ELECTION DU PRESIDENT DU CONGRES : LES GRANDES MANOEUVRES DE CALEDONIE ENSEMBLE

144
2 299

remise-officielle-de-l-atlas-au-congres-de-la-nouvelle-caledonie

Simon Loueckhote a réuni l’ensemble des partis non-indépendantistes mardi 30 juillet afin de trouver un accord sur un candidat commun : seule Calédonie Ensemble a refusé de participer à cette réunion préférant la division à l’union.

Calédonie Ensemble a intérêt à favoriser l’élection d’un indépendantiste à la présidence du Congrès. En effet, leur candidat n’a aucune chance d’être élu avec leurs seules voix.

L’élection d’un indépendantiste c’est donc pour eux :

1. Le moyen de poursuivre la politique socialisante qu’ils mettent en œuvre conjointement avec le FLNKS. Depuis un an, ils ont voté ensemble, tous les textes visant à une économie administrée (loi anti trust, projet de Caroline Machoro sur l’impôt sur le revenu visant à supprimer les niches fiscales, etc…).

2. Le moyen de poursuivre la diabolisation de la supposée “coalition”. Elle n’existe que dans leurs rêves mais c’est leur seul argument électoral. Ils ont donc intérêt à en sauvegarder l’apparence et à prétendre que c’est le Rassemblement qui a favorisé l’élection d’un indépendantiste.

Calédonie Ensemble préfère critiquer dans l’opposition plutôt que d’assumer ses responsabilités.

Ils ont consacré tous leurs efforts à des manœuvres destinées à contourner le gouvernement collégial ou à fuir leurs responsabilités en laissant aux syndicats le pilotage de la « commission vie chère » – avec la complicité de Roch Wamytan.

Ce sont d’ailleurs les mêmes qui n’exercent pas leurs mandats au gouvernement.

Enfin, le bilan déplorable du président Poadja ne plaide pas en faveur de sa réélection : sa principale action a été de recruter une armée de collaborateurs en vue de préparer les prochaines échéances électorales.

Il faut rappeler que c’est un vote pour la gouvernance du Congrès et non un vote “pour ou contre” l’indépendance. A ce titre, la gestion du Congrès depuis un an est déplorable.

C’est devenu un outil politique aux mains d’un parti. De plus, ils ont dévoyé le fonctionnement de l’institution avec leurs manœuvres destinées à contourner et à excentrer le gouvernement. Ils privilégient le dépôt de propositions de loi plutôt que celui de projet du gouvernement. Le Congrès est maître de l’ordre du jour et ils ont fait inscrire en priorité les textes de Calédonie ensemble.

Voici ce que Pierre Frogier déclarait à ce sujet le 31 juillet dernier :

“Le bilan de Gérard POADJA est désastreux !

L’an dernier nous avons effectivement – sur la proposition de Simon – reporté nos voix au troisième tour sur la candidature de POADJA, mais qu’en a-t-il fait, depuis un an ?

Parce qu’avant de s’interroger sur ce que fera le prochain président, on peut s’interroger sur ce qu’a fait celui-ci.

Nous, naïvement, nous pensions qu’au sortir d’une campagne électorale au cours de laquelle nous nous étions déchirés parce que les deux candidats qui ont été élus aux législatives n’ont pas été élus sur un projet. Ils ont été élus contre nous, en dénonçant ce que nous avions soi-disant, fait. Ils n’ont pas été élus contre les indépendantistes. Ils ont été élus contre le Rassemblement.

Et donc, nous pensions que cette élection pouvait apaiser le climat politique et surtout, apaiser les tensions qui, malheureusement, avait animé notre grande famille dite “loyaliste” pendant les années 2010, 2011, 2012. Eh bien malheureusement, ce que nous pensions ne s’est pas réalisé !

