUMP est trop forte et profonde pour que le cordon ombilical soit complètement coupé. Il reste sur le fond quelques réminiscences ! Prenons cette solution fédérée dont Yanno nous parle. Il ne l’a pas sortie de son chapeau ! Elle est issue directement de la réflexion et des propositions de ces grands anciens du RPCR puis du RUMP mâtinés SÉPIA et fumeurs de cigares, que sont Pierre Bretegnier et Pierre Maresca.
Le marketing MPC, issu en droite ligne de l’UMP copéiste, aura été assez réussi convenons-en, mais pas suffisamment novateur pour nous faire oublier que le MPC est un succédané ! Le MPC, c’est ce que le RUMP aurait pu faire et dire s’il n’avait été aux mains d’une camarilla d’ambitieux aveugles, sourds et inconscients.
On comprend bien dès lors, que politiquement et quoi que ses concepteurs en disent, le MPC va demeurer l’obligé du RUMP. Il ne pourra s’exonérer de rien : ni des drapeaux, ni de Wamytan au congrès, ni de la coalition, ni du bilan municipal, ni de ceux de la province Sud ou du gouvernement.
Posons-nous les bonnes questions : quelle est la part politique originale, novatrice et différente du MPC dans ce qui se passe aujourd’hui ? Où sont leurs prises de positions personnelles, leurs oppositions ? Par son action obstinée, Backes participe aux égarements du gouvernement, il en est de même pour Yanno à la tête d’une mairie de Nouméa en déliquescence ou pour Brial englué à la province Sud.
Leur fronde contre Frogier et le RUMP ne les a pas conduits à la révolution. Les responsables du MPC avalisent toujours tout de ce que décide la coalition aux affaires, sans jamais rechigner, contester, s’opposer ni se plaindre ! MPC-RUMP : blanc-bonnet et bonnet-blanc !
Le MPC séduit cette petite bourgeoisie nouméenne intègre, conservatrice et timorée. Celle qui n’a guère envie que les choses changent sinon à la marge, et qui trouve que Frogier nous conduit à l’abîme. Cette petite droite toute excitée et effrayée par son audace d’avoir rompu les liens avec le Rump, sans voir ni comprendre qu’elle en endosse les bilans, en assume l’héritage et en habite la coquille.
Le MPC va revêtir les oripeaux de ce Rump moribond qui bouge encore un peu. Mais il ne faut pas nous méprendre sur la marchandise. Les faits ont la vie dure. Ils nous rappellent que les chefs du MPC ont approuvé et hissé les deux drapeaux et qu’il n’auraient pas mené cette sorte de rébellion contre Frogier si Yanno avait été réélu en juin 2012 ! Deux tares originelles dont Yanno, Backes et le MPC ne pourront jamais se défaire et qui pèseront lourd dans la campagne !
Caton
vous devriez signer vos articles calédonie ensemble ca serait plus réalistes est ce qu’il vous paye pour ca?
Même pas un mini vomissement ou un petit crachat sur les Gaëliens?
Bizarre.. ça!
Aouh Victor pitié ! plus ça ! Même les Nouvelles, LNC, un rédac chef et l’affreux Jojo ont renié et descendu le Nouar. C’est te dire !…
Et donc ?? Parce ces gens auraient soi disant dit ou fait quelque chose il faudrait que je les suive sans hésiter ??
Dis moi plutôt Jeffrey ce qui serait inexact dans cette chronique … enfin si tu trouves quelque chose d’inexact …
Dieu sait si j’ai peu de sympathie pour ce quotidien, ancienne ou nouvelle mouture, pour cette machine à bêtifier, et pour l’ancien hebdomadaire de celui qui se cache derrière l’affreux jojo. Mais leur description de cette boule de haine noire que tu publies servilement est pour une fois assez juste. Je pense que, comme le MEDEF, les nouveaux propriétaires du quotidien ont misé sur le cheval Yanno et ont abandonné à leur sort l’étrange couple méphitique Pierre-et-Lizbeth sur le pont du Titanic.
Tu penses … donc tu es … ou tu penses parce que tu espères devenir ??
Sinon, tu as pour habitude de systématiquement éviter de répondre aux questions qui te sont posées ?? Au cas ou … tu en as une juste au dessus et une autre dans le sujet sur la loi “anti-trust”.
Je t’y attends …
C’est une bonne question.
Doris, ta théorie du complot CE contre les Gaëliens fait rire tout le monde, mais bon on est là aussi pour ça. Rigoler un bon coup, ça fait du bien.
Plus sérieusement, n’importe quelle solution institutionnelle aussi géniale soit-elle, défendue par des politiciens dont tout le monde se méfient n’a aucune chance d’aboutir. Désolé, mais le Mouvement des Poingos Calédoniens n’est tout bonnement pas CREDIBLE, surtout son poingo de préz qui a fait tout et n’importe quoi dans le dos de ses électeurs.
Donc il n’y a plus que vous, vous, vous, Gaël’s boys & Sonia’s girls ! Très bien, nous voyons très bien Gaël et Sonia, nouveaux Hansel et Gretel, négocier fermement la Sortie et l’avenir en face des molosses que sont l’État, le PT, l’UC, le PALIKA, Wamytan, Kotra, Néaoutyne… les puissances régionales, les puissances industrielles… Bonne chance Hansel and Gretel ! 🙂
Ils sont pas mignons ?
