« Ceux qui pensent que les régimes communistes d’Europe centrale sont exclusivement la création de criminels laissent dans l’ombre une vérité fondamentale : les régimes criminels n’ont pas été façonnés par des criminels, mais par des enthousiastes convaincus d’avoir découvert l’unique voie du paradis. »
Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être.
La brochure où la Province Sud recommande un régime de petits pots parfaitement diététiques et économiques pour 18 000 F mensuels a révélé combien cette institution considérait sa population comme un peuple de nourrissons immatures et dépensiers et à quel point ses dirigeants étaient aussi convaincus « d’avoir découvert l’unique voie du paradis ».
L’inévitable et envahissant slogan « La Province Sud agit pour vous », sur les ondes, les écrans, les journaux, les affiches, le Net, ainsi que la dernière campagne « Pour réussir j’ai besoin de toi », destinée aux mauvais parents que nous sommes, sauvés par la providentielle Province, attestent cette volonté d’omniprésence tentaculaire et d’infiltration systématique dans tous les aspects de nos vies.
À la suite du scandale de la miraculeuse multiplication provinciale des pains à 18 000 F, les déclarations du directeur de la communication et de la présidente de la Province Sud, qui s’est défaussée peu courageusement sur ses fonctionnaires, ont maladroitement révélé qu’ils éditaient « 150 brochures à l’année, 500 informations presse, 100 spots radio, une cinquantaine de campagnes publicitaires, des films, des pages Face-book ». Rien que ça ! Y’a pas à dire, la Province agit pour nous, mais aussi pense pour nous, décide pour nous, rêve et délire pour nous. Pour 18 000 F ? Peut-être pour un peu plus… mais notre bonheur et notre paradis n’ont pas de prix apparemment !
La Province Sud et le Mont-Dore, dont les dirigeants furent souvent et durablement les mêmes, offrent l’exemple le plus pur de ce programme et de cette volonté d’infiltrer et d’occuper tous les domaines de la vie du citoyen, y compris dans ses aspects les plus privés. Si l’on comprend que la sécurité, la circulation, l’urbanisme, l’enseignement, l’économie soient des préoccupations et des compétences légitimes pour un maire ou un président de collectivité, on saisit moins bien pourquoi ils cherchent à envahir nos assiettes et à nous imposer ce nouveau « soleil vert » qu’un état totalitaire infligeait à son peuple pour son bien-être dans le prémonitoire « Soylent green ». On conçoit moins bien que Super Nanny Cynthia envahisse les panneaux publicitaires et nos écrans de télé pour nous donner des leçons d’éducation et que Super Mayor se décrète protecteur exclusif des femmes, des jeunes, des handicapés, pérennisant au demeurant des cloisonnements et des étiquetages d’un autre âge. On se demande pourquoi le sport, la culture, les loisirs, la nature, espaces de liberté en principe, doivent intégralement passer sous les fourches caudines et à travers les grilles filtrantes municipales et provinciales, et pourquoi les initiatives, quelles qu’elles soient, sont méthodiquement contrôlées et monopolisées.
Ce projet et ce désir d’investir et d’organiser systématiquement nos existences ne sont pas sans rappeler les phalanstères du XIXème, les kibboutz et les kolkhoz, les planifications asiatiques, le monde orwellien sous surveillance de “Big Brother”. Mais bien loin de moi l’idée que toute cette propagande et ce noyautage de nos pensées et de nos activités n’aient pour but que la manipulation, les visées électoralistes et la prise de pouvoir, ne soient que l’héritage et la suite des démarches paternalistes coloniales, que cette omniprésence ne vise que l’omnipotence, que notre présidente soit une « Big Sister ». Je suis persuadé que cette approche condescendante et cette gestion infantilisante des gens relèvent aussi d’une intention bienveillante et vaguement judéo-chrétienne de nos dirigeants à l’égard de ces citoyens qu’il faut diriger et protéger malgré eux, cette démarche leur donnant une bonne conscience et l’autosatisfaction du devoir accompli. Cette confiance en soi, en sa mission et en son action juste, chez un maire ou une présidente, explique la révolte outrée, le sentiment sincère d’injustice et les excès de colère de ces derniers à la moindre critique. Mesdames et messieurs, n’agissez plus pour nous, nous n’avons pas besoin de vous pour réussir, nous pouvons nous passer de vous, ne vous en faites pas, l’enfer est pavé de bonnes intentions, votre paradis est loin du nôtre, nous préférons passer à côté.