Non seulement nous – qui sommes le plus grand nombre de voix au sein du Congrès – avons été écartés de toutes les responsabilités au sein de l’institution mais de surcroit, toutes les propositions que nous avons faites ont été combattues, non pas par les indépendantistes, mais par Calédonie ensemble ! Chaque fois que nous faisons une proposition de délibération ou de loi du pays, nous sommes confrontés à une proposition adverse et, comme le président du Congrès est aussi maître de l’ordre du jour, ce sont leurs propositions qui sont examinées avant les nôtres. C’est ce que nous avons vécu…

Et puis, sans entrer dans les détails, l’organisation générale du Congrès, la vie interne du Congrès, ne sont pas en conformité avec ce qu’il faudrait que ce soit. En réalité, le président avec celles et ceux qui dirigent réellement l’institution, ont transformé le Congrès en une structure qui s’oppose au gouvernement et alors que – dans la logique des choses – il devrait accompagner les initiatives du gouvernement, le Congrès dirigé par Gérard POADJA, avec un groupe autour de lui, s’est transformé en une arme contre notre gouvernement.

Il y a donc lieu de changer et de porter à la tête de l’institution un homme qui devra apaiser le débat politique, surtout à quelques mois des échéances provinciales. Il y aura déjà suffisamment d’agitation hors institutions, du fait de la campagne. Il n’est vraiment pas utile et nécessaire que, pendant les quelques mois qui nous séparent de 2014, les institutions elles-mêmes, et le Congrès en particulier, soient pris en otage par un mouvement politique, par un clan, pour promouvoir ses seules ambitions.

C’est la personnalité du président qui fait tout.

Je reste profondément marqué par une affirmation de GOMES qui, en 2011, parlait d’une “autochtonisation” de nos institutions parce que WAMYTAN avait été élu président du Congrès.

Je n’ai jamais bien compris ce que recouvrait cette affirmation mais c’est la première fois que j’entendais, dans le débat politique, un responsable élu qui – parce qu’un mélanésien, certes indépendantistes, était élu à la tête du Congrès – parlait “d’autochtonisation” de nos institutions…

Si un indépendantiste est élu à la présidence du Congrès, ce ne sera pas l’indépendance demain matin, quand même !

Mais on fait peur aux gens. On agite l’élection – par défaut – d’un élu indépendantiste à la présidence du Congrès, en laissant entendre que la menace d’indépendance plane sur la Nouvelle-Calédonie. On fait peur aux gens !

C’est pour cela que cette campagne législative laissera des traces indélébiles dans nos relations. Elle s’est construite sur le mensonge et on a dit aux gens que le fait que Roch WAMYTAN ait été élu à la tête du Congrès, ça voulait dire que l’on était sur le chemin de l’indépendance. Est-ce vrai ?

La réponse est non ! Mais Roch WAMYTAN n’a probablement pas été à la hauteur de sa fonction, non plus. C’est vrai que c’est compliqué d’être président du Congrès mais c’est une charge où il faut savoir gérer dans le consensus, où chacun doit pouvoir s’y retrouver en permanence, parce que c’est une assemblée délibérante. Il est certain que, par différentes initiatives, WAMYTAN a déconsidéré l’exercice d’une présidence comme celle-là !

Le président du Congrès ne peut, en aucun cas, être le concurrent du président du Gouvernement. Il ne peut pas y avoir de concurrence entre les institutions. Et cette concurrence est exacerbée depuis que POADJA est à la tête du Congrès. Donc il faut apaiser les choses !

Et sans nul doute, Simon LOUECKHOTE saura le faire, parce qu’il a déjà été dans ce rôle. Avant d’être une institution aux mains d’un clan ou d’un groupe politique, le Congrès c’est le regroupement des élus des trois provinces Et ça doit se gérer avec beaucoup de tact et de savoir-faire.”

Pour l’élection du président du Congrès, le principe républicain doit s’imposer : le candidat non indépendantiste, qui aura obtenu le moins de voix, devra se désister en faveur de celui qui est arrivé en tête. Ainsi, si le candidat de Calédonie Ensemble arrive derrière Simon Loueckhote, il devra se désister s’il veut éviter l’élection d’un indépendantiste à la tête du Congrès.