Deux enfants pour qui tout semblait perdu, et pourtant contre toutes attentes ils finissent par vaincre la sorcière et rentrer chez eux en grand vainqueur.
Jusqu’à la preuve du contraire, seul le MPC a à ce jour proposer une solution.
Calédonie Ensemble à proposer une méthode : l’éclairage de référendum. Tout comme le Rassemblement et le RPC qui propose des chemins mais pas de solution. Difficile de soutenir un autre projet lorsqu’il n’y en a pas.
“uppercut”, direct du droit ou un jab du gauche, mais jamais sous la ceinture, voyons.
Ce n’est pas ce que l’on entend dans les congrès et j’aurai tendance à ne pas donner beaucoup de crédit à ce que tu avances tant certaines de tes affirmations peuvent me paraitre calomnieuses et diffamantes.
“calomnieuses et diffamantes.”
comme quoi par exemple?
Doris, les independantistes, leur fond de commerce, leur raison d’etre, leur objectif, leur gagne pain, leur conviction intime, c’est l’independance, tahi?
Alors si tu leur parles de consuceurs associatifs ou de consuceurs federes, ils n’ecoutent pas.
LKU l’a dit, y’a rien a negocier et le FLNKS dit, independance sans concessions.
OK, CE propose de mettre au vote par referendum deux projets structures, un pour l’independance, l’autre contre.
Pourquoi se compliquer la vie avec des visions fumeuses de statuts tout aussi fumeux.
Et puis comme le dit G.YAnno, un référendum éclairé c’est une méthode. Mais vous n’avez proposé à CE aucune solution. Le MPC si !
Un état fédéré, t’appelles ça une solution?
La plupart des calédoniens ne savent même pas ce que “fédéré” veut dire.
Y’en a même qui pensent à un joueur de tennis.
Alors allez vous cacher avec vos solutions à la noix.
Pas un état fédéré, une Collectivité de la République de type fédéré.
Et si pour une fois vous étiez de vrais loyalistes, et que vous nous aidiez à élaborer cette solution ?
Ah ça change tout !!!!!! Ahahahahahahhahhaha !!!
Vous voulez de l’aide ? Mais fallait l’dire copain ! 🙂
Allez je te propose “une collectivité type république fédérée”. Bien aussi non ?! 😉
C’est nul ce que tu dis.. tu continues de faire le jeu des indépendantistes.
Oh la la, ça sent l’enfumage tout ça, tout comme les concensuceurs associatifs.
Laisse béton.
Trop compliqué vos histoires, on va encore se faire bourrer comme avec la purge de l’indépendance transformé en hissage de drapeau FLN.
Ca va aller vos conneries, merci.
Indépendance c’est comme référendum éclairé ou solution consensuel, ca veut rien dire. Fondamentalement on est déjà indépendant. Par contre, c’est l’accession à la pleine souveraineté qu’on veut pas.
Et aujourd’hui, le seul parti qui dit clairement qu’il veut rester Français c’est le MPC !
Et toi tu propose quoi? Rien, le boss à dit lundi qu’il fallait faire croire que le R=MPC et Floyd et toi êtes à fond dedans,,tout ça pour masquer votre vide totale de solution!
“C’est au peuple d’exiger le détail et le contenu de la solution
“indépendance-point-barre” des indépendantistes…” Que c’est beau!
Et s’ils veulent pas nous le donner le “contenu et le détail”, les indépendantistes, il fait quoi le peuple???
Il y a douille dans le manou, le raisonnement à Jeffrey, comme dab…
Nan, nan, Goa a déclaré, dimanche soir, qu’ils allaient commencer, à l’UC et au FLN, à travailler et à donner un éclairage pour les gens à leur solution.
Oui oui, “éclairage”. Faut suivre un peu !
Oh oui, réjouissant nous. Les indépendantistes passent une vitesse au dessus en tentant de rendre crédible une possible indépendance.
Y a que à Calédonie Ensemble qu’on peut s’en réjouir.
Et ben voilà tout est dit, rien à rajouter.
Du pragmatisme et du bon sens, voila ce que les calédoniens attendent de leurs hommes politiques.
Le grand fouttage de gueule qui perdure depuis 30 ans, c’est terminé.
Euh Doris, t’as un gros blem de comprehension et/ou de lecture.
Tu peux prendre des cours de remise a niveau peut-etre?
Pfff.. depuis le temps qu’on le dit que Petelo et Kuzco c’est Dupont et Dupond. Ils ont le même mode de pensé a par qu’il y en a un qui est mou et l’autre qui est excité.
Bien sur que les deux sont pour une “petite nation dans la grande” les deux ont utilisé le même vocabulaire tout en conservant un flou autour de leur projet …
Référendum éclairé et consensuel, référendum consensuel et éclairé. Blanc bonnet et bonnet blanc. L’un n’est pas plus dangereux que l’autre pour la Calédonie.
simple question doris -qu’est ce qui a changé (chez yanno )ces dernièrs jours,qu’il n’a pu changer ces 15 dèrniéres années (si ce n’est étre numéro 1 d’un parti)….il y a un élècteur a la clé