Jeffrey Tardy, 28 juillet 2013
Tardy rien à dire sur le temps ou la province sud agissait exclusivement pour toi ??
Pourtant Jeffrey, il s’agit là de TON sujet …
Tardy, tu es dans l”excès, je ne peux donc te prendre au sérieux. tu me fais rire, et ça je t’en remercie, au plaisir de te revoir si toutefois l’occasion vient à se représenter.
Mais avec plaisir ! Confidence pour confidence, tu m’as toujours beaucoup fait rire aussi. Tu t’embarques avec qui pour les prochaines provinciales ? Tu es toujours éligible toi au moins toi ! 😉
Heu, je ne sais pas car j’ai la Frônce qui m’appelle et me rappelle de revenir ..on verra, car j’ai pas trop de chance, trois de mes compères ont fini inéligible, je comprends pas tout mais il y a comme un même facteur qui les lie 🙂
Si la Fronce t’appelle, retournes y en Fronce, ici avec les ongins qui nous gouvernent, ca ne va pas bien se passer, trop de chefs, pas assez d’indiens, je pressens une tempete, un cyclone, meme, peut etre moi-meme… Merci pour tout et a bientot je l’espere, tes beaux yeux, ton beau sourire manqueront a tous (et a toutes…), de cela, j’en suis sur…
C’était le temps béni (pour certains) des colonies.
Maintenant les voitures ça va plus vite… mais les autres, ils sont toujours à pattes.
mais qui vous dit que le navire n’a pas coule
tout simplement faute d’entretien suffisant
alors inutile d’aller querir
la theorie du complot
quand on connait la feneantise legendaire de certains
d’hier et d’aujourd’hui
que ce soit en mecanique ou en enseignement
peu importe
decidement il en est qui feraient mieux de se taire
et ce sont ceux la qui viennent nous faire la morale
Largement plus bête qu’acide… Tu devrais vérifier ton PH et ton Qi.
“Honni qui mal y pense”. Il risque pas d’être honni, il pense pas !
humour de cour de recre
Oui, j’en connais une qui à 7 ans aurait pu sortir ça… mais c’est quand même une surdouée.
Un bon conseil : ne pas manger avant le passage des publicités sur Calédonie Première. Vu le caractère émétique des campagnes de la Province Sud et les vertus vomitives de la propagande de Cynthia Ligeard, vous vous assurez bêtement un gaspillage de nourriture et des nettoyage du salon toujours désagréable le soir.
humour de pot de chambre
Font plutôt chier avec leur matraquage de pub.
Ils seraient donc laxatifs en même temps qu’émétiques ! Choc ! faut prévenir l’IRD et l’Agence du Médicament !
C’est quoi cette photo à la con ? Le mec il va se faire rouler dessus en empruntant un passage protégé ? On est bien en Province Sud !!! Faut juste arrêter la com foireuse
C’est une photo à la con.
C’est ce qui arrive quand un con prend une photo.
Je ne vois pas d’autre explication.
Oui oui c’est ça, ces propagandes tellement niaiseuses que Ligeard a fait mettre au pilon les brochures sur la bouffe à 18 000 francs (bonjour l’argent gaspillé) vont à coup sûr compenser le déni de réalité de l’insécurité au Mont-Dore, la gestion déplorable de la police de Nouméa, l’horreur des drames comme celui de Téremba…
Et les sujets dont tu parles ne sont pas, à ma connaissance de la compétence de la province. Mais encore une fois, ma remarque avait juste pour thèmes le détournement d’une campagne plutôt sympathique que vous essayez de mener. Et là je ne vois toujours pas d’arguments contradictoires. La remarque de ton compère Floyd un peu plus haut aurait même plutôt tendance à confirmer mes dires…
La mairie citadelle d’Or et la Province de la thune Sud procèdent exactement de la manière et mettent leur sale museau et leurs pattes sales partout. Vouloir “éduquer” le peuple relève du mépris le plus colonial et du paternalisme le plus condescendant.