Il serait totalement incompréhensible et inadmissible qu’après avoir reproché au Rassemblement l’élection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès, Calédonie Ensemble ne fasse pas tout pour empêcher que les indépendantistes retrouvent ce poste.

Quant à l’argument éculé de la « coalition UC/Rassemblement » il tombe de lui-même quand on voit l’alliance CE/FLNKS depuis un an ! En revanche, on cherchera en vain des textes votés seulement par le Rassemblement, l’AE, le LMD et les indépendantistes

Calédonie Ensemble prétend être le premier parti de Nouvelle Calédonie : c’est faux aussi bien en nombre de voix obtenues aux Provinciales de 2009 ou lors du premier tour des législatives, qu’en nombre d’adhérents à jour de leurs cotisations.

Si les élus de Calédonie Ensemble – qui sont minoritaires dans le camp non indépendantiste – refusent de reporter leurs voix sur Simon, ils porteront la responsabilité de la division et de l’élection d’un indépendantiste à la présidence du Congrès.

Calédonie Ensemble est un parti minoritaire qui risque de faire perdre le camp loyaliste, juste pour défendre ses petits intérêts électoralistes.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Laurent de COUDENHOVE
Alors pour vous montrer c’est quoi de travailler, je vais le lire ce texte… pfff Alors d’abord on apprend que CE n’accepte pas de reporter ses voix sur Rump et refuse même de perdre son temps à en parler… voir l’explication de Victor sur le choix du candidat juste en dessous : il est évident que CE DOIT se rallier au candidat du Rump… même si les autres partis lui donnent leur voix… Ok là je comprends CE de ne pas venir. Soutenir les valeurs socialisantes : j’avais arrêté là en signalant que c’est ce que j’avais retenu de l’histoire… Read more »
Victor
Le congrès s’oppose au gouvernement en ne mettant pas les textes de ce dernier à l’ordre du jour pour privilégier les textes de Calédonie ensemble. Idem pour les textes déposés par les autres groupes politiques du congrès (voir loi anti trust). Alors oui, le congrès est bien législatif mais s’il ne met pas à l’ordre du jour les texte du gouvernement, il l’empêche par là même a être exécutif !! Quand aux dissolutions du gouvernement, ne penses tu pas qu’elles aient été suffisamment nombreuses en 2012 pour que CE ne se rende pas compte qu’à force de dissoudre, ils allaient… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Alors pour reprendre l’optique de Tardy sur CE, j’ai relevé que les seuls points d’achoppement avec les indépendantistes étaient justement cette indépendance. A part ça, comme tu le dis, ils partagent bien les mêmes valeurs socialisantes. Donc comme cette élection ne donne pas l’indépendance, je ne vois pas pourquoi ils s’allieraient avec leurs contraires… le Rump pour ne pas le nommer. Là, ce serait ne pas respecter les valeurs socialisantes mais non indépendantistes de ses membres. PS : par contre c’est grave de retarder sans raison la soumission d’un projet de loi du gouvernement… Alors fais-nous un joli rapport détaillé.… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Mais comme vous êtes aussi friands en procédures… lorsque c’est possible (tous)… je pense que c’est du vent sinon vous les auriez envoyé devant un tribunal.

Victor

Ben non justement … la présentation est juste retardée histoire de laisser aux amis le temps de présenter autre chose …

lajmemarre

tu dis pas que des conneries et je vois (un peu) où tu veux en venir … mais pense à te reposer quand même

Victor
Pourtant … de mémoire, il me semblait bien que le respect de la démocratie était le leitmotiv de certains qui voulaient coute que coute … redonner la parole au peuple. Force est de constater que lorsque la parole est redonnée au peuple par le biais des urnes, il semble qu’il faille faire une distinction entre le discours et les actes … en effet, si la parole n’est pas conforme au souhait de certain grands démocrates … toute les pirouettes sont bonnes pour la lui retirer … brillant ou terne … éclairé ou obscur … génial ou pathétique ? Si vous… Read more »
Laurent de COUDENHOVE
Victor, toi aussi t’es bien gentil mais… si tu acceptes le report des voix de CE comme démocratique, pourquoi n’acceptes-tu pas le report des voix des autres partis que le Rump au profit de CE. Crois-tu que la politique du Rump respecte plus les convictions des CE que les autres partis ? Alors comme vous savez que vous serez à une quasi-égalité, il est normal de ne s’occuper que du 2è tour et là, d’après ce que tu me dis, les autres partis se regrouperont autour de CE.. Et bien, s’ils sont plus nombreux que vous et que vous supportez… Read more »
Victor

J’avoue que là j’ai du mal à suivre ce que tu veux dire … pourrais tu l’exprimer différemment stp ?

Ksi

L’aveugle ou le paralytique?
La peste ou le choléra?
C’est tout le problème du choix……..’.’restreint, je dirais petit, à l’image de ceux qui nous gouvernent ou qui pensent gouverner!!!!
Une bande de jeanfoutre en somme

Victor

Je dirais le respect de la démocratie :

Législatives 1° sur l’ensemble de la NC :

Partis loyalistes (portant à ce jour la candidature de Simon) : 29 860 voix

CE : 23 874 voix

La seule voie démocratique c’est le désistement de Poadja pour Simon

Victor

Pas terrible la prestation de Mr Poadja sur NC 1° … on sent tout de suite les réponses prédéfinie à l’avance et pas toujours en phase avec la question posée …

Laurent de COUDENHOVE

Trop long… mais : comme tu dis et que je tiens à souligner, les pensées socialisantes sont donc bien partagées… entre indépendantistes et CE

Floyd

Mais Victor, Simon va se desister au troisieme tour, et ensuite au nom du principe republicain le Rump devra voter pour Poadja. C’est ce qui s’est passe’ y’a 12 mois, rien n’a change’ depuis, les memes causes ayant les memes effets, Gerard sera reelu.

Diogene

Encore une prédiction-manipulation bidon de Madame Irma-Floyd..
Si j’ai bien suivi, Simon a déclaré se maintenir au troisième tour.
Eh oui, les choses changent…

Floyd

Mais le Rump vote avec le FLN, ils ont supprime’ les peages ensemble.
Donc le Rump est socialiste aussi, non?

Victor

17h52 : les administrations sont fermées ?? Y’a plus personne sur calédosphère ??

mdr … les Collaborateurs Eclairés …

Jeffrey Tardy
Mais non pleure pas Papy Victor, ton petit fils Tardy est là. On va pas te laisser seul à la pension un week-end ! Roooooohhhh ! Elles t’ont pas changé ta couche ! Les filles de service sont pas sympa, mais faut dire que tu râles tout le temps, faut les comprendre, tu les fatigues à la fin, elles sont pas payées pour soigner des vieux trop énervés ! Et puis tu les saoules aussi à leur réciter tes Chroniques de la semaine écoulée pendant qu’elles font ta toilette. Sois raisonnable un peu. Tiens ! 🙂 J’t’ai amené ça, avec… Read more »
Victor

Sujet bien évité Jeffrey : la même chose que sur le sujet de la loi anti trust …

libertad

tu es le champion pour reprendre les vannes des autres toi. >T’as vraiement rien dans ton pauvre petit cerveau asséché. Tu es bien un Rumpeux toi. Exactement le genre de mec qui nous donne envie de gerber et de faire de la politique pour t’empecher de nuire.
Toi, les we on te voit plus…

Victor

Loupé : suis là !! Et toi ?? Les pepics bossent le samedi ??

Victor

ah ben non pas de pepics le samedi sur Calédosphère …

H.Simpson

attention a pas te faire crever un oeil avec tout vos commentaires il commence à avoir une demi molle notre victor !