Est-ce vraiment à Frogier et à sa bande à donner des leçons au peuple ???!!!
On sait bien que Frogier a dit que le peuple n’avait pas “compris” sa solution géniale au lendemain des dernières législatives, autrement qu’il était bête, mais quand même…
Qu’est ce que c’est con-fus ! Tu mélanges tout, arguments pourris qui n’ont rien à voir avec la musik !!
Jeffrey j’attends toujours tes éclaircissements sur les questions de monopoles posées dans le sujet sur la loi anti trust … quand tu veux …
C’est bien mais le sujet loi anti trust c’est pas ici ….
Et bah si, j’ai dit, c’est comme ça. Depuis l’temps qu’tu m’coures après…
Tardy agit pour toi.
Qu’attends tu de Tardy, il n’a rien dans le sac, dès que tu creuses un peu c’est la débandade.
Tout dans le style.
Ne m’associe pas à tes problèmes privés Cousin Hub’ ! Au fait, tu as retrouvé ton ordi ?
Ben nan, c’est pas son rôle. Mais puisque tout ça te plait tant et que tu es de la bande, tu pourrais dire aux contribuables que nous sommes combien tout ça coûte à l’année ? Merci.
Pour mémoire :
( cf. LNC) « 150 brochures à l’année, 500 informations presse, 100 spots radio, une cinquantaine de campagnes publicitaires, des films, des pages Face-book »
Ah ben zut … Jeffrey s’en est allé … fait chier ce Victor avec ces sujets à la con … on était mieux à se la montrer entre nous et en petit comité …
Un budget normal de fonctionnement de collectivité pour sa part de communication. Si tu veux des réponses plus précises, tu pourras demander à M. Gomes quel était son budget pendant sa présidence de la province Sud. Tu enlèves 50 % et tu auras celui de la province actuellement…
Ne remonte pas à Mathusalem, ne te défausse pas et assume : c’est combien “normal” ? Au prix de la minute RFO, au prix de la page et de la demi page dans Les Nouvelles, au prix des agences de pub et de com etc… quelque chose me dit que cette normalité vous fait honte.
Ben oui ziz ne remonte surtout pas à l’époque ou le gourou gérait allons … ce sont des questions qui fâchent !!
Encore un autre qui botte en touche ! Ma parole Victor tu as une agence de com ! COMBIEN ?! Combien gaspillez-vous chaque mois, chaque année, pour essayer de laver le cerveau des citoyens avec vos “La Province Sud agit pour vous !” ?
Beaucoup mais alors vraiment beaucoup moins que ce que dépensais Philippe en son temps !!!
Ah oui mais suis je bête … ça il ne faut pas en parler pas vrai …
Rien sur les brochures de l’agence pour l’emploi donc jeffrey … aucun soucis … tu les éditais peut être à l’époque … ce qui expliquerait que tu sois moins regardant ?!?
Sinon, j’attends toujours tes éclaircissements sur la loi anti trust …
Quel clown !!
Tardy ne comprend rien à l’économie. c’est un gros blaireau qui n’a que sa grande gueule à mettre en avant ! Il croit avoir tout compris en faisant du Zola !
mdr !!
Particulièrement bien résumé !!
Cocasse cette jonction entre la vieille momie Rump et l’amer Béru, qui promène sa triste figure et ses professions de foi aigries de site en site, de blog en blog, de groupe en groupe. Cocasse cette jonction du Rump le plus périmé et du MRC le plus aigri.
For the times they are a-changin’ …
il
pour info: Budget com Province 2009/2013 -35% par rapport au budget com 2004/2009! Ca laisse rêveur….
et je ne parle pas du poste “mission et réception”…
Il est grand temps de devenir une region francaise, une Collectivite Regionale d’Outre-Mer, parce que -35% ce n’est rien quand nous comparerons aux budgets com d’apres la sortie des accords, au rythme ou ils vont et a leur indecision nos politicards…
J’approuve fortement cette remarque. La clique CE qui officie (et monopolise) grandement ce site confond campagne politique (attaques basses et sournoises) et arguments de discussions contradictoires. Manifestement, les bons soldats de CE doivent commencer à manquer d’arguments pour essayer de détourner une campagne pleine de bon sens de son objectif original (une action envers la population), tellement ancrés dans cette vision de la communication qui ne servirait que leurs intérêts personnels (insufflée par leur chef). Alors que le but premier est profondément altruiste. Juste une erreur de combat.