Paul Ethos

Pourquoi? Pas besoin de modo a la lecture de tout ici-meme, Victor, si tu n’es pas d’accord avec Victor, il veut que le modo te fasse fermer ta g… Allons, Victor, faut grandir mon petit rumpiste… Allez, allez coucher, Victor…

Victor
Et voilà une très brillante démonstration du fan club CE de ce forum !! 37 commentaires et pas un seul sur le sujet !!! N’est ce pas là l’aveu d’une carence argumentaire ? Entre ceux qui insultent, ceux qui dénigrent, ceux qui tentent de dévaloriser et ceux qui accusent les autres de ne pas écrire ce qu’ils publient (sic.) … on est parfaitement renseigné sur le point que peut blesser un simple petit inventaire de vérités sur les idoles des pauvres petits contributeurs que sont ces tristes personnages. L’avantage, faute d’avoir pu débattre de quoi que ce soit, c’est qu’au… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

En fait Victor, sans même lire la fin des posts, je te parie que tu as totalement raison… car au dessus c’est pareil.
Mais deux remarques :
Toi, tu fait de même dans ce post, critique… critique… critique
De plus, beaucoup de gens aiment ça. Regarde tes avis positifs.

Alors, comme en fait c’est la critique qui retient les gens et que vous m’avez donné des cours accélérés… … … … … …

H.Simpson
normal tout le monde s’en tape de ton torchon ! c’est une grosse daube… y’a rien à dire dessus, en plus ce n’est même pas toi qui l’a écrit ! tu estime la valeur de ton article aux commentaires ? tu devrais regarder le compteur de vu pour te rendre compte que le simple fait que tu sois l’auteur en fait un gros bide ! j’avais dit 2/3… je ne vais pas être loin ! On ne fait que te répondre (toujours les mêmes) simplement parce que tu est un joujou rigolo ! un rigoberto quoi ! Ta place est… Read more »
Victor

Quel démocrate tu fais Homer … incapable de supporter une idée contraire … et tu fais parti de ceux qui voulaient redonner la parole au peuple ?? Mais à quoi bon, vous êtes incapables de la respecter …

Paul Ethos

COUCHE, VICTOR !

Omega

Lisez les autres posts de Victor et vous verrez bien que ce n’est pas lui qui a pu écrire cette contrinution … !!!

Diogene

Mais on n’en rien à branler de savoir qui écrit.
Arrête de te prendre la tête avec ça.
Pourquoi tu cherches à savoir ça?
C’est pas ce qu’il écrit qui importe?

Omega
Tiens c’est nouveau ? Tu n’en as rien à br….. , tu parles bien Diogène maintenant, toi qui jouait les vierges effarouchées lorsque tu entendais ne serait-ce que les 5 lettres ? Bon, je vais te répondre pourquoi cet important de savoir que ce n’est pas Victor qui a écrit ce qu’il a signé, parce que c’est un MENSONGE c’est tout, c’est un mensonge d’un parti politique et ça c’est grave parce que ça commence comme ça, on ment au peuple pour un écrit et on continue pour le reste, pour des choses plus graves ! Pour moi et pour… Read more »
Diogene

Quand on traite quelqu’un de menteur, on le PROUVE.
Sinon, comme dab, c’est celui qui dit, qui est.
Tout le reste c’est du bla-bla…

Paul Ethos

C’est l’un des grattes-papiers du Rump a leur permanence pres de la place des cocotiers qui a ecris cette contribution (“ya pas grand chose a foutre” il m’a dit en personne…), faut bien qu’il serve a quelque chose ce colleur d’affiches de Victor… Couché Victor!

H.Simpson

oui cagou est géré de la permanence du RDPF* place des cocotier *(rassemblement de PF)
c’est le coeur névralgique de la communication du RDPF. La ou des centaines d’ingénieurs travail sur le plan de communication des rumpausore.

wpDiscuz