Pourquoi ? Sur Calédosphère on a pas le droit de parler d’autre chose que de “faire campagne” pour les Galé…riens ? Où as-tu vu ça toi, t’aurais pas un problème ?
A moi, la clique CE ! Le Ziz trouve que vous monopolisez ce site en attaques basses et sournoises alors que ce site est pour faire une campagne plein de bon sens (c’est ce qu’il a dit le Ziz …)
Attention c’est Ziz qui dit ce qu’on doit écrire sur ce site, ben mince alors, je ne savais pas ça moi ?
A priori moi j’ai pas de problèmes. Mais toi au niveau des yeux (ou de la connexion avec ce qui sert de cerveau) y a un réel déficit. Où as tu vu que j’aurais dit “on a pas le droit de parler d’autre chose que de “faire campagne” pour les Galé…riens ” ? Et oui la clique CE monopolise ce blog et détourne les sujets de départ en débats politiques systématiques et stériles. Mais je comprend que tu ne puisses pas le voir: ce sont simplement les effets secondaires d’une lobotomisation précoce…
Connais bien ce mot et son sens. Et je confirme qu’il est employé à juste titre. Normal que tu ne t’en aperçoives pas…
Lire plus haut, le “profondément altruiste”…
La réponse était pour Floyd, et voilà que vole à son secours le zorro du blog. Plus d’humour ? L’école du cirque était fermé ce matin? Y a pas eu la leçon quotidienne ?
J’ai cru entendre “CE”, mais j’ai dû me tromper. Le substrat critique à l’égard de CE et de P. Gomès, commun aux rumpies et aux gaëliens, se résumant à “clique”, “gourou”, et “socialiiiisses !”, répétés infiniment, mécaniquement, stupidement, on est un peu surpris, voire inquiets pour santé, quand on vous entend plus.
Manifestement, le substrat critique dont tu parles n’est pas là. Et contrairement à toi envers ce cher Floyd, je ne suis pas leur porte-parole ni leur défenseur. Mon intervention n’avait d’autres buts que, premièrement défendre cette action provinciale que je trouve louable, bien en place et en rapport avec son sujet, et deuxièmement dénoncer encore une fois ce détournement de tous les sujets qui sont sur ce blog par vous (eh oui, votre “clique” comme tu l’appelles toi-même) en argument politique et en campagne systématique de dénigrement.
Euh ziz, t’as oublié de dire “je vous demande de vous arrêter”.
mwarf
🙂
Effectivement, j’aurais pu. Apparemment, en plus de la formation politique, la clique CE a en plus été à l’école du rire. C’est juste le mwarf qui est en trop.
Nous attendons avec impatience la brochure “Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode de chez nous au Rump ?” et les spots “Un deux trois Cynthia !”.
Mais … Jeffrey ! Tu n’as pas vu, non, que Ziz trouves que tu ne fais que des détournements de sujets !!!
Roooooh ! Tu ne peux pas écouter le professeur Zig, non ?
Jeffrey, tu es un élève indiscipliné, tu vas tous nous faire punir par le professeur Zig-zag !
Une fois ce post était ridicule. Deux fois, il en devient pathétique. Montre bien le niveau du gars…
Effectivement ce post est parti deux fois pour la bonne raison que je me suis aperçu qu’il était parti à ton nom alors que je m’adressais à Jeffrey et non à toi et comme les posts arrivent AUSSI sur les adresses perso des personnes à qui ils sont adressés, j’ai voulu l’envoyer perso à Jeffrey puisqu’il en était le destinataire, tu ne vas pas en faire TOUT UN FROMAGE quand même on a d’autres chats à fouetter ?
Encore une tentative de détournement du sujet. Certes humoristique, mais qui essaye encore une fois de ne pas répondre à la question. On sent bien la formation politique.
Mais … Jeffrey ! Tu n’as pas vu, non, que Ziz trouves que tu ne fais que des détournements de sujets !!!
Roooooh ! Tu ne peux pas écouter le professeur Zig, non ?
Jeffrey, tu es un élève indiscipliné, tu vas tous nous faire punir par le professeur Zig-zag !
L’impression que tu te sens un peu merdeux Landry. J’attends avec impatience la campagne et la brochure de Cynthia qui t’apprendra à te torcher. La Province agit pour toi !
En matière de com, l’ère ligeard n’atteint pas les largesses de Gomes en matière de papier peint, n’importe quoi, n’importe ou, n’importe comment était ” publié”, sur les routes, courriers, tract de toute sorte..
Le chef de Calédonie Ensemble a déployé énormément d’argent public pour satisfaire ses besoins d’être vu, entendu, écouté, reconnu, tout comme son maitre spirituel qui signait l’attribution des bourses.. il s’est fait sa pub à moindre frais perso
Je sais pas Seleon… Toujours cette tentative d’excuse maniaque et infantile “Oui, mais Gomès il a fait pire m’sieur !”
Le message politique de l’équipe Gomès était radicalement nouveau, c’était la première alternance après des décennies de lafleurisme sclérosé, la contre-révolution réactionnaire faisait rage.
La Ligeard nous sert une soupe rance, inutile, niaise, infantilisante, toxique et… ruineuse. En ces temps de versement de mon deuxième tiers, j’aimerais bien savoir combien je paye « 150 brochures à l’année, 500 informations presse, 100 spots radio, une cinquantaine de campagnes publicitaires, des films, des pages Face-book ».
Allo la Province, ici mes impôts !
Et attends y’a les 250 patates pour la télénuevas du Rump. Tu sais, c’est cette seule télé au monde avec un audimat négatif.
“Oui, mais Gomès il a fait pire m’sieur !”
on est d’accord
pour une fois
c’est tout a votre honneur
que de le reconnaitre
decidement
vos tranquillisants vous rendent meilleur
d’un coup
poursuivez le traitement
dans l’interet general
Bonjour,
Une fois n’est pas coutume je suis plutôt d’accord avec une analyse tardyesque.
Mais cette mode de l’ultra-communication autour de l’action provinciale n’a pas commencé avec cette mandature.
Je ne doute donc pas que l’auteur impartial pourrait appliquer la même méthode d’analyse aux campagnes de communication réalisées entre 2004 et 2009 par la même institution 🙂
Cordialement,
Gégé
Bonjour,
Je n’abordais pas la question de l’origine de cette pratique, ni ne l’imputais à la mandature précédente.
Je soulignais simplement qu’il serait honnête d’appliquer la même méthode d’analyse à toutes les mandatures, et non uniquement à celles gérées par des “ennemis de la cause”.
L’enfer c’est les autres ?
Le principe qu’on doit choisir le moins mauvais pour ne pas avoir un plus mauvais peut se défendre au moment d’un vote, mais on ne peut s’en satisfaire pour prendre un engagement militant.
On avait “Enigma”, on a maintenant “Sibyllin”. Joli couple.
Gardez-moi un petit au cas où… pour la recherche.
?????????????
Voilà un pseudo vraiment mérité !!!
Heuuuuuu…
Et bien sûr la province sud version Gomès était la panacée de la probité… Crédibilité zéro !
“M’sieur m’sieur y’a pas qu’nous qui truandons ! y’a Philippe aussi, il l’a fait ! Ouin ouin !”
(quelles truffes !…)
Ben dis donc Tardy, t’es bien remonté….. Tous ces Big…… tu m’a fais peur… Mais sinon, là: bon coup d’botte dans la fourmilière. Ha ha ha !!!
Merci. Mais attention à ta métaphore : comparer les résidus du rump à une fourmilière, c’est pas sympa pour les fourmis. Tu sais qu’elles sont très utiles aux écosystèmes elles…
il va beaucoup mieux depuis qu’il a repris ses tranquillisants
le congres MPC aura au moins eu cet effet positif sur lui
Attention à l’acide toi…
Tandis que la province sud est au régime 18000 calories mensuel … Vavouto crache son feu d’artifice couleur émeraude.
“Ici les engagements ont été tenus !” => JM Ayrault (sous un bourao en train de partager le bougna avec Popol et Dédé) en parlant de la Province Nord.